Vous n'êtes pas identifié.
Fleur,
toutes les plantes dont tu parles...aubépine, noisetier, rosiers, et les roses trémières (pour l'an prochain !) je suppose que c'est pour les teintures ?
as-tu des recettes avec ces plantes ? et ça donne quoi comme couleur et comme tenue dans le temps ?
Hors ligne
Paul, pour feutrer il faut qu'il y ait au moins deux des 3 "ingrédients" suivants : choc thermique, tensio-actif (savon, lessive, etc...) et frottements. Tu peux donc laisser bouillir de la laine si tu la laisse monter doucement en température, si tu ne la remues pas du tout et s'il n'y a pas de lessive dedans. Mais à la fois les bulles occasionnée par le bouillonnement peuvent faire des frottements sur la laine, donc je pense qu'il faut vraiment éviter le gros bouillon. Et puis certaines laines feutrent mieux ou moins bien que d'autres.
Hors ligne
bonjour.
merci Sandrine, pour cette leçon de feutrage! Je pensais que la température était la "seule" condition. En fait, non !!!
C'est très intéressant, autant pour réussir que pour éviter un feutrage !
bises
à bientôt
Paul
Hors ligne
Jeanne-Marie,
ton info sur le livre de la teinture me plaît beaucoup pour le peu que j'en ai vu. En fait, c'est un peu cette chimie qui m'intéresse depuis longtemps. Faire des bains et selon le temps, ou ce qu'on va mettre en fin d'ebullition ou pas (fer, autre....) qui va faire virer la couleur me fascine.
Voilà, je recherche un bouquin recette. Celui que j'ai de michel garcia sur les couleurs végétales et pigments survole trop les choses (ça va du cuir au papier, trés peu sur la laine) et ça n'explique pas trés bien les recettes pour le plus important. A savoir, quand on plonge la fibre, l'eau est elle déjà refroidie, faut il continuer de faire chauffer son bain.... Je ne pense pas que ce soit un oubli de sa part, c'est trop gros....
Je ne commanderais plus chez Okhra, ils ont un sevice commercial (oh le lapsus, un vrai celui là, je ne l'ai pas fait expres) ils ont un service commercial pas génial et j'ai eu des problèmes avec eux que je n'ai même pas relevé tellement cela m'a choqué.
Je cherche encore... Je crois que Jeanne-Marie m'a donné une bonne piste.
Hors ligne
Merci Paul, oui, un dessin m'aiderait bien déjà, je m'inspire plus souvent d'image que de texte, puis j'improvise!
Hors ligne
Paul,
tu dis qu'on peut faire des trucs très jolis avec un métier à tisser jouet pour enfant, justement j'en ai un (un truc en bois très mignon mais très petit: un peu plus de 20cm de large, un peu plus en longueur), je me demandais si il y avait un moyen de faire des bandes assez longues avec? (parceque des carrés de 17 cm de côté, je vois pas quoi en faire!)
Hors ligne
Tu peux assembler plusieurs lés de tissus. Dans le livre "tisser et filer" il y a une très belle étole faite sur ce principe.
Hors ligne
Joelle ce bouquin est vendu de temps à autre sur e-bay et sur PriceMinister en occasion bien sûr. C'est un gros pavé. Mais effectivement moi je le trouve très complet. Eric Figues-Henric
était tisserand et peintre. Sa femme filait et ils faisaient eux-mêmes leurs teintures végétales.
Ils habitaient vers Crest dans la Drôme. Mais peut-être que ce livre se trouve dans certaines bibliothéques vers chez toi.Ecoutes, si tu veux une recette en particulier demande moi.
Il s'appelle "connaissance des teintures végétales" d'Eric Figues-Henric aux Editions Dessain et Tolra.
Dernière modification par jeanne-Marie (23-05-2006 15:10:09)
Hors ligne
Sandrine, le problème c'est que justement je n'ai pas compris compment faire plus long qu'un carré avec mon mini métier , et je n'ai pas assez de patience pour faire plein de petits carrés...
mais je ne désepère pas, je suis têtue, je vais trouver!!
Hors ligne
Bonjour les filles,
Il y a plusieurs semaines que je ne suis pas venue de façon régulière sur le forum, toujours une "tite"minute, en passant rapidement à autre chose...faute de temps disponible !
Je viens de découvrir ce "monsieur Paul", une merveille sur 2 jambes(que j'ai pas vues...) et une tête... oh là là...elle je l'ai remarquée !
Quand j'irai en France , possiblement fin avril 2007, je pourrai pas rester juste 2 semaines !!!!! Il me faudra des ailes au dos pour rencontrer tant de gens intéressants, déjà que j'ai des copines hors de ce forum...wouch !
J'essaie de jardiner malgré la pluie, le vent , le froid, pas simple...13 petits degrés C aujourd'hui...Les tomates et les poivrons rêvent du soleil dans leurs caissettes...dans la maison !
Si quelqu'un trouve des journées de 48h sur eBay, faites moi signe !
Quand il pleut je suis dans la couture, le patch, le tricot, le piano, la cuisine, le grand métier à tisser, qui me crie "au secours, j'attends moi !" et le vieux rouet est toujours recouvert de peinture "jaune moutarde mal de coeur"...J'arrive pas à tout faire !!!! Vous faites comment ? Et les enfants ? Mes deux plus jeunes ont 13 et 16 ans mais...encore besoin de leur maman...
Heureusement de vous lire me donne de l'élan pour continuer à brûler la chandelle par les deux bouts tant que l"énergie et la santé seront au rendez-vous...
J'ai eu un courriel de Monique qui habite St-Jean Chrysostôme, pas loin de chez moi...peut-être j'attraperai enfin le feu sacré du filage ! Sans compter la présence de Piérô, à plusieurs km de chez moi mais bon...c'est plus simple que l'avion !
À bientôt, faudrait que je songe à mettre ma photo même si je suis pas une régulière de l'écriture ici, mon coeur y demeure en permanance !
Esther
Hors ligne
bonjour !
Hi! hi! hi! Merci Esther B, pour le "Monsieur Paul" !!!
ça fait un peu équivoque, mais j'ai abandonné mon panama mon 3 pièces en alpaga, et mes chaussures en croco !
Pour ce qui est des jambes, t'es tombée juste : j'en ai 2 !!!
Tu es d'où ?
Oui, on attend ta photo, non, mais !!!
Floence, je scanne et je t'envoie ça par mail sous peu !
Gaelle, je ne peux pas répondre à ta question sans voir quelle allure il a, ce métier ! Peux-tu m'envoyer une ou des photo(s) ?
Ah oui ! j'allais oublier ... mon tour à bois est fait, et... ça marche !
je me demande même si je ne vais pas abandonner le tissage pour me spécialiser dans le tournage du bois !!! On va voir !!!
à bientôt
Bises
Paul (pardon ... "Monsieur Paul "
Hors ligne
Monsieur Paul, adopté !! Je suis curieuse de savoir comment tu as fait ton tour à bois !
Esther, si ça peut te consoler, ici il ne fait pas très chaud, mais surtout depuis 4 jours il fait un vent à écorner les boeufs, et c'est très pénible. La pluie battante de ces derniers jours a bien amoché jardin et fleurs, et je râle de ne pas pouvoir carder et filer dehors !!
Hors ligne
Bonjour,
Ah ! non ! pas de Monsieur Paul !!!
vous vous rendez compte ? on va passer pour quoi, si quelqu'un apprend qu'il y a un "Monsieur Paul" entouré de plein de jolies dames ??? hein ???
Mon tour à bois ?
Facile :
j'ai placé horizontalement ma perceuse verticale, maintenue sur l'établi par cet appareil avec un ruban métallique qui sert à serrer, quand on fait des cadres.
de l'autre côté, j'ai fixé sur un ancien support horizontal de perceuse, une ................ tête de magnétoscope. Ca tourne sans frottements, et sans chauffer (n'est-ce pas, Midian !!!).
tout ça est fixé par des serre-joints sur l'établi.
un petit tourne-vis est palcé dans le mandrin de la perceuse, il entre dans le bois et il l'entraîne !
Les deux parties sont indépendantes, donc on peut tourner des bois de la longueur qu'on veut !
voilà !
Elémetaire, mon cher Wattson !
Je vais faire mes plans, mais je pense qu'il ressemblera à celui que tu présentes sur ton site (Traveller, double entrainement), mais avec une seule pédale. (ça libère l'autre pied pour faire autre chose !!!
à bientôt
Bises
Paul
Hors ligne
Ouh, Monsieur Paul, bonsoir! Si vous aviez une photo du tour à bois? Je n'en ai jamais vu et .je ne sais même pas comment ça marche?
Esther, moi c'est parei. Je ne suis pas pressée... Heureusement!
Hors ligne
100 % génial Paul, la tête de magnétoscope, quel ingéniosité!!!!! Chez moi les magnétoscopes fonctionnent 10 heures par jour et ils ne fument pas, contrairement à mon rouet en moins de temps que ça
Sérieusement, j'ai fini par trouver une graisse très bien, qui est non abrasive, pour usage universel, c'est de la Motorex 176 (c'est fabriqué en suisse), elle supporte de -25° à 150° j'ai beau pédaler fort, je ne pense pas dépasser les 100°
Par contre quand tu files, je serai bien curieuse de savoir ce que tu fais avec l'autre pied?
Hors ligne
Bonsoir Paul,
Deux visites sur ce site en une journée, je bats mon record...
Pour Paul, "l'ami Paul" , si le "monsieur" fait trop "péteux de broue" comme on dirait chez nous, je suis québécoise, la province généralement francophone du Canada...c'est bien loin de la "douce France" qui n'est pas le" cher pays de mon enfance"...
Bravo pour votre tour à bois improvisé, je suis née les deux pieds dans la sciure de bois, pas celui debout mais celui qu'on sculpte , qu'on tourne, qu'on façonne...Mon père âgé a encore tous ses outils mais je n'y ai jamais trop mis la main...
Pour terminer ce message en rigolant, alors que la plupart d'entre vous dormez du sommeil du juste outre-mer, "monsieur Paul" est le nom d'un rosier rustique et très vivace qui pousse chez moi...
Midian, pour le moment , ça me chauffe entre les deux oreilles tellement je fais de projets en même temps ! "La boucane(fumée) me sort par les oreilles " et je rêve de faire chauffer aussi le rouet !
À bientôt, on sait jamais,
Esther
Hors ligne
Petit problème pour la photo, ce que j'ai en document perso est trop gros, c'est refusé chaque fois...Je vais voir demain avec une de mes filles...soyez patientes ! oups ! "patient" aussi !
Esther
Hors ligne
Tu chauffes carrément entre les oreilles, ouh là va falloir se lever tôt pour trouver une graisse spéciale neurones
J'en aurai aussi bien besoin d'un tube
Hors ligne
Bonjour !
Le Quebec, je "connais" !
Mon fils est installé à Montréal, depuis une quinzaine d'années, il est prof de maths à HEC, et notre petit-fils est canadien-français !
Je ferai une photo du "tour à bois", ... si vous êtes sages !
pour la photo, il faut la reprendre dans un logiciel de retouche d'image genre photoshop et la réduire à 60 dpi ou moins.
à bientôt
Bises
Paul
Hors ligne
Hi hi hi, c'est vrai que "Monsieur Paul" ça fait un peu, enfin disons... il y avait "Madame Claude" dans le même genre quoi !!
Mais là ce serait plutôt Paul-McGyver, parceque faire un tour à bois avec une perceuse et une tête de magnétoscope, fallait y penser ! Pour la perceuse, je me doutais bien, mais c'était de l'autre côté que je ne voyais pas.
Fleur, si tu vois un tour à bois tu auras peut-être envie de t'en servir !! Le but du jeu c'est de faire tenir horizontalement un bout de bois et le faire tourner, pour ensuite le façonner avec des outils. Mon beau-père a un petit tour à bois, et quand j'étais plus jeune je me suis beaucoup amusée avec. J'ai en particulier tourné un rouleau à pâtisserie, qui sert encore aujourd'hui (ce qui est un comble c'est que je ne cuisine pas et qu'en plus je ne suis pas accro aux tartes !!).
Midian, personnellement j'aime moins les rouets à une pédale, et si je peux (avec le Traditional d'Ashford c'est possible mais pas mon Louët S17) je mets les deux pieds sur la même pédale. Mais sur mon S17, j'ai eu une phase d'adaptation, mon pied gauche (enfin, çui qui pédale pas ) avait tendance à pédaler tout seul dans son coin
Et après quand je passe aux deux pédales, j'ai le pied gauche qui fainéante !
Hors ligne
Je te comprends, je ne me suis mise sérieusement au filage que lorsque j'ai eu mon rouet à 2 pédales, une seule ça me perturbait
Hors ligne
Oui, le tour à bois me paraît assez amusant!
Thérèse je n'avais pas vu ton message. Je pense que le noisetier teint, comme les autres plantes, mais les couleurs obtenues sont elles belles? Aucune idée, il faut essayer.
La rose trémière noire fait du mauve apparemment, dont je ne sais pas s'il est solide.
Avec du poirier j'ai obtenu un rose - pas bonbon, un peu passé - assez joli. Apparemment les arbres fruitiers et roses doivent aussi en donner mais ça dépend du sol.
Hors ligne
D'après toujours Eric Figue-Henric l'écorce de noisetier + de l'alun = jaune clair et écorce de noisetier + fer = gris noir. Les fleurs males sans mordant = jaune. Pour ce qui est du violet il utilise des baies mures de sureau + de l'étain. Mais on obtient bien d'autres couleurs avec le surau selon que l'on utilise les baies selon leur maturité, les feuilles, et suivant ce que l'on y ajoute (alun-tartre-étain chrome-amoniaque-vinaigre etc...)C'est vraiment trop long à détailler !
Hors ligne
Ah, Ah, je vous avais dit que Paul est un génie. Quant à toi ma chère Sandrine, tu n'auras pas quelqu'un pour dire en plein repas familial, ma copine c'est la reine des tartes
Jeanne-Marie, j'ai trouvé comme tu me l'as suggéré chez priceminter le livre dont tu parles, il coûte 28 euros, c'est bien ça ou penses tu qu'on peut le trouver ailleurs moins cher. Je pense le commander, soyez sympas, ne me le piquez pas, c'est le dernier et samedi pour mon anniversaire, je vais le commander
Hors ligne
Bonjour,
merci, Joëlle pour le "génie" ! le-Génie-Grandet, peut-être !!!
Ton anniversaire ???
alors je veux être le premier à te serrer dans mes bras, et à te faire un gros bisou pour te souaiter un joyeux anniversaire !
NA !
malheureusement (pour moi !) ce n'est que du virtuel !!!
Bonne chance pour ton bouquin !
à bientôt
Bises
Paul
Hors ligne