Vous n'êtes pas identifié.
j'ai trouver ça assez impressionnant même si lui est rester cool.
il s'est quand même fait un peu amoché à certains endroit (on lui a mis un produit bleu)
je crois que la prochaine fois je vais essayer moi-même !!!! qu'en pensez-vous ??
Hors ligne
amoché? tu veux dire que le tondeur l'a blessé? oh pauvre chou!!!!!
Hors ligne
Oui moi, mais je ne le fais plus de trop ( c'est mon homme qui fait, c'est aussi son métier, il a même été deuxième au championnat de France quand il était plus jeune) car cela me fait mal au dos (surtout au bout de 15 brebis et si elles bougent)
Si tu as besoin de conseil, je pratique la méthode de Nouvelle Zélande (aux dires des tondeurs la mieux pour les chèvres angoras.
Détails tecniques, peignes, tondeuse, tout ce qu'il faut pour ne pas louper. Mais tu n'est pas à l'abri d'une coupure si tu débute, faudra faire très doucement.
Dernière modification par Blanchette (06-10-2007 16:51:38)
Hors ligne
Moi j'étais toiletteuse pour chiens il y a maintenant 20 ans. J'ai gardé ma tondeuse électrique. évidement ça ne va pas vite. et je n'ai que 4 moutons. Je m'assieds par terre car les moutons sont petits et je trouve que pour eux c'est plus sympa. Evidement si j'ai des dizaines d'animaux à faire je m'y prendrais autrement. Là je fais ça pour mon loisir.
Et il n'y a pas eu de blessures. Il y a des sens différents suivant ce que tu touds et des angles à respecter et il faut éviter de tenir la peau aussi qui risque de passer dans le peigne et occasionner des coupures quelques fois importantes. C'est un coup à prendre.
Mais je pense qu'il y a des gens qui font plus attention que d'autres. C'est comme tout.
Hors ligne
Oui je pense que tu peux trouver un site, en tapant tonte- chèvre- nouvelle zélande ou bowen (je suis pas sure de l'orthographe, je demande à mon ami)
Sinon, j'essairais de t'expliquer la marche à suivre. Nous, nous tondons avec une tondeuse à cardan mais il y a plus petit, il faut faire attention aux peignes (il faut mettre un "sabot" pour les chèvres), et il y a une méthode et une façon de tenir l'animal.
Ou alors, j'organise une journée tonte et tri à la ferme...
Sur les moutons (ou les chèvres, un peu plus difficiles car plus osseuses) il faut veiller à ce que la peau ne fasse jamais de pli, il faut presser avec la main et mettre l'animal dans une position qui tend la peau.
Hors ligne
Sinon, tu peux toujours essayer de contacter le tondeur de Marylène, c'est un des rares qui accepte de tondre les chèvres angora, et il est très doux !
Hors ligne
BIN nous on l a fait au siseau et ça c est bien passé, biensur on n en a qu une alors on pouvait passer du temps autour, maintenant, celui qui en a dix il peut pas le faire
Hors ligne
Tu es sûre que ce sera assez costaud, une tondeuse à chien ?
L'an dernier, j'avais tondu une de mes lamas aux ciseaux, mais vraiment galère et long . . . elle avait été d'une patience admirable. Mais surtout, j'avais beaucoup de recoupes.
Hors ligne
Sinon faudrait apprendre à utiliser les forces (ciseaux spéciaux pour tondre), ça coute pas cher une paire de forces, ça coupe bien, même trop bien (gare à la peau si on tire la laine), mais ça va assez vite.
Hors ligne
et au moins, pas de cloques sur le pouce et le majeur! mes deux premières brebis, on les a tondues aux ciseaux, une heure par mouton, pauvre bête (et pauvres doigts....)
Hors ligne
Non, pas de cloque pour nous (quoique ça dépend, si il en a cinquante...), par contre bonjour les coupures si on se loupe.
J'ai vu mon cher et tendre tondre un caniche aux force, c'est impressionnant!
Et le chien n'était même pas moche...
Hors ligne
J'avais acheté des forces, mais soit elles étaient merdiques, soit je n'ai pas su m'en servir.
Par contre j'ai des ciseaux Fiskars avec un ressort, pas d'ampoules, mais quand même beaucoup de recoupes !
Hors ligne
Les lames des forces doivent couper comme un rasoir. Cela s'affute régulièrement et cela va tout seul (trop bien même)
Sinon c'est du massacre de laine, on force pour des prunes, et on a plus de chance de blesser l'animal ou soi même pour les plus maladroits..
Hors ligne
Au printemps, on pourrait se faire une journée tonte (avec le repas pantagruelique qui va traditionnellement avec) pour ceux qui désire apprendre les differentes techniques.
Mon tondeur adore partager ses connaissances de tondeur, et il pourrait enseigner les forces et comment éviter les fausse coupe et les fatigues inutiles.
Hors ligne
Urban Flo a écrit:
je vais me trouver une tondeuse pour chien, c'est moins cher qu'une pour mouton et on va s'y mettre !!!!!!
Quel est le budget d'une tondeuse à chien ?
Hors ligne
Blanchette, tu m'intéresses, mais tu es loiiiinnnnnn!
Hors ligne
Je vous lis et je me dis que...si certaines personnes lisaient tout ce qui se raconte ici, elles auraient l'impression qu'on ne vit pas dans le même siècle ! Et pourtant si !!!
Je suis émerveillée chaque fois de lire, de voir, à quel point des gens d'aujourd'hui aiment encore le travail manuel et n'ont pas peur de l'effort physique, d'apprendre aussi à se débrouiller eux-mêmes...Quand je te lis Blanchette, j'ai l'impression de retrouver(même si j'étais pas là à cette époque) l'ambiance, l'atmosphère d'entraide et de fête qui existait dans certains coins du Québec quand on faisait le corvée du lin en automne...Les voisins qui se réunissaient pour sécher les tiges au-dessus d'un petit feu, brayer, écocher, ramasser l'étoupe...Restait à peigner, filer et tisser ensuite dans les maisons, le froid venu...
Hors ligne
Je suis pas nostalgique de cette époque si c'est l'impression que ça donne, je trouve juste merveilleux que ça puisse toujours exister !
Hors ligne
c'est vrai, ca me manque aussi cet esprit de communauté que j'ai connue enfant dans mon petit village ardennais (belge!) chacun savait ce qu'il avait à faire dans le groupe, et tout avait l'air d'aller tout seul, même si on "se crevait" au travail!
Hors ligne
ouiais, tout à fait d'accord avec vous les filles. J'ai grandi en campagne dans le Bas St-Laurent et c'était comme ça tous s'entraidaient et quand il y avait la fête et là c'était le fun. Et aujourd'hui, en ville, c'est pas pareil. Je suis comme toi Esther, je suis nostalgique pas mal sur les bords.... ça me manque!
Hors ligne