Vous n'êtes pas identifié.
Bon, rien d'étonnant venant de ma part... Comme je l'ai fait pour mes pelotes de laines, mes tissus etc..., j'ai créé un classement adapté pour mes fibres à filer... Ben oui, comme ça on sait ce qu'on a d'un seul coup d'oeil et on peut les toucher d'un simple geste... Sans avoir à sortir tous les sacs ou cartons... Et puis aussi, on sait d'où ça viens, combien ça coûte etc... Même quand on en as plus, on a les références nécessaires... Donc voilà :
C'est tout simple : Mettre un petit échantillon de fibre dans un petit sachet plastique...
Indiquer les infos necessaire sur un petit bristol de taille adapté (moi j'ai fait une trame sous Word et je peux imprimer une page avec 9 fiches chaque fois que je découpe)... Comme ça :
Les glisser dans les sachets... D'un côté on a les fibres, de l'autre on peut voir les petites fiches... J'ai mis un petit ruban comme ça pas de perte de sachets et il est accroché dans mon atelier...
Peut-être que ça peut être utile à d'autres
Dernière modification par Minimiss (10-12-2007 22:26:51)
Pfff, t'es drôlement ordonnée Minimiss, c'est classe ton petit éventail ! Chez moi c'est pas du tout ça
C'est un peu de travail au départ mais franchement après, ça simplifie la vie
Oh je comprends!
Moi même tache de répertorier les couleurs et les recettes, mais j'avance pas vite car j'ai toujours quelque chose d'autre d'urgent à faire.
tststsss.... je devrais prendre exemple, Midian nous a déjà montré son système aussi, je suis loin de vos ordre et méthode....
Justement, je cherchais un moyen de garder trace des différentes fibres qui me passent par les doigts... C'est quoi, le système de Midian ?
Ah, c'est beau, ça l'ordre!!!!
(hélas, ce n'est pas naturel pour tout le monde )
Dernière modification par arcolan (11-12-2007 08:45:51)
Quel belle organisation !
Le problème, chez moi, c'est plutôt le suivi : je range et puis les mauvaises habitudes reprennent le dessus.
Minimiss, tu dois être bien plus discipliné que moi !
C'est beau d'être organisé et d'arriver à s'y tenir ! Chez moi c'est tout entassé dans des cartons ! Par contre, quand j'ai une fibre nouvelle, j'en fais un petit écheveau, que j'étiquette et que je mets dans mon carton d'échantillons.
Très intéressant comme méthode, je crois que je vais suivre ton exemple Minimiss.
Je suis en train d'essayer de me créer un album avec un échantillon de chaque fibre brute et un échantillon filé, mais souvent, j'oublie de me garder de la fibre brute, là se serait un excellent moyen de ne pas oublier.
L'intérêt de tout classement est de s'y tenir et pour cela le plus important c'est de faire quelque chose de pas trop compliqué et de rapide à mettre à jour... Là, j'avais un peu de temps alors je l'ai mis en place et j'ai imprimé et découpé à l'avance mes petits bristols comme ça dès que j'ai une nouvelle fibre je n'ai plus qu'à la mettre dans un sachet et de remplir les infos... Rapide et facile...
Et puis j'ai aussi pensé qu'un jour je serais peut-être comme certaines et certains d'entre vous : beaucoup plus de fibres... Alors j'avais pensé faire plusieurs petits "éventails" avec des rubans de couleurs différentes : un pour les fibres animales, un pour les végétales, un pour les synthétique etc...
Pour les "moquettes d'ours" par exemple (et les tissus aussi), j'ai fait autrement :
Ah là là c'est super, je t'admire.
Moi je n'y arriverai jamais, et je crois que je ne m'y retrouve que si c'est "bordélique", c'est vrai dès que je range un peu, je ne retrouve plus rien!
Marie-Claire a aussi un super système, elle tricote des carrés de 10/10 de chaque fibre filée, et les pique sur les arceaux d'un classeur à arseaux. Ca fait comme un livre avec des pages en laines.
Je fais comme Sandrine mais, pas plus, une touffe de fibre un échantillon filage un petit tricot à coté. dans un petit sac, et finalement je refouille jamais ou presque.
Alors je me contente du visuel, il faut que je vois, toutes mes fibres autour de moi. Et j' y vais au coup de coeur. C' est un peu bordélique aussi, mais j' aime cette ambiance.
Mais sitôt que mon choix est fait ou que j' ai une idée qui se précise, j' ai un ordre personnel sur ma table de travail, mais ça à l' air bordélique quand même.
Mais je suis toujours admirative et curieuse des classements des autres. Et j' en ai pas vu 2 pas deux pareils jusqu' ici, c'est ça qui est intéressant.
et moi je fais rien du tout: je suis comme Elo, je m'y retrouve dans mon bazard, dès que je range, c'est foutu!
Moi, c'est pas que je m'y retrouve dans mon bazard, mais si je range, c'est encore "plus pirrrr". Les gens ordonnés me font rêver
Heuuu, oui, enfin faut pas croire... Je suis ordonnée sans l'être vraiment non plus LOL Enfin, disons que je me donne tous les moyens de l'être... Ca marche très bien quand je suis pas "dans l'action" mais sinon....
Dernière modification par Minimiss (11-12-2007 23:22:33)
ha oui! en fait, c'est ca, tu a si peu d'ordre "naturel" que t'es obligée d'en faire! haha! vive les gens bordéliques!
Ah, non ! A bas le bazar ! Je suis toujours en train de chercher.....
Hahahaha... Regardes un peu :
C'est un peu bordélique mais rangé à la fois LOL
Whaouh, c'est bien rangé ! Elles sont super tes étagères
Ca c'est du rangement ! J'aime les boites rayées au garde-à-vous tout en haut !
Et pour vos écheveaux, comment vous faites ?
Au fait, Minimis où s'achètent les petits sachets ?
J'ai des progrès à faire.....
Heuuu, les boîtes en haut il commence a y en avoir une deuxième épaisseur LOL
Pour l'instant mes écheveaux sont dans une boite à chaussures car j'en ai pas beaucoup...
Pour les petits sachets, je les avaient achetés dans une boutique de fournitures pour commerçants genre Rétif ou Rouxel... Par 1000 car j'en utilise pas mal (entre autre pour mes kits) mais tu peux en trouver en moins grande quantité sûrement, par exemple sur ebay :
http://materiel-professionnel.listings. … ngItemList
En page 2 tu en as même par lots de 100 à moins d'un euro
Dernière modification par Minimiss (12-12-2007 12:00:04)
Super idée. Je ferais bien de te copier car moi c'est sur les livres que je mets les fiches "tissage" et les échantillons sont dans un sac, en "vadrouille". A retenir.
Merci, merci, tu es un bon exemple !
Minimiss, c'est HYPER rangé !!! J'admire.
Chez moi l'ordre est très, très localisé. Entre de grandes zones de brol, comme on dit chez nous...
C'est super sympa ton organisation Minimiss, il faudrait que je fasse une petit effort dans ce sens car moi c'est super méga foutoir !!! Et contrairement à d'autres, je n'y retrouve rien !!