Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Avez vous des informations sur la meilleure manière d'égrener le coton ? J'ai du coton qui a encore ses graines (origine : Togo, récolte décembre 2006) :
A droite sur la photo, le coton tout tassé tel qu'il sort de ses coques, à gauche à peu près la même quantité que j'ai "ouvert", on voit nettement les graines au milieu des fibres, et il y en a un certain nombre...
Les graines sont bien fixées aux fibres du coton, c'est assez long de les retirer. Je suis preneuse de toute information
Hors ligne
moi sur ma petite plantation, je les ai retirées une à une c'est assez long car le coton adhere fortement à la graine . meme apres l'avoir extraite du "cocon" ,il reste de la fibre sur la graine
Dernière modification par soleil (23-11-2007 21:03:42)
Hors ligne
Peut être une petite fourchette à escargots, il en existe des minuscules à deux pointes.
Hors ligne
Il me semble qu'on bat le coton pour l'égrainer ? avec des baguettes
Dernière modification par arcolan (23-11-2007 21:12:58)
Hors ligne
J' ai lu sur Cotton Clouds que la graine s' enlève facilement durant le filage, Sandrine.
Voici le lien:
http://www.cottonclouds.com/shopping/pr … asp?id=575
Hors ligne
Merci beaucoup Monique pour ce lien ! Je vais essayer directement en filant Tu as essayé de filer ce type de coton avec graines ? Ca semble ce qu'il y a de mieux pour la longueur des fibres d'après eux.
Comme toi Soleil, mes graines adhèrent fortement et il reste aussi des fibres autour, et c'est presque aussi long d'égrener que de le carder.
Loutre, les graines de coton sont assez grosses, environ 5 mm de diamètre, et elle adhèrent si fort que des fourchettes à escargot seront sûrement tordues. Je dois forcer pour les retirer.
Hors ligne
Comment vas-tu faire pour les faire germer ? Dans du coton comme lorsqu'on fait germer des graines à l'école ? Dans ce cas tu peux peut-être les laisser telles quelles ? ( ma réponse est peut-être "scolaire" !!!)
Hors ligne
Ben je pense que je vais simplement les mettre dans un pot avec du terreau ? Mais il y a fort à parier que ça soit du coton hybride, donc les résultats risquent d'être décevants, je ne me fais pas trop d'illusions. Ce sera pour le fun
Hors ligne
Sandrine, Alden Amos a fabriqué une égreneuse à coton... La plus simple est un rouleau cannelé qu'on passe sur une pierre (je n'arrive pas à trouver de photo)
Hors ligne
Est-elle en photo dans son livre sur le filage ? J'ai souvent hésité à acheter ce livre...
Hors ligne
J'ai trouvé une photo sur son site, mais pas de la plus simple, seulement décrite.
c'est à la fin de la partie "cotton tools"
Dernière modification par arcolan (24-11-2007 17:09:18)
Hors ligne
Je sais qu'en Afrique, les femmes les "battent" avec une pierre. Elles étalent le coton sur une pierre plate et avec une autre pierre, elle casse les fibre pour que les impuretés se cassent et puissent partir. Solisen devrait pouvoir nous répondre. Solisen si tu es là....
Hors ligne
Pour les planter, je planterai tel quel, la nature a du bien faire les choses ?
Pour filer, je filerais tel quel aussi, avec les graines teintes dans une autre couleur, pour voir !
Hors ligne
Merci beaucoup pour toutes vos infos ! Laurence, en effet j'ai filé direct hier et c'est ce qui va le mieux. Je me souviens que Carine en était arrivée à cette conclusion aussi.
Pour les graines, c'est également une bonne idée, mais elles sont grosses. Je vous prendrait une photo à l'échelle.
J'ai également essayé de filer le coton avec les graines et de les retirer au fur et à mesure du filage, mais je prends trop de temps à filer les fibres qui sont autour des graines, et je surtors mon fil à ce moment-là, donc j'ai abandonné.
En gros voici mes conclusions pour l'instant :
- si on file le coton avec un fuseau ou une charkha, il faut mieux le carder en punis, car on file d'une main et le coton doit donc être bien préparé.
- si on file sur un rouet, comme on a les deux mains libres, il est plus simple de filer le coton directement. La méthode qui va le mieux c'est celle de laisser entrer la torsion dans la fibre puis de tirer dessus. Le double-drafting marche bien également, mais j'ai un peu moins l'habitude encore.
Hors ligne
Alors finalement tu fera comment pour enlever les graines Sandrine?
Hors ligne
Pour l'instant, à la main. Mais ça fait vite mal aux doigts
Hors ligne
C' est donc bien dure à enlever, j' avais pas idée. Et faire bouillir le coton..
Hors ligne
Tu dois pouvoir l'égrener avec un peigne, non ?
http://www.cirad.fr/fr/web_savoir/curie … n/p6-7.pdf
Hors ligne
Dans certains petits villages reculés d'Afrique, les femmes battent d'abord le coton-graine, puis les fibres du coton brut sont posées et ROULEES sur une pierre plate avec une tige de de palme, renflée en son milieu. Elles font ensuite le cardage à l'aide d'une baguette.
Hors ligne
Merci merci, j'avance grâce à vous
J'ai trouvé ce lien : http://invention.smithsonian.org/center … iPac1.html
Il est question d'une égreneuse manuelle de coton.
Bon moi je resterais à retirer les graines avec mes mains, mais c'est très intéressant ce que tu dis Zybe. Je pense qu'elles battent le coton-graine pour que les fibres s'écartent, et puis probablement que le fait de le rouler avec une tige écrase les graines et les séparent des fibres ?
Hors ligne
Voici une photo de mon coton juste égrené puis filé et retordu à 3 brins :
J'aime beaucoup l'aspect rustique du fil, avec ses petits déchets végétaux. Je craignais que mon fil ne soit très irrégulier, mais grâce au retors à 3 brins il ne l'est pas tant que ça. Je redécouvre avec plaisir le retors à 3 brins, plus long à faire que le 2 brins, mais qui donne vraiment des fils très réguliers.
Hors ligne
Oui il est vraiment très beau et régulier. Est-ce que c'est souple et doux le coton ?
Hors ligne
Oui Brigitte, c'est souple et doux même avec les quelques débris végétaux qu'il reste
Hors ligne
C'est vrai qu'il est superbe Sandrine... Tu vas le laisser comme ça, nature ? Qu'est-ce que tu vas tricoter avec ? Curieuse la fille LOL
Moi aussi j'ai acheté du coton chez Florence et j'étais très étonnée de la douceur... Mais comme j'ai déjà du mal avec le mohair, je vais peut être attendre un peu avant de m'essayer au coton
Hors ligne