Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
est-ce que l'une d'entre vous a déja essayé de filer avec ces anciens fuseaux qui avaient une forme de fuseau ?
Je n'arrive pas à donner le mouvement de rotation, je suppose qu'il doit y avoir une technique particulière ??
Hors ligne
Il ne se roule pas sur la cuisse ?
Hors ligne
Merci de poser la question Thérèse! J'en ai aussi deux à la maison et n'ai jamais su filer avec!!! Je pensais que c'était moi qui m'y prenais mal... et effectivement s'il faut les rouler sur la cuisse!
Hors ligne
S'ils ont une forme de fuseau ça me fait penser aux orenbourg. Et ceux là on les pose dans un petit bol et on les fait tourner entre les doigts en tenant la partie supérieure.
merci pour ta réponse Flo, le problème c'est que dès que j'enlève les doigts de la partie supérieure du fuseau pour étirer ma laine, il s'arrête de tourner. Il ne garde pas l'élan que l'on peut avoir avec les fuseaux modernes. Mais je vais quand même essayer dans un petit bol...ça évitera peut-être qu'il reparte dans l'autre sens aussitôt...
Hors ligne
Je me suis également posé cette question car j'avais le même problème Je lançais le fuseau entre les doigts et le laissais tourner dans l'anneau formé entre pouce et index. Bien entendu il s'arrête très souvent.
Il ne faut pas oublier que la fibre utilisée (sous poil de chèvre orenbourg) est très fine et s'étire très facilement.
J'en étais là, j'avais même fait des essais qui m'avait permis d'obtenir un joli fil avec du merinos, et j'avais rangé le fuseau car ça n'est vraiment pas pratique.
L'erreur c'est de penser qu'il peut se comporter comme d'autres fuseaux.
J'ai donc vu un reportage il y a quelques mois sur ces lointaines contrées La camera passe sur une femme qui file avec un tel fuseau. On voit bien qu'elle est habituée, que le geste fait partie de son quotidien. Eh bien, elle ne lance pas le fuseau, elle le fait tourner sans arrêter entre ses doigts et étire la fibre de l'autre main. A aucun moment je ne l'ai vue lancer le fuseau comme on le fait avec une toupie en bois. Elle tourne régulièrement, vite, comme je n'arrive pas à le faire, mais c'est l'habitude.
Il existe un petit livre, comment filer avec un Orenburg, comme je n'avais pas l'intention de continuer dans cette voie, je ne l'ai pas (en anglais, aux USA).
J'attends un petit écheveau de laine supposée Orenburg (commercialisée par Cherry Tree Hill, mais filée à la main en Russie avec du sous poil de chèvre Orenburg) pour voir ce que ça donne.
Dernière modification par Flo (07-11-2007 10:30:27)
très intéressant...je me disais bien qu'il devait y avoir une autre technique !
j'ai essayé sur la cuisse comme le suggérait Sandrine et j'ai essayé dans une coupelle mais c'était pas mieux. Je me disais qu'il ne pouvait y avoir qu'une solution c'était de le tourner tout le temps...mais alors pour réussir à étirer la fibre avec une seule main, il va me falloir encore quelques longues heures d'entraînement !
c'est surement plus difficile de filer avec des fuseaux comme ça (si non on les utiliserait davantage!) mais qu'est-ce qu'ils sont beaux ! et ce qui me plaît c'est qu'ils ont vraiment une forme de fuseau.
en tous cas merci pour tous ces renseignements
Hors ligne
Thérèse je crois qu'il faut vraiment une fibre adaptée et surtout très très bien préparée. Normalement la fibre orenburg est peignée. Peut être qu'avec du kid mohair, et sans doute avec du cashmere.
ah d'accord ...bon alors j'essaierai à l'occasion avec du kid mohair, j'en ai un peu...
Hors ligne
J'ai retrouvé une ancienne conversation et vu à quoi ressemblait le fuseau Orenburg, très joli en effet, mais ça ne doit pas être facile à utiliser.
Par contre, impossible de voir une photo de la fameuse chèvre, est-ce qu'une de nos encyclopédistes aurait un lien ou une photo ?
Hors ligne
Pour des photos il suffit de taper dans google image, cashmere goat et il n'y a que l'embarras du choix.
Sinon j'ai trouvé cette petite vidéo http://youtube.com/watch?v=2HzKcBbh0Rg qui correspond à ce que j'avais vu. Il y en a d'autres mais celle là est la plus explicite.
Dernière modification par Flo (08-11-2007 12:43:58)
houla....il faudra quelques heures d'entraînement avant d'en arriver là !
ce qui m'étonne quand même c'est la coupelle car sur certaines photos on voit des fileuses qui ont ce genre de fuseau et pas de coupelle...mais bon, il doit peut-ête falloir encore plus d'entraînement pour réussir en retirant la coupelle !
merci en tous cas pour cette vidéo explicite
Hors ligne
je crois que sans la coupelle ça tourne moins bien et surtout tu risques de creuser un peu ton support (je pense à ma table de séjour gloups!)
Flo, j'ai bien trouvé des chèvres du Cachemire mais je pensais que l'Orenbourg était une race différente, entre l'Inde et la Russie , il y a quelques kilomètres . . . Donc Orenbourg et Cachemire, c'est bonnet blanc, blanc bonnet ?
Hors ligne
Tu as tout à fait raison Mic. Ca n'est pas tout à fait la même chêvre.... mais presque. Elles sont très proches parentes. Même si les défenseurs du châle Orenbourg disent qu'elles sont totalement différentes.
D'après ce qu'il en ressort de mes lectures la chèvre Orenbourg est à la chèvre Cashmere ce que le Rambouillet est au Merinos. Sachant que la qualité du sous poil est autant du au climat qu'à la chèvre elle-même. On a déjà essayé d'aclimater ailleurs des chèvres Orenbourg. Bernique ! En peu de temps le sous poil perd toute sa beauté et sa finesse.
La seule image que j'ai trouvé est celle-ci http://lavenderfleece.com/orenburg.html . Peu contributif ! C'est pourquoi je vous ai plutôt orienté sur la chêvre cashmere.
Dernière modification par Flo (08-11-2007 18:20:22)
Merci Flo. C'est curieux qu'il n'y ait aucune photo sur le net. Ca permet tout de même d'admirer ces magnifiques châles en furetant.
Tu penses donc que ces chèvres ont une génétique commune, mais que ce serait simplement le climat qui différerait ?
Hors ligne
Je n'ai aucune certitude. C'est ce qui ressortait de certains textes. Mais je n'arrive pas à trouver une source fiable à 100%. C'est le problème sur le net personne ne met jamais ses sources. Je n'ai accès qu'à ce qui est écrit en anglais. Mes connaissances en matière d'élevage de chèvre et de génétique caprine sont au même niveau que mes connaissances en russe donc on ne va pas bien loin.
Je continuerai de fureter.
Marylène a peut-être plus d'informations, je vais lui parler de la discussion.
Hors ligne
voilà ma source la plus fiable (enfin ce qui me semble la plus fiable)
http://www.fao.org/docrep/009/ah759e/AH759E14.htm
En continuant de chercher je tombe sur cela
http://dad.fao.org/cgi-bin/EfabisWeb.cg … tsreport8a
En faisant la synthèse, la chèvre Orenburg semble être une race locale soigneusement sélectionnée pour la production de "cashmere" terme générique mais peut être abusif pour le précieux sous poil de ces chèvres.
Dernière modification par Flo (08-11-2007 21:59:44)
Merci pour ton premier lien Flo, c'est instructif.
Et où trouve-t-on de la fibre Orenbourg ?
Hors ligne
malheureusement Mic la fibre de chèvre Orenbourg est interdite d'exportation, et avec les russes je ne m'y hasarderai pas, même si je faisais un voyage là-bas.
Depuis peu Cherry Tree Hill, commercialise un fil Orenbourg, filé en Russie. Je l'ai reçu, ça correspond à l'idée que je m'en faisais, mais je ne suis pas absolument convaincue que ce soit du vrai. On trouve sur Ebay des châles soit disant fait avec de la fibre Orenbourg, à des prix tellement bas que je me pose pas mal de questions.
Je me pose aussi beaucoup de questions au sujet de ces châles dits en cachemire, filés et tricotés mains, leur prix est si bas que je ne sais pas quoi en penser. On m'en a offert un, il est magnifique et semble bel et bien tricoté à la main.
Hors ligne
Thérèse j'ai moi aussi un fuseau de ce genre, Joëlle aussi d'ailleurs, que nous avons trouvé dans des brocantes du sud. Nous n'arrivons pas non plus à les utiliser.
Ils semblent assez répandus dans le sud, ça ne doit pas (en tout cas pour les notres) être des Orenburg. Leur poids est assez lourd, ça suggèrerait des fils gros, mais leur forme est fine, ce qui évoque plutôt des fils fins. La pointe n'est pas vraiment fine pour tourner dans un bol.
Mon hypothèse, très "statistique, est que s'ils sont communs, ils devaient sûrement servir à filer la laine du coin pour faire... des chaussettes !
Hors ligne
Moi, j'en ai trouvé un, dont la spirale est gravée dans le bois et est très fine. Anne Rieger m'a dit que c'était pour la soie (elle est à Anduze, en plein dans le pays de la soie). Il y avait beaucoup d'endroits où l'on faisait de la soie, même si c'est oublié maintenant. Ici, on trouve encore quelques muriers de l'époque....
Hors ligne
J'ai chez moi, un objet qui ressemble à ce genre de fuseau, mais je pense que c'est plutôt un outil de tissage. Je ne sais plus où c'est. Dans un carton ?
Hors ligne