Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je ne dirais pas "second degré" car c'est quelque peu péjoratif, mais techniques différentes et qui sortent du cadre habituel qui est l'usage exclusif du métier.
Il est peut-être plus difficile de faire une tapisserie que de se contenter de lancer la navette après avoir appuyé sur la pédale, non ? ou appuyer sur un bouton, ou tirer une corde pour que la navette parte...
Même si pour en arriver là, il a fallu un travail énorme pour préparer le métier...
Travail, travaux qui d'ailleurs sont (étaient) souvent effectués par des professions différentes : l'ourdisseur, le remetteur, l'appareilleur... etc...
Pourrait-on dire qu'il y a les tissages où le métier fait tout dans la création de la foule, que ce soit des cadres et/ou une mécanique de type Jacquard, et les tissages où la main de l'homme intervient pour séparer les fils de chaîne et créer la foule ???
Hors ligne
Je pense que l'on peut dire qu'un bon tisserand doit avoir un bon outil. L'outil fait beaucoup : par exemple, une tension de chaîne mal faite à cause d'un cran d'ensouple trop espacé. L'homme fait beaucoup ne serait-ce que pas le toucher, la réflexion préalable au tissage pour le montage de la chaîne et le passage des trames, le choix des textures et couleurs.. C'est un tout, je crois.
Hors ligne
et toi Paul tu va essayer de le faire ce beau motif?
Hors ligne
Peut-être, Florence... Dès que mon métier sera en ordre de marche avec 8 cadres. Les cadres sont faits, mais 4 sont à modifier : j'ai été obligé de changer le système de fixation des cadres ! Et ça m'a pris de looooongues journées !!!
Pas facile à expliquer comme ça !
alors, voilà, promis... ce motif sera celui que j'utiliserai pour tester mes 8 cadres. !!!
Oui, un bon outil. C'est vrai.
Mais d'un autre côté, celui qui saura travailler sur un mauvais métier aura un avantage : il pourra travailler sur un bon métier. La réciproque n'est pas vraie !
Hors ligne
Citation de Paul : "Mais d'un autre côté, celui qui saura travailler sur un mauvais métier aura un avantage : il pourra travailler sur un bon métier. La réciproque n'est pas vraie !"
C'est vrai que lorsque nous avons enfin un bon métier, c'est un régal supplémentaire et nous voulons faire plein de variantes.
As-tu fini de modifier tes 4 cadres, Paul ?
Hors ligne
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !"!!!, comme dirait Corneille
Pratiquement, Zybe. J'ai monté une chaîne avec 4 cadres "terminés".
Ça m'a pris longtemps pour découvrir et solutionner tous les petits problèmes qui se posaient.
Maintenant, ces 4 cadres fonctionnent presque convenablement.
J'ai presque fini de modifier les 4 autres et dès que ma chaîne est finie (ce ne sont que des "essais techniques"), je les mets en place !
Hors ligne
Et puis quand ça marchera, tu te lancera dans un autre montage, pour améliorer! Je soupçonne que c'est plutôt le plaisir de la construction technique qui te mène, plutôt que le désir de tisser ! ce serait trop simple, non ?
Hors ligne
En fait, voilà assez longtemps que j'avais réalisé le système qui pouvait être utilisé pour 8 cadres.
Je l'ai testé avec 4. Ça marchait, mais c'était tellement long à installer et difficile à régler, que j'ai changé le système de fixation des cadres, et ça m'a pris longtemps.
mais là, je pense que quand j'aurai mes 8 cadres et 10 pédales, il y aura tant à explorer, à essayer, à tenter, à découvrir, que j'attendrai un peu pour faire d'autres modifications. D'autant qu'il ne me sera pas possible d'ajuter d'autres cadres (2 au plus, ce qui n'est pas très intéressant)
La modification suivante sera la ratière, mais je n'en suis pas encore là !!!
Hors ligne
"A cœur vaillant rien d'impossible". La râtière viendra en son temps, c'est déjà beaucoup. Et en plus tu as de la profondeur pour rajouter deux autres cadres !!!
Cela t'évitera-t-il de démonter les pédales et l'attachage pour le rentrage des fils de chaîne ?
Dernière modification par zybe (30-10-2007 15:39:23)
Hors ligne
Et ..." à coeur impossible, rien de vaillant"!
A propos du démontage, je pense que je pourrai faire sans démonter, mais pour les chaînes longues à rentrer, je me mettrai à l'aise. Donc démontage (facile) des pédales de la poitrinière et de l'ensouple avant.
Hors ligne
Non, les pédales s'enlèvent en moins d'une minute. (pour l'ensemble !) Tout est prévu pour que ça se démonte facilement et rapidement. J'enlève tout en... allez... 3 minutes et 17 secondes !
... 18 secondes, si je traîne un peu !
Hors ligne
Là c'est rationnel. Car un métier demande de la place au sol, mais aussi autour, pour circuler quand on fait le montage de la chaîne.
Bien souvent, les photos représentent le tisserand assis devant le métier garni de fils de chaîne et rarement en train de la monter. On se dit que le modèle a une emprise de sol moindre mais il est important de voir la légèreté du métier pour le déplacer afin de pouvoir atteindre l'ensouple arrière, quand on n'a pas de place dans la pièce.
N'empêche que lorsqu'il sera garni, ce métier qui représente des heures de travail, sera une sacrée satisfaction de réussite pour toi. J'ai hâte de voir la photo.
Hors ligne
Mille z'ekskuzes, Florence !!!
mais bonne nouvelle !
Tu vas pouvoir le tisser, ton motif que tu aimes tant et que j' t'avais donné en 8 cadres...
Je viens de le retravailler et on peut le faire avec 4 cadres, et 4 pédales !
Ben oui !!!
Chuis comme le corbeau : honteuZéconfus !
voilà le modèle :
Mêmes remarques à propos de la couleur et de la grosseur des fils...
Alors... bon courage !
Hors ligne
Mon Dieu Paul, honteux zet confus d'être si fier de toi? fier, tu peux l'être assurément, confus que nenni! merci tout plein, c'est incroyable, on demande, tu fais!
Hors ligne
On pourrait peut-être "lui mettre une auréole"?
(Je ne sais pas mettre le texte en tout petit)
Dernière modification par arcolan (13-11-2007 10:08:28)
Hors ligne
Arcolan, n'abuse pas! (au nom de Dieu!)
Hors ligne
Pourquoi????
Hors ligne
Merci, Florence et Arcolan...
Je fais, parce que j'ai pu faire ! Ce ne sera peut-être pas toujours le cas !!!
J'attends la photo de ta réalisation, Florence!!!
Merci pour l'auréole, Arcolan, mais... en ce moment de la vie du groupe, ... avec ce qui s'écrit ailleurs... ??? tu crois que c'est une bonne idée ?
Et puis, l'auréole, ça ne va pas avec mes petites cornes et mes pieds fourchus !!!
Pour mettre en petites lettres, tu sélectionnes et tu cliques sur la première icône à gauche, juste au dessus de la fenêtre où tu écris. Il y a un - et un "Pi". L'autre, avec un +, c'est pour écrire en grand
Hors ligne
Paul
Mais ça va avec la barbe.....
Dernière modification par arcolan (13-11-2007 10:30:50)
Hors ligne
haha! la réalisation, il va falloir que je sorte moin tit métier, que je le dépousière, que je monte une trame et que j'essaye! je vais surement te demander encore des conseils (te faire te répéter surement!) pour tout ca... allez, on va!
Hors ligne
pardon, que je monte une chaine... je me trompe toujours...
Hors ligne
Hérétique en tissage, va!!
Hors ligne