Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-04-2006 11:22:48

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

colis reçu

Merci Sandrine le colis est bien arrivé ! jusque là sans problèmes je suis même arrivée à l'ouvrir :-) puis j'ai essayé et c'est là que ça se complique, sur les vidéos ou les photos ça à l'air drôlement simple mais en réalité ça ne l'est pas ou alors je suis archi nulle ! j'ai l'impression qu'il me manque quelques mains, j'ai bien mis un fil d'amorce puis je me suis retrouvée devant mon ballot de laine en ruban et là je ne savais pas comment commencer, j'ai donc pris un peu de laine dans ma main et j'ai commencé à tourner le fuseau, mais lorsque je tiens le fuseau et la laine je n'arrive pas à faire tourner le fuseau et lorsque je lache la laine se defait ou se casse, bref j'ai plein de petits bouts déjà, bon je sais bien qu'on n'arrive pas du premier coup, donc je vais reessayer. Mais je me demande tout de même comment la laine ne va pas se detortiller ? est ce qu'il faut prendre un ruban ou est ce qu'il faut separer la laine ?
aie aie c'est un vrai sos !


Piloo...

Hors ligne

 

#2 20-04-2006 11:28:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: colis reçu

D'abord, pour plus de facilités, tu peux séparer un peu ton ruban de laine, moi je dis "éplucher", c'est à dire que tu en détaches une mince partie de de la grosseur d'un stylo. Ensuite, il faut lancer ton fuseau et faire en sorte qu'il ne s'arrête jamais, car s'il s'arrête, c'est là que ton fil casse. Tout l'art du filage au fuseau est là : tu lances ton fuseau, et ensuite le temps qu'il tourne, tu dois filer ta laine, le geste est le même que si tu avais un rouet, et quand tu vois que ton fuseau tourne moins vite, il faut le relancer. Avec un bout de toison mince, tu va avoir plus de facilités. Et lorsque ton fuseau est près de toucher le sol, tu enroules ton fil dessus. Courage, on est toutes là smile

Hors ligne

 

#3 20-04-2006 12:23:13

Flo
Invité

Re: colis reçu

Les quelques premières dizaines de mètres des débutants étant de toutes façons inutilisables autrement qu'en trophée, n'aie pas peur de laisser tourner ton fuseau sans trop étirer de mèche. S'il s'arrête tu le relances mais tu n'étires pas plus de mèche. C'est la torsion qui fait que les fibres tiennent entre elles.  Tant pis s'il y en a de trop au début au moins ça tient.
Pour les premiers mètres comme je n'avais pas assez de mains, j'ai préféré bloquer le fuseau entre mes genoux entre deux séries de rotation, le temps de laisser monter la torsion dans ce que je venais d'étirer.
Il faut surtout veiller à ne pas laisser le fuseau tourner dans l'autre sens lorsqu'il ralentit, car alors le fil se détortille et casse.
N'essaie pas d'aller trop vite au début et décompose bien le mouvement : tourner le fuseau, étirer un peu de mèche, laisser monter la torsion.
Courage

 

#4 20-04-2006 12:29:42

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: colis reçu

merci, je pense bien que les debuts soient difficiles :-) je suis une eternelle impatiente lol je vais refaire un essai mais avant je revoir toutes les photos et vidéos, car lorsque je veut enrouler le morceau filé soit il s'entortille sur lui même soit il se defait, j'ai du rater un episode


Piloo...

Hors ligne

 

#5 20-04-2006 12:40:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: colis reçu

Ah bon il se détortille ?? C'est normal qu'il s'entortille sur lui-même, pour l'enrouler sur le fuseau, il faut le tendre, sinon il ne se laisse pas faire. Ce fil c'est ce qu'on a renommé ici "célibataire", ou "single" en anglais, il se tortille comme un ressort tant qu'on ne l'a pas retordu en sens contraire avec un deuxième célibataire, ou qu'on ne l'a pas mis au pli en lavant et en le laissant sécher avec un poid (ou en le mettant en forme à la vapeur).

Hors ligne

 

#6 20-04-2006 12:51:49

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: colis reçu

Allez courage piloo , tu peux y arriver .
tu attraperas la technique , persevere .
cool

Hors ligne

 

#7 20-04-2006 13:56:43

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: colis reçu

désolée j'ai encore des questions, sur le site tricofolk la laine forme une boule chez moi c'est une bande je dois en faire une boule ?


Piloo...

Hors ligne

 

#8 20-04-2006 14:57:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: colis reçu

Prends juste ce que tu peux tenir dans ta main, moi je fais une boule parceque je file au rouet, je peux poser ma "pelote" de fibre sur mes genoux. Tandis que toi, tu files avec un fuseau, et tu dois tenir dans ta main ta fibre.

Hors ligne

 

#9 20-04-2006 15:34:35

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: colis reçu

Le fuseau je crois que c'est d'abord une histoire de patience ! Mais n'essaie pas de faire trop fin au départ. Ca n'a aucune importance.

Hors ligne

 

#10 20-04-2006 17:15:39

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: colis reçu

Ne te décourage pas! Je dois dire que le rouet m'a appris ce que je ne comprenais pas au fuseau: il faut faire tourner très, très vite, pour que la fibre devienne fil sans se casser. Tu verras, après cette découverte, ce n'est plus que du plaisir!

Hors ligne

 

#11 20-04-2006 18:11:19

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: colis reçu

C'est normal Piloo de galérer un peu au départ , persevere ça va venir

Hors ligne

 

#12 20-04-2006 18:36:39

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: colis reçu

justement faut faire tourner vite et ça j'arrive pas à faire ! je lance le fuseau mais dès que je touche pour faire monter la torsion comme vous dites il s'arrête ? j'ai vraiment l'impression d'être très gauche ! je suis arrivée à un meilleur résultat lorsque le fuseau reposait sur la table ou le solt et qu'il tournait comme une toupie mais en l'air il tourne très peu je remets une image de mon bout de fil dans la galerie


Piloo...

Hors ligne

 

#13 20-04-2006 20:16:04

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: colis reçu

Ha Piloo, c'est comme moi au début, il tombait souvent et je me prennais les pieds dedans.  Je me suis donné un truc pour me concentrer seulement sur le fuseau et ton sur la mèche que j'avais dans ma main.  En fait, j'ai étiré la mèche un peu, et ensuite le l'ai posé autour de mon poignet pour ne pas qu'elle touche au fuseau.  J'ai commencé debout et je lançais le fuseau et quand il arrêtait de tourner, j'enroulais le fil autour du fuseau et tirait un peu de mèche et ainsi de suite....  Bon courage, lâche pas la patate!!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#14 20-04-2006 20:19:12

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: colis reçu

oh merci Nancy promis je lâche pas la patate loll c'est vrai que j'ai souvent la meche qui vient s'enrouler, par contre je ne pas trop tirer sur la meche elle casse vite et c'est drôle le fuseau ne tourne pas longtemps lorsqu'il pend dans le vide par contre lorsque je le met sur un support là il tourne comme une toupie et je sens bien la torsion se faire !


Piloo...

Hors ligne

 

#15 20-04-2006 20:49:44

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: colis reçu

Peut-être que ça dépend de ton fuseau, si c'est le genre avec une pointe en dessous, il se peut

Hors ligne

 

#16 20-04-2006 20:53:36

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: colis reçu

c'est celui du site de Sandrine mais bon je ne dois pas encore bien maitriser


Piloo...

Hors ligne

 

#17 20-04-2006 21:29:44

Flo
Invité

Re: colis reçu

j'ai vu ton fil et ta pelote, c'est vraiment très bien comme début. Effectivement il y a des endroits où il y a moins de torsion, et comme ton fuseau est un peu lourd (dans les 70 grs n'est-ce-pas) ça casse.
Je crois que si ton fuseau arrête de tourner c'est que tu n'arrives pas (pas encore mais cela va venir) à étirer ta fibre assez vite. As-tu essayé de pré-étirer un peu ta mèche avant de la filer ?
Une petite astuce pour que la mèche ne se prenne pas dans le fuseau ou tu la mets dans ta manche, ou tu mets autour de ton poignet un bracelet et tu passes ta mèche dedans.

Tu peux continuer à filer le fuseau posé  cela diminue son poids et facilite les choses le temps que tes mains attrapent le coup.
Il paraît que les fileuses expérimentées regrettent quelquefois les fils de leurs débuts, car elles ont du mal avec l'expérience à obtenir de nouveau les gros fils irréguliers des débutants.

 

#18 20-04-2006 22:14:57

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: colis reçu

Et bien Piloo,
Peut-être que ça dépend de ton fuseau, si c'est le genre avec une pointe en dessous, il se peut qu'il doive être, soit posé sur le sol, ou dans un bol spécialement fait  pour ce genre de fuseau.
Je ne me souviens plus du nom mais,  j'en ai vu de ce genre.
Voici une adresse avec un fuseau qui peut aller dans le bol, je ne trouve plus les autres modèles que j'avais vus, mais il y en avait en bois aussi.
http://www.thewoolery.com/Pages/dropspinfr.html#vermont

Hors ligne

 

#19 20-04-2006 23:30:35

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: colis reçu

et voilà pourquoi Florence n'a jamais persévéré et est passée de suite au rouet!!!wink


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#20 21-04-2006 08:12:36

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: colis reçu

oui flo je n'arrive pas à etirer la meche pendant que je file, en fait je fais des petites bandes fines que j'etire legerement et je les tortilles, car si je prends des grosses bandes je n'arrive pas à la tirer et elle se file dans cette epaisseur, c'est pour ca que parfois y a des gros fils et parfois des fins j'ai pas encore la technique lol


Florence le rouet c'est plus facile ???


Piloo...

Hors ligne

 

#21 21-04-2006 08:34:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: colis reçu

Ah oui, une chose aussi, Piloo, tu ne dois pas laisser entrer la torsion dans ta laine-mèche, car après, tu n'arrives plus à la tirer. Pour résumer, comme te le suggèrent Nancy et Flo, tu prépares une quantité de fil pré-étiré, tu lances ton fuseau (d'un mouvement bien franc), pendant ce temps-là tu files ce que tu avais préparé d'avance, sans faire entrer la torsion dans ce qui n'est pas encore préparé. C'est souvent parceque la torsion rentre dans le ruban de fibres, que le fuseau s'arrête, et qu'on n'arrive plus à étirer les fibres.

Hors ligne

 

#22 21-04-2006 08:50:37

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: colis reçu

ok je vais essayer, mon plus gros probleme c'est que je n'arrive pas à lancer mon fuseau assez longtemps, il tourne mais dès que je verifie la torsion il s'arrête ou alors il tourne dans l'autre sens , "je l'aurais un jour je l'aurai" :-)


Piloo...

Hors ligne

 

#23 21-04-2006 08:53:18

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: colis reçu

C'est ce que je fais, je me prépare des rubans d'1cm de largeur environ, je lance mon fuseau
en tenant seulement 5 à 6 cm de fibre au dessus du crochet et j'étire. Pour lui donner plus d'élan au départ à ton fuseau tu peux très bien le lancer par la partie de la tige en dessous du plateau. Ensuite ça va tout seul...tu fais tourner ton fuseau normalement.
Mais c'est comme pour tout il faut un apprentissage ! ne sois pas si pressée ça va venir avec de la patience !

Hors ligne

 

#24 21-04-2006 08:55:03

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: colis reçu

c'est quoi la patience Jeanne Marie :-))


Piloo...

Hors ligne

 

#25 21-04-2006 09:09:47

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: colis reçu

Rester zen, prendre le temps, ne pas se précipiter, ne pas se décourager très vite etc...
Je te sens fébrile. Si ça peut te consoler j'ai bien dû mettre une semaine avant d'arriver à ce que mon fil ne casse pas sans arrêt. Alors j'ai posé et j'ai suis revenue plus tard. Et je suis loin d'être une pro du fuseau ! Tu vois le retors au fuseau je n'ai pas encore essayé !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr