Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 24-06-2006 18:04:14

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Poils de chat

Merci Nancy!!!!!!!!!!! smile

Hors ligne

 

#27 24-06-2006 18:26:29

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Poils de chat

Quelle différence entre les deux cachemire, c'est bien  pour dire..... tu peux bien l'appeler calamité, lol
Et les fibres  sont presque de la même longueur!!! En tout cas bravo c'est très réussi à gauche.
Le cashgora tu aimera, tu finira bien par en trouver, sinon fait moi signe. wink
Ton coton Midian, est super, tu as vraiment compris le caractère de la fibre, reste la pratique,
As-tu remarqué comment la fibre peut se promener sur le ruban? Au début ça m'enbêtais, mais je me suis rendu compte que c'est utile quand une partie s'est trop amincie, alors mon truc, je prend un ruban 1 1/2  la largeur nécessaire, pour pouvoir utiliser le surplus quand ça se corse. Pour moi ça marche. Bravo encore. wink

J'oubliais, les poils de chat et chien, ça fait une belle texture je trouve. As-tu aimé les filer?

Dernière modification par Monique (24-06-2006 18:28:42)

Hors ligne

 

#28 24-06-2006 18:43:04

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Poils de chat

J'adore filer le poil de chat et chien, c'est un vrai bonheur, ça se file facilement, mais la préparation aux cardes superfines demande du temps!!!!!!!!!!!

Le coton, c'est assez bizarre, j'étire mon fil, en laissant rentrer un peu la torsion, et après je continue à étirer pour afiner la partie entre ma main et l'orifice , mon fil au début fait comme des renflement plus gros et moins tordus, plus j'étire plus cela s'affine et cela se tord, j'espère que tu comprends, c'est dur à expliquer, je travaille sur la fibre en longueur pour avoir fin et régulier!!!!!!!!!!!!!

Le truc de la fibre qui se promème c'est étonnant, c'est comme si elle ne voulait pas s'incruster même quand tu passe les doigts dessus, alors qu'avec les autres fibres il n'y a pas ce drôle d'effet, quand cela s'affine trop , je trire sur le ruban pour le séparer de ce que je file, je le replace plus haut que la partie trop fine en l'incrustant en souplesse!!!!!!!!

Hors ligne

 

#29 24-06-2006 19:36:51

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Poils de chat

Je n'ai essayé ni le chat, ni le cashemire, ni le coton... J'ai en particulier essayé, pour des "gros volumes" (plus de 100g) le mérinos et le corriedale d'Ashford, le lama de Joëlle, l'alpaga de Jeanne-Marie, du ryeland de Florence et du kid mohair des bergers cathares!
Je les aime toutes!
Une fois filées, j'ai envie d'en faire quelque chose, ce qui me ralentit dans mon exploration tous azimuts de fibres!
j'ai à essayer beaucoup d'angora de lapin!!!

Hors ligne

 

#30 24-06-2006 19:53:15

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Poils de chat

Oui je te comprends, fleur wink  moi aussi, quand j'ai filé quelque chose je veux tout de suite au moins faire un essais tricot pour voir à quoi ça ressemble. Mais j'en ai pas fait assez encore pour tricoter quelque chose à porter, sauf la laine pour ma mère. Elle veux s'en faire des petits chaussons. Tu en as fait quand même pas mal. C'est quel genre de fibre le ryeland. Aucune idée? En plus il y a les essais couleurs j'en ai pas fait beaucoup encore, je ne suis pas capable de faires 2 choses différentes, je veux mieux connaitre les fibres et ensuite ça me guidera pour les couleurs, et certaines je t'avoue que je les préfàre naturelle, ça aussi je veux exploiter. C'est long, mais pas le temps de s'ennuyer. Mes avec des enfants on peux pas faire autant, c'est sur. wink Moi c'est l'âge qui me ralenti. lol
En passant je vais m'en faire pour une tuque avec ton modèle pour cette hiver, alors je penserai bien à toi. merci, wink

Hors ligne

 

#31 24-06-2006 19:59:28

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Poils de chat

C'est tout à fait ça Midian, smile  la fibre tente de s'accoché à coté, je la laisse aller un peu en contrôlant autant que je peut l'épaisseur de la mèche, mais ça fait court comme espace pour intervenir. Alors, j'ai appris à la filer les mains plus éloignées, et crois moi avec le temps et la patience ça fonctionne. Essaie ça tu sera surprise comment on arrive a éloigner les mains. D'abord ça décrispe, j'aimais pas être aussi tendue, et ensuite l'espace est plus grand pour voir venir, Mais je le file en simple entrainement je préfère controler l'entrée de la fibre versus  la torsion. En double je crois que je n"y arriverais pas. Essais- le  tu m'en redonnera des nouvelles. smile

Hors ligne

 

#32 24-06-2006 20:08:48

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Poils de chat

Mes mains sont très éloignées à la fin de mon étirage pour affiner, autrement je n'y arriverais pas !!!!!!!!!!!je commence avec les mains à env. 15 cm pour finir avec les mains à 30 cm environ, je ne me rend pas vraiment compte, car je ne réfléchis pas quand je file, je le fais comme je le sens le mieux, jusqu'à ce que je trouve la position la plus adaptée à la fibre que je file wink

Moi, j'ai filé en double entrainement, je n'ai pas eu de problème, mais il faut avouer que je maitrise mieux le double que le simple et pour filer fin, je trouve plus facile en double!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#33 24-06-2006 20:15:13

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Poils de chat

C'est bien de laisser les mains aller et juste sentir, je crois bien que c'est comme ça que j'ai trouvé justement. wink
Je vais réessayer en double,  Midian, Je te dirais, wink

Dernière modification par Monique (24-06-2006 20:15:41)

Hors ligne

 

#34 24-06-2006 20:27:24

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Poils de chat

Oui, chapeau! le cashemire, je suis comme toi, pas évident!
Mais là, Sandrine et son cher et tendre viennent de retourner, et j'ai vu son yack et son fil de mélissandre wouaouw! autre chose que moi!
bravo


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#35 24-06-2006 20:40:47

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Poils de chat

Oui Monique! Je tiens absolument à ce que j'ai filé trouve un jour sa destination... La tuque est très confortable, tu me diras ce que tu en penses? J'en ai fait une pour moi, le bonnet orange et rose avec les fibres de Florence et des à moi, dans la galerie "finished" sur mon site.
La ryeland, c'est une toison de Florence (lavée et cardée smile ) qui est grise et superbe. C'est pour un pull pour mon mari. J'en ai déjà filé 700g environ. Tu verras des photos dans la galerie "spun" sur mon site.
Elle est très facile à filer, je la fais en woollen (c'est ça? laine cardée)
Je suis en train de transformer le lama de Joëlle en chaussettes! big_smile

Hors ligne

 

#36 24-06-2006 20:46:40

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Poils de chat

Sandrine m'a envoyé un peu de son fil de Mélissandre c'est exceptionnel, d'une finesse et d'une régularité, elle est championne, j'ai bien l'intention d'amener mes maudites fibres trop courtes de cachemire en septembre pour qu'elle m'aide à m'en sortir, à moins que d'ici là, j'ai une illumination!!!!!!!!!!!!!

Le yack, je n'ai pas encore essayé, tiens tu me donnes envie, dès que j'ai fini le fil de Poussy, je m'attaque au yack, il a intérêt à bien se tenir!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#37 24-06-2006 21:07:30

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Poils de chat

Sandrine m'a dit avoir utilisé des cardes à main extra fines, ce que je n'ai pas...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#38 24-06-2006 22:21:07

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Poils de chat

J'ai des cardes à main superfines, mais pour mon cachemire cela n'a pas été, par contre pour les poils de chat, c'est génial!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#39 24-06-2006 23:01:45

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Poils de chat

Florence au lieu d'avoir 72 points elles  en ont 110 je crois, j'en ai acheté, bien commode, mais c'est cher!
Je me demande ce qu'il prennent pour le cachemire, quand ils le mélangent  comme dans le cachgora? On pourrais pas faire ça alors, je suppose. roll

Hors ligne

 

#40 24-06-2006 23:22:00

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Poils de chat

tu sais Monique, le chashgora, ce n'est pas unmélange de cashemire et d'angora...c'est un croisement d'un chèvre cashmire avec une chèvre angora, je ne pense pas qu'ils passent les animaux à la cardeuse pour avoir ce resultat! c'est pas comme ca que ca marche les croisements! wink


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#41 25-06-2006 09:44:54

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Poils de chat

Tu es sûre? lol

Hors ligne

 

#42 25-06-2006 10:18:26

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Poils de chat

Midian c'est amusant car tu fais avec le coton exactement comme je m'y suis prise pour le yack, je laisse rentrer la torsion et j'étire, c'était la seule façon pour moi d'arriver à faire un fil à peu près régulier. Pour le coton, je n'ai pas réussit non plus à éviter des renflements. Quant au cachemire, j'ai pas trouvé ça facile du tout à filer !!

Hors ligne

 

#43 25-06-2006 18:07:07

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Poils de chat

Bravo pour tous tes essais MIdian , pour le coton j'ai essayé celui de Gaelle et j'ai vraiment trouvé difficile à filer , le seul moyen pour moi de sortir un fil a été de laisser entrer de la torsion avant d'étirer. Pour le cachemire je me souvient avoir piqué pas mal de crises, je n'ai pas cardé , on finit par prendre la main au bout de plusieurs bobines. La cashgora est très douce mais en plus je l'ai trouvé facile à filer beaucoup plus que le cachemire. Le yack : la galère , effectivement meme combat que pour le coton

Dernière modification par alpaga9 (25-06-2006 18:07:29)

Hors ligne

 

#44 25-06-2006 20:26:19

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Poils de chat

Vous me rassurez pour le cachemire, je le voyais plus facile que le coton et pour moi c'est le contraire
j'irai me racheter du cachemire et je finirai pas prendre la main, le trop court, je trouverai bien une utilisation quelconque....je ne lacherai pas la patate!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#45 25-06-2006 21:05:10

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Poils de chat

Non, non, faut pas lâcher la patate!
Y a que comme ça qu'on apprend, si, si, j'y crois, moi aussi big_smile
Signé: une personne assez têtue aussi.

Hors ligne

 

#46 25-06-2006 21:15:16

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Poils de chat

lol   Ok... Florence,  je me coucherai  moins bête ce soir! lol  Comme je n'ai jamais vu ni l'un ni l'autre....j'ai cru...  bien naivement... siffle cachemire & angora.
d'accord, d'accord, ...lol

Hors ligne

 

#47 25-06-2006 22:37:44

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Poils de chat

ben voilà ma Momo, t'es une grande fille maintenant, alors, tu sais, les fleurs et les papillons, la cigogne, c'était des histoires! hihi


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#48 27-06-2006 20:58:07

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Poils de chat

lol J'ai filer mon cashgora, en me répétant: croisement , croisement, on m'y reprendra plus à croire au papillons et à la cigogne. lol
Le cashgora c'est tellement doux, et pas trop difficille à filer. j'aime bien.

Hors ligne

 

#49 27-06-2006 21:50:35

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Poils de chat

lol
oui, c'est une superbe matière!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#50 08-07-2006 22:56:39

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Poils de chat

Bonjour Florence, smile
J'ai vu ton filage lin et coton, et je le trouve vraiment beau. Ça m'a donné le goût de le l'essayer.
Alors j'ai filé un peu du  lin que tu m'avais envoyé. 
J'ai mouillé mes doigts et ça a bien fonctionné,   mais au final il y a quand même des bouts de fils qui sortent, et c'est pas très joli et raides surtout ces poils. Peux-tu me dire, s' il y a un truc, pour que les fils de lin de ressortent pas sans trop le  torde au filage? J'arrive pas à le faire beau comme le tiens. Merci wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr