Vous n'êtes pas identifié.
dis Joëlle, tu pousseras jusqu'ici? alléééééz....
Ha oui Florence, j'aimerais bien passer chez toi, découvrir ton environnement etc... Je vais essayer de persuader Pascal de faire encore quelques kilomètres mais je ne promets rien. Tu voudras bien me donner ton téléphone en mp. Normalement, on termine notre périple chez Sandrine et Richard et on consacre la journée de lundi pour rentrer vers le sud. Si je passe, ce sera le dimanche ! Il faudra que tu prépares certaines toisons, tu me connais
rappelle moi tes dates de voyage stp... que je sois là au cazou...!
Bon, Pascal est ok pour conduire quelques kilomètres en plus. Je serais chez toi dimanche. Je te contacte tout de suite en mp. Oui Zybe c'est la tournée des grands ducs.
yes, super! j'ai répondu à ton mail!
"Respecto", ça me plaît bien comme label
Un commentaire du genre :
Ce label rassemble des éleveurs de petits troupeaux qui aiment et respectent leurs animaux et la terre et travaillent avec beaucoup de rigueur. Ils font partie du forum du filage ou sont connus par les fileurs et tisserands.
Ils n'utilisent pas d'engrais chimiques, le moins possible de médicaments et axent plus sur la prévention par une vie saine et beaucoup d'amour et de soins à leurs bêtes.
S'ils n'ont pas de label bio, c'est qu'ils n'en ont pas les moyens.
Suivi des liens de vos sites
A améliorer et compléter
Dernière modification par marie-claire (14-10-2007 09:43:59)
en logo , un truc simple et évocateur :
Mouton genre mouton de BD, très naïf, museau bien rose mais laine foncée mais pas noire, en train de manger une grosse touffe d'herbe bien verte ou une petite fleur naïve , avec au dessus, un peu un droite un soleil de dessin d'enfant.
Le tout dans une petite vignette, le fond 3/4 supérieur bleu azur, 1/4 inférieur vert printemps.
peut être un joli petit nuage blanc bien moutonneux sur la gauche
Ou alors dans la bouche du mouton la petite fleur (avec un petit cœur jaune, pour la couleur des pétales--5- je ne vois pas pour l'instant, peut être blanche et on oublie le nuage)
Pour la réalisation désolée, mais j'ai un niveau dessin petite section de maternelle, et encore la dernière de la classe.
Si ça prend forme on pourrait mettre ça sur nos blog aussi ?
Dernière modification par Flo (14-10-2007 10:12:45)
Flo, je crois que si on a envie de faire ce genre de label, il faudra qu'on en parle partout donc aussi sur les blogs
J'aime bien ton idée de logo, j'imagine moi aussi quelque chose de naïf et d'enfantin pour la pureté que cela dégage. Qui se sent l'âme graphiste et aurait envie de nous faire un logo ???
Sinon, "éleveurs de petit troupeau" ça signifie combien de bêtes ? Véro et Olivier que nous avons vu le week-end passé, ont 300 brebis (et donc leur troupeau au moment des agnelages, est plus important), et pourtant je pense qu'ils pourraient avoir ce type de label
Suggestion :
Le label est perçu comme lavalidation et le respect de la charte.
L'élaboration d'une charte pour ce label destinée à ceux qui s'engagent à la respecter semble indispensable. La qualité du label serait ainsi reconnue par l'engagement des éleveurs lors de l'adhésion à la charte dont les normes correspondraient à des critères précis.
Elle indiquerait, par exemple, les % d'apports alimentaires autorisés, l'environnement exigé... mais serait plus souple, logique et crédible que celle en vigueur actuellement.
Je rejoins Zybe, avant de décider d'un étiquette, il faudrait réfléchir à un cahier des charges.
Pour le logo, un mouton me semble réducteur. N'oublions pas lapins, chèvres et petits camélidés . . . qui ne se reconnaitront pas dans le mouton.
Ce dont vous parlez ici me fait penser aux "vergers en arrosages contrôlés"...Il s'agit de producteurs qui essaient de combattre ou de prévenir les maladies et les insectes ravageurs d'une façon la plus naturelle possible mais qui doivent parfois utiliser la "grosse batterie"...jusqu'à un certain point, une certaine dose...Ils ne sont pas éligibles à la qualification bio à cause de ça mais c'est déjà un bon point pour les consommateurs que les utilisations chimiques soient contrôlées et réduites au minimum...
Mic, je suis d'accord avec toi pour le mouton "limitatif"...
Esther, c'est ce qu'en France on appelle la lutte intégrée. Nous avons un ami arboriculteur qui pratique cela. Il a une super connaissance des conditions météo nécessaires au développement des maladies et parasites, mais comme tu dis, c'est loin d'être bio.
Il est vrai qu'entre vermifuges, désinsectisation (fièvre catarrhale ovine), granulés que l'on ne trouve quasiment plus sans OGM, même nous, pour nos lamas sommes loin du bio.
On ne parle pas de "vergers en arrosages contrôlés", loin de là, ni de desherbants naturels. Les moutons s'en chargent;
Esther, le problème majeur pour les éleveurs bio n'est pas la réduction des pesticides ou insecticides. Certains pesticides ou médicaments peuvent être utilisés par les éleveurs bio, selon la charte établie, au Canada notamment.
La difficulté vient surtout des % pour l'apport alimentaire supplémentaire, extérieur, qui ne doit pas être dépassé. Or, il est difficile de respecter ces quotas : Un éleveur n'est pas forcément un agriculteur, même si l'élevage fait partie du statut agricole.
Cette exigence oblige à avoir des terrains de culture, à respecter la jachère... Beaucoup d'éleveurs ne peuvent pas suivre.
Pourtant, avec l'apport bio alimentaire extérieur, les éleveurs qui sont soucieux de l'environnement et du respect des régles d'hygiène strictes pour leurs animaux pourraient tout aussi bien que les autres prétendre au label.
Une charte établit les principes à observer pour avoir le droit de se prévaloir du label. Si label il y a, il est judicieux d'en avoir une aussi. Mais dans un esprit plus réaliste et logique.
Des pesticides autorisés en bio ? Tu aurais un exemple ?
Voici quelques textes relevés sur le sujet :
Au niveau européen, le premier règlement sur l'agriculture biologique est entré en vigueur en 1992 (Règlement n° 2092/91), suivi en août 1999, de règles relatives à la production, l'étiquetage et l'inspection en matière d'élevage (Règlement n° 1804/1999). Les règles de base sont l'interdiction d'utiliser des engrais chimiques et pesticides ou herbicides de synthèse.
Maintenant bien implantée dans la culture légumière sous serre, la lutte biologique s'étend plutôt lentement en ornemental. Des essais sont réalisés sur de petites surfaces, mais le désir de produire dans des conditions de serres limitant l'usage des pesticides est présent chez un nombre croissant de serristes ornementaux... Les lacunes et les contraintes sont toutefois importantes pour son implantation et son développement. Les chartes de compatibilité des pesticides avec les auxiliaires sont des outils importants pour les serristes et sont surtout fournies par les compagnies d'agents de lutte biologique. Cependant, les données peuvent différer entre elles de façon notable. De plus, Les pesticides sont encore présents dans l'eau, à la faveur des pluies ou du vent. Et pourtant les mots "bio" et "biologique" sont protégés. Seuls les produits contrôlés qui répondent au cahier des charges bio peuvent arborer ces termes. Par contre, les mots "naturel", " fermier", "sans pesticides" etc. n’offrent aucune garantie en terme de bio.
Ce que je voulais dire c'est que certains pesticides sont autorisés : Il existe des alternatives aux pesticides chimiques. Le coton biologique est une bonne alternative. D'autres bonnes alternatives sont le chanvre et le bambou. Ils sont tous les deux résistants aux insectes et n'ont pas besoin de pesticides pour la cultivation. Pourtant, certains cotonculteurs emploient d'autres pesticides que les alternatives ou auxiliaires comme la coccinelle par exemple.
pour accélérer la production, autres.
C'est pour ça que je suggérais une charte réaliste et logique.
Entièrement d'accord pour établir une charte, mais n'étant pas éleveuse, je laisse le soin aux connaisseurs de poser les bases
Si vous voulez on peut ouvrir une discussion.
oui, une discussion sur le sujet! une charte me semble indispensable aussi, j'y pensais ce matin ne partant en Hollande (les grands esprits se rencontrent!)
Il me semble difficile (pour moi en tout cas) de parler d'apport extérieur minimum, toute ma surface est destinée aux moutons maintenant... je suis ceci dit sure que mon foin vient de patures clean, ce sont des champs qui ne "servent pas", alors on n'y met rien...
Je reviens sur l'adresse qu'avait donnée Flo, Garthenor oragnic wool, où j'avais commandé les échantillons de laine et de toison. Je les ai reçus ce matin. Le laines sont très belles, coloris naturels. Les échantillons de toison sont présentés dans de minuscules sachets numérotés (27 en tout). J'étudie comment les photographier et vous en faire profiter. J'avais pensé les mettre directement sur le scanner. Je vous tiens au courant.
tiens c'est vrai, j'avais oublié que j'en avais commandé aussi. Mais la Royal Mail est en grêve, donc je vais patienter encore un peu.
Les miens ont été expédiés le 18 oct. du Pays de Galle, j'appelle ça de la grève efficace !!!
normalement cette grève se terminait hier, elle durait depuis environ deux semaines... comme toujours le problème ce sont les colis qui se sont accumulés pendant... j'ai peur de devoir attendre un moment.... je patienterai en regardant les petites photos que tu vas nous mettre
J'ai posté les échantillons de toisons ainsi que la liste avec longueur et finesse de chacune Dans la Galerie Matières premières mais le document n'est pas très lisible, je vais essayer de modifier le format, Sandrine, pourras-tu enlever ce dernier lorsque j'aurais fait le nécessaire ?
Domi, la galerie redimensionne les images. Tu peux m'envoyer par mail le format original, pour que je le mette ailleurs que dans la galerie et qu'il soit plus lisible