Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 09-11-2007 15:40:04

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: un vieux fuseau, en forme de fuseau

S'il y a une spirale à un bout , ce n'est pas pour le tissage, tu regarderas quand tu n'auras plus de cartons!
Bon courage,Mic   fairedesgrimaces

Dernière modification par arcolan (09-11-2007 15:45:31)

Hors ligne

 

#27 09-11-2007 18:35:18

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: un vieux fuseau, en forme de fuseau

eh bien ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas réussir à filer avec  et en même temps j'aurais bien aimé trouver quelqu'un qui avait réussi pour dire comment faire.
Effectivement Laurence ça me paraît un peu lourd aussi pour du fil fin et précieux et dans notre Picardie profonde où ces fuseaux ont été retrouvés l'idée qu'ils pouvaient servir à filer la laine  du coin pour faire les chaussettes ne me semble pas impossible. J'aurais aimé essayer encore mais on ne me les a pas donnés ! ...dommage !

Hors ligne

 

#28 09-11-2007 21:22:20

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: un vieux fuseau, en forme de fuseau

koukou Et combien pèse vos droles de fuseaux, je pèserai le mien on pourra comparer. Et leur taille? SI je peux, je mettrai une photo du mien. huh

Dernière modification par arcolan (09-11-2007 21:22:54)

Hors ligne

 

#29 10-11-2007 20:01:34

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: un vieux fuseau, en forme de fuseau

Bien vu Arcolan, ça pourrait bien être pour la soie ! Dans les cevennes il y en avait beaucoup...

Hors ligne

 

#30 11-11-2007 12:27:20

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 125

Re: un vieux fuseau, en forme de fuseau

Bonjour, ces fuseaux servaient à filer de la laine tout simplement. J'avais deux tantes qui filaient de la laine d'agnelles de races rustiques mal définies dans les années 60 avec ce types de fuseaux qui existent depuis des temps immémoriaux, leurs formes et leurs poids permettaient la rotation et on pouvait enfiler sur certains dans certaines contrées des fusaïoles de pierre ou de céramiques pour les alourdir et améliorer leur rotation. 

                              On retrouve d'ailleurs ces fusaïoles sur des sites archéologiques et ce sont les seules parties qui restent des fuseaux.
                               La soie à part la soie sauvage ou la schappe et bourette ne se file pas elle est moulinée par un système de rouet qui tord plusieurs fils continus issus des cocons. C'est le moulinage pratiqué dans les Cévennes notamment.

                               
                                 
                                  On trouve donc ces fuseaux anciens dans pratiquement toute la France et L'Europe et le monde entier avec des adaptations diverses. Ils sont pratiquement tous semblables. Les fusaioles sont séparées quand on en utilisait et on peut voir la trace alors sur la base du fuseau opposée à la spirale taillée dans la pointe.
                                    Les fiancés en fabriquaient et en offraient à leur promise comme on disait alors.
                                 Je pense qu'on en utilisait encore jusqu'aprés la dernière guerre mais cela restait anecdotique bien que la guerre ait obligé de ressortir quelques rouets et fuseaux mais je pense qu'il ne restait plus beaucoup de personnes à savoir filer et les rouets devaient ressortir  en piteux états des greniers s'ils n'avaient pas été brulés.

    Il y avait pas mal de fileuses aux fuseaux encore car on pouvait emporter son fuseau en gardant les brebis. Certainement plus que de fileuses au rouet.

Jean-Pierre

Hors ligne

 

#31 11-11-2007 14:20:28

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: un vieux fuseau, en forme de fuseau

merci pour ces précisions

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr