Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-11-2007 10:14:17

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Débuter avec un S10 ?

Bonjour à toutes et à tous !

Je ne pensais pas m'y mettre si vite, mais il est fort propable que pour Nouel on m'offre un Louët S10. J'ai lu que plusieurs participantes en avaient un, alors j'ai quelques questions à vous poser smile Déjà, première question : êtes-vous satisfaites de votre S10 ? Le conseillez-vous pour une débutante ? Est-il confortable à utiliser ? Est-il accessoirisable ? Peut-on filer fin ? Et fantaisie ? Ah, et est-ce qu'il est lourd ? Et stable ?
Je crois que j'ai fait le tour de mes questions. Mais faut dire que je ne sais pas trop quels sont les points importants dans le choix d'un rouet rire

Merci de m'avoir lue ! smile

Flora.

Hors ligne

 

#2 22-11-2007 11:34:52

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Débuter avec un S10 ?

C'est le seul que j'aie, il est parfait. Pas difficile pour débuter, pas trop cher il y a des accessoires, mais je ne m'y connais pas personnellement.

Hors ligne

 

#3 22-11-2007 12:26:43

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Débuter avec un S10 ?

Flora, tu peux te faire offrir un louet les yeux fermés, ils sont tous super. Perso, j'ai gardé le mien de mes début un S51 et je m'en sers toujours tout en ayant mon super susie que j'adore !
Oui, les louets peuvent être accessoirisés. Penses à l'idée d'une ou deux pédales. Le S51 comme le mien a deux pédales, les S10 n'en ont qu'une.
J'ai acheté, au fil du temps, tous les accessoires (bobines et épinglier jumbo pour les gros fils, bobines et épinglier dentelles et bobines et épinglier standart) sans compter l'écheveaudoir qui est trés pratique qui se fixe facilement au dessus du rouet et tu peux faire tes écheveaux de la bobine à l'écheveaudoir sans rien démonter.
Si tu as un petit budget, l'écheveaudoir a été réalisé par des fileuses et tu peux trouver des plans tout simple.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#4 22-11-2007 12:30:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Débuter avec un S10 ?

En fait les S10 récents ont au choix, ou une deux pédales.

En ligne

 

#5 22-11-2007 12:47:33

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Débuter avec un S10 ?

Merci pour vos avis smile Dites, j'ai vu sur la boutique de Sandrine que dans les accessoires Louët il y a un cantre pour le S10, ça signifie qu'il n'y a pas de cantre intégré ?

Hors ligne

 

#6 22-11-2007 13:08:33

esperluette
Membre
Lieu: nancy
Date d'inscription: 16-10-2007
Messages: 812

Re: Débuter avec un S10 ?

Comme tu le sais je débute, ça fait une semaine que j'ai un S10 et ça se passe super bien! Avec l'épinglier "de base" on peut filer relativement fin et un peu épais (en faisant attention que ça n'accroche pas dans l'épinglier), il est simple et perso je le trouve super pour débuter...

Hors ligne

 

#7 22-11-2007 13:18:36

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Débuter avec un S10 ?

Je suis moi aussi l'heureuse détentrice du S10 et très satisfaite. j'ai une seule pédale mais je crois que je préfère. J'ai un cantre intégré de deux bobines et un écheveaudoir.
Pour l'instant je n'ai que 3 bobines mais j'espère pour  Noel avoir l'épinglier dentelle Demon
Bon, esthétiquement peut mieux faire mais on ne peut pas tout avoir.
Enfin, il est très stable mais lourd (logique !)
je trouve que c'est  un excellent rapport- qualité prix. Après tu as aussi le S17 qui est brut (pas de vernis, tu dois le vernir ou le peindre toi même) et qui est moins cher pour des fonctionnalités équivalentes.


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#8 22-11-2007 13:37:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Débuter avec un S10 ?

En fait, tu as un cantre intégré pour 2 bobines, et tu peux rajouter un cantre de 2 bobines, sur le S10. Ce qui te permet de faire des retors à 4 brins facilement.

En ligne

 

#9 22-11-2007 14:40:23

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Débuter avec un S10 ?

Vlà que le pti mari vient de me dire, ou plutôt de m'écrire "Franchement, j'en vois pas l'intérêt, c'est inutile". Groumpf. bombom Je lui ai répondu illico presto "Oui, c'est vrai, ton robokipu (il y a 10 jours il a acheté un Robo Sapien, c'est un machin qui fait aboyer le chien et qui prend la poussière depuis 8 jours) il est tellement plus utile... tout comme tes avions radio-commandés qui valent la peau des fesses et qui n'ont jamais volé !" Il m'a aussi sorti l'argument du design plutôt rustique (et c'est peu dire rire ), ce à quoi j'ai expliqué que de toute façon le rouet se trouverait ou dans le bureau, ou à l'étage. Je vais le faire plier. Il est allergique aux chats et j'ai réussi à lui faire m'en offrir un, alors un rouet... wink

@Esperluette : aaaaaah j'avais oublié que tu avais un S10 toi aussi ! big_smile Bon bah si je réussis à me le faire offrir et que le rouet me fait des misères, je débarquerai chez toi lol

@Loutre : merci pour ton avis smile

@Sandrine : merci pour les précisions, j'ai eu comme un doute l'espace d'un instant wink

Hors ligne

 

#10 22-11-2007 15:04:25

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: Débuter avec un S10 ?

Waouh ! Flora, un rouet, déjà ??????????? Mdr ! Moi j'essaie de me faire offrir une cardeuse... patience, patience... Mdr !

Hors ligne

 

#11 22-11-2007 15:15:27

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Débuter avec un S10 ?

koukou Vous avez de la chance d'espérer vous faire offrir rouet ou cardeuse (c'est juste pour avoir la concience tranquille siffle) Si je ne me décide pas, je risque d'attendre très longtemps.... par contre une fois décidée, il ne fait pas d'opposition, en général. fier

Hors ligne

 

#12 22-11-2007 15:36:51

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Débuter avec un S10 ?

Moi j'ai vraiment de la chance, Monsieur Loutre est content si je suis contente, ne me fait aucune histoire avec le rouet dans le salon, les cardes, les brindilles par terre, la teinture dans la cuisine, le mohair qui trempe dans la buanderie. Ce soir je vais lui présenter mon carton de gogotte et il me dira sans doute que çà sent un peu la ferme mais sans plus et que je vais bien m'amuser avec tout çà !!.
Le seul truc qui le déprime, c'est la planche à repasser qui trône au milieu du salon, pour le reste, il est vraiment très cool !! coeur

(Et la cardeuse à rouleau, il n'y verrait pas d'inconvénient, c'est moi qui trouve çà un peu too much pour l'instant !!)

Dernière modification par Loutre (22-11-2007 15:37:29)


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#13 22-11-2007 18:27:42

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Débuter avec un S10 ?

@Nansou : hihi oui, peut-être smile Faut que je réussisse à convaincre mon pti mari tongue

@Arcolan et Loutre : rho vous êtes chanceuses smile Mon pti mari est gentil, mais c'est une tête de mule et pour une raison que j'ignore il n'aime aucune de mes activités créatives. Le scrap et le tricot c'est mémère, le filage ça ne sert à rien, la cosméto naturelle est inutile, le mixed media une perte de temps... alors après je suis obligée d'y aller au forcing, c'est souvent fatigant. Mais je suis têtue moi aussi tongue On verra qui aura le dernier mot rire

Hors ligne

 

#14 22-11-2007 18:30:13

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Débuter avec un S10 ?

Je ne dirais pas qu'il aime, ni qu'il trouve ça utile, mais enfin il accepte....vivi

Hors ligne

 

#15 22-11-2007 18:34:02

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: Débuter avec un S10 ?

Moi c'est pas que mon mari ne veut, mais on est 5 à la maison, alors la priorité n'est pas toujours donnée au filage !
Mais c'estm on Cher et Tendre qui ma dit récemment : au fait, tu ne voulais pas une cardeuse ? Et moi de renchérir : ben, puisque tu en parles... mdr !

Flora : ton ptit mari est jaloux de tous ces loisirs qui t'accaparent ? Moi mon mari adore la cosméto naturelle (en plus il est coquet le bougre!!! mdr !), le filage et le tricot !

Hors ligne

 

#16 22-11-2007 18:36:16

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Débuter avec un S10 ?

MMMMM....Ya du cadeau de Noël en vue, Nansou.... hihi

Hors ligne

 

#17 22-11-2007 20:02:07

nouillette
Membre
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 01-07-2007
Messages: 266

Re: Débuter avec un S10 ?

Flora, as-tu déjà essayé de le soudoyer à coup de chaussettes maison ? D'après ce que j'ai lu souvent c'est une arme redoutable. Ces messieurs aussi aiment avoir les orteils au chaud...

Hors ligne

 

#18 22-11-2007 21:00:44

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 990

Re: Débuter avec un S10 ?

le mien, je l'ai attrappé avec un pull, et retenu dans une écharpe ... bonhomme-neige-rigole

Hors ligne

 

#19 22-11-2007 21:10:05

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Débuter avec un S10 ?

Flora, c'est quoi le mixed media  ?

Hors ligne

 

#20 22-11-2007 21:32:35

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Débuter avec un S10 ?

AH !! c'est vrai que je lui ai fait des chaussettes !!!


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#21 22-11-2007 23:20:05

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Débuter avec un S10 ?

@Nansou : bah le pire c'est que j'essaie au maximum de faire ça en son absence, ou quand il joue (est-ce que je me plains quand il va jouer sur l'ordinateur ? tongue). Et il trouve que les crèmes, c'est pour les filles (rholala !). Je ne peux lui mettre que de l'écran solaire et de l'après-soleil lol

@Nouillette : j'ai encore jamais essayé les chaussettes tricotées main lol Va falloir que je trouve un autre moyen de le soudoyer tongue

@Gemmy : rire

@Mic : le Mixed Media, c'est une forme de création artistique qui mélange techniques (peinture, collage, dessin, couture,...), supports (papier, tissus, livres, carton, toiles, enfin tous les types de supports, même les plus farfelus...), matériaux... les seules limites sont celles de notre imagination smile Tu peux voir quelques réalisations Mixed Media ici, c'est le site d'une de mes amies smile C'est arbitraire, mais c'est le style que je préfère wink Même si ses réalisations sont souvent très mélancoliques, elles restent très douces contrairement à ce que font la majorité des françaises pratiquant cette "discipline".

Bon, alors j'ai discuté rouet avec mon pti mari. Il m'a entre autres dit "Oui, mais t'as ton machin qui tourne, là !" et "Quand t'auras fini de filer ça prendra la poussière". En fait je crois qu'il ne comprend pas que le filage n'est pas une activité ponctuelle, mais un loisir à part entière comme le tricot. Il oublie aussi que je ne suis pas comme lui, que je ne délaisse pas un nouveau "jouet" après m'être amusée 3 jours avec. Va falloir que j'avance l'argument ultime : "Le temps passé à filer sera du temps en moins passé devant l'ordinateur" rire La discussion devra reprendre plus tard, là il a une super migraine (avec photophobie, youpi) c'est pas vraiment le moment de l'enquiquiner wink

Bonne soirée à toutes et à tous !

Hors ligne

 

#22 23-11-2007 08:06:32

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: Débuter avec un S10 ?

J'ai débuté avec un S10 il y a à peu près un mois... c'est très facile... vas-y, Flora, tu verras comme c'est agréable et rapide aprés le filage au fuseau cheshirecheshire

Hors ligne

 

#23 23-11-2007 08:19:02

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Débuter avec un S10 ?

Ah bah j'aime bien aussi le filage au fuseau, d'ailleurs je ne compte pas l'abandonner pour autant wink Le rouet, c'est pas encore gagné. J'en remets une couche ce soir, si et seulement si le pti chéri n'a plus mal au crâne. Mais vu comme c'est parti c'est pas gagné sad

Hors ligne

 

#24 23-11-2007 08:35:01

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: Débuter avec un S10 ?

Oui, moi aussi j'aime bien le fuseau, mais c'est quand même pas très rapide... smile

Hors ligne

 

#25 23-11-2007 10:11:50

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Débuter avec un S10 ?

Bon bah ayé ! Sans que je n'ai eu besoin de ré-insister mon pti mari a acheté le rouet big_smile C'est un S10 avec une seule pédale, d'occasion mais apparemment en excellent état, avec l'échevaudoir et une paire de cardes. Le tout à un prix tellement intéressant que ç'aurait été dommage de passer à côté. Vivement Nouel ! big_smile (oui, parce qu'évidemment hors de question de déballer le tout avant Nouel wink ) Youpi ! cheshire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr