Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-04-2006 14:39:45

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Alpaga brut

J'avais contacté la semaine dernière la propriétaire d'un élevage d'alpagas - L'élevage de Garenne - qui est à 25 km de chez moi. J'ai eu sa réponse ce matin. Elle va tondre ces animaux courant mai et veut bien me vendre de la toison alpaga brute. Elle en a de toutes les couleurs (possible avec des alpagas)
Le prix est de 10.00 euros le kg. Je lui ai demandé de me contacter lorsqu'elle sera prête.
Je pense que ce prix est très interessant et si vous voulez en profiter envoyez moi un mail
avec le poids et la couleur que vous aimeriez. J'irais chercher la toison et je vous ferais un envoi par la poste.
J'ai pris quelques renseignements sur cet élevage par des gens qui habitent tout près
et ces alpagas sont des champions qui font les salons internationaux. Leurs étalons sont
trés réputés. Ce qui explique que la laine n'est pas leur priorié ! La saillie de ces messieurs
doit "peser" des centaines de fois ce que vaut leur laine !

Hors ligne

 

#2 25-04-2006 15:18:11

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Alpaga brut

? ugl ? Je ne comprends toujours pas, comme avec une autre discussion que nous avions eue. Que font-ils avec leurs alpagas si ce n'est pas pour la laine??? Ils les mangent? Ils s'en servent pour la décoration?
Sinon, je te contacte en privé pour discuter de ces toisons!!!
Fleur

Hors ligne

 

#3 25-04-2006 15:30:08

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Alpaga brut

Va sur le site et tu comprendras mieux !
Toute saillie par un étalon de pure race avec grandes origines est très très cher, que ce soit les cheveaux, les chiens, les alpagas ou les vaches ! Je ne connais pas le tarif, mais les 2 ou 3 kg de laines récoltées par an et par alpaga à 10.00 euros n'ont rien à voir avec le prix d'une saillie
Et comme tu verras sur le site ces animaux là ont d'autres utilisations que leur laine ! La laine est en 3ème position !

Hors ligne

 

#4 25-04-2006 15:30:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Alpaga brut

Non Fleur, pas du tout ! Ils font de la sélection génétique, pour avoir de beaux alpagas et des laines très fines. Comme le dit Jeanne-Marie, un étalon sélectionné vaut bien plus cher que de la toison, si l'étalon sert de reproduction c'est bien, si l'étalon est vendu, pour l'éleveur c'est le "jack pot" ! C'est pareil aussi chez les éleveurs de mohair, un bouc sélectionné coûte très très cher, et les autres éleveurs qui veulent produire du mohair (ou de l'alpaga), doivent impérativement avoir des animaux sélectionné... quand on sait qu'un étalon ne peut pas saillir ses enfants, il faut donc le changer souvent (Florence en sait quelque chose !!), donc... certains éleveurs sont plutôt dans ce créneau-là, et donc accessoirement dans la production de toison.
Les plus gros éleveurs de mohair par exemple (je pense aux Bergers Cathares), gagnent aussi leur vie comme ça, en vendant aux autres éleveurs des boucs pour la reproduction.

Hors ligne

 

#5 25-04-2006 17:58:08

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Alpaga brut

10 euros c'est pas cher pour de l'alpaga. Si la ferme de groix qui m'avait très gentiment répondu et auprès de laquelle j'ai mis une option,  pratique des prix prohibitifs , je me rabattrai bien sur ta proposition  Jeanne Marie.

Hors ligne

 

#6 25-04-2006 18:02:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Alpaga brut

Oui c'est très tentant en tout cas. J'hésite encore, j'ai deux kilos d'avance.... mais à ce prix-là, c'est bien tentant un p'tit kilo de couleur grise ou naturelle !!

Hors ligne

 

#7 25-04-2006 21:58:37

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Alpaga brut

hein dis! lol


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#8 18-05-2006 19:10:24

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Alpaga brut

J'ai envoyé un mail à l'elevage de Garenne pour savoir si ses alpagas sont tondus. Elle vient de me répondre que non mais elle espère le faire très vite. Elle attend une météo stable. Dès qu'elle me contacte je vous préviens.

Hors ligne

 

#9 18-05-2006 19:41:15

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Alpaga brut

je viens de voir ta proposition
je suis tentée aussi par de la blanche ou écrue 1kg

Hors ligne

 

#10 18-05-2006 20:52:07

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Alpaga brut

Préviens nous car je suis toujours intéressée même si je m'aperçois ne pas t'avoir envoyé de mail?!

Hors ligne

 

#11 19-05-2006 09:02:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Alpaga brut

Oui ben moi aussi je suis intéressée probablement par 1 kg d'écru aussi, à ce prix-là je ne peux pas laisser passer tongue

Hors ligne

 

#12 19-05-2006 11:54:24

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Alpaga brut

Moi je pense t'avoir parlé d'un KG de grise...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 26-05-2006 16:32:53

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Alpaga brut

J'arrive de chez Madame Delavallade de l'élevage de Garenne pour l'alpaga.J'ai ramené mon trophée c'est à dire 13 kg, tout ce qu'elle a pu me vendre.
En effet suite à mon premier mail elle s'est inquiétée auprès des adhérents de son groupement (le syndicat National des éleveurs d'Alpagas et lamas) s'ils avaient de la demande de toison et combien ils la vendaient. Ils ont eu également une réunion récemment et ils ont décidés de valoriser la laine désormais en faisant filer de l'alpaga pour la vendre à domicile(comme fait la ferme de Groix). Ils ont des contacts avec Ardelaine qui leur achéterait l'Alpaga 20.00 euros le Kg semi-trié.Cette brave dame s'est rendu compte que sa laine avait un prix ! Elle leur a réservé la suri. Restait Huacaya et le lama. Le lama je ne savais pas trop donc j'ai laisser tomber bien que certaines toisons étaient tout aussi belles que la Huacaya.
Mais rassurez vous, je pense qu'elle est très correcte ! Elle m'a fait remarquer qu'elle était aux 3/4 triée et que si je pouvais la lui payer 15 euros le kg elle serait contente car elle s'était avancée sur 10.00 euros brute et qu'elle n'en connaissait pas le prix ...
J'étais un peu embarassée vis à vis de vous tous et il fallait que je tranche. Compte tenu
que 15 euros c'était en desous du prix courant j'ai pris le risque que certains puissent décommander....Pas de problème je ne vous en voudrais pas, j'ai pris le risque.
La majorité (8kg est crème)le reste est roux - chocolat - gris - Noir
Je vous mets les photos dans la galerie.

Hors ligne

 

#14 26-05-2006 17:39:54

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: Alpaga brut

Je viens de voir les photos dans la galerie, les couleurs en tout cas sont très très belles! Suri et huacaya c'est des noms de races d'alpaga? (si pour l'alpaga aussi il y a plein de races avec chacune leurs particularités, je sens que je n'ai pas fini d'en découvrir, des fibres!).
En tout cas je suis toujours partante! (crèmes caramel et chocolat... miam!  big_smile )

Hors ligne

 

#15 26-05-2006 18:24:56

isatinctoria
Membre
Lieu: Boulieu les Annonay 07
Date d'inscription: 13-05-2006
Messages: 83
Site web

Re: Alpaga brut

les couleurs sont magnifiques Jeanne Marie et je suis toujours partante pour 1kg crème et caramel.

Hors ligne

 

#16 26-05-2006 21:52:04

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Alpaga brut

Jeanne Marie, tu as bien fait, je t'avais demandé un kg de grise, je reste là dessus! (mais si tu n'a pas assez pour les autres, sert les d'abord, je ne suis en manque de rien!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#17 27-05-2006 16:13:35

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Alpaga brut

Merci Jeanne Marie d'avoir pensé à nous. Ce devait être inconfortable de prendre une décision seule. Comme Florence, je trouve que tu as bien fait
Je maintiens aussi 1kg de crème

Hors ligne

 

#18 28-05-2006 21:45:01

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Alpaga brut

Dans la soirée je n'ai pu m'empêcher de filer un peu d'alpaga  ! quelques grammes de crème.
J'en ai cardé un peu avec ma Junior car la fibre ne paraît pas grasse et je l'ai donc filée en suint. Quelques grammes pour voir ! je n'ai recherché ni la finesse ni à faire un fil retordu...
C'est un fil simple. Quand j'ai eu fini mes mains étaient un peu grasses donc elle est un peu suintée. J'ai lavé au produit vaisselle pour voir si elle blanchissait. Effectivement elle a éclairci un peu mais je ne peux pas dire que l'eau était noire. Je vous mets une petite photo mais vous ne pourrez pas toucher comme elle est douce...
D'après Madame Delavallade il y a des différences de douceur et de finesse entre les males et les femelles. La couleur joue aussi ...

Hors ligne

 

#19 28-05-2006 22:02:20

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Alpaga brut

il est très beau ce fil et il a l'air moëlleux! Si c'est comme les moutons, en effet, males et femelles n'ont pas la même laine, c'est pour ca que j'avais envoyé des deux dans mes petits paquets, pour que vous voyiez la différence! (l'odeur aussi, hein sandrine!?)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#20 29-05-2006 00:08:08

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Alpaga brut

Tes écheveaux sont superbes, bien réguliers, tout poilus et surement super doux, dommage que l'on ne puisse toucher qu'avec les yeux smile

Hors ligne

 

#21 29-05-2006 08:48:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Alpaga brut

Oui très beaux les écheveaux Jeanne-Marie. Moi lorsque j'ai filé mon alpaga gris, je ne l'ai même pas cardé, j'ai filé les mèches directement.
Piérô m'avait conseillé de laver la couleur blanche avant de la filer, pour bien la nettoyer, car sinon une fois filée, les fibres sont plus serrées et donc difficile à nettoyer correctement. Tu me diras...

Hors ligne

 

#22 30-05-2006 20:26:18

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Alpaga brut

Je voudrais dire à tous ceux qui m'en ont commandé de ne pas s'inquiéter. Je m'occupe de vous. Aujourd'hui j'ai fait la pesée pour chacun. Mais je n'avais pas pensé qu'ils me fallait d'assez grandes boites, surtout pour Fleur ! Donc il faut que je récupère des boites. Mais de toute façon dès que je le poste je vous envoie un mail.
J'ai pu remarquer que suivant les couleurs il est plus ou moins fin et sans doute suivant le sexe.Mais vous verrez vous aurez très très peu de déchets. Il n'est pas sale du tout. Elle avait raison quand elle disait qu'elle avait bien trié ou alors dans un alpaga rien n'est sale !

Hors ligne

 

#23 30-05-2006 21:22:09

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Alpaga brut

merci Jeanne Marie de tout ce travail smile


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#24 30-05-2006 22:32:19

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Alpaga brut

Je ne sais pas si tu as eu mon message mais je suis trés intéressée aussi par cet alpaga. Les couleurs sont magnifiques.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#25 30-05-2006 22:44:33

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Alpaga brut

Je vais voir ce que je peux te céder Joëlle ! Du crème de toute façon ... sans doute 800g...
Je te confirme ça demain. Les autres couleurs j'en avais peu et j'avais promis depuis le départ à certains. Je te mettrais une petite poignée de chaque pour voir la couleur de près.
L'année prochaine dès le mois de mars/avril il faudra faire le point et lui passer commande
à l'avance. Comme il veulent faire du fil à tricoter j'ai peur que nous n'ayons pas beaucoup de toisons. Mais elle a d'autres adhérents en Charente il y aura peut-être moyen de s'arranger !
Ca fera juste quelques kilomètres supplémentaires ....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr