Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ca suffit, pauvre Fleur, vous allez la décourager ! Les fils filés soi même peuvent être solides, trés solides. Il m'arrive de ne pas pouvoir les casser entre mes mains, c'est pour dire
Au fait, Gaelle, tu en es où du tissage de ton écharpe avec ton petit métier "de gosse".... ?
... pardon, Monique, et toutes les québecoises ! excusez-moi... je voulais dire ..."métier d'enfant" !!!
Voilà que la descendance s'y met aussi. Ma petite fille Agathe 8 ans vient d'apprendre à faire son premier fil aujourd'hui, je mets la photo dans la galerie de son premier essai... Je ne conseille pas à Fleur de démarrer une chaîne avec ce fil mais c'est tellement beau à voir.
J'ai eu droit à un magnifique dessin sur lequel je ressemble à une sorcière "gentille sorcière". C'est un dessin où l'on voit une marchande de laine qui file, tout un programme
et elle a l'air d'être super concentrée sur son ouvrage ! la relève est assurée
Hello Joelle,
Je vois qu'elle à de jolies couleurs à filer, ça vas être joyeux!
Tu lui dira de ma part que je trouve son dessin magnifique. Cette petite a de la suite dans les idées. Elle raconte bien aussi! Bravo! Agathe
Dernière modification par Monique (28-06-2006 19:12:21)
oui ! concentrée, l'Agathe !!! whaouwww !!!
j'aime bien le dessin... surtout le "et de vendre" !!!
ça me rappelle des choses... !!!
Je ne peux pas mettre le coeur sur les i, alors je le mets ici : =>
bisou à Agathe ... et à sa grand-mère, non, mais !!!
Joëlle, Saco n'existe plus c'est Spycher qui a pris la relève, je te donne le lien du site tout y est!!!!!!!!!!
http://www.spycher-handwerk.ch/index.php?set[page][language]=2
alors pour mon essai de tissag long sur mini métier, c'était pas encore une écharpe, juste une bande de 5cm de large, pour voir si ça marchait... et ça marche. L'écharpe, ce sera pour plus tard, il faut que j'y réfléchisse, et que je file le fil pour!!
Bonjour,
Non, j'ai pris tous les risques.
Mais comme j'ai du mal à acheter par correspondance le "bon" fil du commerce, à la bonne taille, de la bonne couleur etc, je me lance sans. D'ailleurs, mon fil du commerce "mou" (reste de Song of Hiawatha), avait cassé plusieurs fois en plein montage puis en cours de tissage... Le mien, que j'ai filé en 1 ply cet après-midi, fait "tac" quand on le casse, et pas "schtouf" donc j'espère qu'il tiendra... Et puis, s'il casse, l'avantage est que je peux en refaire.
Bref... Je suis en train de filer la trame pendant que la chaîne sèche et prend son pli...
Voilà! Et puis si ça rate, ça me permettra de me dire: bon ben ça ça marche pas non plus.
Fleur
De toutes façons on verra bien!
Je te trouve bien hardie, ma belle fleur, je me croise les doigts pour toi.
Une info, si tu décide d'acheter du coton pour la chaine, prend du 2/8 c'est un bon choix pour débuter. Bon filage.
mais dites moi, si la chaine, c'est le fil que l'on tend avant de tisser, et la trame le fil qui court de droite à gauche, d'où vient l'expression "usé jusqu'à la trame" qui donne à penser que la première couche est partie et ne reste que la base?
oui, Florence, je suis d'accord avec toi. Nous, nous disons "usé jusqu'à la corde" plus facilement que "usé jusqu'à la trame".
"tramer quelque chose" signifie bien "préparer un mauvais coup, en secret, en se faufilant de droite à gauche et de gauche à droite, tantôt dessus, tantôt dessous..."
oui, la chaîne c'est l'ensemble des fils qu'on installe sur le métier, et la trame, le fil qui "court de droite à gauche", comme tu dis.
on appelle la chaîne ainsi car, une technique pour la préparer consiste à faire une sorte de grand écheveau, sur un appareil nommé ourdissoir (c'est l'ourdissage). Ensuite, lorsque cet écheveau est prêt, on attache à certains endroits pour ne pas que les fils ne se mélangent, et on l'enlève de l'ourdissoir.
Une fois ôté de l'ourdissoir, on le range avec précaution (ne serait-ce que pour libérer l'ourdissoir, afin de faire un autre (d'autres) écheveaux semblables, selon le nombre de fils dont on a besoin. )
Et cet écheveau, on ne le stocke pas n'importe comment. Lorsqu'on finit un écheveau de petite longueur, on l'enroule sur lui même, je ne t'apprends rien. Là, l'écheveau va mesurer souvent plusieurs mêtres de long, et on en fait une "chaînette", avec la technique du point de chaînette, les bras remplaçant le crochet.
point de chaînette qui a donné son nom à ... la chaîne !
mais, cette confusoin entre chaîne et trame est assez courant. Je me souviens d'avoir visité le conservatoire des Arts et Métiers, à Paris, et la fille qui donnait les explications dans la salle des métiers à tisser confondait les deux mots !!!
Il a fallu que je hausse un peu la voix pour lui faire entendre raison car elle ne voulait pas en démordre !
Non, mais ! ???
Oui, ça paraît logique quand on l'a fait, la chaîne, mais si on n'a jamais tissé, ce l'est beaucoup moins!
Comme dis Paul c'est facile de mélanger les deux au début. Chez-nous aussi on dit, usé jusqu'à la corde.
Le problème de prendre un fil de chaine fait main, c'est qu'il est inévitablement inégal en épaisseur et en torsion, donc il a des endroits faibles, et quand on tend la chaine, il faut que la tension soit égale partout et tout au long du tissage sinon ce sont les endroits faibles qui absorbent le coup.
La chaine est très sollicitée avant et durant tout le tissage. Voilà pourquoi il ne faut pas de parties faibles, qui risque de casser sec à tout moment.
Comme ça arrive déjà quelques fois, avec des fils très résistants et fait pour ça. j'ose pas imaginer avec des fils fait mains. La trame ne subit pas cette tension. au contraire il faut éviter de la tendre trop aux extrémités en tissant.
En fait un bon fil de chaine ne devrait faire ni tac ni schtouf, on ne devrait pas pouvoir le casser à la main.
Ouyouyouy.
De toutes façons je ne pourrai pas tester avant la semaine prochaine. Je vous tiens au courant!
je ne connais pas les fils filés à la main, donc je ne peux pas portre de jugement comme le fait Monique, mais ce qu'elle dit est exact.
C'est ça, Fleur, fais des essais avec tes fils filés à la main, et tu verras bien.
L'important est d'essayer.
Tiens nous au courant, et si tu peux nous faire voir une photo de ton métier, ça sera super !
Bon courage.
à bientôt
merci Paul et Monique, me reste une question qui me tarabusque...
Si on fait une chaine un fil (sans le bloquer), le tissage va-t-il vriller dans le sens de la torsion (comme un tricot?)Pour la trame, pas de problème je suppose, puisque les allés et retours vont annuler les tensions...?
je ne vois pas bien ce que tu entends par "sans le bloquer".
ta chaîne doit être tendue, pour que ça fonctionne, donc, il faut "bloquer" le fil.
A moins que ce mot ait une autre signification quand on l'applique au filage.
Non, le tissage ne vrillera pas.
En fait la torsion du fil n'intervient pratiquement pas en tissage. (je n'utilise que des fils "industriels" qui ne vrillent pas.). (le fil ne bouge pas s'il est posé par terre)
Par contre, je suppose que si le fil est "trop" torsadé, et qu'il se mette en cordelière lorsqu'on le déroule de la bobine, alors, là, oui, je pense que ça aurait un effet sur le tissage.... Et encore ???
Je ne sais pas si je me suis fait comprendre...
Cela dit, pour la chaîne aussi, on va avoir l'effet "aller-retour" puisque lors de l'ourdissage, notre fil va aller de l'ensouple arrière à l'ensouple avant, et retour. et ainsi de suite.
Mais un fil filé en S restera en S, qu'on aille dans un sens ou dans l'autre, comme si on écrit un S sur une feuille de papier et qu'on tourne cette feuille de façon à voir toujours le dessin, mais la tête en bas !
Si le fil de trame est en S, il le restera, qu'on aille de droite à gauche ou de gauche à droite !
Le mot "bloqué" en filage (ou tricot d'ailleurs), signifie de fixer la torsion d'un fil. Si on fait un fil unique, sa torsion n'est pas compensée par le retors avec un second fil, donc il a une très forte propension à se vriller sur lui-même. C'est là la question de Florence. Un fil avec effet "nouilles chinoises" donc pas bloqué et 1 brin, qu'est-ce que ça donnerais en fil de chaîne ?!
Coucou,
J'ai bloqué mon fil en S. pour la trame, je file aussi en S (l'alpaga de Jeanne-Marie, d'ailleurs). C'est bon? S et S, ça marche?
Il faut absolument le bloquer, sinon, on obtient des nouilles chinoises, pas du fil
je me doutais bien qu'il s'agissait là d'un terme spécifique au filage. Je crois avoir compris !
Reprenez-moi si j'm'gourre ... on file en S, par exemple, puis les fils obtenus, on les re-file en Z à 2 ou plus, ensemble (c'est c'qu'on appelle des ply ?).
dans ce cas, on risquerait bien d'avoir des torsions du tissu, en effet.
Pour ma part, je ne me suis jamais posé le problème puisque les fils industriels sont "bloqués", non ?
Je pense que pour ce genre de tissage, S/et/ou/Z pour chaîne et pour trame, ça ne doit pas poser de problème.
Parmi tous mes bouquins, je n'ai trouvé qu'une seule fois l'évocation de ce problème, simplement pour dire que cette torsion influe sur la façon dont la diagonale sera plus ou moins marquée, dans un sergé.
Je vais essayer de fauire un scanne de ce passage !!!
Reprenez-moi si j'm'gourre ... on file en S, par exemple, puis les fils obtenus, on les re-file en Z à 2 ou plus, ensemble (c'est c'qu'on appelle des ply ?).
Oui, c'est ce qu'on appelle le "retors". Et en effet, un "ply" c'est un fil unique, un "célibataire", que l'on peut ou pas assembler avec un autre célibataire (retors à 2 brins, 3 ou plus de brins) ; dans ce cas, théoriquement, la torsion s'annule au retors, sauf si on a mis trop de torsion au filage ou au retors.
Et donc, si on garde un célibataire tel quel sans le bloquer, il vrille puisque sa torsion n'a pas été annulé par un retors. C'est l'effet "nouilles chinoises" dont parle Fleur, passablement difficile à maîtriser. La seule solution c'est de le bloquer, c'est à dire lui faire une mise en pli !
Malgré tout, il n'a de torsions que dans un seul sens, et il est assez fragile. Donc à déconseiller probablement pour les fils de chaîne, bien que Greg des "fils du temps" disait sur le forum qu'au moyen-âge on utilisait des fils 1 brin pour la chaîne (perso, je m'y risquerais pas courageuse, mais pas téméraire !!)
Je supppose aussi que les fils du commerce sont bloqués ?
oui, ils sont bloqués !
autrement dit, un célibataire tout seul ne peut pas faire la chaîne ! sinon, s'il n'est pas bloqué, il va débloquer !
à moins qu'on ne mélange deux célipataires ensemble !
chacun ayant pour mission de bloquer l'autre !
les célibataires peuvent être du même sens ou de sens opposé ! Ca ouvre des horizons, tout ça ! quoi qu'il en soit, on les assemble en sens opposé... j'allais dire... tête-bêche, mais... oh !!! Non !!!
mais, dis-moi, si on assemble plus de 2 célibataires, ça devient une partouze, ma parole !!!
je commence à comprendre l'engouement de toutes ces dames, pour le filage !!!
En fait, la fileuse, c'est un peu une entremetteuse qui assemble des célibataires par 2, voire par 3 ou plus si affinité !
C'est du beau, ça !!!