Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#176 10-06-2006 20:25:19

Monique
Membre
Lieu: Québec

Re: tissage

Bonne fête Joelle, et amuses- toi bien!  smile

#177 10-06-2006 22:40:48

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Site web

ben tu vois Paul toi qui nous trouvais silencieuses , non non non , on parle tout le temps de pleins de choses à la fois , t'entends pas le vacarme qu'on fait toutes ?et c'est vrai que si on regarde pas tous les jours ça en fait vite beaucoup mais le truc de cliquer sur" messages non lus" ça facilite les choses

#178 10-06-2006 23:44:13

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Site web

bonjour, Alpaga9
merci de ton message ! en effet, en tendant l'oreille, je vous entends caqueter...
Pouvait-il en être autrement, d'une réunion de jeunes dames, hein ?
smile
je viens de voir la photo du rouet de Chambord que tu as mise dans la galerie. tu demandes comment ça fonctionne.
peut-être que quelqu'un a déjà répondu, mais voilà ce que je pense :
c'est simplement un système de démultiplication de la vitesse.
la pédale actionne la roue de droite qui, elle, fait tourner la petite poulie du milieu de la roue de gauche. (plus vite car elle est plus petite).
cette petite poulie entraîne, à sa vitesse, la roue de gaucle qui fait tourner, encore plus vite l'épinglier.
conclusion : l'épinglier tourne bien plus vite que la roue de droite.
avantage : pour la même vitesse de l'épinglier, on pédale moins vite, ou bien, pour un pédalage à la même vitesse, l'épinglier tourne infiniment plus vite.
inconvénient : il doit être très difficile et fatigant de pédaler et d'entraîner toute cette masse. Prévoir des molets à la Louison Bobet (pardon, à la Lance Armstrong, pour les jeunes que vous êtes, trop jeunes pour Bobet !!! )

que penses-tu de ça ?

bises
à bientôt
Paul

#179 10-06-2006 23:50:54

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

moi je me souviens surtout de Rik van Loye! (1963-64!) et Eddy Merckx!

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#180 11-06-2006 08:42:42

alpaga9
Membre
Site web

C'est exactement ça Paul et Sandrine l'avait trouvé très rapidement , tu peux lire nos cogitations à ce sujet dans la rubrique rouet " rouet inconnu" .

#181 11-06-2006 09:27:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Paaaaaul, tu ne peux pas rester que dans cette discussion "tissage" alors que tu as trouvé en deux temps trois mouvements le principe de ce rouet !!

Il y a bien 394 discussions en tout sur le forum, mais plus de 7000 messages !! lol

#182 11-06-2006 09:55:08

Paul
Modérateur
Site web

bonjour,
bof !!! tu sais, ... suffisait de regarder en détail ce rouet !!!
hi! hi! hi! et d'avoir fait un peu de techno avec des gamins du CM1-CM2 !!!
smile smile smile
je découvre en effet le labyrinthe de ce forum !  sad
(c'est bien plus simple quand il s'agit d'un vrai rhum, d'ailleurs !) smile

je vais me mettre à l'exploration de ce machin, mais je vais devoir emporter boussole, GPS et rations de survie !!!
et balise Argos !   :lol

Cela dit, toutes les "discussions" ne vont pas m'intéresser... je vais prendre des raccourcis !
mais je suis content que Laurence soit aussi, un peu dans mon cas !
Si on s'perd dans le dédale, on s'envoie une carte postale, hein, Laurence !!!

à bientôt (si je ne me perds pas !)
bises (de toutes façons !)
Paul

#183 11-06-2006 09:56:55

Paul
Modérateur
Site web

j'avais pas vu les deux points après le :lol !!!
lol
lol

#184 11-06-2006 10:26:50

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Le hic avec nous, caqueteuses gauloises, c'est qu'à l'intérieur des discussions intéressantes, il y a un tas de blagues et de malices

Je plains, les nouveaux qui doivent rechercher les infos, même si c'est rigolo, c'est très très long

Si j'avais le courage, je trierais et ferais un texte condensé d'infos techniques. peut-être un jour, quand j'aurai 90 ans.....

#185 11-06-2006 10:34:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Oui Marie-Claire, on s'égare dans certaines discussions, et toute la technique est délayée !! Il reste la fonction de recherche du forum, on fini quand même par trouver un peu...

#186 11-06-2006 11:47:55

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien

Paul, je viens de mettre une photo de mon mini métier à tisser dans la galerie, dans 'matériel': la barre du bas a une roue qui permet de la tourner. Si tu as une idée de la manière de laquelle je pourrais tisser des bouts plus longs que le métier, ça m'aiderait bien! Comme ça je pourrais faire des écharpes filées main!!

#187 11-06-2006 11:51:32

alpaga9
Membre
Site web

ben ouais mais nos divagations c'est ce qui fait notre charme aussi wink

#188 11-06-2006 12:19:43

Paul
Modérateur
Site web

bien sûr qu'il ne faut pas supprimer toutes vos (nos) divagations... sinojn on risquerait d'avoir di-vague-à-l'âme !

Bien vu ton métier, Gaelle.
je vais te dire ça...

bises
à bientôt
Paul

#189 11-06-2006 12:27:58

Paul
Modérateur
Site web

Gaelle,
j'ai exactement le même métier, sauf qu'il est un peu plus large.
je vais voir ce qu'on peut faire pour tes écharpes, mais.......... sad sad
(pessimiste pour les écharpes !!!)
Par contre, tu peux faire plein de trucs super, avec !!!

bises
à bientôt
Paul

#190 11-06-2006 15:12:03

gaelle
Membre

Paul, toi par exemple , tu fais quoi avec un métier comme ça?

#191 11-06-2006 15:22:53

Paul
Modérateur
Site web

Ah !!!
tu voudrais savoir, hein !!! ???
ben je vais te le dire avec une photo, mais pas de suite !
pas le temps aujourd'hui.............

bises
à bientôt
Paul

#192 12-06-2006 17:32:12

Paul
Modérateur
Site web

Bonjour,
Ma pauvre Gaëlle !
Je pense qu’il ne te sera pas possible de tisser des écharpes avec ce métier !!! sad

S’il avait été démontable facilement (il est cloué, et semble collé), il aurait suffi de remplacer les deux montants longitudinaux par d’autres plus longs.
Et même là, tu n’aurais pas pu tisser bien long car, dans cette section, les barres n’auraient pas pu être bien longues. Sinon, elles n’auraient pas supporté la tension.
Contrairement à ce qu’on peut croire en regardant la photo, le rouleau avant n’est là que pour donner une tension à la chaîne.
Ce qui interdit de faire des ouvrages plus longs, c’est justement que ce métier est dépourvu d’ensouples (rouleaux),  une à l’arrière, sur laquelle on enroule la chaîne, et une à l’avant qui reçoit le tissu.
Et, même si on bricolait un système (compliqué à mettre en œuvre) qui permette d’enrouler une longue chaîne sur l’ensouple arrière, l’augmentation de l’épaisseur à l’avant, au fur et à mesure de l’enroulement du tissu, réduirait la « foule » (écartement des fils de chaîne pour passer la trame), ce qui empêcherait de passer cette trame.
Alors, tu en es réduite à patchworker des petits carrés.
Où à te lancer dans une autre sorte de tissage, à mi chemin entre tissage et tapisserie dont je montrerai quelques réalisations faites avec un métier comparable au tien. (j’ai 7 ou 8 petits métiers, en plus de mon « vrai »).

voilà ce que je peux te dire...
Bises
à bientôt
Paul

#193 12-06-2006 17:58:07

gaelle
Membre

merci Paul pour toutes tes explications!
en fait, tout n'est pas collé sur mon mini métier, la barre qui tourne ne s'enlève pas, l'autre oui.
donc, je pourrais quand même bricoler deux "rallonges" de côté, pour doubler la longueur? (on verra bien si ça tient). En fait ce serait presque aussi simple d'en construire un autre pareil mais plus long, en réutilisant la pièce très astucieuse qui permet de soulever alternativement les fils... (celle là est moins facile à faire soi même!)

Quand j'ai acheté ce métier pour 3 fois rien, je ne pensais même pas à faire des écharpes, je voulais juste voir comment ça marche le tissage, c'est après que je me suis dit: la largeur, ça pourra pas s'agrandir, mais pour la longueur?

ton "autre sorte de tissage" m'intrigue aussi... et surtout, oui je suis bien curieuse de voir tes réalisations big_smile !

#194 12-06-2006 19:41:19

Paul
Modérateur
Site web

oui, Gaelle. Tu peux essayer de bricoler des rallonges, mais il faut que ça soit solide car la tensuin est assez forte. Tu verras bien !
bien sûr que cette pièce est pratiquement irréalisable !
j'avais pensé qu'on pourrait la garder, ignorer le reste, et fabriquer un cadre plus long. Il suffirait de remplacer les fentes des traverses par de petites pointes autour de qui tournerait le fil, mais difficulté pour tendre la chaîne !
Je vais relire les explications de Midian pour joindre une photo !
Promis !

bises
à bientôt
Paul

#195 12-06-2006 19:58:54

Paul
Modérateur
Site web

bon voilà un petit quelque chose que j'avais fait pour offrir à une copine qui collectionne.... les chouettes !
ça mesure environ 15 x25 cm, sans les franges.
faut compter 20 à 30 heures de boulot !

http://img72.imageshack.us/img72/3946/chouette9cj.jpg

#196 12-06-2006 20:07:31

gaelle
Membre

Paul, ça y est j'ai tout compris!
et ça maaaarche! big_smile
en fait, la barre qui ne tourne pas, ben tout simplement je la fais tourner d'un demi tour de temps en temps, ça comme si ça tournait des deux côtés... Pour le problème de l'épaisseur du tissu enroulé qui gênerait, justement il y a une sorte de barre qui remonte, en haut, du côté où j'enroule le tissu: donc il faut vraiment une grosse épaisseur pour que ça change quelquechose!
j'ai fait (je suis en train de faire) un essai avec de la laine bien grosse en trame pour voir justement si l'épaisseur gêne, pour l'instant pas du tout, donc je pense que pour une écharpe plus longue que mon essai mais aussi plus fine ça devrait aller. et puis, si je la fais en 4 morceaux au lieu de 50, mon écharpe, ce sera déjà pas mal!
merci Paul !!

Du coup, je me demande quoi tisser et comment: qui a déjà tissé de la laine filée maison, quel genre de laine, est-ce qu'il faut filer d'une manière particulière??
J'ai déjà repéré que
1. il ne faut pas prendre de la grosse laine pour la chaîne (expérience de sandrine)
2. il ne faut pas prendre de la laine fragile qui se casse en faisant schfouit pour la chaîne (expérience de fleur)

d'autres conseils anti-catastrophe??

Peut-être que pour un premier essai je prendrai de la laine indutrielle pour la chaîne, et de ma laine pour la trame... (c'est que filer fin, solide et régulier, ça me paraît horriblement difficile!!)

#197 12-06-2006 20:22:38

gaelle
Membre

waou, c'est chouette! (désolée, j'ai pas pu résister lol)
effectivement, 20 à 30h pour 20 cm de long, faut pas essayer de faire une écharpe comme ça, c'est trop long. Mais effectivement, je sens bien qu'on doit pouvoir faire plein de choses...

#198 12-06-2006 20:42:23

fleur
Membre

Oui, c'est chouette!
Les deux écharpes que j'ai tissées sans tapisserie ne m'avait pas demandé trop de temps (moins que si je les avais tricotées en tout cas).
J'ai justement acheté de la laine industrielle pour récidiver sur le coup des écharpes (les 2 précédentes ont été offertes à ma soeur et ma mère, mais là j'ai 4 enfants qui n'ont aucune écharpe ou presque, si, si, je suis assez nulle comme maman). Donc, il faut remédier à ça!!!
La laine que j'ai achetée, cette fois, de la Mattgarn de chez Artifilum, ne fait pas schtouf!
Quand je maîtriserai un peu mieux les agencements de couleurs et de structure, je verrai pour voir si j'utilise mes laines filées main...
Fleur

#199 12-06-2006 21:21:27

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

Bravo Paul ! Ca c'est ce que j'appelle du tissage ! Le travail est extrêmement réulier, bien tassé....C'est du boulot de pro ! Tu me rassures quand tu dis que tu as passé 20 à 30 heures.Ca correspond en effet à ce que m'avaient dit des  tisserands : il faut être très patient quand on voit le rapport superficie de la pièce tissée/temps passé. Pour les grandes pièces c'est un travail de très longue haleine.

#200 12-06-2006 23:12:36

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

C'est magnifique!!!!!!!!!!!!!

J'ai une amie collectionneuse de chouette, elle en baverai si elle la voyait smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr