Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 09-07-2006 10:03:26

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Poils de chat

Et si c'était une question de sens de filage finalement ? J'avais filé du lin en "S" (célibataire), et je n'ai pas eu spécialement de fils qui sortaient : http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 358808.jpg

Hors ligne

 

#52 10-07-2006 00:37:06

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Poils de chat

écoute Monique, je viens de me rendre compte que je me suis trompée dans ma description du lin/coton, en fait, le fil tout lin je l'ai filé woollen,(pas worsted) justement pour avoir des poils poils qui sortent! et pas de chance, ils sont couchés lors du retors et peu reste au final! ca pique un peu, mais si tu fais bouillir ton lin, il ramollit considérablement et s'adoucit. en fait, ce lin est dégommé d'avance, donc normalement, pas besoin de le mouiller, moi je ne le mouille plus et il est moins raide...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#53 10-07-2006 21:32:37

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Poils de chat

Ok, smile voilà qui est intéressant, Florence, maintenant je pourrai faire les deux au choix. Super! smile Je vais l'essayer wollen je suppose qu'il devrait être plus gonflant. Merci Florence

Sandrine, j'ai filé en S  mes deux célibataires et en Z pour retordre. Le contraire de d'habitude quoi.  J'ai vu le tiens effectivement il est tout beau. wink
Pratique et encore  pratique. il n'y a que ça pour apprendre et quelques trucs de métier bien sur  lol

En parlant de wollen, je pouvais bien ne pas savoir comment le faire, j'ai toujours eu des rubans très compacts à mis chemin entre cardé et peigné, les méthodes industrielles sans doute. Mais il n'y a pas d'air là dedans!
Avec ma cardeuse, maintenant ça vas, wollen c'est bien plus gonflant. J'ai essayé tout à l'heure et voilà qui ne ressemble pas du tout au filage que je fait habituellement.
J'ai fait dans le pli aussi, j'aime beaucoup, avec les fibres longues,  c'est semi wollen, si j'ai bien compris. (?)
En tout cas c'est encourageant je trouve. wink

Dernière modification par Monique (11-07-2006 23:15:52)

Hors ligne

 

#54 10-07-2006 21:37:43

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Poils de chat

et bien chez moi c'est sûrement pas wollen comme vous dites. C'est toujours le même genre de fil, pas gonflant du tout. Ah si, j'avais mélangé alpaga et le Gotland de Florence, celui là était un peu plus léger.

Hors ligne

 

#55 10-07-2006 22:28:37

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: Poils de chat

wollen et worsted ???
et bien vous en connaissez des gros mots !

Hors ligne

 

#56 11-07-2006 00:23:03

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Poils de chat

meuh non!
wollen, c'est quand tu files ta laine cardée, sans que les fibres soient parallélisées, généralement, en suint c'est wollen. Worsted, (le vrai de vrai) c'est quand ta laine est peignée, débarrassée de ses petites fibres et bien parallélisée (mèches préparées en général)Mais on peut filer de la laine non peignée style worsted du moment qu'elle est bien parallélisée (par cardage et étirage par ex.) Puis, il y a semi wolen et semi worsted, suivant que tu utilises l'une ou l'autre technique avec l'un ou l'autre type de laine.
mais en français, non avons adopté "laine à cardes" = wollen et laine peignée = worsted.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#57 11-07-2006 11:13:50

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Poils de chat

Florence : quand je carde avec la louet la laine en suint, j'obtiens une nappe, les fibres sont quand même parallèles, non ?
Et puis peignée c'est quoi ???

Hors ligne

 

#58 11-07-2006 13:03:22

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Poils de chat

Et bien, moi je pensais que wollen, c'est quand on prend le ruban dans toute sa longueur pour le filer
Et worsted quand on le prend le même ruban mais dans le sens de la largeur. Je n'y comprends plus rien maintenant


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#59 11-07-2006 13:52:40

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: Poils de chat

ah ben je vois que je ne suis pas la seule...à ne rien comprendre ! j'ai bien fait de le dire...il y en a qui vont faire des recherches ...
Marie, je vois qu'on en est vraiment au même point !...on en a encore pas mal à apprendre !

Hors ligne

 

#60 11-07-2006 13:53:29

Flo
Invité

Re: Poils de chat

Voilà ce que j'ai compris :
carder ou peigner permet dans les deux cas de parallèliser les fibres. Quand on peigne on ne garde que les fibres les plus longues, quand on carde on garde tout.
Pour filer woollen il faut de la laine cardée et filer en laissant monter la torsion dans la fibre étirée sans pincer , ce qui permet de garder de l'air dans le fil, et qui avec les petites fibres qui s'échappent donne un aspect un peu plus flou au fil final, et un tricot plus souple.
Pour filer worsted il faut de la laine peignée et filer en pinçant les fibres pour les aplatir juste avant que la torsion passe dedans ce qui chasse l'air et donne un fil plus compact. D'autre part comme il n'y a pas de petites fibres qui s'échappent du fil l'aspect final est beaucoup plus net qu'avec le woollen. C'est un fil qui boulochera moins.

Dernière modification par Flo (11-07-2006 16:34:18)

 

#61 11-07-2006 14:29:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Poils de chat

Je rajoute que pour la laine peignée, le fait de la peignée la "tasse" déjà, au moment où l'on retire les fibres des peignes, on les resserre. Donc, au final pour un poids identique entre un ruban de laine cardée et un ruban de laine peignée, le ruban de laine peignée sera beaucoup plus compact car il n'y a pour ainsi dire pas d'air dedans.

Hors ligne

 

#62 11-07-2006 20:01:53

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Poils de chat

Flo et Sandrine, vous êtes les championnes de la clarté.C'est-y pas beau d'avoir l'esprit scientifique...
Ce qui est super dans ce forum, c'est qu'on rassemble plein de potentiels différents, et ça enrichit énormément.

Hors ligne

 

#63 11-07-2006 20:56:14

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Poils de chat

Voilà,  qui est bien dis Marie-Claire, smile

Je vous dirais que je trouve un peu plus difficille, pour le moment de filer woolen. La sensation de légèreté de la fibre, me trompe sur la quantité de fibre que je suis en train de filer. Et aussi sur le fait qu'elle n'est pas répartie aussi également que celles que j'achète en rubans compacts.
Ces deux traitements différents  donné à la laine (cardage et peignage)  ont chacun leurs avantages et leurs inconvénient.
La cardée fait des petites boules, , mais donne  des fils gonflants et légers: de beaux tweeds comme ceux de Sandrine par exemple.

La peignée, est dense et plus compacte  donc plus lourde à porter aussi, plus difficille à tricoter en tricot régulier, mais est toute indiquées pour faire des fils très fins pour dentelles et autres pieces très légères comme les châles de Midian entre autres. En tout cas c'est ce que je viens de réaliser. Il y a toute une gamme de possibilités entre les deux j'imagine. smile

Florence est-ce qu'on peux aussi dire " wollen" quand même avec des fibres achetées et cardées,  et pas en suint? smile

Faut pas vous en faire les filles, wink  je suis sur le forum depuis le début et je viens juste de réaliser ça, et en plus c'est parce que j'ai une cardeuse depuis depuis peu. wink
Me reste  à apprendre à  filer correctement " wollen" maintenant... C'est pas encore gagné ! lol

Dernière modification par Monique (11-07-2006 22:52:05)

Hors ligne

 

#64 11-07-2006 21:11:05

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: Poils de chat

et bien merci pour ces explications de pros !
je suis contente, j'ai appris ça aujourd'hui...je vais me coucher moins bête que je me suis levée !

Hors ligne

 

#65 11-07-2006 21:16:06

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Poils de chat

Oui, bien sur on peut filer wollen de la laine en nappes cardées.
J'avais pris l'exemple de la toison en suint pour faire court, par contre, je file wollen des nappes cardées (même sur la louet) en les filant dans le sens de la largeur...et worsted quand je file dans le sens de la longueur...
Donc, voici ce que j'aurais du dire:
Woollen les fibres ne sont pas parallélisées (nappes cardées industrielles ou sur louet ou laine en suint) et on laisse la torsion entrer dans le fil sans le pincer, de fait!
Worsted, le tout vrai, c'est avec une laine peignée (donc en effet, débarassée de ses petites fibres et bien parallélisées) en pinçant le fil pour en chasser l'air...Mais on peut faire un worsted style en filant ainsi une nappe cardée sur louet, en la prenant dans le sens de la longueur...
Semi worsted, si je ne me trompe, c'est quand on pince le fil sur une laine non parallélisée et semi wollen, c'est quand on ne pince pas le fil sur une laine parallélisée...
Me trompe je?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#66 11-07-2006 23:03:17

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Poils de chat

Wow! whaouh  lol
Tu m'épatera toujours Florence,  wink  c'est une monde.... j'ai du pain sur la planche avec tes explications,  je vais tout essayer c'est sur.  mille fois merci. bravo
Sauf que ma cardeuse est bien étroite pour faire wollen cardage  maison... pas grave j'essaie quand  même. wink
Comprends- je? ... lol

Dernière modification par Monique (11-07-2006 23:07:49)

Hors ligne

 

#67 11-07-2006 23:17:45

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Poils de chat

Cool, j'ai tout pigé !!!!!!!! smile

Hors ligne

 

#68 12-07-2006 00:07:15

Flo
Invité

Re: Poils de chat

autant pour moi, je pensais que le cardage parallèlisait également les fibres. Alden Amos parle effectivement d' "arrangement aléatoire".
Mais dis-moi Florence quand tu files dans la largeur c'est ce qu'on appelle filer dans le pli ? n'est-ce-pas ? et on peut également filer woolen en long draw (long étirement) dans la longueur de la mèche ? ou même en short draw (court étirement) toujours dans la longueur de la mèche ?
Parfois je n'ai plus les idées très nettes et je file comme ça vient. J'ai retenu fil ébouriffé =woolen, fil pas ébouriffé = worsted.
zzz

Dernière modification par Flo (12-07-2006 00:09:44)

 

#69 12-07-2006 00:29:39

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Poils de chat

heu, dans le pli, le vrai de vrai, c'est une mèche pliée (et peignée je pense) dont tu tires le fil du milieu, quand tu files wollen de la toison brute et que ta mèche est longue assez pour être pliée en deux, oui, tu files dans le pli, sinon, si tu tires ton fil aléatoirement sur la hauteur de ta mèche et pas juste du milieu, on ne peut pas vraiment dire "dans le pli", (plus une question de vocabulaire et de purisme...)
Le cardage (sur cardeuse louet par exemple) parallélise les fibres, pas parfaitement, mais un  minimum...l'arrangement alléatoire tu le trouveras plutot sur les nappes cardées industrielles...
Mais bon je crois qu'il faut prendre ca pour des possibilités de techniques et arranger tout ca à sa façon, comme on aime filer et pas se focaliser sur suivre une technique à la lettre, ou alors, juste dans le but de faire des gammes et pouvoir faire sa partition après!
(idem pour long et short draw, backdraf truc et l'autre là!)
bref, faites comme vous le sentez, c'est plus gai!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#70 12-07-2006 08:29:25

Flo
Invité

Re: Poils de chat

merci c'est plus clair. Tu as tout compris Florence sur ma manière de faire, d'abord les gammes, pour assouplir le geste et les neurones, et après on élargit le champ d'action... et de temps en temps revenir aux gammes...

 

#71 12-07-2006 12:57:02

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Poils de chat

Quel courage! Moi je vous lis et découvre, mais suis incapable de suivre une technique, c'est tout au feeling, sinon je ne suis pas détendue, ça devient mental et je n'ai plus aucun plaisir. Quelque part je laisse la fibre me dire au creux des mains ce qu'elle a envie que je lui fasse, et elles me disent toutes des choses différentes, quant à expliquer quoi, j'en suis bien incapable.

Il est vrai aussi que je ne connais que les fibres sauvages, les disciplinées par les cardeuses et peignes industriels, je n'ai testé qu'une fois grâce à Flo. C'était bien agréable aussi.

Dernière modification par marie-claire (12-07-2006 12:58:36)

Hors ligne

 

#72 12-07-2006 13:45:56

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Poils de chat

disons que la technique vient à mon secours quand, intuitivement, je n'arrive pas à faire ce que je voudrais d'une fibre donnée...je me force quelques temps histoire d'intégrer un peu, puis je repars au feeling!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#73 12-07-2006 15:50:39

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Poils de chat

En fait, c'est pareil pour moi aussi,
J'aime bien comprendre la technique, mais il me faut la sentir dans le corps.  et rien de mieux que d'expérimenter, , pour en garder le souvenir.
Mais c'est pour mieux jouer avec et en transgresser les règles ensuite, mais volontairement.
J'aime apprendre et ensuite c'est la récréation, là c'est le jeu libre, et j'oublie les techniques et les règles, et je joue avec la matière, mais même si j' oublie la technique, si j'en ai besoin, instinctivement, elle remontera  sans que je m'en rende compte. c'est comme avoir toujours  un coffre d'outils avec soi, on y pense pas, mais quand on a besoin d'un d'entre eux on sait instinctivement lequel prendre.

Hors ligne

 

#74 12-07-2006 17:52:53

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Poils de chat

tout juste!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#75 27-06-2007 22:56:55

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Poils de chat

Alors je continue à fouiller dans le forum! parce que quand l'idée m'est venu de filer il y a 12 ans c'était surtout pour filer le poil de mes chats persans j''en ai élevé pendant 10 ans et j'ai gardé précieusement tout leurs poils du bleu, du black smoke et du crème coeur
Et comme hélas ils ne sont plus là leurs fourrure à une valeur immense pour moi, je ne voudrais surtout pas la gacher, c'est pourquoi je m'exerce sur du mouton rock Mais je crois bien que le virus m'as pris aussi car je pense déja à une belle toison de lama noire.... Donc résultats du filage de chats carder avec des cardes très fines si j'ai bien compris et je pense qu'il faut faire un fil fin? Dites moi vivi


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr