Vous n'êtes pas identifié.
je crois avoir capito, mais ce soir, j'ai pas emmenné mes aiguilles et mon fil, je teste demain chez moi. Merci Florence.
Hors ligne
ok! bonne nuit...
Hors ligne
Mic et si tu faisais une succession de boucles, c'est difficile à expliquer, (je vais essayer de prendre des photos). C'est le premier montage que j'ai appris. De toute façon le 1er rang dans e cas est toujours un peu plus difficile et serré. Mais après ça va.
Hors ligne
Dominique, je suis comme toi, j'arrive à tricoter à la continentale avec les mailles endroit, mais à l'envers y'a plus personne !
Hors ligne
Bon alors ça me rassure !!!
Hors ligne
Mic, si tu veux je te montre?
Hors ligne
J'ai vérifié: pour moi, ni continentale, ni anglaise, mais.... technique du pouce, que je fais avec l'index
.....c'est comme ça que m'a appris ma grand mère. Je croyais que tout le monde faisait pareil !!!!
Dernière modification par arcolan (15-10-2007 11:14:38)
Hors ligne
Arcolan, faudrait nous expliquer ou nous montrer comment tu fais, ça m'intéresse !!
Hors ligne
J'essairai d'embaucher quelqu'un pour faire une petite video. Il va faloir de la persuasion
Hors ligne
Le montage pouce/index est une variante du montage continental ou long-tail cast-on. Moi aussi j'ai longtemps monté mes mailles comme cela jusqu'à ce que je découvre tous les autres montages.
Je l'ai abandonné car je trouve qu'il a tendance à dédoubler la laine et qu'il est un peu moins régulier que le continental, et surtout moins rapide.
C'est exactement le même principe que le montage continental, sauf que l'on forme les boucles sur le pouce, on les enfile sur l'aiguille et on les tricote normalement avec le fil pelote et l'index opposé.
Lorsque que l'on décompose les deux techniques on s'aperçoit que ç'est la même chose, et on a le même résultat (sauf pour la détorsion du fil et la régularité).
Dernière modification par Flo (15-10-2007 11:39:50)
Sauf que l'aiguille, au lieu de prendre la bouche à gauche du pouce (ou de l'index), passe dessous et va chercher le fil de la boucle, à droite de l'index, et le ramène dessus.... C'est pas très clair.... Effectivement, si on ne fait pas attention, il peut y avoir de mailles irrégulières.
C'est tellement automatique de faire comme ça, que je ne sais pas si ça vaut le coup ce changer, le montage n'étant pas mon moment préféré...
Hors ligne
Il y en a qui vont s'arracher les cheveux d'incompréhension....C'est si compliqué que ça? Où ai-je mis les pieds , euh non, les mains ?
Dernière modification par arcolan (15-10-2007 11:54:22)
Hors ligne
Mais moi je croyais que tu parlais de ta façon de tricoter Arcolan
Les montages, il en existe beaucoup, avec des variantes assez subtiles.
Je connais donc ton montage "sur le pouce" je pense. Il y a une légère variante suisse, et puis une variante que j'ai appelé "Rebecca" sur Tricofolk, parce que Rebecca (du blog "alienalaine") a une façon bien à elle de faire ce montage (peut-être parce qu'elle est d'origine marocaine).
Quelques montages sur mon site : http://tricofolk.info/Technique/Montages/
Hors ligne
oui, il y a plusieurs variantes de ce montage, dont une particulièrement compliquée, je crois à l'allemande ou " vieille méthode norvégienne", mais c'est peut être la même que la suisse , que je dois aller chercher dans un bouquin de Meg Swansen à chaque fois que j'en ai besoin (ça fait un montage très costaud, pas extensible du tout)
Le problème du tricot à l'anglaise est que ça fait beaucoup souffrir les doigts arthritiques. Pour ces doigts-là, le fil sur l'index gauche c'est bien moins douloureux.
Sandrine, j'ai été voir sur ton site, le montage Rébecca a le même mouvement d'aiguille que le mien, sauf....l'index au lieu du pouce et la boucle du début que je ne fais pas.....Et bien il y en a des variantes ! Finalement on n'a que l'embarras du choix.
Hors ligne
et je m'apperçois que mon montage "tricoté", c'est ton montage dentelle, j'en connais un aussi sur le pouce, qu'on m'a dit être italien, il est extensible, pas trop et ca fait un joli dessin je trouve
Hors ligne
Celui que j'ai appelé "montage dentelle", c'est aussi celui que ma mère m'a appris. Il y a des tas de jolis montages, des extensibles assez faciles à réaliser également, idéal pour les chaussettes.
Hors ligne
Dans les liens proposés par Midian, j'en ai trouvé un qui donne grande quantité de montages selon le tricot que l'on entreprend, dentelle ou jersey régulier, pour obtenir plus ou moins d'élasticité, monter des côtes 2/2 par exemple...En english, si ça ne vous rebute pas..
Hors ligne