Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-04-2006 22:46:29

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

fibres à foison

Coucou les filles,
me revoilà, Hier levéé trés tôt 5H30 pour partir au parc participer à la tonte des 150 brebis... Je suis rentrée à 18H complètement vannée !
J'ai promis un petit reportage en images et vous l'aurez bientôt mais il me faut du temps pour faire des photos de chaque paquet de fibres avec l'image de l'animal. Je suis contente même si j'ai un sentiment d'amertume.... J'imaginais quelque chose de plus ludique, des rencontres et un partage.
Je ne l'ai pas eû, j'ai vu un tondeur se casser les reins de 7h du mat à 18h sans avoir mangé un morceau et pris une pause ou un café.... Le proprio n'avait rien prévu pour lui pour nous. Je ne suis pas habituée à ce genre de choses, s'il avait été chez moi, il aurait eû un super repas, une aide efficace etc....
Là, j'ai vu des gens s'occuper des animaux avec maladresse et donc stress pour eux. Florence sait de quoi je parle. Nous étions 3 pour nous occuper de la récupération, de la mise en sac et de la course dans le parc, rien n'était prévu et l'ambiance n'était pas au partage. Nous pensions qu'avec deux tondeurs, tout serait réglé dans la matinée. Il a donc fallu partir vers 18H et ce n'était pas fini, j'ai quitté le tondeur avec qui j'étais en lui offrant la seule chose que j'avais emporté un thermos de thé à la menthe et un clin d'oeil pour l'accompagner dans sa fin de tonte.
J'ai quitté le reste de la troupe du parc totalement incompétente avec les animaux et suis repartie.
Pascal m'a consolé et mon amie Françoise m'a aidé à relativiser et à prendre le bon côté des choses. J'ai pensé à l'image de Sandrine filant au milieu d'un pré avec les tondeurs de chez marilène, je n'ai pas quitté les images de Florence, de ses moutons et cela m'a aidé à continuer cette journée. Avec les animaux on improvise pas, c'est une charge lourde, si on choisit cette vie, il faut l'assumer jusqu'au bout. Mes ânes et mes lamas ont vraiment de la chance de vivre avec nous.
J'ai rapporté des toisons de ces merveilleux animaux qui demanderaient plus de délicatesse et de compréhension et me suis promise de vous faire partager ce qu'ils nous ont donné. Merci à eux.
J'ai fais une photo de la toison du racka, une belle brebis à cornes longues et vrillées, il y a de la grise, de la noire et de la blanche.
Nous avions pris notre minibus 9 places sans les sièges arrières + notre van à ânes, tout a été rempli par des gros sacs et tout étiquetés et triés par couleurs et races, vous imaginez la quantité. Bien sûr, il y aura beaucoup de déchets dans le tri mais quel bonheur de découvrir tous ces animaux et leur toison. Il y avait de la jacob, la racka, la karakul, angora, mérinos, des communes, bergashe, bergamasque, issar, ouessant, noire du velay, dorper, dorset down, caussenardes etc... Je dois retourner au parc récupérer le dernier sac qui sera tout en karakul que je n'ai pas eû le temps de voir, ni de toucher.
Certaines fibres sont exceptionnelles notamment la racka dont je vous envoie une photo de deux couleurs, il manque la noire, le sac était trop loin pour la prise de vue, mais tout ceci sera bientôt dans lamadelaine.
Je serais heureuse de vous envoyer des fibres contre affranchissement seulement.
A bientôt, je vais me poser un peu de mes tourments et retrouver ma bulle avec mes ânes et mes lamas.
Bises à toutes,
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#2 25-04-2006 23:01:26

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: fibres à foison

Eh bien ! ma pauvre Joelle ! c'est pas la joie dans ce parc ! Il faut vraiment être radin pour ne pas offrir même un sandwich ! Je suppose que pour le personnel du parc ce ne doit pas être drole non plus s'ils sont traités de la sorte !
Mais tu as quand même un petit trésor !

Hors ligne

 

#3 25-04-2006 23:41:18

Flo
Invité

Re: fibres à foison

j'imagine sans peine le choc que tu as du ressentir devant ce qui n'est peut être pas de la maltraitance mais au moins une coupable indifférence envers ces animaux. Indifférence également envers les autres. C'est terrible ce genre de personnes.

 

#4 25-04-2006 23:41:31

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: fibres à foison

Eh ben dis donc, ne sois pas amère!! Tu es une personne qui donne, mais tu sais bien que ce n'est pas très fréquent dans la population de base?! Allons, il est certain que ton geste et ta présence ne seront par perdus, et qu'ils auront beaucoup de conséquences bénéfiques que tu ne perçois pas encore??? Même vis-à-vis du tondeur, qui n'a pu qu'apprécier ton geste, ou du personnel du parc, qui a pu se sentir mal en te voyant comme ça? Non?
Et comme dit Jeanne-Marie, tu as hérité d'un gros trésor!
Amicalement, repose toi bien!
Fleur

Hors ligne

 

#5 25-04-2006 23:44:24

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: fibres à foison

Ça me désole de voir des gens comme ça!! Mais au moins, tu as de belles toisons Joelle!!!  Toute une journée avec un café... Quand même!!! les tondeurs travaillent fort!!!!!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#6 26-04-2006 00:14:02

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: fibres à foison

Comme c'est triste, je serai rentrée dans le même état que toi

Heureusement que nos animaux sont aimés et bien traités avec tout l'amour et la considération qui leur est due et c'est bien dommage qu'il n'en soit pas ainsi partout

Hors ligne

 

#7 26-04-2006 09:27:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: fibres à foison

Je comprends ta déception Joëlle. On dirait que pour le parc animalier, tondre c'est la corvée à expédier une fois par an... je plains le tondeur, j'ai vu celui de Marylène à l'oeuvre, depuis je suis très sensibilisée à ce métier, et c'est sûr qu'elle, elle le chouchoute plutôt deux fois qu'une son tondeur... ils ne font pas ce métier bien longtemps, et visiblement le responsable du parc animalier est aussi indifférent au bien-être de ses animaux durant la tonte, qu'au tondeur lui-même. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les moutons, mais pour les chèvres, la tonte d'un animal dure entre 10 et 15 mn.
Mais ce que tu nous dis des toisons que tu as ramené, ça donne envie en tout cas. Tu n'a pas dû arrêter beaucoup toi non plus hier. La racka a l'air très belle en effet, autant l'animal que sa toison !

Hors ligne

 

#8 26-04-2006 10:49:39

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: fibres à foison

coucou,
ça va mieux et je préfère clore le chapitre des lamentations.... Ca ne sert à rien et ma devise : "pour vivre heureux, vivons cachés" ne fait que se confirmer...
Je suis en train de tout stocker dans mon grand hangar avec l'aide de mon petit françois, nous faisons des photos de chaque race de moutons avec les différentes couleurs... Je dois m'appliquer à mettre tout cela sur mon blog mais ce sera pour dans quelques jours seulement. En attendant, je m'occupe aussi de mon chantier et de mes hommes à nourrir .Et sur le chantier, les copains ont de l'appetit et nous aimons bien nous retrouver à l'apéro et au déjeuner sous le soleil des cévennes. Nous pouvons manger dehors tous les jours en ce moment.... Le soleil brille aussi dans ma tête, aujourd'hui est un autre jour .
merci à toutes, à bientôt,
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#9 26-04-2006 11:09:46

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: fibres à foison

Tu sais que faire travailler les enfants est puni par la loi ! Mais je suppose qu'il le fait avec plaisir ! Tous ses copains n'ont pas ce privilège !

Hors ligne

 

#10 26-04-2006 12:25:01

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: fibres à foison

Quelle aventure Joelle , prends ton temps pour découvrir ton trésor tu ne le regretteras pas.

Hors ligne

 

#11 26-04-2006 12:40:13

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: fibres à foison

eh bien , la moindre chose à faire , aurait été de lui proposer une boisson , et d'avoir préparer des sandwichs , Je comprends que tu sois pertubée a ce point . Concernant les animaux egalement , pfff.

Hors ligne

 

#12 27-04-2006 11:13:04

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: fibres à foison

ben oui, Joëlle, quand j'ai vu cette pauvre racka assise sur les fesses toute de travers et tenues par les cornes, j'ai pas trop apprécié...Mais 150 bêtes à tondre sur une journée,c'est énorme, même à deux! alors,en plus, même pas une jate de café ni un sandwish c'est vraiment un ...ce proprio! Bon courage avec toute ces toisons, elles ont l'air très belles!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 01-05-2006 01:37:45

chatsquad
Membre
Date d'inscription: 13-04-2006
Messages: 32

Re: fibres à foison

...je suis outree de ce que e lis....mias c'est à se demander ou ces gens trouvent le plaisir d'avoir des betes???la consommation est aussi passée par la? on ne vit plus que pour l'individualisme, meme en ne prenant pas garde à ceux qui nous entourent, betes et humains????? je garde les gros mote spour moi mais je les pense tres fort.....tes betes sont heureuses, joelle, et tu es pour le peu que j'aie plu lire de toi une personne de valeur, heals, tou ne sont pas comme toi, j'espere suelement que tu n'es pas l'exception qui confirme la regle.....

Hors ligne

 

#14 04-08-2006 12:56:56

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: fibres à foison

Je viens de filer l'échantillon que Joelle a nommé l'énigme du Velay
Comme c'est pour mon bestiaire et qu'il faudrait un minimum de rigueur scientifique, j'ai cherché

la noire du Velay a la toison bien noire,

et là c'est une belle toison blanche, légèrement rèche, mais lustrée, comme la thones marthod ou certaines jacob. Elle était super agréable à filer en suint, presque pas de noeuds et fibres longues

Ne serait-ce pas le mouton de montagne du Valais? (Walliser bergschaf), celui que Midian appelait le mouton à 5 pattes, ou y a t'il un Velay en Suisse?

Je ne trouve plus la discussion où Midian en parlait. Pouvez-vous m'aider à trouver un nom authentique à cette toison?

Ps : Le Velay est une région dans le Massif Central, capitale : Le Puy

Dernière modification par marie-claire (04-08-2006 12:58:24)

Hors ligne

 

#15 04-08-2006 13:04:26

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: fibres à foison

Ca y est j'ai retrouvé le message de Midian, ce serait donc la nez noir du Valais. Tu confirmes Joelle? Si c'est bien ça, c'est un mouton mignon à croquer!

Hors ligne

 

#16 04-08-2006 13:27:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: fibres à foison

Je crois me souvenir que Joëlle a eu confirmation que c'était bien une noire de Velay et pas la nez noire du Valais, j'aurais pourtant aimé que ça soit le "nez noir du Valais" !!

Hors ligne

 

#17 04-08-2006 16:16:32

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: fibres à foison

oui, c'est exact, il semblerait que ce soit la noire du Velay. Pourtant, elle est toute blanche. C'est sûr que ce n'est pas la berschaf puisque j'en ai récupéré de celle-là et aucune confusion n'est possible.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#18 04-08-2006 16:19:41

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: fibres à foison

Une question Marie-Claire,
D'où vient ta solognot couleur miel ? Muriel avait aussi parlé de solognot couleur miel, sur un message dans ce forum, il y a un bout de temps.
Je suis preneuse de cette fibre que je voudrais mélanger à de la spaelseau de Florence pour faire un plaid tissé (je suis sûre que ces deux couleurs -miel et gris- iront super bien ensemble).


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#19 04-08-2006 20:14:15

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: fibres à foison

Joelle , je n'ai pas eu de nouvelle de la solognot , il va falloir que je rappelle la dame

Hors ligne

 

#20 04-08-2006 21:12:49

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: fibres à foison

Marie-Claire,
où es-tu ? m'entends tu ?


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#21 04-08-2006 22:08:46

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: fibres à foison

J'arrive! Cette Solognote était une surprise trouvée à 12 km de chez moi chez le 2e tondeur qui a tondu plus de 1000 moutons

je comptais en apporter en septembre et Laurence peut t'en amener, mais il ya peut-être plus direct encore pour toi :

j'ai contacté le centre social de tes retraités normands. (pour la compréhension des copains copines, les randonneurs normands de Joelle viennent de la ville où je travaille) Christian le directeur ne revient que le 15 aout, mais la secrétaire m'a envoyé leurs pubs et j'ai vu Matthias le guide en photo.

Dès son retour je comptais rencontrer Christian et lui demander s'il n'aurait pas une petite place pour t'amener des toisons normandes....Je te tiendrai au courant.

J'ai aussi lavé de la ouessant blanche qui est en fait crème et doit certainement bien se marier avec la Solognote

Pour l'énigme, c'est finalement de la noire du Velay en accident génétique blanc?

Hors ligne

 

#22 04-08-2006 22:11:52

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: fibres à foison

ou bien cette brebis avait été croisée, tous les croisements blanc X noir donnent du blanc en première génération....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#23 27-10-2006 19:27:22

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: fibres à foison

J'ai terminé l'étole avec la racka de Joelle, comme c'est une fibre très longue, j'ai pu filer fin et la tricoter était un plaisir,

il n'y a que la douceur qui manque, c'est en effet assez rèche, mais ce n'est pas grave, je suis très contente du résultat

Hors ligne

 

#24 27-10-2006 20:04:12

kosta
Membre
Lieu: guillaumes
Date d'inscription: 15-10-2006
Messages: 188
Site web

Re: fibres à foison

est ce du parc de mouton village dont vous parlez si c est celui ci j y es constituer un grande partit de mo troupeau al époque ou j avais des moutons!

Hors ligne

 

#25 27-10-2006 22:41:36

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: fibres à foison

J'ai vu l'étole Marie-Claire... que c'est magnifique mes félicitations!


Nancy  smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr