Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-04-2006 14:44:04

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

toisons françaises

je viens vous donner des nouvelles de mes recherches de toisons.
Pour la grivette, le monsieur me prépare de la toison triée. Il m'appelle quand ce sera pret et j'irai la chercher. Au fait Fleur et Joelle , il faudra me donner vos adresse pour que je vous envoie votre paquet.
pour la race Aure et campan , j'ai lu que la laine était qualifiée de fine et la longueur entre 5 et 7 cm. L'UPRA qui se trouve dans les pyrénnées puisque c'est une race locale m'a donné l'adresse d'un éleveur me précisant bien de les recontacter si je ne trouvait pas ce que je voulais ( aimable la dame !)
J'ai appelé ce matin , l'éleveuse à l'accent chantant m'a expliqué qu'ils vendaient tout à un grossiste ( genre on va pas se compliquer la vie), qu'en ce moment ils avait fait la tonte de derriere ????????? et qu'en mai ils allaient faire la tonte de devant et que c'était celle là qu'il me fallait bien sur ( j'ai appris que c'était le devant et le dos , vous aviez compris pour le derrière lol )
comme il y avait quelqu'un qui arrivait chez elle elle a du écourter la conversation et doit me rappeler pour me dire si c'est oui ou non.
Elle m'a demandé à quel prix je lui achetais sa laine , je lui ai dit qu'elle me propose un prix et maintenant je me pose des questions :
j'ai pas envie de jouer la maquignone ou l'acheteur Lidl , j'ai pas envie non plus d'être trop naive mais il faut bien percevoir que lorsqu'on demande à un éleveur de sélectionner de la toison en petite quantité ( meme si on groupe nos achats ça reste des petites quantités), de faire un paquet de tout ça , passer à la poste pour l'expédier , c'est pas forcement gagné; c'est plus facile quand c'est pas loin de chez nous et qu'on peut prendre livraison.

Donc j'en reviens à mon histoire de prix , quand on sait que la toison anglaise certes de qualité nous est vendue 28 euros le kg , on peut sans doute faire un effort pour payer de la laine française un peu plus cher que 1.5  euros et motiver l'éleveur pour nous en envoyer.
sans doute que nous connaitrons des déceptions mais notre réseau va s'affiner. Vous vous rendez compte avec un kg de laine meme avec des pertes ce qu'on peux filer ?
Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

 

#2 18-04-2006 15:23:55

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: toisons françaises

Coucou,

Je n'en pense pas grand chose, je crois que Florence qui élève ses moutons devrait avoir plus d'idées.
Quand on achète la laine sur un site il faut penser que dans les coûts il y a:
- le coût de la boutique en ligne, prise de commandes, envoi, suivi après vente, administration, un emploi éventuellement pour se charger des commandes si elles sont nombreuses, etc. Ce n'est pas rien à mon avis.
- le coût du stock non encore vendu
- le coût des préparations intermédiaires, évidemment de la tonte et du tri. Si on vend une laine pas douce à quelqu'un qui attend une laine douce... le site acquiert mauvaise réputatio et après, hop, fini.

Ce qui explique que si la laine est lavée, on passe de 1€ à 30€!! Parce qu'il y a pas mal de travail manuel par derrière! (ou pas devant)

Personnellement, je ne sais pas trier une toison. Et j'ai beaucoup, beaucoup de mal à la laver... Beaucoup! Ca vous paraît peut-être simple, mais moi pas, même avec le tutorial de Florence. Du coup, si la laine est bien lavée et cardée, je suis largement prête à la payer 28€ le kilo, mais si elle est brute, alors là... Ca me fait carrément peur.

Qu'en pensez-vous?
Fleur

Hors ligne

 

#3 18-04-2006 16:03:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: toisons françaises

J'aimerais bien aussi avoir l'avis de Florence ; bien sûr, on n'est pas là pour tirer les prix vers le bas, et je comprends bien tout l'enjeu du problème pour un éleveur. Ce n'est pas son métier de vendre sa production directement au particulier ; à la fois des prix qui nous paraissent très bas à nous, ne le sont pas nécéssairement pour eux, surtout s'ils élèvent leurs mouton pour la viande. En quelque sorte on est la "cerise sur le gâteau".
Et enfin, vendre plus cher (mais qu'est-ce que "plus cher") nécessiterait de la part de l'éleveur un tri et une garantie de propreté de sa toison, à la limite je me demande si ça ne lui poserait pas plus de problèmes ?
Bref, je ne sais pas quoi penser !

Hors ligne

 

#4 18-04-2006 16:34:07

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: toisons françaises

Fleur à 28 euros , c'est le prix d'une toison anglaise triée mais ni lavée ni cardée , tu vois la différence !!
Je pense qu'il y a un prix raisonnable pour tout le monde et il y a une grande marge entre 1.5 euros et 28 !
De toute façon je vous tiens au courant

Hors ligne

 

#5 18-04-2006 18:06:06

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: toisons françaises

Je pense surtout que lorsque tu t'adresses à l'éleveur il n'y a pas d'intermédiaire alors que les sites anglais sont déjà passés par 2 ou 3 intermédiaires, sinon plus avant de le vendre.
Vous seriez sûrement très surprises de l'écart qu'il y a entre le kg de viande acheté à l'agriculteur et le prix que vous le payez à la boucherie. Il y a surtout des intermédiaires qui se "graissent" allégrement, même si sur une bête il y a des parties nobles et des parties moins nobles (mais dont les intermédiaires tirent profit tout de même).

Hors ligne

 

#6 18-04-2006 18:11:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: toisons françaises

Oui justement Jeanne-Marie, c'est la réflexion que je me faisais aussi, les intermédiaires. Et puis les anglais élèvent peut-être leurs moutons pour la laine, ils sont génétiquement sélectionnés, comme les chèvres angora ou alpaga, la laine est très fine, les moutons plus fragiles. Tandis que les moutons français sont élevés pour la viande, pas pour la laine, ça fait probablement toute la différence. Les éleveurs vivent de la viande, pas de la laine.
Je crois qu'en fin de compte, si l'éleveur propose par exemple 1 € du kilo, c'est que ça lui va comme ça. Si on se mèle de faire monter les prix, on va faire une pagaille monstre dans la filière. Ca me fait penser à Florence qui racontait les tondeurs et les éleveurs. Après tout, les coops achètent ce prix-là.

Hors ligne

 

#7 18-04-2006 18:22:56

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: toisons françaises

Je pense qu'il faut acheter juste un peu plus cher que la coop si on leur demande de la laine un peu triée. La toison douce la vend 1.50 euros le kg et ils m'ont assuré que c'était du premier choix. Le propriétaire de La Toison Douce est un ancien champion de tonte.
Quand je les ai contacté ils m'ont dit qu'ils avaient plus de 2000 toisons de mouton par an et compte tenu de leur situation géographique ça vaut peut-être le coup de leur demander quelles races ils ont. Peut-être des Lourdais et Aure et Campan qui sait !

Hors ligne

 

#8 18-04-2006 18:23:25

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: toisons françaises

De toute façon , je vais attendre la proposition de prix ( mais je dois dire que la question m'a prise de cours d'où ces interrogations ), en principe c'est le vendeur qui fait une proposition.
Je ne souhaite pas faire monter les prix mais tenir compte de notre demande atypique.Et je préfère payer honnetement un éleveur plutot qu'un intermédiaire Assez souvent si on ne va pas chercher la laine , les éleveurs ne sont pas interréssés pas notre demande. de toute façon nos achats sont une goutte d'eau et je doute que ça aie une quelquonque influence sur les cours.
Il reste souvent plus interressant pour un éleveur de tout refiler à un grossiste plutot que de s'embeter à expedier un paquet.
et puis comme je le disais , cette année on cherche des pistes , l'idéal est quand meme de rencontrer l'éleveur quand c'est possible .

Dernière modification par alpaga9 (18-04-2006 18:35:55)

Hors ligne

 

#9 19-04-2006 12:00:51

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: toisons françaises

C'est sûr que entre 1€ et 28€ il y a une marge!
La laine anglaise de moutons à laine est comme dit, sélectionnée (en principe, parce qu'il y a de tout aussi là bas!) et celui qui a des moutons uniquement pour la laine, même à ce prix là a du mal a s'y retrouver! (prix de revient d'un mouton en nourriture, soins, tonte sur un an, et la bébète n'a que ce qu'elle a sur le dos pour se "payer") Celui qui fait du mouton à viande, n'en a généralement rien à cirer de la laine et ne compte pas dessus pour rentabiliser (peut être tout au plus payer une partie du tondeur avec et il ne faudra pas l'embêter à trier une toison ou deux!) Si c'est un petit éleveur et que vous allez le trouver, peut être ca fera une différence pour lui, à condition de lui payer un peu plus pour le travail de tri ou alors tout prendre comme ca et trier vous même. Une solution pourrait être de proposer de payer le prix qu'a demandé le tondeur pour la tonte...Mais renseignez vous avant, il y a de différences telles!
Je connais le prix de revient d'un mouton, ce que coute le véto et les soins, rien que la tonte chez moi, c'est 5.5€ par bête! (et c'est parce que j'en ai plus de 25, sinon,, j'en connais qui paye 20€ pour leur mouton!) Quand à la comparaison entre prix de la viande à la source et à la boucherie, un mouton "sur pied", se vend ici 2.5€/kg, et je pense que le plus bas morceau ne se trouve pas à moin de 7à 8 €/kg en boucherie...donc, c'est sur, moins d'intermédiaire, prix plus intéressants! Donc, pour la laine, c'est pareil, si l'équation plus de travail = un peu plus de rentrées pour l'éleveur est respectée, peut être acceptera t il de trier pour vous! Cela doit dépendre encore de chaque individu!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 19-04-2006 13:15:37

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: toisons françaises

merci pour toute cette sagesse Florence. Comme tu le dis on peut trier soi meme sa toison quand on va la chercher , si l'éleveur est loin et l'envoie par la poste on a interet à n'acheter que le meilleur de la toison.
Dis donc c'est cher la tonte mais c'est vrai que c'est un travail pénible.

Dernière modification par alpaga9 (19-04-2006 13:22:35)

Hors ligne

 

#11 19-04-2006 15:39:31

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: toisons françaises

Le métier d'éleveur est très dur et pas rémunéré à sa juste valeur ! Bruxelles a beau les arroser de subventions européennes, la plupart préféreraient ne pas les avoir mais que leur
travail soit payé correctement ! Je ne suis pas éleveuse mais mes parents élevaient des vaches limousines et j'ai des amis dans ce milieu. Avec les animaux pas de week-end ni de jours fériés et même si l'on aime ce que l'on fait c'est du travail 7j/7 !
Pour en revenir à la toison elle-même, à la campagne il y a aussi des gens sympa et je suis sûre que certains d'entre-eux voudront bien trier. A nous de faire une petit cadeau en remerciement. Parfois un petite attention  fait tellement plaisir...Ils savent et nous savons que malheureusement ces quelques kilos de toisons ne les feront pas vivre...

Hors ligne

 

#12 19-04-2006 18:10:22

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: toisons françaises

Pour tous les éleveurs et tondeurs que j'ai rencontrés, ils étaient ravis de voir que les toisons de leurs moutons étaient valorisées et que l'on pouvait faire des choses sympas avec. Je pense aussi que le geste et la reconnaissance comptent beaucoup

Quand je leur demandais un prix, ils étaient tous embêtés de trancher.

Pour les éleveurs, je sentirais assez de leur payer le prix de la tonte, mais les tondeurs ?

Hors ligne

 

#13 19-04-2006 22:40:58

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: toisons françaises

C'est vrai que les éleveurs ou les gens qui ont quelques bêtes "dans leur jardin" aiment beaucoup à savoir que la laine de leur mouton vaut plus que d'être jetée ou brulée, ca leur plait de savoir qu'on peut en faire de  belles et utiles choses..Quelque part, ils participent à ce que nous faisons! et d'avoir un petit cadeau fait de leur laine leur fait toujours plaisir! Fut ce un petit écheveau qu'ils regarderont en rêvant de temps en temps!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#14 06-05-2006 21:23:05

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: toisons françaises

Au retour du travail mon mari me dit que Monsieur Soury m'avait appelé et qu'il avait laissé son numéro de portable pour que je le rappelle. Après un temps de reflexion je me suis rappelée que c'était le Président de "Charente-Ovin". J'ai donc eu ce Monsieur qui s'est confondu en excuses de ne pas m'avoir appelée plus tôt. La réponse à mes questions :

-Connaissez vous des éleveurs de moutons à laine ? Non, car la laine c'est un sous-produit qui n'a pas de valeur pour nous et qui ne détermine en rien le choix de l'élevage de nos moutons.

- Que faites vous des toisons ? Nous les vendons en ballots à un négociant qui fait le ramassage chez les éleveurs du groupement.

- Le négociant il en fait quoi ? Il les trie en 3 catégories : la plus belle toutes races confondues va dans une filature (laquelle il ne sait pas) la moyenne qualité va vers l'industrie pour la confection de matelas et couettes et le reste va vers les industries de l'isolation.


- Mais vous vous élevez quelles races ? Un peu de tout , vendéen,  du charollais, du limousin, du Texel
- Du Texel, c'est peut-être interessant ! Ah si ça vous intéresse je connais un éleveur qui n'élève que ça  ! Donc il m'a donné l'adresse et nous avons arrêté notre conversation ici car je le sentais pas très coopératif.

Je ne sais pas si je vais joindre l'éleveur de Texel, car si Florence peut m'en vendre lorsqu'elle en aura j'aime autant !
Donc les groupements de mouton Label Rouge du Poitou Charentes on laisse tomber !

Hors ligne

 

#15 07-05-2006 00:33:43

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: toisons françaises

ben écoute Jeanne marie, j'apprécie beaucoup, mais mon Gédéon est parti faire de petits dans un autre élevage...plus de texel pur ici donc , il me reste ses deux filles, titbelle et titdouce (qui porte bien son nom) mais qui sont croisées avec ma "lagrande", elle meme suffolkXheydeschnuck! ca fait machi macha, mais il faut savoir que généralement, c'est le male qui transmet le type de laine à ses petits, donc Tibelle et titdouce ont de la laine type texel, mais plus long pour titdouce et un peu plus sec pour titbelle! (et première tonte en plus!) à toi de voir si tu veux tenter le coup ou pas...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#16 07-05-2006 19:17:57

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: toisons françaises

Ayant testé Gedeon et suffolkxheydeschnuck de Florence, je ne peux que te recommander le croisement, les échantillons étaient supers et le croisement doit être intéressant

Si toutefois tu voulais tester de la texel pure, un tondeur m'en réserve, je peux t'envoyer un échantillon

Bye Gedeon je te regrette, fais de beaux petits !

Hors ligne

 

#17 07-05-2006 22:54:27

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: toisons françaises

ho, je suis sure qu'il est très bien où il est mon Gédé, l'éleveur avait l'air très bien et respectueux, son vieux bélier, il l'avait gardé jusqu'à ses 11ans! mais il me manque parfois mon Gédé!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#18 08-05-2006 09:03:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: toisons françaises

Ca je te comprends, c'est dur de se séparer d'un animal, on s'y attache tellement vite...

Hors ligne

 

#19 08-05-2006 10:32:20

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: toisons françaises

Et puis, il était sympa Gédé, très calme, on pouvait l'embêter un peu, il ne disait rien, mais quand il se mettait à faire tourner la queue comme un moulinet, ca voulait dire qu'il était temps d'arrêter!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#20 09-05-2006 11:46:44

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: toisons françaises

Bon , je vous avertie , je suis super énervée mais alors super énervée.
Je viens de rappeler l'éleveur pour la race Aure et Campan. Evidemment elle ne m'avait  pas rappelé et de toute façon ça ne l'interresse pas sauf si on vient la chercher et encore en grande quantité.
Et de toute façon m'a-t-elle dit ce sera pareil pour tous les éleveurs , ils préfèrent vendrent en gros sans se poser de question.
elle me dit " c'est dommage pour vous qui vouliez faire quelque chose" J'ai essayé de lui expliquer que nous faisions connaitre aussi la race un peu dans toute la France . Ils s'en foutent.
Comme disais Marie Claire , le contact direct avec l'éleveur est plus fructueux mais là j'en ai marre.
Vous avez dit diversité ? c'est pas avec nos 2% d'agriculteurs bio en france qu'on va s'en sortir et les morceaux de verres dans les pots de miel pour tuer les ours des pyrennées.
je jette l'éponge , j'irai chercher la grivette quand elle sera prete et pour les autres , je n'ai plus envie non pas d'essayer les races mais de les chercher , non, raz le bol de tout ce système.
Bon je vais aller respirer un bon coup

Hors ligne

 

#21 09-05-2006 12:10:16

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: toisons françaises

Oui, mais j'ai bien l'impression, que tout ça c'est grâce à la PAC. Ils sont subventionnés, donc il s'en fichent bien de savoir ce qu'ils pourraient/ devraient faire, et pour qui, non?
C'est comme les éleveurs de porc en Bretagne, ils polluent un max pour de la qualité bof bof... résultat les algues empoisonnées pullulent?

Hors ligne

 

#22 09-05-2006 12:25:06

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: toisons françaises

c'est vrai que c'est dramatique, si ca continue comme ca, je ne sais pas où on va, mais on y va, c'est sur! essayez plutot avec de petits éleveurs peut être? vous savez le bonhomme qiu n'a que quelques bêtes...mais bien sur, il faut commaitre...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#23 09-05-2006 12:52:51

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: toisons françaises

Muriel, je comprends ton découragement !
Je suis sûre que d'ici 2 ans, la fibre ne va presque plus partir à l'exportation ou au déchet. Comme chaque année, je suis allée faire un tour sur les petites manifestations d'éco-habitat etc....Il y en a de plus en plus et dans des coins même les plus reculés.
Je peux vous dire que de la fibre, il y en a partout, certains fournisseurs français vont la chercher à l'étranger alors qu'il y en a chez nous mais trés peu de gens la transforment en grands panneaux d'isolant bio...
C'est en train de se faire. Si j'avais un de mes quatre fils au chomâge, j'investirais dans une cardeuse semi-industrielle et je lui filerais mon grand hangar pour qu'il démarre une activité comme celle-là.
C'est moins cher que le chanvre, le pouvoir isolant est important et cela se manipule trés facilement. Nous avons tout isolé en laine de mouton chez nous (mais sans la carder, malheureusement donc nous avons augmenté l'épaisseur de la couche), je viens d'acheter des copeaux de bois bio que nous allons projeter dans les combles et avons pris aussi du liège comme isolant de murs... C'est l'avenir pour la fibre de nos moutons, certains agriculteurs préfèreront encore emmener leurs brebis à l'abattoir à coup de subventions... Beaucoup d'agriculteurs se retrouvent des assistés par ce système mais je comprends aussi leur détresse même si je n'accepterais pas la même chose !
Je dois dire que j'aimerais pas que ma racka finisse dans un grenier, va pour une Lacaune lol


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#24 09-05-2006 13:26:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: toisons françaises

Il semble en effet que l'isolation avec des fibres soit en plein essort, même Marylène a des opportunités pour écluser son "gros" mohair dont elle ne sait que faire. Une maison isolée en mohair, le luxe lol !!

Muriel, je comprends ton agacement, mais vraiment ici en France je me pose beaucoup de questions. Et puis la mondialisation telle qu'elle est pratiquée, est hyper-nuisible aux petites structures. Je crois que côté commerce, les mutli-nationales françaises n'ont rien à envier à leurs consoeurs américaines hmm il paraît qu'on est les champions de la grande distribution. Visiblement, ça va bien au-delà des multi-nationales, si certains éleveurs s'en foutent... il faut vraiment trouver des personnes qui font ça pour un idéal éthique, philosophique, voire politique.
Quant aux ours des Pyrénées, il semble que ça soit plus facile de tuer les ours plutôt que de payer des bergers et des chiens de bergers pour garder les troupeaux, dommage que ce métier-là soit aussi en voie de disparition !
Mais c'est quand même une étrange coïncidence que ces éleveurs qui s'en fichent soient précisément dans les Pyrénnées...

Hors ligne

 

#25 09-05-2006 14:41:05

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: toisons françaises

Mais c'est dingue ça!
Plus ça va plus je me dis que notre pays a beaucoup de défauts, mais qu'en plus il n'y a RIEN de ce qu'on peut trouver ailleurs! C'est nul, ça: à croire qu'on ne travaille in fine que pour des "champions" qui étouffent toute innovation, toute création, toute nouveauté, toute nouvelle entreprise! Mais les géants de la grande distribution et de l'industrie, ça ne m'intéresse pas, je suis sûre qu'au total ils détruisent des emplois plus qu'ils n'en créent.
Dans tous les pays du nord (les autres je ne sais pas), on trouve du bio mais pas chez nous! Toutes nos traditions sont éliminées: ce n'est pas le cas ailleurs!

Bref, Joëlle, j'espère que tu as raison. Quand on sait comment est faite l'isolation: autrefois de l'amiante... et maintenant... un ersatz d'amiante! Je préfère la laine, ça au moins ça ne file pas le cancer!
Encore faudra-t-il, si tu te lances, que tu combattes avec succès nos associations de consommateurs (financées par ceux qu'elles prétendent critiquer, la HONTE pour elles), qui voudront t'imposer des normes extrêmes et difficiles à suivre: il faudra que tu prouves d'abord que ce que tu veux vendre est exempt de danger pour la santé... Tout est fait pour tuer les initiatives dans ce pays, ça m'énerve à la longue.

Fleur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr