Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir à tous,
me revoilà.
J'ai tondu 2 moutons sur 4, les 2 Shetlands. Restera les 2 croisées Shetland Scottishblackface.
J'ai fait ça avec les moyens du bord, une tondeuse à chien. Un peu long et là mon peigne ne coupe plus assez, donc faut que je le fasse affûter.
Mic, le bélier est super, super gentil. Depuis que je l'ai tondu, il a compris que ça lui faisait du bien car il se laisse gratter comme un cochon en toute confiance , je peux en faire ce que je veux. Je vais les voir tous les jours, leurs donne à manger à la main du grain, des herbes et branchages et le bélier est vraiment surprenant pour des animaux qui vivaient presque à l'état sauvage. Les Brebis sont plus méfiantes, mais ça vient tout doucement. Il faut dire qu'il les empèche un peu de m'approcher, monsieur est exclusif. Je suis vraiment agréablement surprise par leur faculté d'adaptation. J'essaierai de faire une petite vidéo.
Voici quelques photos.
Le bélier n'avait pas été tondu depuis 1 an et sa toison est très serrée, presque feutrée mais je pense rattrapable avec de la patience. J'ai essayé sur un petit morceau.
Dernière modification par isabelem (06-10-2007 23:37:32)
Hors ligne
Quelle splendide couleur de toison
C'est génial de voir la relation qui s'établit entre eux et toi
Hors ligne
J'adore ces couleurs chocolat, Isabelem !
Hors ligne
pour ton gentil petit bélier, ne le gate pas trop, il pourrait "s'y croire" et devenir autoritaire...(j'ai eu ca avec un ouessant...)
et sa toison, parfois, on pense que c'est feutré, mais c'est juste le suint qui est durci, et un petit rincage à l'eau tiède claire suffit parfois,
...mais quelle belle couleur!
Hors ligne
waouw!!! superbe!!! et ils sont si mignons! hihi
Hors ligne
Pas bête le belier, il a compris qu'il etait entre de bonnes mains, et qu'il avait plus à y gagner en s'approchant, qu'en restant à distance.
Leurs couleurs sont toujours aussi belles!
Bon courage, pour le reste de la tonte.
Hors ligne
Ils sont aussi mignons avec la laine que sans !!
Hors ligne
Superbe les bêtes et les toisons
Hors ligne
Merci à tous,
j'ai une info supplémentaire.
Aujourd'hui, j'ai tondu la croisée Shetland Blackface blanche.
J'en ai nettoyé, lavé, sèché quelques mèches.
J'ai mesuré le diamètre d'une fibre=> 20 microns contre 35 à 40 microns pour la Shetland pure de couleur Moorit.
ça semble très doux. Je n'ai aucune comparaison car pas d'expérience.
Vous en pensez quoi?
Hors ligne
Et t'as mesuré avec quoi???
Hors ligne
Un Palmer.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un outil de mesure de haute précision à pression constante. ça ressemble "un peu" à un pied à coulisse mais plus précis.
Lien Palmer
Dernière modification par isabelem (07-10-2007 22:18:06)
Hors ligne
Ca a l'air bien fin. J'ai testé de la scottisch blackface, c'était assez rèche
Donc le croisement doit être super!
Pour avoir un avis, il faut tester en direct. Tu peux envoyer des échantillons à une spécialiste (elles ne manquent pas sur le forum) c'est le meilleur moyen je pense
tes shetland sont toutes mimi, elles me font envie, méfie-toi, je ne suis pas loin
Dernière modification par marie-claire (07-10-2007 22:33:41)
Hors ligne
J'ai du Shetland de Piérô, je vais en parler plus tard sur le forum. Je veux tester le tien Isabelem, et te donnerais mon avis. Celui de Piérô est très doux !
Hors ligne
Je suis candidat au test, également !
Merci pour le Palmer, c'est super intéressant.
Ca s'achète où ? Ca vaut combien ?
Hors ligne