Vous n'êtes pas identifié.
Coucou,
Bon, c'est aujourd'hui que je m'y remet... C'est avec plaisir que j'ai ressorti ma commande passée chez Florence... Mmmm, que du bonheur toutes ces fibres !!!
Bon, je me dis "qu'est-ce que je vais faire ?"... Je sais bien ce que j'ai envie de faire : Un beau fil fantaisie !!! Le problème : je sais pas bien par où commencer...
Bon, en fait j'aimerais bien essayer de faire un fil comme sait si bien le faire Joëlle (et aussi d'autre hein ) alors j'ai commencé à mener mon enquête et j'ai trouvé des photos très intéressante dans la galerie que je me permet de remettre ici (tu m'autorises Joëlle ?):
On voit bien ici les fibres préparées avant filage et le résultat filé... Donc, arretez moi si je me trompe mais le secret d'un fil fantaisie est de mélanger les fibres et couleurs dans un premier temps... Si on file ensuite le mélange de manière assez "classique" et régulière en retors à deux brins par exemple on obtient le résultat ci-dessus... Et pour obtenir le résultat ci-dessous ? C'est juste la manière de filer qui change en ajoutant des effets, cocons, vers de terre etc, et en mélangeant les épaisseurs de fils... ou pas ?
Dernière modification par Minimiss (18-11-2007 15:07:06)
c'est vrai que Joëlle a le chic pour les fantaisies..
je répondrai "oui" à ta première question, quant à la deuxième, j'avoue ne pas arriver à faire les mêmes fils que Joëlle, ses retors m'impressionnent!
Pour la technique de base, je crois qu'on tient bien tendu le fil de base et le deuxième fil vient s'enrouler sur le 2e parce qu'on le tient perpendiculairement au premier, et plus on le tient obliquement, plus il ressemblera à un retors classique;
Joelle l'a expliqué quelque part
pour les "boursouflures" de couleur, je crois que c'est au cardage et au filage que ça se prépare, sauf si elle rajoute des choses au retors
A mon avis, c'est le retors et le mélange de textures qui donne ces fils fantaisie comme Joëlle les réalise si bien.
Tu fais vraiment des jolis "zigouigouis" (les tortillons) avec un fil très fin et glissant sur lequel tu enroule, au moment du retors, ton fil principal (fil fin tendu, fil principal qui s'enroule dessus). Si tu "pousse" ton fil principal au moment du retors, et bien tu ne vois jamais le fil fin qui a servit d'armure. Je ne sais pas si je suis bien claire... mais j'me comprends
c'est déjà ca! (hé!, j'rigole hein!)
Oui, c'est tout à fait ce que dit Sandrine. Minimiss, tu as bien imagé les photos, à savoir :
1)
le prmier écheveau est réalisé avec un retors classique mais j'avais mélangé au cardage différentes fibres, cela donne donc le premier écheveau qui est un mélange de classique (de part le diamètre régulier du célibataire) et d'un style fantaisie de part le mélange de fibres (couleurs, matières différentes).
2)
Pour les autres, il faut voir dans la galerie, les fantaisies plus simples en réalisant un cardage "grossier", ne pas essayer d'avoir tout du long un fil de diamètre identique, ceci afin d'avoir des "boursoufflures" qui se réalisent naturellement au retors même classique, ce sont les plus simples à faire.
3)
Par contre, pour la seconde photo, ce sont des fantaisies que j'ai réalisé il y a seulement quelques semaines, je les trouve (toute modestie mise à part, j'ai pas l'habitude de me lancer des fleurs), je les trouve trés singuliers car je suis arrivée à les réaliser en les structurant, chose qui est plus "travaillée" en quelque sorte mais cela n'est pas compliqué.
Une fois que tu as fais ton célibataire, tu dois prendre un fil noyau bien solide ou élastique fin et avec ta main gauche (pour mon cas) tu tiens solidement ce fil et avec ta main droite tu laisses s'enrouler ton filage célibataire sur ce fil (en le laissant bien souple), tu le remontes de temps en temps avec ta main pour avoir un fil structuré, plus tu serreras ce fil vers le haut, plus ton fil sera structure (comme la deuxième photo).
Mais je te conseille de démarrer plus facile en faisant un célibataire avec plein de défauts et le retors même classique va lui donner une âme fantaisie...
J'espère t'avoir aidé à y voir plus clair, tu peux me contacter ou venir me voir
Holala ! Et ben merci les filles de vos messages... Et merci Joelle pour tout ces détails... Hooo, que j'aimerais venir te voir filer (comme quelques unes d'entre vous d'ailleurs) ! Ca c'est sûr ! Peut-être que l'été prochain on va prévoir de passer nos vacances dans les Cévènes LOL
Si avec ça j'ai pas tout ce qu'il me faut... Enfin, presque je dirais car pour le moment j'ai assez peu teint et filé et comme je commence à avoir un bon stock de fibres de toutes sortes mais chaque fois commandé en blanc (à part du glitz multi et du mérinos noir), soit je me lance à faire pleins de teintures de pleins de bouts différents, soit je fais un fantaisie blanc (mais là vraiment pas sûre que sans les couleurs on voit que c'est un fantaisie hahaha)... C'est plus facile sûrement d'avoir pleins de "restes" des précédents filages... Pfff, de toute façon j'ai envie de me replonger dans les couleurs des teintures avec ce froid...
Pour ton explication Joëlle, c'est comme pour faire des "coils", c'est ça ?
En tout cas vraiment merci
Je ne sais pas. J'ai déjà expliqué que je n'ai aucune technique et que je file au feeling.
Pour mes teintures, c'est la même chose. Chaque fileur fonctionne selon son caractère et son tempérament, c'est comme dans le bricolage.
Certains vont se faire un "plan d'attaque", préparer un projet, préparer ses potions et au moment de l'action vont suivre scrupuleusement cette ligne ou au contraire se lâcher.
D'autres ne feront jamais de préparation, c'est mon cas. Je mélange tout.
D'ailleurs, je viens seulement d'apprendre par le forum (alors que cela fait presque un an que j'ai acheté certaines de mes teintures) que celles-ci pouvaient se faire à froid. Pourtant, j'avais dû lire le mode d'emploi à la réception de ma commande mais, j'ai depuis mon enfance le don de "l'oubli temporaire" qui m'a beaucoup servi.
J'ai une floppée de toutes sortes de teintures, je fais la même préparation pour toutes même si peut être elles sont incompatibles entre elles.
Tout ceci pour te dire que tout doit se passer dans ma tête au fur et à mesure de l'étape du filage et de la couleur.
Pour le filage, c'est pareil, je démarre en tirant la fibre (tu vois, j'ai déjà oublié le nom des différentes techniques de filage) puis je vais changer en cours de route. J'ai besoin que les choses sortes de moi et aprés peut être j'envisage d'approfondir quelque chose que j'ai découvert par moi-même et aussi à la vue de vos propres créations...
Je me sens plus libre ainsi même si je reconnais souvent que cela m'empêche aussi d'avancer plus à fond dans les choses.
C'est aussi sûrement pour cela que je ne suis pas encore arrivée à utiliser réellement mes fils pour "finir" quelque chose...
Minimiss, oui je pense que c'est la même façon que pour faire les "coils".
Oui, je vois bien ce que tu veux dire Joëlle... Pareil pour moi et mes ours, je vois ce que je peux faire au fur et à mesure de l'avancement... Souvent je pars sur une idée puis je change d'avis et je fais au feeling... Merci de tes précieux renseignements en tout cas, ça va bien m'aider
Merci Sandrine d'avoir confirmé pour les coils...
et des "coils", c'est quoi?...
Et bien en cherchant sur le net pour être sûre de ne pas raconter de bêtises , je suis tombée sur cette page fort intéressante de Knitty, qui explique très précisément ce que sont des coils et comment les faire : http://www.knitty.com/issuesummer06/KScoil.html
Moi j'appelle ça des "zigouigouis", mais je ne suis pas sûre du tout que la traduction est la bonne
J'aime beaucoup le rendu de ce genre de fil, ça me donne envie, là tout de suite...
Oui, c'est ça... En anglais ils appelent ça des "coils", en france c'est plutôt "ver de terre"... Ici aussi tu as quelque chose à ce sujet (et en français !) :
http://www.tricotin.com/fiche69.htm
Merci pour le lien Sandrine
Et là avec les étapes en photo :
http://www.tricotin.com/fiche74.htm
ha ben oui, je vois, c'est un peu ce que j'avais fait pour mon fil à bouboules non? vous savez celui pour récupérer les laines... à bouboules justement!
ouah !! C'est sympa mais un peu too much pour moi. Mon esprit psycho rigide se fait petit à petit à l'idée du fantaisie (Les fisl de Joelle sont tellement jolis) mais là il est encore trop tôt ...
Moi je me demande ce que ça fait à tricoter ? Quelqu'un a essayé ? C'est rigolo mais ça me semble assez peu utilisable...
Moi aussi, je me demande s'il ne faut pas choisir entre le fil en tant qu'objet "d'art" et le fil un peu moins original mais fil à tricoter.
Pourquoi la création devrait être "utile" ?
Pourquoi teindre une laine alors que tu peux la porter telle quelle était au départ ?
et pouquoi = pourquoi ?
Allez, je taquine . On s'est tous, ou à peu prés, posé toutes ces questions !
Ce que j'aime dans le filage, c'est le parallèle avec le fil de nos propres vies.
Tu prends un chemin avec des zigouigouis (comme le dit si joliment Sandrine ou bouboules comme le dit tout aussi si joliment Florence) et puis une ligne droite que certains qui se disent psycho-rigides (alors qu'ils ne le sont pas forcément) auront choisi.
Dans la ligne droite, un jour tu feras la rencontre d'un chemin détourné qui te mènera au
fameux zigouigouis.
Et puis certains qui ont commencé par le dit "spontané de la fantaisie" vont apprendre la "rigueur" de suivre une ligne.
Les deux apporteront un équilibre, à chacun son dosage, c'est l'apprentissage de la vie elle même, non ?
Tu parles d'or, Joëlle!
Moi, je suis plutôt pour le beau utilitaire, mais ça peut changer.....
Moi les fils sobres m'attirent plus parce que je suis d'abord une tricoteuse, et j'ai toujours à l'esprit ce que je vais pouvoir faire avec un fil. J'adore regarder les fils fantaisies, mais si la seule chose qu'on peut faire avec c'est du point mousse avec des grosses aiguilles je suis découragée d'avance. Donc pour moi il y a deux catégories : ceux qui sont déjà des oeuvres finies, pas besoin de les tricoter ou tisser, et ceux qui laissent la porte ouverte à une utilisation, donc une étape de plus dans la création ( je ne joue que dans la deuxième catégorie, mais on sait jamais, hein, avec un petit coup de porto... ).
Dernière modification par souffel1990 (20-11-2007 11:49:57)
J'aime ce que tu as écrit Joëlle, c'est tout à fait ce que je ressens avec le filage. Je me surprends à avoir envie de faire des fils fantaisies pour le plaisir de faire des fantaisies. C'est bien la première fois que cela m'arrive, car jusqu'ici j'ai toujours été guidée, dans mes besoins de création, par l'aspect utilitaire de ma réalisation finale. Le tricot collait tout à fait à mes aspirations, puisqu'en créant je faisais un objet utile (un pull, des gants etc...).
Or, je trouve qu'avec le filage, on remonte si "haut" dans la création, que je dois y trouver mon compte.
Oui Florence, ça ressemble bien à ton fil à "bouboules"...
Tu m'as bien fait rire Loutre... Je me vois tout à fait dans ton portrait et c'est pour ça que je sais pas si je vais y arriver LOL J'ai beaucoup de mal à "me lâcher" et à faire des choses "folles"... Mais en même temps j'adore l'idée de sortir des sentiers battus...
Je sais pas si c'est parce que je n'ai pas de rouet et qu'avec un fuseau c'est long mais pour l'instant je me vois pas faire un fil classique et uni dans le but de me lancer dans un pull... Je vais m'ennuyer...
Pour moi c'est aussi l'avantage du fantaisie : Ne pas s'ennuyer car il y a toujours une certaine surprise et pouvoir filer des petites quantités dans le but de faire des petits accessoires (car je trouve que dans ce cas c'est le fil qui doit être mis en valeur, plus que l'ouvrage tricoté en lui-même... Un peu d'accord aussi avec Arcolan car j'aime aussi les beaux fils tout simplement en écheveaux LOL
Bien dis Joëlle...
Allez, un petit coup de porto Souffel LOL
En tout cas hier j'ai fait de la teinture et fini de préparé ma fibre dégradée vieux rose pour finir de la filer... Allez, j'y retourne
Joêlle a dit : Pourquoi la création devrait être utile ?
Et pourquoi l'utile ne serait pas une création ? hein ?
Il y en a qui préfèrent aller au gré de leur fantaisie, et d'autres se fixer des limites et créer en tenant compte de ces contraintes ; je pense que c'est souvent comme ça quand on veut faire quelque chose avec ses mains et c'est pour ça que chaque création est unique, elle reflète la "main" de celle (ou celui) qui l'a fait....