Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je suis en train de travailler sur le mohair de soleil (soit dit en passant un vrai délice et c'est la 3e tonte, j'ose pas imaginer le bébé ...)
Comme je viens d'avoir mes cardes (merci Sandrine !!)je ne maitrise pas encore trop les engins et j'ai des petits problèmes. Mes fibres sont bien dans le bon sens et puis d'un coup lors du filage, j'ai des fibres perpendiculaires qui bloquent tout. Je pense que j'ai peut être des mélanges qui se font quand je ramène d'une carde à l'autre, du coup les fibres se croisent. Qu'en pensez vous et que me suggérez vous pour y remédier ? Parce que du coup çà me fait des "blurbs" et ce n'est pas très joli.
Tu ne devrais pas avoir de problème Loutre. C'est difficile de te dire sans voir comment tu t' y prends.
Je te met une vidéo sur le cardage, voir si ça t' aidera. Tu me dira.
Mais tu n'aura pas à vaporiser de l'eau, sauf si tu as beaucoup de statique.
http://fr.youtube.com/watch?v=D2wM_f-GR … mp;search=
Dernière modification par Monique (26-10-2007 18:42:31)
Merci pour ce lien. J'ai l'impression que le pb survient avant de faire le "rolag" quand je transvase mes fibres d'une carde à l'autre
je suis en train de faire un post sur le cardage de mohair long et la réalisation de mèches avec, attends encore un peu, tu verras comment je fais...
Moi comme loutre je suis entrain de préparer la mohair de chez SOLEIL , je viens de découvrir un truc pour bien pour décoller les morceaux qui ce sont agglomérés et qui ressemble pas mal a du feutre a première vu, et derrière tout ça ont trouves souvent des épilés sur le quel la laine c'est agglomeres et ça c'est assez coton a défaire avant je n'y arriver pas et je gaspiller pas mal j'ai eu
l'idée de prendre un aiguille a tricoter fine et de piquer mon aiguille sur les bords de ces amas de mohair et tirer légèrement dans tout les sens et miracle ça s'ouvre a un vitesse et sur des morceaux qui sembler perdus j'ai réussie a ouvrir il n'y pratiquement plus de noeuds ou si peu et pour passé aux cardes ça facilite le travail et il y a moins de perte essayer et vous me dirai ce que vous en pensez
Dernière modification par gaetane (27-10-2007 10:50:40)
c'est astucieux GAETANE.
Merci Monique pour le lien, bien que je n'ai pas de cardeuses à mains, mais une cardeuse à roues de chez ASCHFORD, je trouve cette vidéo très intéressante.
Il y en a tout plein de ces vidéos sur You Tube. Et Jeanne-Marie en a mis plusieurs en liens sur son blog:
http://toisonalalaine.canalblog.com/
Je ne sais pas comment je ferais sans cardes à main. J' ai deux cardeuses à rouleaux et elles ne remplacent pas toujours mes cardes à main.
Elle me servent beaucoup, entre autre, à faire des essais de mélanges de couleurs et de mélanges de fibres, ce qui n'est pas très folichon à faire sur une cardeuse à rouleau.
Attention de ne pas continuer à carder quand il y a des noeuds sur vos cardes à main, ça peut facilement briser les aiguilles tout comme pour les cardes à rouleaux d'ailleurs.
J'ai déjà pris des broches à tricoter pour défaire des noeuds, maintenant j'utilise mon teasing tool. Il est installé sur une table dans mon atelier et toujours prêt à servir.
Joelle et Jeanne marie en montrent l'utilisation sur leur blog respectif:
http://lamadelaineover-blog.com.over-bl … 17041.html
http://toisonalalaine.canalblog.com/
Dernière modification par Monique (27-10-2007 19:46:10)
j'ai un teasing tool mais je trouves pas ça pratique ,ou alors je l'utilise mal
C'est pas grave gaétane, on a tous nos préférences. Il y en a probablement d'autres qui n'aime pas ça.
Comme je fais de l' arthrite et que je n'ai plus les doigts aussi agiles qu'avant, je l'apprécie beaucoup. J' ai fixé le mien, sur une petite tables, sinon il bougerais trop facilement, ça me permet de l'utiliser rapidement et d'une seule main. Je déteste avoir à enlever des noeuds au filage. Alors je fais le dernier ménage en préparant mes fils pour le filage.
Loutre si tu crois que ton problème vient de la façon dont tu transfert tes fibres d'une carde à l'autre, en dernier, avant de faire ton rollag, change tes cardes de mains et soulève les fibres du haut avec ton autre carde et termine doucement à la main avant de faire ton rollag. Tu verra si ça fait une différence. Sinon, avec la pratique tu finira par y arriver.
Je pense que je faisais un mauvais mouvement à la fin, en fait j'avais les fibres sur une carde dans un sens et j'y déposais les fibres de l'autre carde mais dans l'autre sens, ce qui expliquait sans doute les noeuds. Je vais m'appliquer à faire différemment et vous dirai si cela va mieux. En tout cas, merci pour tous vos conseils!
J'ai pas de cardes à main,
mais .......:j'ai une cardinette de chez SANDRINE, très pratique, pour préparer les fibres avant de les passer dans ma cardeuse à rouleaux.
mes mèches de mohair ouverte a l'aide de la pointe d'une aiguille a tricoter et prêtes au cardage
je ne suis pas habile au teasing tool et j'ai l'impression que je gaspille moins , avec mon aiguille
mais ça n'engage que moi
Dernière modification par gaetane (28-10-2007 20:40:16)
les mêmes mèches carder aux cardes fine ASHFORD
Dernière modification par gaetane (28-10-2007 20:41:01)
hummmm !!!!
Le joli nuage tout doux
j'ai fait un ptit post sur mon nouveau blog "les créations du mouchon" sur canalblog, je suis incapable de mettre un lien... il vous faudra chercher si ca vous tente...!
à moins que ca ne marche si vous le copiez et le collez dans la recherche... http://lemouchon.canalblog.com/archives … index.html
ha ben dis donc, ca marche même tout seul!
Dernière modification par Florence (28-10-2007 21:05:56)
Merci Florence, c'est un super tuto, je l'ai enregistré précieusement
J'ai mis le lien dans ton post
merci Florence , c'est extra ce que a fait, joli travail ,moi aussi je gardes bien précieusement ça va m'être utile c'est sur
Midian, je ne comprends pas ce que tu veux dire "j'ai mis le lien sur ton post"....
Ben, tu disais de chercher les créations du mouchon sur canalblog et que tu n'arrivais pas à mettre le lien, donc j'ai mis le lien dans ton message
J'ai du mal comprendre, désolée !!
Très instructif Florence, merci.
Super !
Vraiment génial ce tuto! Merci Florence!
merci et à votre service!