Vous n'êtes pas identifié.
ca donne envie de s'y mettre aussi! ha que je voudrais pouvoir faire tout ce dont j'ai envie!
Ça commence à me titillier aussi, Florence, mais moi je ne suis plus trop vite. Plus tard peut-être. Si je m"éparpille ça vas faire du joli....
Si je monte mon métier, je voudrai surement en faire. j'ai failli, 2 fois. Je vais attendre encore un peu, trop de chose à apprendre encore sur le rouet. Comme de mieux maîtriser le coton. Il est pas facile celui là. Sitôt que je veux changer de grosseur de fil on dirais que je dois tout réapprendre à zéro. est-ce normal, Florence.?
oui, je pense que nous avons chcune une gorsseur de fil "spontanée" pour une fibre donnée et quand on veut en changer on doit s'appliquer et se reconcentrer comme au début! et si on n'y fait pas attention tout le temps, vite, on retombe dans sa grosseur fétiche! en tous cas, c'est comme ca pour moi! et vous?
Florence, je pense comme toi, j'ai tendance à affiner le fil au fur et à mesure que je file la même matière et quand je veux filer moins fin, c'est pas évident ou c'est quand même trop fin ou alors trop épais
Pour moi c'est aussi spontané, quand je reprends une fibre après quelque temps ou après avoir filé autre chose, j'ai une grosseur spontanée et ce n'est pas toujours celle que je souhaite
complètement d'accord avec toi Florence , moi ça me fait pareil !
alors, tu vois hein Monique, c'est "normal" (hihi Fleur!)
bonjour,
Il faut savoir que le fil de chaîne doit être solide et résistant à l'usure. Il doit pouvoir supporter une assez forte tension. Selon ce qu'on veut faire, il doit aussi être régulier. Il sera fin si on veut obtenir un tissu fin, bien sûr !
L'écharpe que je tisse sur la photo de la galerie est faite avec Mora, de chez Marie-Saint-Germain (Artifilum). fil très fin (20 fils au cm), il est très résistant et 100% laine.
Je pense que pour la chaîne, il est bon d'utiliser des fils industriels "spéciaux-tissage". Les fils à tricoter ne sont pes toujours résistants à la tension et à l'usure.
Cela vaut surtout pour les "grands métiers", moins pour les petits comme celui de Gaëlle.
Et puis il y a aussi le coton, pour la chaine.
Gaëlle, avec ton métier qui compte je pense 2,5 dents au cm, tu peux essayer un fil de coton en chaîne, et une trame en laine filée-main. la chaîne disparaîtra sans doute, couverte par la trame, mais l'écharpe sera solide, ce qui n'est pas négligeable !
Mais si tu veux que la chaîne soit visible (effets de couleurs, genre écossais ou rayures), un fil industriel épais fera l'affaire.
bises
à bientôt
Paul
C'est superbe Paul, ta chouette ! Pour la chaîne, finalement j'utilise une pure laine en cône bien solide, à deux brins. Mais le coton c'est sûrement encore mieux car lisse. Quant à la trame Gaëlle, un fil fait main c'est parfait
Florence, pour répondre à ta question, je suis comme les copines, j'ai une grosseur de fil fétiche que j'ai bien du mal à changer. Comme Midian, soit je fait trop fin, soit trop gros, si je change. Mais ma grosseur est fonction de la grosseur des fibres que je file, quand même.
Pour mon premier carré sur le mini métier, j'avais effectivement pris du coton fin blanc pour la chaîne, et un fil marron assez gros pour la trame, ça fait juste des petits points blancs, et si je veux je pourrais toujours teindre le coton pour l'assortir à ma laine... il me reste à apprendre à faire des bordures potables!
Pourquoi le coton serait mieux parceque lisse, Sandrine?
La laine en cône dont tu parles, c'est celle qui est sur alysse créations?
j'ai essayé ma seule laine fine, "2,5" d'ardelaine, c'est pas très adapté parcequ'elle est s'étire vraiment beaucoup en tendant!
Oui moi j'utilise la qualité "Zéphyr" de Fonty, donc celle qui est en cône chez Alysse. Mais ça dépend du rendu que tu souhaites aussi, je pense, car celle-ci est assez fine, mais si tu as vu mon essai de tissage sur mon blog, c'est celle qui me conviens bien pour l'instant. Mais comme c'est de la laine, elle accroche un peu, quand je passe mon fil de trame, il s'accroche un peu, le coton ne ferait pas ça, car il est lisse. Mais je n'ai pas encore essayé. Joëlle utilise du coton pour ses fils de chaîne.
Oui, tiens, ... à propos de Joëlle !!!
pas de message d'elle ici depuis sa soirée de riblouldingue !!!
ah !!! ???
Coucou, Joëlle !!!! ????
comment va le pic vert dans ta tête ???
Tu vois, c'est un peu pour ça que je ne me rase plus :.....
... quand j'avais la gueule de bois, ça faisait des copeaux !!!
Tu nous feras signe, Joëlle, quand tu auras émergé, hein !!!
Bises
à bientôt
Paul
Coucou Paul,
j'émerge lentement mais sûrement. La soirée était merveilleuse, je devrais dire la journée du lendemain aussi, certains ne se sont même pas couchés. Les lendemains de fête sont sympa à partager avec ceux qui ont dormi sur place, c'est trop drôle de voir les gens "au radar" chercher la cafetière
Je vais faire un article sur mon blog pour vous montrer le merveilleux cadeau que tous mes copains ont choisi (pour la petite histoire, j'ai failli avoir une cardeuse électrique de matelassier, heureusement qu'ils ne l'ont pas trouvé . Je ne vais tout de même pas me reconvertir en marchande de plumards
coucou Joêlle!
Tu sais Joëlle c'est un métier sûr marchand de plumard ! tout le monde en a besoin, enfin à notre âge...Car j'ai vu quand j'étais jeune je pouvais me coucher à 5 heures, dormir sur le dur (camping ou plancher sur un tapis de sol) le lendemain j'émergeais. Maintenant dès que je me couches à cette heure ci je mets trois jours à m'en remettre et si je n'ai pas un vrai lit c'est la cata ! j'ai des courbatures partout et je n'ai pas fermé l'oeil ...
rassure toi, tu n'es pas la seule!
Bonjour à tous !
où en suis-je avec la construction de mon rouet ???
ben voilà : j'en suis à dessiner les plans.
Alors, à ce sujet, j'aurais besoin d'un renseignement : à quelle hauteur, à partir du sol se trouve l'axe de l'épinglier (et de la bobine, par conséquent) sur votre métier ?
Et, éventuellement, auriez-vous préféré qu'il soit plus haut ? plus bas ?
Autrement dit, quelle vous semblerait être la hauteur idéale, pour un travail confortable ?
Merci à toutes ...
Bises
à bientôt
Paul
Hello Paul,
Je dirais 70cm à 80cm (mais je n'ai pas de mètre avec moi). Il s'agit, en étant assise, de tenir les avant bras à l'horizontale pendant que le fil entre dans l'axe.
Bref, une hauteur de bureau.
Mais, je pense que les rouets sont en général plus bas pour économiser le bois, permettre une rotation plus facile de la roue, et un poids plus léger de cette roue. Donc en pratique, c'est plus vers 80cm, je pense, et les "petites chaises à dossier".Ca t'aide??
Fleur
c'est pas un métier Paul, c'est un rouet
je me sens moins seule, d'un coup
excuse-moi
j'en pleure de rire
Bref, je viens de mesurer. Traveller et Minstrel : 82 cm, S17 69 cm. Idéalement, je pense que c'est mieux autour de 80 cm, bien que l'axe plus bas du S17 ne me pose aucun problème.
Merci, Fleur !
j'avais pensé en effet le mettre entre 75 et 80 cm !
Sandrine, c'est très bien de pleurer... de rire !
tu te sens moins seule, et je suis ravi que ce soit avec moi !!!
je connaissais le lapsus linguae, quand on parle, le lapsus calami, quand on écrit, nous voilà co-inventeurs du lapsus clavieri ...
co-inventeurs, mais c'est toi qui as la primeur !!!
je ne voudrais pas jouer les Freud, mais ça montre bien que tu es branchée-filage, et moi, branché-tissage !
On peut se compléter, non ?
bises à ma co-inventrice préférée !!!
bises
à bientôt
Paul
Oui Paul, à nous deux on fait la paire Je pense que tu sera parfaitement à la hauteur dans ton prochain rôle de "grand maître du tissage" sur le forum
Et oui, je vais prochainement créer une rubrique "tissage" (et y déplacer cette discution), et Paul sera le modérateur, il a gentiment accepté. Mais je te rassure Paul, tu n'aura pas obligation de venir et de répondre aux questions. Mais tu fera autorité en la matière
Et voilà deux marathoniens en course. Une qui pédale et un autre qui claque le fouet de la navette pour tisser plus vite
Ha, ça c'est sûr, vous faites la paire
Moi, j'arrive simplement au pas de l'âne, va falloir être patients avec moi
Paul , j'ai un vrai plan avec les cotes d'un rouet , je te l'enverrai bien mais c'est une grande planche , je peux pas la photocopier , je sais pas trop comment faire , t'as une idée ?
merci, Muriel, tu es sympa !
à vrai dire, je ne sais pas comment on pourrait faire, sauf de scaner par morceaux, ce qui n'est pas simple.
ce que tu peux m'indiquer, c'est la hauteur de l'axe de l'épinglier.
D'autre part, je pense que ce plan serait utile si je partais de rien. Or là, je possède déjà la roue et l'épinglier, et j'ai pratiquement dessiné mon plan en prenant en compte ces éléments, bien sûr. Il est à parier que ma roue et mon épinglier n'ont pas les mêmes cotes que sur le plan, donc tout serait à revoir !
alors, je te remercie encore, mais je pense que les difficultés de l'envoyer n'en valent pas la peine.
Si je pouvais avoir deux jours de libre, il serait sans doute bien avancé. Mais là, avec ma mère à l'hôpital, je n'ai pas le temps de mettre les pieds dans mon atelier !
bientôt, sans doute !!!
Joëlle, c'est quoi, ce pas de l'âne ? Dis donc, tu faisais de bien belles choses, autrefois, avec ton rouet ........(pardon, ton METIER ... clin d'oeil à Sandrine)
faudrait pas grand chose pour que tu recommences, non ???
Bises
à bientôt
Paul
Bises
bises
Un âne ça avance lentement mais surement , cela ne fonce pas!!!!!!!!!!
Paul, tous mes voeux de bon rétablissement à ta maman