Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-04-2006 23:58:36

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Teintures végétales et mordants

Je me pose une question, idiote peut-être, mais je me lance: qu'est-ce que cela donne si pour des teintures végétales, on utilise pas le mordant approprié?

D'après ce que j'ai pu comprendre les mordants sont assez polluants, si j'utilisais systématiquement du vinaigre, peu polluant et facile à obtenir, avec toutes sortes de teintures végétales, qu'est-ce que cela donnerait? la mauvaise couleur? les couleurs ne tiendraient pas?

Hors ligne

 

#2 18-04-2006 00:16:13

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Teintures végétales et mordants

C'est ça: tu obtiendrais une autre couleur et elle serait peut-être plus fragile.
Comme mordant, tu peux utiliser du jus de citron aussi (mais cher, gâchis) ou de l'acide issu de feuille de rhubarbe (attention, toxique).
Tout dépend de ce que tu veux, si c'est pour expérimenter et que tu aimes les couleurs végétales, jaunes, vertes, grises, roses brunes etc. ce n'est pas forcément la peine de se tuer avec de l'alun. En même temps l'alun n'est pas hyper toxique, il est seulement irritant.
Si c'est pour obtenir du rouge, du bleu, du jaune, purs, il faut suivre les recettes.

Autrement, il y a de l'aluminium dans le thé, mais il fonce les couleurs (logique).
Tu peux aussi aller à la brocante et acheter une casserole en aluminium ou en cuivre.
Pour ma part, je préfère utiliser de l'alun, mais je ne suis pas acharnée sur les couleurs. Je cueille des plantes et j'expérimente, je trouve ça rigolo.

Sauf que j'ai en réserve un gros paquet de chez couleur garance!!
Fleur

(tu trouveras dans la gallerie not finished, sur mon blog, un échantillon de pull fait avec des couleurs naturelles: ronce, poirier, orties...)

Hors ligne

 

#3 18-04-2006 01:13:05

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teintures végétales et mordants

Il est super joli, ton pull, je trouve les couleurs très douces

Elles me semblent justement plus douces avec des teintures végétales que chimiques!!!!

En fait, je veux juste m'amuser avec des teintures végétales en poudre que je pourrai me procurer facilement, je suis loin de me lancer dans la culture et l'utilisation de mes propres plantes, c'est trop compliqué à mon goût, par contre faire des essais de plein de teintures mordancées au vinaigre et fixées à haute pression, m'intéresse et m'intrigue....mais s'il a y des poudres végétales dont le résultat serait catastrophique, autant le savoir avant

Quand tu dis plus fagile, c'est risque de ne pas tenir au premier rincage ou de pâlir au fil des lavages et à l'exposition à la lumière?

Hors ligne

 

#4 18-04-2006 09:23:31

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Teintures végétales et mordants

Nous avons discuté teintures avec Laurence et nous en sommes arrivées à la conclusion que les teintures soit disant végétales polluaient énormément car les plantes sont mordancées dans des dilutions trés toxiques. Les teintures soit disant chimiques Midian deviennent moins toxiques car elles sont simplement utilisées avec du vinaigre de cuisine. Nous ne fabriquons pas de déchets dans les écoulements de nos éviers.  C'est un paradoxe qui pourrait être traité par un spécialiste de la couleur. Qu'en disent les livres que vous avez dans vos bibliothèques ?


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#5 18-04-2006 09:42:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teintures végétales et mordants

Ca me fait plaisir de vous lire sur le sujet des teintures végétales, parceque vous en êtes arrivées à la même conclusion que moi ! Les teintures végétales ne sont pas forcément inoffensives pour l'environnement, même s'il y a le mot "végétal". Le problème n'est pas la teinture en elle-même, mais le mordant utilisé, même l'alun n'est pas anodin. Et le fait qu'il faut une grande marmite remplie de teinture, qu'il faut faire monter en température, c'est donc une méthode gourmande en énergie.
Mais en dehors de ça, les couleurs ont un cachet et un charme qu'on ne retrouve pas dans les teintures dites "chimiques", c'est certain.

Et il y a un autre aspect que j'ai remarqué aussi. Je n'ai pas fait moi-même de teintures végétales (vous savez, mon allergie des casseroles wink) mais j'ai filé le mohair que Marylène avait teint avec du rouge cochenille, des pelures d'oignons et de l'indigo. Et bien pour ces deux dernières teintures, je remarque que le mohair est bien moins brillant et souple que celui que j'ai teint avec mes couleur pour soie étuvables. Il y a comme une "gangue" de couleur autour du poil en fait, tandis que dans le cas des teintures étuvables, la couleur a pénétré dans la fibre, la laissant souple et brillante. Quelqu'un a t-il remarqué le même phénomène, ou est-ce plutôt lié à la façon de teindre ??

Joëlle, personnellement je n'ai rien lu de particulier dans mes livres, il faut dire que les miens ne sont pas partisans d'une méthode de teinture plutôt qu'une autre (végétale ou chimique).

Hors ligne

 

#6 18-04-2006 09:52:09

Flo
Invité

Re: Teintures végétales et mordants

Catherine Willis dans "Teintures et couleurs naturelles " dit la même chose et ne recommande que"  les mordants naturels non polluants (ou le moins possible) : alun, tannins, vinaigre,". Michel Garcia dans "Couleurs végétales"ne parle que du mordançage à l'alun.

 

#7 18-04-2006 10:23:49

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Teintures végétales et mordants

Laurence dit que pour être totalement écolo, il faudrait arriver à faire des fermentations. J'avais trouvé une page sur internet sur un chimiste qui donnait des expériences à faire pour la teinture à partir de fermentation.
J'ai remarqué la même chose que toi sandrine, les couleurs de soie sont plus brillantes et pénètrent mieux la fibre.... Le seul reproche (et c'est une question de goût car j'aime les couleurs plutôt soutenues mais dans les foncés). En teinture soie, j'ai remarqué des couleurs plus pastels....qu'en teinture "chimique" et teinture garance et cochenille qui peuvent devenir trés foncées....
C'est aussi bien comme cela, on peut jouer sur tous les tableaux, les teintures soies donnent des couleurs légères, plus estivales


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#8 18-04-2006 11:07:30

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Teintures végétales et mordants

Bonjour!

Je réagis à la pollution des teintures naturelles.

N'oublions pas tout de même que la fabrication des teintures chimiques est largement polluante, même si leur usage l'est peut-être moins (quoique, cf ci-dessous?). On achète quand même la teinture à un industriel de la chimie, qui l'extrait (y a-t-il des connaisseuses?) sans doute du pétrole, avec des sels de métaux. Bien sûr, cet industriel dispose en occident de normes et d'obligations de ne pas polluer l'environnement, mais enfin... Certes la teinture en elle-même est supposée être non-toxique, mais je doute que son procédé de fabrication le soit intégralement. D'où viennent les usines Seveso (cf usine Toyal qui fabrique de la pâte de peinture à base de briques d'Aluminium) sinon de la fabrication de peintures, solvants, teintures et autres?

Inversement, utiliser du citron, de la feuille de rhubarbe, du summac, du vinaigre, du chêne, du thé, ou des vieilles casseroles en aluminium ou en cuivre, ne me paraît pas du tout polluant, selon l'utilisation massive ou non, que l'on en fait. Teindre une fois par an 500g de laine ne me semble pas être le bout  du monde, comparé à l'usage d'emballages, de sacs plastiques, de déodorants à base d'aluminium (je vous rappelle que tous les déodorants standards en contiennent, pour ma part j'utilise des déodorants bio quand j'en trouve...) ou autres: peintures, voitures, autocollants, électricité nucléaire etc.
Pour 500g de laine, on n'a besoin que de 40g d'alun (une grosse cuiller à soupe), si on n'utilise pas de citron, vinaigre etc.

Quant à faire chauffer, ça ne consomme pas plus qu'un bain d'adulte si on s'y prend correctement.

Voilà juste quelques considérations pour ne pas juger de manière extrême ces teintures. Il est vrai qu'elles donnent des couleurs absolument extraordinaires.
Pour ce qui concerne les "poudres naturelles", je ne connais pas leur fabrication.
J'aime utiliser des herbes que je cueille. Il suffit de 100g de feuilles de carottes sauvages ou d'une petite branche de bouleau. (Mais je vais essayer la cochenille...)

La fermentation à l'ammoniac ou à l'urine me paraît délicate à mettre en oeuvre...

Sur l'aspect superficiel de la teinture naturelle que tu avais, Sandrine, je pense que justement, le mordançage (qui consiste à ouvrir les écailles de la laine pour que la teinture pénètre), n'avait pas dû être fait intensément. Du coup, la teinture n'a pas pénétré dans la fibre et pourrait partir au fur et à mesure des lavages. Est-ce que ça répond aussi à ta question, Midian?

Ce qui me pose une question: comment fonctionnent les teintures chimiques? Elles-mêmes doivent bien ouvrir aussi la fibre pour y pénétrer (équivalent du mordançage), alors quels sont les procédés et les matériaux utilisés? Il n'y a pas de formule chimique sur ces teintures, ce qui ne permet pas de savoir si elles sont réellement moins polluantes.
C'est pourquoi au total, je ne suis absolument pas sûre que ces produits chimiques soient moins dangereux pour l'environnement que les produits naturels. Il faudrait une vraie étude scientifique pour m'en convaincre absolument.
Ce qui est sûr, c'est que c'est plus pratique!

Fleur

Hors ligne

 

#9 18-04-2006 11:33:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teintures végétales et mordants

Mon point de vue en fait, c'est que l'équation naturel = inoffensif et non polluant, et chimique = toxique et polluant, est un raccourci peut-être un peu trop simpliste.

Il n'y a pas une teinture chimique, il y a des teintures, des classes de produits qui agissent différemment selon le matériau à teindre. Il y a des teintures acides, il y a des teintures pour les matières animales, d'autres pour les matières végétales, d'autre encore pour le synthétique (enfin là ça ne nous intéresse moins, et d'ailleurs je pense que cette catégorie de teinture est probablement bien plus toxique que celles qui teignent les fibres animales). Il y a des teintures étuvables, d'autres qui sont "réactives", d'autres encore qui se fixent avec la chaleure d'un four, à sec, (ça entoure plutôt les fibres d'une gangue de couleur, c'est pas très joli, enfin c'est mon avis).

Donc, les teintures pour fibres animales étuvables ont déjà le mordant contenu dans la teinture, mais par exemple pour ce qui est des couleurs réactives, le mordant diffère selon que l'on souhaite teindre dans un bain de couleur, ou au pinceau. Donc c'est difficile de faire une généralité. Mais Fleur, que l'on teigne "naturel" ou "chimique", le procédé de base est identique, il faut ouvrir les écailles des fibres pour que la teinture prenne correctement.

Sinon pour continuer dans la discussion de la façon dont sont faites par exemple les teintures chimiques, je pense que certains mordants sont conçus sur des procédés hautement industriels aussi.

Je ne suis ni pour ni contre l'une ou l'autre méthode de teinture, les deux sont bien, offrent des avantages et des inconvénients, on se sent plus proche d'une méthode ou d'une autre. Mais ce que je déteste par-dessus tout, c'est qu'on me regarde avec des yeux horrifiés si j'ai le malheur de dire que j'utilise des teintures "chimiques". Cela me rappelle une personne sur un autre forum, qui m'a un peu attaquée là-dessus parceque d'après elle, il n'y avait rien de mieux que le naturel.
Je nuance donc toujours mes propos, et surtout, je ne voudrais pas qu'ici sur notre forum, on tombe dans l'intégrisme d'une méthode ou d'une autre.
Voilà pourquoi je trouve le débat naturel vs chimique plutôt intéressant. Mais à nouveau je le répète, personnellement je n'ai aucun à priori du moment qu'on respecte mes choix personnels smile

Hors ligne

 

#10 18-04-2006 12:20:53

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teintures végétales et mordants

Je voulais juste dire que dans le jus de rubharbe, je pense que c'est de l 'acide oxalique que l'on trouve, comme dans le mouron des oiseaux et que ca sert plus particulièrement pour fixer les rouges...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 18-04-2006 14:04:06

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Teintures végétales et mordants

Je rejoins l'avis de Sandrine sur le sujet des teintures dans la mesure où  les 2 techniques ne s'opposent pas mais se complètent.
Dans la teinture végétale, il y a tout un chemin " initiatique" dans la mesure où on recherche les plantes , il faut donc apprendre à les connaitre et les repérer , les ramasser ce qui constitue une étape très enrichissante.
Et puis il ne faut pas trop se faire une idée de la couleur que l'on va obtenir parce qu'elle peut être tout autre que ce que l'on aura projeté; les résultats sont différents , il y a une lumière un coté sourd et harmonieux qui est tout à fait spécifique aux teinture végétales; Avec les teintures chimiques il y a aussi de l'exploration mais avec un résultat plus immédiat , plus contrôlé et des nuances de couleurs différentes. moi je n'ai pas envie de choisir entre les 2 parce que j'aime les 2 comme le beurre et le miel sur ma tartine.
pour l'aspect produits chimiques des teintures végétales , bien sur il y en a mais on peut aussi utiliser de l'urine et de la cendre de bois ( pourquoi c'est toujours moi qui me colle à ça ?) Les feuilles de rhubarbe contiennent de l'acide oxalique qui semble servir pour l'obtention des bleus. par exemple avec des baies .L'acide tannique peut être remplacé par de l'écorce                                .Les produits chimiques peuvent aussi être utilisés en tant qu'altérant , l'effet est stupéfiant quand on ajoute un peu d'amoniaque à la fin de la teinture.
Mais les quantités me semblent faibles.

Hors ligne

 

#12 18-04-2006 14:17:54

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Teintures végétales et mordants

Oui, Sandrine, tu as tout-à-fait raison. Pour ma part, je ne juge absolument pas entre "naturelles" ou "chimiques". J'espère ne pas avoir introduit de "schysme" entre celles qui sont plutôt pour l'une ou l'autre des méthodes, ce n'est pas mon intention puisque j'aime bien les deux.

Et effectivement, comme le dit Florence, il existe dans la nature des plantes qui sont des mordants en elles-mêmes, ou encore des plantes dangereuses ou empoisonnées. De même, avec des cendres d'arbre on peut fabriquer de la potasse, qui est très dangereuse car basique. La toxicité est de toute manière potentiellement présente dans l'environnement ou dans les manipulations.

Les dangers des mordançages sont réels avec des produits comme le chrome, les sels de fer ou de cuivre, donc je les évite à titre personnel, en plus il y a les enfants.

Ce qui m'attire cependant dans les teintures naturelles est le fait de savoir généralement ce qu'il y a dans les produits utilisés (feuilles de poirier par exemple). Inversement dans les teintures chimiques on ne sait jamais, et il faut faire confiance dans le fabriquant, mais après tout, cela est justifié la plupart du temps (normes européennes contraignantes par exemple).

Ce que je voulais dire est que, de façon générale, il me semble excessif (sauf sels de chrome, fer, cuivre etc.) de diaboliser les teintures ("chimiques" ou "naturelles") puisqu'en petites quantités, elles me paraissent bien moins polluantes que bien d'autres produits courants auxquels on ne pense pas. Cet excès de rigueur vient de pays anglo-saxons qui ont connu de fortes dérives industrielles. Enfin, c'est ce qu'il me semble.

Par exemple, je me souviens d'un article dans Libé sur le sexe des poissons de la Seine, qui a quelques problèmes puisque les mâles se féminisent! Les chercheurs accusaient les hormones contenues dans les urines des femmes qui prennent la pilule! Or, ces hormones ne sont pas filtrées dans nos processeurs d'eau potable. Bon, ce n'est pas ça qui va nous empêcher de la prendre tant qu'on a rien trouvé de mieux.
Autre exemple: l'aspersion systématique de produits herbicides et antibactériens dans les grandes villes ou villes de banlieue en France. C'est comme ça qu'on nettoie les rues, avec des produits réputés toxiques (demandez à votre mairie).
Ou encore: l'ionisation des légumes et herbes, pour les débarrasser des cellules vivantes.

Bref... ce ne sont pas quelques teintures artisanales, chimiques ou naturelles, qui vont aggraver la situation. Si nous étions 10 Millions à le faire régulièrement, je ne dis pas.

Dans le fond, il nous manque de l'information à ce sujet.

Fleur

Hors ligne

 

#13 18-04-2006 14:26:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teintures végétales et mordants

Oui en fin de compte je crois que c'est surtout ça, on n'a pas d'informations, et ça nous manque. En tout cas, qu'elles soient naturelles ou chimique, vive la teinture, c'est autrement plus fascinant de teindre ses fibres soi-même plutôt que d'acheter tout fait !

Hors ligne

 

#14 18-04-2006 14:31:47

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Teintures végétales et mordants

Je te sens soulagée, là. Mais oui!!! Vive la teinture, mille fois. C'est la belle saison qui revient!! J'ai planté des graines de carthame et de pastel et de garance. Il paraît qu'il me faudra 3 ans avant que ça ne puisse servir mais je suis quand même surexcitée parce que ça a bien germé. Par ailleurs, mes enfants ont décapité l'unique tulipe rouge de mon jardin - j'ai admiré les tiennes Sandrine, au passage - et reçu une verte engueulade, je riais jaune, bref, on en a vu de toutes les couleurs ce week-end.
smile
Et j'ai repris ce pull aux teintures naturelles parce que j'ai eu l'illumination: je vais lui faire un col polo, c'est ça qui me bloquait!!

Hors ligne

 

#15 18-04-2006 23:32:09

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teintures végétales et mordants

Je vois que mes questions ont lancé un débat bien intéressant smile

Je trouve que chaque sorte de teinture a son charme que ce soient les étuvables, les chimiques en poudre et les végétales en poudre....tout m'intéresse, mais en évitant les vapeurs nocives, je ne me vois pas mettre des masques à mes chats lol

Je ferais à l'occasion un essai à l'alun, mais il faut cuire et surveiller la température, j'ai souvent la flemme, c'est pourquoi, j'ai trempé dans l'eau vinaigrée 20 min et appliqué mes teintures , puis cuit à l'étuvée, vite fait bien fait comme on dit chez nous, je verrais bien si ça resiste wink

En tout cas, grâce à vous, j'apprends pleins de choses, c'est génial, je vous adore smile

Hors ligne

 

#16 19-04-2006 11:36:05

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teintures végétales et mordants

Mais nous aussi tu sais Midian, on t'aime bien! wink


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#17 19-04-2006 12:27:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teintures végétales et mordants

oui ! smile et nous aussi on apprend des choses grâce à toi Midian.

Hors ligne

 

#18 19-04-2006 13:21:03

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Teintures végétales et mordants

Midian , on a toutes à apprendre quelque chose de ..... Tennessee..... euh je me trompe .... de nous toutes.
Dis moi le vinaigre c'est bien de l'acide acetique ?C'est vrai que l'alun il faut surveiller mais le choix de tel ou tel produit influence la couleur.
il y a par contre quelque chose de totalement naturel qui peux produire des effets différents c'est si la laine seche à l'ombre ou en pleine lumière , on n'obtient pas les memes nuances , c'est incroyable non ?

Hors ligne

 

#19 19-04-2006 18:51:20

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Teintures végétales et mordants

Vous avez soulevé les questions importantes en ce qui concerne les teintures

Je viens de faire des teintures chimiques violettes en poudre, que j'avais encore (15 ans d'âge), je ne retrouve plus les mêmes dans le commerce. Et j'avais l'intention d'écrire à Idéal pour leur demander ce qu'il y avait dedans ou au moins les conséquences écologiques de leur emploi

J'aime toutes les méthodes et pense qu'il n'y en a pas une "blanche" et les autres "noires", mais j'ai envie d'être consciente de ce que je fais et prendre mes responsabilités. Quand j'en saurai plus, cela influencera peut-être mes choix.

J'ai l'impression que les teintures à la pression vapeur ou micro ondes vont toutes dans la fibre, il n'y a pas de déchets, alors que celles cuites chimiques, il reste un jus coloré
Il y a aussi la question de l'énergie et de la façon dont cela a été fabriqué. Bref ce qui nous fait hésiter, c'est que nous ne savons pas exactement.

Pour mes teintures, je n'ai toujours pas d'appareil photo, je patiente...

Hors ligne

 

#20 19-04-2006 22:45:11

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teintures végétales et mordants

Mais c'est génial, le coup du séchage, soit à l'ombre, soit au soleil pour obtenir différentes nuances, je n'aurai pas eu idée......Merci Muriel !!!!!!!!!!!!!!

Effectivement en teignant à haute pression, il n'y a aucun jus restant, tout part dans la laine et j'ai préparé mes mélange de couleurs dans des bocaux à confiture en verre hermétiques, comme cela je la conserve pour la prochaine fois, si je n'attends pas trop cela devrait se garder big_smile

Hors ligne

 

#21 20-04-2006 10:27:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teintures végétales et mordants

Il me semble  bien me souvenir qu'on utilise cette propriété du soleil en peinture pour soie, on fait des caches à certains endroits, on laisse au soleil, et ensuite les parties qui ont été cachées sont différentes. Mais est-ce que ça peut marcher avec les teintures étuvables Muriel ?

Hors ligne

 

#22 20-04-2006 18:31:09

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Teintures végétales et mordants

J'ai lu qu'avec des myrtilles ( bon mais j'aime bien la confiture ) ou autres baies, si après le mordançage à l'acide oxalique ( cf feuilles de rhubarbe) on fait secher la laine dans une armoire pendant un mois ,la teinture myrtille faite ensuite donnera un bleu lavande sinon on obtient un beige doré.Incroyable non ?
Je n'ai jamais essayé cette recette parce que comme je l'ai dit si j'ai des myrtilles je les mangerai mais j'avais enroulé quelques tours de mes laines teintés au végétal sur un carton et j'en avais caché la moitié sous un papier et exposé à la lumière , et bien les couleurs changent, certaines s'intensifient d'autres s'eclaircissent. C'est très interressant à observer quand vous voyez apparaitre de subtiles nuances en plus , innatendues.
Pour les étuvables je n'ai pas essayé

Hors ligne

 

#23 20-04-2006 21:14:17

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Teintures végétales et mordants

Ah non, les myrtilles, je les mange, tant pis pour le bleu!

Hors ligne

 

#24 20-04-2006 23:39:32

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teintures végétales et mordants

de toutes façon, les baies bleues (sureau, myrtilles..) ne donnent pas des teintes très stables, donc moi aussi je les mange, (mais j'ai essayé quand meme une fois avec des mures!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#25 21-04-2006 08:29:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teintures végétales et mordants

Ah oui, les mûres, mon Cher&tendre avait voulu teindre un tee-shirt blanc usagé et qui avait des tâches, pour voir, en se disant qu'il tentait le tout pour le tout au niveau des tâches. Le jus de mûre a évidemement coloré le tee-shirt en rose, mais au premier lavage, tout est parti, sauf les tâches !! hmm

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr