Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
merci Paul, je sais qu'on peut compter sur toi! j'ai commencé un dessin, je finalise demain et je poste
Hors ligne
Avec un dessin, ça sera plus facile, mais cela ne veut pas dire que je trouverai la réponse !
Compter sur moi... ?
ça me fait penser à l'histoire de fous : le directeur de l'asile voit un pensionnaire, trenant un parapluie dans la main, qui saute sur un autre gars, couché par terre, en criant : 1, 2, 3, 4,... etc. Alors il le questionne, et l'autre répond : c'est mon copain qui m'a dit : si un jour, tu as un pépin, tu peux compter sur moi !!!
Hors ligne
rhââaaa! arrête!
alors, je n'arrive pas à mettre la main sur mon appareil photo, mais je peux essayer de te "dire" le dessin....
de haut en bas et de droite à gauche
une ligne blanche
un carré blanc, trois carrés noirs, un blanc, trois noirs, un blanc
idem
un blanc, deux noirs, trois blancs, deux noirs, un blanc
une ligne blanche
un blanc, deux noirs, trois blancs, deux noirs, un blanc
un carré blanc, trois carrés noirs, un blanc, trois noirs, un blanc
idem
une ligne blanche
voilà voilà....
Hors ligne
Je pense que ton dessin doit ressembler un pu à ça, non ?
Je vais voir, mais ce qui m'intrigue, c'est les lignes totalement blanches tout autour et au milieu.
Si ce carré est mitoyen avec d'autres semblables (tout autour), même si la ligne blanche du haut de celui de dessous est la même que la ligne blanche du bas du carré du dessus, et pareil sur les côtés .., cela signifie qu'il y là des fils qui flottent sur toute la longueur du tissu, des fils qui ne sont pas tissés en chaîne ou en trame ! Impossible !
Pour ce qui est des fils de chaîne qui flotteraient ainsi (les fils blancs verticaux), ça peut s'arranger avec un fil de liaison, mais je pense que les fils horizontaux (trame) flotteraient tout du long ...
pour ce qui est de ta main et de ton app photo, mets-la plutôt "dessous", que "sur", c'est mieux pour lui éviter de tomber !!!
Hors ligne
en fait je pense que tes carrés sont bien des carrés, mais "posés sur la pointe"... et que le vêtement n'a pas été pris dans le droit-fil.
C'est la conclusion (provisoire) à laqelle j'arrive pour l'instant !!!
Hors ligne
oui Paul, c'est tout à fait ca, maintenant, il y a peut être plus de fils blancs ou noirs, je reproduit ce motif au pif, car la photo est vraiment pas nette, mais la vue d'ensemble ressemble à ca... et on dirait que les bordures de l'écharpe sont "gondolés"... ca peut aider?
Hors ligne
et si on imaginait une trame "double", c'est à dire que chaque noir passe au dessus de deux fils de chaine (idem les blancs) et une chaine bicolore, peut être que les lignes blanches pourrait tenir en passant elles au dessus d'un seul fil de chaine....
ca ferait un petit "chiné" au lieu du tout blanc, mais ca pourrait le faire aussi....
Dernière modification par Florence (15-10-2007 14:49:15)
Hors ligne
en y réfléchissant, pas besoin de trame bicolore non? merci de te creuser pour moi! (fais pas de trou quand même...)
Hors ligne
peut-être pas de trame bicolore, chais pas trop...
Mais sans doute double trame (fil de liaison) !
L'idéal serait d'avoir un échantillon, de le décortiquer, et de faire une mise en contexture, ... à condition d'acheter un tube d'aspirine !
Et puis, il y a peut-être 8 cadres, ou plus ! Ça ne serait pas étonnant, pour un tissu industriel !
Hors ligne
ho ben, si c'est si dur que ca, laisse tomber, je ne veux pas te prendre la tête avec mes bétises!
Hors ligne
Enfin une énigme à sa mesure !
Hors ligne
Impossible n'est pas Paul
Hors ligne
Voilà qui est fait, Florence...
Quelques précisons :
Les flèches indiquent le "rapport d'armure" : la zone qui se répètera tout au long de la chaîne et de la trame.
Les fils colorés en jaune sont ceux qui feront la base du tissu : cadres 1 et 2, pédales 1 et 2.
Dans la réalité, ils seront blancs.
Les noirs (trame) et blancs (chaîne) feront le motif.
Pour que le dessin apparaisse clairement, il faut que, en particulier dans la trame, ce fil (jaune) soit plus fin que la trame. Voilà pourquoi j'ai placé deux fils de trame (noirs). Winweave ne permet pas de déterminer la grosseur des fils. On pourra utiliser un seul fil plus gros, ce sera plus facile.
Il en va de même pour la chaîne et faute de pouvoir alterner un fil fin (cadres 1 et 2) et un fil plus gros (3 à 8), on aura la possibilité d'utiliser 2 fils pour ces cadres 3 à 8 comme indiqué sur le schéma. (dans la même lisse, ou dans 2 lisses contiguës).
On peut essayer d'imaginer "ce que ça donns" en imaginant (!) que ces fils n'apparaissent plus, ou peu, une fois le tisage effectué). Pourtant ils sont indispensables !
Enfin, les duites lancées sur les pédalages 3 et 4 sont des fils qui se situent dans les espaces entre les motifs, les lignes blanches tout autour du motif.
On utilisera des fils blancs pour éviter des points noirs aux croisements des lignes et colonnes blanches, autour du motif.
Ce tissage présente des flottés assez importants en chaîne et en trame (surtout pour les duites des pédalages 3 et 4). !!!
Je pense que ces flottés auraient été réduits en utilisant l'armure sergé, mais il aurait fallu au minimum 11 cadres et 11 pédales ! (ou l'armure satin : 17 cadres et 17 pédales) !
bon travail...
Voilà... J'espère ne pas m'être trompé !!!
Hors ligne
ouf! c'est beau! chapeau Monsieur le professeur... malheureusement, je n'ai que des métiers à 4 cadres.... j'espère que quelqu'un ici pourra faire ce motif "en vrai", ca a l'air bien compliqué, mais qu'est ce que ca donne bien!
mille merci Paul, tu es un chef!
Hors ligne
J'ai commencé à tisser entre les pieds d'une chaise, sur un abat-jour, puis avec un métier à deux lames, et là j'en ai un à 4 cadres. Le prochain sera à 6, etc... Pour toi qui maîtrises bien les armures et qui veux avancer, cela devient nécessaire un métiers à 8-10 cadres, voire plus. C'est prometteur, car cette technique n'est pas figée : on peut découvrir, progresser et avoir toujours autant de plaisir à tisser.
Ce motif, je vais quand même essayer de le réaliser avec deux cadres. Je le trouve intéressant au point de vue optique et je vais m'amuser. Mais dans un premier temps, je vais le tisser en tapisserie, rang par rang, avec des flottés à l'envers et du coton fin. Ouh là, je ne suis pas rendu, je le sais. Mais... c'est trop top. Ensuite, j'essaierai selon la technique du kilim mais il faut que je cogite le nombre de flutes, navettes....
Dernière modification par zybe (18-10-2007 08:02:55)
Hors ligne
Oui, bien sûr, on peut faire ce motif en tapisserie ou en Kelim, qui est une technique de tapisserie... On peut aussi le broder ou le traiter en technique de fabrication de tapis. Mais ce n'est plus du tissage. !!!
Le métier à 6 cadres est intéressant car il permet de tisser sur 4 cadres, et d'en réserver 2 pour faire des lisières en point de toile.
Hors ligne
Tu as raison Paul, en tapisserie ce n'est plus du tissage.
Mais en flotté à l'envers et rang par rang sur un métier à tisser pour moi ça l'est.
Va voir la photo de mon métier dans la galerie, tu y vois l'oeil d'Horus. Un peu façon kilim qui est du tissage car le motif apparaît au fur et à mesure et non en "découpage".
Les pédales sont bien actionnées. La navette glisse dans la foule. Ont peut réaliser les mêmes points qu'avec un métier à plusieurs cadres. Il a été tissé avec deux navettes, rang par rang, les fils allant d'un fil de chaîne à un autre ou même d'une lisière à une autre. Il y a vraiment du tissage sur plusieurs centimètres. C'est du point toile. C'est une technique qui ne se revendique peut-être pas du tissage bien que c'est l'entrelacement d'une chaîne et d'une trame et pour moi cela reste du tissage. Sorry.
Hors ligne
Paul a écrit:
On peut aussi le broder ou le traiter en technique de fabrication de tapis. Mais ce n'est plus du tissage. !!!
Je voulais dire, si tu as bien lu, que la broderie et la technique de fabrication des tapis (noeuds) n'étaient plus du tissage !
Quant à la tapisserie, Kelim ou pas, c'est une technique de tisage, (à la limite parfois du tissage !), comme tu le dis.
Sorry moi aussi !
Hors ligne