Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour Paul et vous tous!
J'ai l'impression qu'au mois de mai en France avec tous ces ponts, nous sommes par monts et par vaux et qu'il y a une baisse d'activité générale.
Ceci dit, il me semble que dans vois les nouveaux messages, parfois on en rate quelques uns.
Tu sais, je ne tricotte que depuis moins de 3 ans, je file depuis 6 mois, et il y a deux mois j'ai acheté un métier Ashford 4 cadres de table. J'ai filé dessus quelques écharpes, mais maintenant je réfléchis à un projet plus grand. J'ai commandé à la fournisseuse d'Ashford en France son catalogue mais scrognegneu! Elle ne prend pas les commandes en ligne, le délai est variable de 1 à 3 mois de livraison et nous entrons dans la période aventureuse des vacances d'été dans un mois.
Bref! Je crois bien que je vais attendre la rentrée pour m'y remettre.
Je pense que je tisserai tout bêtement une grande série d'écharpes à ma famille, puisque je n'en ai jamais tricoté aucune.
Dans les surprises que j'ai eues, j'ai eu une laine trop molle, pas du tout adaptée ni à la chaîne; puis une laine trop fine par rapport à mon peigne et le nombre de petits guides que j'ai. Enfin les résultats servent, et c'est le principal! Vois sur mon blog, les catégories "woven".
A ton avis, pour faire des écharpes, comment trouver des fils qui donnent un résultat très doux, mais une étoffe solide? Je prends une chaîne en laine et une trame en mérinos filé main, à la bonne taille par rapport à mon peigne et ça suffit??
C'est que je n'ai pas trop idée...
Un de ces jours c'est sûr, je tisserai une couverture, car je me rends compte que finalement j'en ai bien le besoin.
Dans mes trésors, j'ai un morceau d'étoffe turque ancien, tissé, teint, filé main bien sûr... Ca m'impressionne.
Allez, à bientôt!
Fleur
Hors ligne
Paul, je ne comprends pas, il y a des messages tous lesjours sur le forum. As tu fait une mauvaise manip (clic sur messages déjà tous lus ?).
J'ai eu à nouveau le contact de la tisserande qui voulait acheter mes fils (je vous avais donné son lien). Elle veut passer chez moi pour voir mon "filage" et insiste pour acheter quelques pelotes.... Je ne sais pas, cela me fait bizarre (peut être un manque de confiance en mon filage, sûrement !).
Elle va passer mercredi car elle doit se rendre à Mazamet (coucou Muriel) et à Labastide Rouairoux (coucou Laurence) où elle achète des fils chez Houard. Je lui ai proposé de l'accompagner, j'aimerais bien acheter quelques fils fantaisies pour fabriquer quelques nouveautés.
A bientôt, Joëlle
Hors ligne
Bonjour, Joëlle,
Si j'ai écrit ça à propos des messages, c'est que lorsque je suis revenu hier donc le 20, le dernier message était celui de Frenchy, du 17-05-2006 à 17:16:20.
Mais, bon, peu importe !!
Tu sais, Fleur, je ne saurai te conseiller à propos des fils ! tu es plus calée que moi pour ce qui est des fils et des différentes laines.
Je pense que c'est le tissage autant que le fil qui fera un tissu doux : ne pas trop tasser avec le peigne.
Echarpe... solide !!! ?? c'est pour quoi faire, ces écharpes ? pour se les mettre autour du cou, ou pour ligoter quelqu'un avec ???
Avec un métier à 4 lames, tu peux déjà faire super-plein de choses !
Il mesure combien, de large, ton métier ? Combien as-tu de dents au cm ?
Qu'est-ce que tu veux commander à Ashford ? (je ne connais pas) : matériel ou fournitures ?
Et puis, tu sais, moi, il m'est arrivé de tisser des trucs qui ne servent à rien... juste pour tisser !!!
on peut aussi faire des trucs très beaux avec un métier jouet pour les gamins !
à bientôt
Bises
Paul
Hors ligne
Je n'ai pas dit mon dernier mot avec mon métier récalcitrant (enfin c'est moi qui avait tout faux hier, mauvais choix de laine), et j'ai vaincu la bête, je fais un tissage tout bête avec un fil teint maison (pas encore du filé maison, trop novice). Donc oui Paul, avec un métier tout simple on fait de jolies choses.
Hors ligne
Voilà j'ai ressorti de la cave mes morceaux de bois et mes clous, j'en ai re-planté quelques uns et voilà mon métier à tisser prêt à fonctionner. On est loin du métier à tisser de table de Sandrine ou de Fleur mais bon il faut bien commencer par qqchose. Je vous tiens au courant !
Oui mais c'est déjà bien Frenchy !!
C'est une question de temps, mais je vais scanner un livre qui s'appelle "tisser et filer" dans lequel il y a plein de trucs et astuces pour faire son petit métier à tisser (oh, sommaire le métier, on est loin de celui fait-maison de Paul !!).
Hors ligne
Super Sandrine je l'attends avec impatience !!! Paul est un génie dans ses créations... Et courage à toi pour le tissage mais attention les métiers à tisser sont plus encombrants que les rouets si on y prend goût :-)
Oui Frenchy, tu as tout à fait raison
Hors ligne
Sandrine j'ai scanné en partie "Apprendre à tisser" de Hilary Chetwynd aux editions Manu Presse de Dessain et Tolra. Il me reste quelques feuilles mais je ne sais si j'aurais le temps cette semaine encore bien chargée ! Après l'ascencion je serais en vacances. Donc si ça peut attendre jusque là je pourrais te l'envoyer.Celui ci c'est niveau débutant.
J'en ai un autre "Le tissage à la main sur 2, 3 et 4 lames" de Mad Duchemin. Toujours Dessain et Tolra. Mais c'est idem manque de temps cette semaine ! Niveau moyen.
Hors ligne
Jeanne-Marie, prends tout le temps qu'il faut, moi c'est idem, toujours pas scanné ce fameux livre. Pourtant il faudra bien, il faut que je le rendes à la biblio !
Hors ligne
Oui Paul, je sais bien. Mais les livres dont nous parlons ne sont plus édité depuis au moins 20 ans, et ils représentent quand même une source d'information non négligeable, comment faire autrement ? Je doute que les éditeurs les réimprimeront même si on leur demande gentiment... le marché pour eux est trop faible, des livres de filage et tissage en français, ça ne les intéresse pas.
Ce n'est pas comme si ces livres étaient toujours en vente, alors dans ce cas-là c'est différent bien sûr.
Hors ligne
Oui oui Paul, ces livres sont absolument introuvables en librairie et même peut-être que les auteurs sont décédés ! A moins que la famille nous exige des droits mais à ce moment là qu'ils se fassent connaître.
Hors ligne
Et moi, je suis invitée en septembre dans une animation médiévale, je cherche donc des info sur le tissage en rond et ce qui se faisait à l'époque, si quelques bonnes ames avaient des trucs...
Au fait, si ca intéresse quelqu'un, j'ai récupéré le métier à tisser de mon beau père, mais comme j'en ai déjà mon compte, si ca dit quelque chose à quelqu'un... (petit de table, 4 cadres, il faut que je vérifie la largeur, mais ca doit faire 40 de largeur de travail)
Hors ligne
Florence je t'envoie une adresse sur la messagerie du site. Par contre si tout va bien pour la pentecôte je vais au Marché aux tisserands à Varaignes. Tu peux toujours m'expliquer ce que tu recherches car il y a beaucoup de spécialistes et si je vois des doc qui t'interessent je les prendrais !
Hors ligne
N'y a t'il personne dans le sud de la France ?. J'ai quand même deux voisines qui filent et organisent des démonstrations de filage l"es tirelaines" en habit du moyen âge avec atelier dans les villages...
Aujourd'hui, j'ai cueilli des orties pour le purain au potager et pour la teinture. Je vais essayer aussi avec la prêle et le sureau un peu plus tard, il n'est pas mûr. Recherche désespérément livres de recettes sur la chimie des teintures pour avoir différentes couleurs selon l'ajout de telle et telle substance. Suis preneuse d'infos à ce sujet. J'ai déjà le livres les couleurs végétales et pigments de M. Garcia mais il oublie de dire certaines choses dans ses recettes. Lorsqu'on fait le bain de teinture doit on couper le feu sous la marmite pleine de laine. On dirait qu'il parle de bain aprés mixture, je ne vois pas trés bien.
Hors ligne
Merci pour tes explications Fleur, il est vrai que les 4 cadres permettent plus de fantaisie d'apres ce que j'ai pu voir sur quelques sites. Moi j'ai ressorti un cadre à tisser que j'avais fabrique il y a longtemps mais il faut une telle patience que cela finirait par me dégouter du tissage ! J'ai croise au hasard des surfs de magnifiques châles en dentelle, ils sont à tomber ! Douce soiree laineuse à toutes et à Paul !
Joëlle, comme livre assez simple sur la teinture il y a
- teintures et couleurs naturelles de Catherine Willis chez Dessain et Tolra
ou plus complet :
- le monde des teintures de Dominique Cardon chez Belin
ce dernier est vraiment très bien mais il a un gros défaut...son prix ! (autour de 45€)...quand on aime, on ne compte pas...mais qund même !
c'est vrai que dans celui de Michel garcia, je me suis déja demandé si les "omissions" n'étaient pas un peu voulues ...pour qu'on aille faire un stage chez lui...mais bon , c'est un avis tout à fait perso...
Hors ligne
Salut Joëlle,
Je n'ai pas de recette (je crois?) pour le sureau, la prêle: j'imagine que c'est comme pour le reste. Tu prépares une infusion avec pas mal de plantes, tu filtres, puis tu laisses refroidir. Puis tu traites la laine avec.
Par contre je ne sais pas les quantités, et surtout, l'effet sur la laine: il faut que la solution ne soit pas trop basique (achète un papier pH à la pharmacie?). De même qu'avec la cendre: cela doit être basique, doit potentiellement si on en met trop ça abîme la laine?
Fleur
Hors ligne
Fleur
j'ai une recette teinture au sureau, avec les feuilles tombées il donne du jaune. Si tu prends des feuilles fraiches dans l'arbre ça donne du lilas mais la couleur n'est pas résistante.
Recette:
200 gr de feuille tombées
200 gr de laine
5 gr d'alun
Pas de mordant.
Cuire les feuilles 30 mntes. Mettre la laine mordancée avec l'alun dans le bain de teinture.
60 mntes d'ébullition.
Hors ligne
Merci
J'ai de l'aubépine et du noisetier, du rosier... et mes roses trémières noires ne poussent PAS DU TOUT. Je ne comprends pas pourquoi?
Le reste va assez bien (notamment ma collection de pissenlits), mais pas les roses trémières...
Fleur
Hors ligne
Merci Jeanne Marie, en fait, j'ai entendu dire qu'on faisait du tissage en rond à l'époque, et comme je ne connais pas et que ca a l'air inhabituel, je me suis dit que ca ferait d'une pierre deux coup, j'apprends quelque chose de nouveau et je montre quelque chose de pas courant!
Le livre ce Catherine Willis, je l'ai lu, mais je le trouve fort imprécis aussi, et plein d'omission aussi...
Hors ligne
Fleur, les roses trémières ne poussent pas partout ! cela dépend de ton sol. Elles détestent les sols humides et aiment la chaleur. Elles poussent en surface. Il leur faut très peu de terre. En principe si tu les as semées cette années elles ne fleuriront que l'an prochain. Celles de l'ile de Ré et de Talmond en Charente-Maritime poussent dans le sable ou le bitume.Où j'habite il y en
a beaucoup aussi mais nous avons très peu de terre sur une couche calcaire(Pays à vigne)
Hors ligne
Ha, c'est peut-être pour ça, je les ai toutes plantées cette année!
Hors ligne
bonjour
j'ai quelques explications au sujet du tissage "en rond", sur un bouquin du Ministère de l'agriculture du Québec, qui date des années 70 (après J. C.)
les photos sont merd... (pardon !) mais les dessins permettent de s'y retrouver.
Si ça t'intéresse, Florence, ...
Mais il te faudra avoir un cerceau, cercle de barique, de roue...
Jeanne-Marie, ce n'est pas une mauvaise idée, ça, le marché aux tisserands de Varaignes ! Je sens que je vais essayer d'y faire un tour, surtout que je connais bien le gars qui s'en occupe(ait), un ancien collègue !
je n'y connais rien en teinture, mais je suis affolé en lisant la recette de Monique : 60 minutes d'ébullition !!!
et la laine ne feutre pas ?
J'ai tissé des écharpes d'un modèle un peu particulier, qui doit être feutré.
la première, très bien. eau à 70° environ.
pour la deuxième, l'eau était trop chaude et l'écharpe qui devait mesurer 2 m de long était aussi grande qu'un torchon ! Juste de quoi faire briller les souliers !!!
alors là, 60 minutes d'ébullition !!! Whaouwww !!!
mais, bon, j'y connais rien en teinture !!!
à bientôt
Bises
Paul
Hors ligne