Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#101 21-11-2007 23:55:41

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Métier vertical

Le tissage se caractérise par l'entrecroisement à angle droit, de fils dont une nappe est fixée sur le métier : la chaîne, et l'autree est déposée par la navette : la trame.
Si nous déposons un fil de trame par dessus ou par dessous la nappe de fisl de chaîne, il n'y aura pas de tissage, pas de tissu.
Il faut donc que l'ensemble des fils de chaîne soit séparé en deux groupes : certains fils restant en bas pendant que les autres seront levés.
Le passage de la trame entre ces deux groupes de fils l'emprisonnera lorsque les fils de chaîne seront revenus à leur place d'origine, et encore plus lorsqu'ils seront à nouveau séparés en deux autres ensembles, ceux qui se lèvent et ceux qui restent en bas, chaque groupe étant différent des groupes similaires du premier coup de trame.
la deuxième trame viendra s'appliquer contre la première... etc...
Tout l'art du métier à tisser consiste à déterminer les fils de chaîne qui lèveront, et ceux qui ne lèveront pas, pour chaque passage de fil de trame.
La séparation la plus simple des fils de trame est : 1 levé, 1 baissé, 1 levé, 1 baissé... etc...

Je fais référence ici aux explications de ton lien.
Les baguettes d'encroix de ton métier séparent les fils pairs des fils impairs. (elles ont une toute autre utilité sur les métiers à cadres !).
Les cordonnets qui s'attachent aux fils impairs de ta chaîne permettent, soit par paquets successifs de 6 (1ère méthode), soit tous ensemble (2ème méthode), de séparer la chaîne en ces deux groupes dont on a parlé plus haut.
Dans l'intervalle formé par ces deux nappes, (appelé la foule) la navette viendra déposer le fil de trame. On rabaissera alors les fils impairs.
La levée de la barre d'encroix qui passe SOUS les fils PAIRS va lever ces derniers, créant une foule "inverse" de celle de tout à l'heure dans laquelle passera le deuxième fil de trame.
Il faudra presser ces deux fils de trame l'un contre l'autre, à l'aide d'un peigne (métallique, pour chiens par ex), et recommencer, puis recommencer, puis recommencer, puis recommencer, ...
Voilà !
C'est simple !
Bon courage

En ligne

 

#102 25-01-2008 14:09:49

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Métier vertical

oups, je n'ai lu que la première page et ai répondu sur la fête de franckfort... J'espère ne pas être en doublons avec les 5 pages qui suivent!
désolée.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#103 18-04-2010 18:59:04

dionysia
Membre
Lieu: picardie
Date d'inscription: 19-04-2009
Messages: 815
Site web

Re: Métier vertical

Avec un métier à pesons, comment on fait pour croiser plus d'une fois la chaîne des fils pairs et celle des impairs ? Je visualise très bien pour la première fois, mais pour échanger une seconde fois, je ne vois plus...
J'ai envie de faire un métier vertical à pesons, ça la fout mal de pas comprendre comment ça marche lol. Je n'en n'ai jamais vu de près ni en fonctionnement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr