Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 17-05-2006 10:59:22

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: toisons françaises

lol Flo l'allemand ça va je suis frontalière et je l'ai appris et je me debrouille, l'anglais je connais certains mots ceux qui reviennent toujours mais lorsqu'il s'agit de technique je suis paumée, mon fils ainé vit à Londres et parfois je lui demande de me traduire certains textes ou plutôt à sa compagne car lui tant que ça ne cause pas de finances............. mais je regrette de ne pas avoir cette facilité d'apprendre d'autres langues car ça doit être génial de parler plusieurs langues, bon allez j'en parle deux c'est deja pas mal loll


Piloo...

Hors ligne

 

#52 17-05-2006 17:33:43

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: toisons françaises

Salut,
je viens de lire cette discution et voici ce que je pense. J'imagine que si nous nous mettions tous ensemble (nous sommes soixante je crois) et que nous filions 24h/24 sans manger ni dormir, nous ne produirions pas encore la moitié de la quantité de la moindre usine de laine actuelle.
L'homme est fondamentalement guidé par son profit, profit premier ou désir plus profond. Alors c'est sûr que la plupart des producteurs nous enveront bouler lorsque nous leur demanderons de nous fournir quelques toisons, et triés qui plus aie !!
Mais certains petits producteurs peuvent être interressés, non par interet financier mais par interet humain. Comme vous l'avez bien expliqué, pour un producteur un peu sensible, il y a une grande différence entre balancer des kilo de toisons et voir des gens passionnés qui viennent lui acheter pour les filer et leur faire un petit cadeau fruit de leur travail.
Lorsque j'ai proposé à mes amis producteurs en Alsace (Nicole et Wolfgang) de vendre leurs toisons, leurs yeux se sont mis à pétiller de joie et je peux vous dire avec certitude que ce n'est pas à cause des quelques euros qu'ils gagneront. En plus, le tri semble un sacré boulot, et du boulot croyez-moi qu'ils n'en manque pas. Ils me remercient à chaque fois de le leur avoir proposer, mais je crois que c'est surtout eux qui nous rendent service...
Alors voilà, ne nous décourageons pas, même si les producteurs avec lesquel nous pourons traiter seront des exceptions, je pense que le jeu en vaut largement la chandelle, ne serait-ce qu'en terme humain.
Si chacun essaye de trouver des filons près de chez lui par le bouche à oreille, nous finirons bien par nous constituer un petit réseau d'échanges...
A très bientôt

Hors ligne

 

#53 17-05-2006 17:54:24

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: toisons françaises

Ben tu vois Elie , ma colère passée , j'ai repris mon téléphone pour appeler un autre éleveur ( voir mon message sur les solognots) et j'ai eu un super contact avec des gens qui sont heureux qu'on s'interresse à leur travail et curieux de ce qu'on fait ici. Donc il ne faut pas désespérer effectivement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr