Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je pourrais te dire Marie-Claire, que les deux petits pieds que j'ai récupérés l'automne dernier chez une amie sont aussi petits qu'à leur arrivée sur le bord de ma fenêtre...Une petite pousse a montré son nez tout près du sol, accolée à la tige. J'imagine que c'est cette pousse qui va se développer pendant l'été. On m'a recommandé d'attendre la fin du risque de gel(début juin pour moi, selon le moment de la pleine lune) pour les mettre en pleine terre.
Les plants sont supposés produire des graines qui se resèment ensuite d'elles-mêmes en automne et germent directement du sol en juin, un peu comme les soucis, les mauves, les anthémis, les ancolies... Les gens qui avaient ces plants sont dans la même zone végétative que moi. Au Canada, le phytolaque est considérée comme envahissant, il est difficile de trouver des graines en catalogue !
C'est normal, le phytolaque perd sa végétation en hivers et repars de ses racines au printemps.
Ceux que j'ai chez moi sont invisible en ce moment.
Je précise que c'est une vivace que l'on peut multiplier en coupant les racines à la bêche, car elles peuvent devenir énormes.
Dernière modification par Blanchette (15-02-2009 14:52:36)
Merci Esther et Blanchette, vous me rassurez, j'ai hâte de les introduire dans le jardin!
Merci du renseignement Blanchette ! Nous avons parfois de ces hivers où le froid s'installe sans neige en décembre, dur dur pour les petites graines en surface ! Je sais maintenant que je pourrai compter sur les racines au besoin !
Moi aussi j' ai bien hâte de les semer, Marie-Claire. Je me demande si je peux les partir à l' intérieur et quand?
Oui c' est vrai que tout est poison dans cette plante, il faut faire attentions avec les enfants, et aussi les chien, chats ect... Mais il ne faut pas s' inquiéter avec les oiseaux, ça ne les rend pas malade.
Oui puis en plus les animaux ne sont pas attirés par elles; il y en plein les paturages ici, et je n'ai jamais vu que les chevaux , les brebis ou le vaches le broutent.
Quand à la laine teinte avec, même bien rincée, je ne pense pas qu'il faut quand même faire des vêtements de bébés avec. La réserver à ceux qui ne risquent pas de sucer leur pull...
J'ai eu une belle surprise l'autre jour, j'ai toujours mes bains d'automne en parfaite conservation et qui teignent, j'avais oublié de la laine dedans, et je l'ai ressortie noire, un très beau noir profond. Mais ça les anciens le disaient que l'on pouvait faire du noir avec.
Blanchette a écrit:
J'ai eu une belle surprise l'autre jour, j'ai toujours mes bains d'automne en parfaite conservation et qui teignent, j'avais oublié de la laine dedans, et je l'ai ressortie noire, un très beau noir profond. Mais ça les anciens le disaient que l'on pouvait faire du noir avec.
Ah ca tu va avoir droit à ton procès de ton vivant Blanchette
Moi mon bain de chène ne m'a donné qu'un joli gris cendré.... les chenes par ici ne doivent pas avoir bcp de tannins?
Et à part d' être noire, elle avait l' air de quoi, ta laine, quand tu l' a récupérée?
Eh bien je suis curieuse de voir si elle arrivera à battre les ronces et les liserons qui squattent par ici. je n'ai encore jamais vu cette plante dans la région.
Génial Blanchette!
Monique, moi je vais commencer avec quelques graines et échelonner au fur et à mesure, on verra quelle période réussira le mieux
pas trop tard, Marie-Claire!
ici en Ardenne, je me méfiais et ai attendu la mi-mai !risque de gel), j'ai planté ce que j'avais semé en pot et semé le reste des graines à tout hasard. les semis ont rattrapé les plants, mais aucun n'est arrivé à maturité.
les chenes par ici ne doivent pas avoir bcp de tannins?
Oui a la saison ou tu l'as ramassé (fin septembre si je ne me trompe) il n'y a plus autant de tanin.
Le meilleur moment c'est...tout bientôt...
Et à part d' être noire, elle avait l' air de quoi, ta laine, quand tu l' a récupérée?
Impec, ce n'est qu'un bain de baies, de feuilles rouge, de vinaigre et d'eau.
Bonne idée,Marie-claire, je vais faire pareil.
Contente qu' elle soit encore belle, Blanchette, crois-tu que c' est l' acidité du bain, qui l' a conservé en si bon était?
J' aurais bien pensé qu' elle serait mal en point, depuis le temps qu' elle trempe.
Elle n'a pas du tremper tant que ça quand même, un peu plus d'un mois environ. Cela ne suffit pas à l'abîmer dans un bain acide et en hiver de surcroit. Si il y avait eu autre chose dans le bain (alun, fer) je ne pense pas qu'elle serait ressortie aussi bien.
Quoique j'en ai oublié aussi dans un bain de lichen à l'ammoniaque, et elle n'était pas abîmé non plus (Lavande, c'est les derniers écheveaux que tu aimes tant), je me demande si la température ne fait pas toute la différence quand a la destruction.