Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 12-01-2008 10:09:06

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: poil de cheval, et non pas crin

Moi aussi, je dirais lama . Ils sont bien mignons  coeur


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#27 12-01-2008 10:52:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: poil de cheval, et non pas crin

Merci Blanchette pour les photos ! Moi aussi je pense à des lamas.

Hors ligne

 

#28 12-01-2008 13:21:46

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: poil de cheval, et non pas crin

Oui, ces modèles sont très pratiques, et de plus fait avec du crins de cheval, c'est carrément beau!

Par contre, ils ont fait une erreur, le fil rouge est interverti avec le vert (c'est le vert qui doit être de 3.50m car il fera tout le tour). Et puis le premier noeud est un vrai casse tête. Mais garanti on y arrive!

C'est une taille cheval assez grande.

Hors ligne

 

#29 12-01-2008 13:27:34

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: poil de cheval, et non pas crin

Ah je voulais rajouter au niveau des utilisations du crin. Les matelassiers l'utilisent pour les fauteuils et les boureliers pour les harnachements du genre, collier d'épaule, sellettes, selles.
L'Espagne et le Portugual sont encore des producteurs, les poulains Andalous et Lusitaniens sont gardés crins rasés jusqu'à 3 ans. Après cela leur donne cette crinière si dense et caractéristique de ces races. Mais cela me faisait toujours drôle, les jeunes chevaux qui arrivaient France avec la boule à zéro...

Hors ligne

 

#30 12-01-2008 16:16:58

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: poil de cheval, et non pas crin

Merci Blanchette, c'est super ces licols, va falloir que je m'y mette. Et trouver une corde sympa ou du crin à filer et retordre assez gros.

Tes bébètes sont bien des lamas, oreilles en banane = lama, oreilles en pointe = alpaga.
Sur la première photo, il y a peut-être un alpaga au fond.

Et effectivement Pouxy, la forme de tête n'est pas la même, ni la taille de l'animal. Quoiqu'il y ait des mini-lamas et des grands alpagas.

Je vous remet le texte que j'avais fait pour une petite brochure :

LAMAS ET ALPAGAS



Les lamas et les alpagas sont originaires d’Amérique du Sud, mais sont présents en France depuis le 18 e siècle et y atteignent aujourd’hui une population d’environ 4000 animaux.

Ils appartiennent à la même famille que le chameau : regardez-les se coucher, vous n’en douterez plus.

Très rustiques, ils se contentent d’un simple abri en hiver, à condition qu’on leur donne suffisamment de foin.

Leur laine après la tonte donne des vêtements très chauds.

Ce sont surtout des animaux très doux, attachants et intelligents qui se laissent facilement dresser ce qui fait d’eux des parfaits animaux de compagnie.


Le lama

Il est plus grand que l’alpaga (120 cm au garrot, 100-160 kg) et se reconnaît à la forme de ses oreilles « en banane ».
C’est un excellent débroussailleur, orties et ronces ne lui font pas peur.
Il peut aussi être bâté et porter des charges de 30 à 40 kg, c’est un compagnon de randonnées idéal pour alléger vos sacs.
On peut aussi l’employer pour protéger les troupeaux de moutons contre les chiens errants et autres prédateurs.


L’alpaga
Il se reconnaît à la forme de ses oreilles en pointe et sa petite taille (75-80 cm pour 45 à 80 kg)
Il s’alimente principalement d’herbe tendre, et s’attaque peu aux broussailles.
Il est surtout élevé pour la finesse de sa laine dont la qualité de la fibre est universellement reconnue.
Le caractère de l’alpaga est également  différent de celui du lama. L’alpaga est très attaché à son troupeau et il est plus nerveux et sensible au stress que le lama.


Désolé pour le horssujet

Hors ligne

 

#31 12-01-2008 20:21:22

pouxy
Membre
Lieu: aube
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1845
Site web

Re: poil de cheval, et non pas crin

c'est ce que je me demande aussi si, sur la photo ou il y en a 3 celui du fond (blanc), ce ne serait pas un alpaga
aprés avoir passé 2 w-e de 2 jours avec des lamas et des alpaga (ça date pourtant) en + le 2ème w-e je n'avais qu'a me promener et à faire la différence (heureusement qu'il y avait ces bébêtes, n'est-ce pas mic wink siffle )

Hors ligne

 

#32 12-01-2008 22:59:11

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: poil de cheval, et non pas crin

Oui Pouxy, on n'a pas vraiment profité du soleil ce jour là.
Par contre on a eu la confirmation que Vichy était une ville d'eau happy8km

Hors ligne

 

#33 13-01-2008 10:19:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: poil de cheval, et non pas crin

happy8km happy8km

Hors ligne

 

#34 13-01-2008 19:06:22

pouxy
Membre
Lieu: aube
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1845
Site web

Re: poil de cheval, et non pas crin

567 c'est rien de le dire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr