Vous n'êtes pas identifié.
C'est vraiment beau !!!
Pascale
Je continue de filer le gotland et j'ai réussi à faire beaucoup plus gros! Oui mais voilà d'un écheveau à l'autre je n'obtiens pas la même grosseur de fil (malgré que les écheveaux proviennent des mêmes bobines retordues ensemble) Ce qui est certainement logique puisqu'en filant gros mon fil n'est pas très régulier! Avez vous une astuce pour maintenir un filage régulier quand vous filez gros? J'y arrive pour du fin (l'automatisme doit être dans mes doigts!) mais pour du gros... Voici une photo du dernier écheveau ,l'autre est au blocage!
A droite c'est le petit essai du début de la discussion.
Superbe ! et quel beau gris
beau beau beau! je sais que Tagace retors sa première bobinne avec la 4eme et les deux et trois ensemble, histoire d'avoir au final quelque chose de plus régulier, parce que elle, elle file de plus en plus gros!
Tes fils sont vraiment, mais vraiment superbes!
Tu me donne envie de filer mon gotland ! Il est magnifique ! Et je suis comme toi, quand j'essaye de faire gros, plus j'avance dans mon filage et... plus je fais fin !
Je crois que Laurence parlait d'une sorte de gabarit, avec des lignes de différentes grosseurs, et pour vérifier que tu file bien toujours aussi épais, de temps en temps tu "pose" ton fil en cours sur le gabarit que tu t'es fixée pour voir si c'est toujours ok. J'imagine qu'on doit pouvoir faire ça sur une planche de contreplaqué, et vernir. Je ne sais plus où Laurence avait trouvé ça, peut-être que Midian connaît aussi ??
Merci!
Oui Sandrine cette fibre de Gotland est magnifique, lustrée, super douce et une fois l'écheveau lavé et bloqué on dirait du mohair! Effectivement Midian a le gabarit à fil! Alors Midian si tu passes par cette discussion, en es-tu contente? T'en sers-tu beaucoup?
Mon gabarit est fabiqué par Vipfiber mais vient d'un revendeur (frais d'envoi le moins cher).
Adresse du site : http://www.spinningbunny.com/
Mail : susan@spinningbunny.com
La carte coûtait 20$
L'envoi pour l'Allemagne (USPS First Class International) était de $7,20.
(en plus elle prend Paypal).
Dernière modification par minglaine (03-11-2007 15:09:03)
Et est-ce que tu trouve ça utile Minglaine ? C'est la question que je me pose en fait. Je pense qu'il est assez facile pour qui est motivé, de s'en faire une "maison" vu les prix.
Cela me permet de filer pour un projet précis (si je connais le WPI de la laine d'origine). J'ai tendance à filer de plus en plus fin au fur et à mesure, alors oui cela m'aide.
Je pense que ce qui doit être faisable en bricolage "maison" c'est de coller des bandes de stickers noirs sur une plaque de plexiglas transparent (et comme c'est la mode en déco d'intérieur de mettre des autocollants sur les murs cela doit se trouver pas trop difficilement).
Lavande, c'est magnifique ! J'ai une petite question de curieuse : depuis quand files-tu ?
excusez moi, mais j'ai essayé de comprendre de quoi vous parlez, mais je ne pige pas! a quoi ressemble cet engin dont vous parlez?
Oui c'est exactement de cela que nous parlons.
Pour le fin je ne l'utilise pas , mais pour le moyen c'est pratique, je peux vérifier de temps en temps que mon filage est toujours de la bonne épaisseur !!!!
Flora, je file depuis fin février (quand j'ai reçu mon Minstrel).
Encore une qui avait le filage dans le sang, sans le savoir...
Pit'être qu'il existe un gène du filage? lol
merci Souffel, ca ne doit en effet pas être bien difficile à bricoler...
Intéressant, ce petit bidule ! A mon avis la version bricolette est archi-simple à faire. Se préparer un fichier quelconque avec des lignes noires. Donner l'épaisseur aux lignes en fonction des wpi : par exemple 10wpi= 2,5 cm divisés par 10 = épaisseur 2,5 mm, etc etc.
Imprimer le machin sur une feuille de transparent, et hop, roule Raoul...
;-)
C'est bien Bricolette et non Nouillette ton vrai nom...
Midian expliquait quelque part qu'elle préparait les bandes correspondant à la grosseur qu'elle désirait, plus c'était fin, plus elle séparait; j'utilise maintenant cette méthode quand je veux quelque chose de régulier, ça marche bien
C'est exactement cela
@Lavande : depuis février ? Ce que je trouve impressionant dans le filage c'est qu'une fois le doigt mis dans l'engrenage très vite le résultat est très régulier Je crois que je vais kidnapper le rouet cassé de belle-maman
(avec un mot écrit avec des lettres découpées "Offre-m'en un neuf et je te le rendrai" LOL)