Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-12-2005 13:44:02

Klara
Membre
Date d'inscription: 03-12-2005
Messages: 5

Fuseaux fait maison

Parce que je ne savais pas où commander un fuseau, et en plus je voulais commencer tout de suite, j'ai bricolé plusieurs fuseaux. Comme j'ai réussi a trouver une methode vraiment rapide qui donne des fuseaux très pratiques, je vais la partager avec vous:

Il faut: Un bois rond entre 4 et 8 mm de diamètre, 20 à 30 cm de long (ils sont vendu en longeur d'1 m dans tous les magasins de bricolage, coût < 1 Euro)
Un chant de bois avec 2 coins arrondis, autour de 2 cm de large, 0.5 cm epais et 30 cm de long (c'est ce que j'utilise avec les ronds de 4 mm - pour les 8 mm il faudrait un tasseau plus grand).
Une perceuse avec mèche du diamètre du rond ou plus petit
Une scie

On coupe le rond de bois à la longeur voulu (ça donne l'axe du fuseau), et le chant ou tasseau en deux morceaux identiques dont la longeur va donner le diamètre du fuseau. On perce dans le centre des deux tasseaux un trou un peu plus petit que l'axe. On pousse les deux tasseau sur le rond, les met perpendiculair l'un avec l'autre, et le fuseau est prêt ! On peut ajouter un crochet en haut de l'axe (mais on peut aussi fixer le fil avec un demi-noeud autour de l'axe), et on peut  créer une pointe en bas, mais ce n'est pas vraiment nécessaire.

Fabriquer un fuseau ainsi prend à peine plus de temps que le décrire et je trouve qu'on peut vraiment bien filer avec ces fuseaux "turques". En plus, une fois le fuseau plein, il suffit de retirer l'axe des tasseaux, les tasseux du fil, et on a une pelote prêt à l'emploi.

S'il vous plaît, excusez (ou corrigez) les erreur de grammaire et d'orthographe (le français n'est pas ma langue maternelle), et dites-moi si la description n'est pas claire - j'essairai de l'améliorer !

D'ailleurs, on peut faire un fuseaux super-leger avec la même méthode, une brochette (comme pour les brochettes de viande sur le grill) et deux battonets de glace (genre Magnum ou le Miko...)

Bonne bricolage ! Klara

Dernière modification par Klara (03-12-2005 14:12:55)

Hors ligne

 

#2 03-12-2005 18:01:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fuseaux fait maison

Bienvenue Klara, et merci beaucoup pour ta contribution !! C'est très intéressant, je n'aurais pas pensé à bricoler ce type de fuseau, et pourtant c'est beaucoup plus simple à faire qu'avec un CD. Je pense personnellement avoir compris le principe, c'est un fuseau turque, terminé par une sorte de croix. Si tu as la possibilité de faire une photo, ce serait super !
Sandrine

Hors ligne

 

#3 03-12-2005 20:18:34

Klara
Membre
Date d'inscription: 03-12-2005
Messages: 5

Re: Fuseaux fait maison

Faire le photo - pas de problème. Mais après, comment je le mets sur le site?

Klara

Hors ligne

 

#4 04-12-2005 09:38:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fuseaux fait maison

Klara, j'ai mis en place une galerie photo, elle est juste dans les liens en haut. Ensuite, dans la rubrique de ton choix (accessoires, en l'occurence), tu as en haut "Poster une nouvelle image", et hop c'est là. Par contre, j'ai limité la taille des images, pour avoir plus de place, ta photo passera si elle est en 640x480 pixels à peu près. Je peux me charger de poster ta photo, si tu le souhaites, tu connais mon email !
Sandrine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr