Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-04-2006 15:01:00

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Choisir un rouet

Bonjour à toutes,
je vous écris de Strasbourg et me passionne depuis quelques temps pour le filage, ça vide la tête, c'est reposant, exactement ce que l'on a besoin dans ce monde de fous.
Après quelques essais au fuseau (fait maison avec une tour de CD vièrges une aiguille à tricoter et un crochet pour mur), ma femme (eh, oui, car malgré le "e" à la fin de mon nom je suis un homme, et, ce me semble, le premier inscrit sur votre forum), ma femme donc, ayant pitié de moi, a désidé de m'offrir un rouet, un vrai, neuf et tout et tout.
Je parcours donc votre site depuis plusieurs jours, à l'affût de toute information nouvelle au sujet des rouets. Une seule question m'obsède: lequel choisir ? Eh, oui, vous voyez, la folie n'a pas de genre. Mais moi, je ne suis pas tombé sur le filage à cause d'une indigestion d'aligots, je n'ai pas piqué en douce l'ouvrage de ma chère-et-tendre pendant la nuit dans le tiroire de sa table de chevet, non, je suis un mordu, un vrai. D'ailleurs, ma femme me dit d'un air dégagé : "Oh, non, moi je préfère le tricot."
Enfin, revenons à nos moutons (ou plutôt à nos toisons), le choix d'un rouet me donne bien du fil à retordre (hihi), et au fuseau, c'est pas coton.
Sandrine, toi qui administre ce site, tu as proposé il y a longtemps déjà de faire un comparatif de vos différentes machines, et puis, me semble-t-il, ayant achetté un, deux, trois, puis quatre rouets, tu as sans doute été bien trop occupée (entortillée dans tes fils de laine et d'ordinateur) pour mener à terme ce projet (ou alors je n'ai pas trouvé la bonne page...).
Alors, voici ma question : Quel rouet me conseilles-tu, toi qui peux comparer ?
J'ai pu lire pour ma part que le S45 est petit, très souple avec un ratio très élevé (mais le prix de même) et qu'on ne peux pas ajouter d'accéssoires.
J'ai cru comprendre que le minstrel avait les deux systèmes d'entrainement et pouvait aller encore plus vite en simple entrainement.
Et que sur les Ashford on pouvait ajouter des accéssoires qui permettaient de battre tout ces records niveau ratio.
Qu'en est-il ? Les ratios et les systèmes d'entrainement sont-ils les seuls facteurs à prendre en compte?
Je n'ai pas l'intention d'acheter plusieurs rouets (même à long terme), si tu étais moi (je sais c'est dur de se mettre dans la peau d'un garçon), lequel achèterais-tu ?

LEQUEL ME CONSEILLEZ-VOUS ???

Merci d'avance pour vos réponses.

Elie

Hors ligne

 

#2 26-04-2006 15:46:29

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Choisir un rouet

Elie, bienvenue à toi ! Désolée tu n'es pas le seul garçon, il y a aussi Greg ! C'est vrai que nous
les femmes nous sommes en nombre mais je suis sûre qu'elle vont toutes t'accueuillir à bras ouvert ! Si tu t'es balladé sur le forum tu as pu voir qu'il régne une ambiance conviviale et une certaine philosophie de la vie !
Pour ta question je ne m'appelle pas Sandrine mais je t'assure elle a bien travaillé. Va dans Patrimoine Francophone - fiches techniques - et comment choisir un rouet. Tu as de quoi te faire une opinion.
Je me la suis posée (la question) il y a peu et j'ai commandé un Minstrel. Et il arrive chez moi après-demain, c'est ce que Sandrine m'a annoncé ce matin !

Hors ligne

 

#3 26-04-2006 16:02:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choisir un rouet

Bienvenue Elie !! Détrompes-toi, tu es le deuxième représentant de l'espèce masculine inscrit sur le forum, nous avons Greg aussi, qui nous raconte d'ailleurs de bien belles choses sur l'histoire du rouet, du filage et du tissage. smile
Ton message rempli d'humour et de jeux de mots m'a bien fait rire, et je me dis que ta femme est une chanceuse, elle tricote, et tu vas pouvoir lui faire de beaux fils wink

Nous avons commencé à faire un comparatif de nos différents rouets, mais il n'est pas terminé, et le wiki n'est pas accessible encore pour tout le monde. Mais c'est en cours, le temps de chacun ici est rare et compté, ce qui explique que rien de soit encore sorti à ce sujet.

Donc, en effet le S45 est cher, finalement on peut lui rajouter des bobines supplémentaires, mais c'est tout. Il y a les autres Louëts (le S10 de Florence, le S51 de Joëlle ou mon S17) qui sont bien accessorisables, avec des ratios montant jusqu'à 1:15, et descendant assez bas avec de grosses bobines. Ils sont aussi agréables à utiliser que le S45 (roulement à bille), et nettement moins onéreux. Le Minstrel monte jusqu'à 1:22, en effet il est simple et double-entraînement, et on peut tout filer avec lui car en standard il a autant de choix de ratios que les Ashford équipés du kit haute-vitesse. C'est un beau rouet en matière de conception, d'esthétisme, et il est meilleur marché que Ashford.
Les Ashford sont plus "léger" au niveau conception par rapport aux autres, on peut leur adjoindre un kit haute-vitesse, un kit basse-vitesse et un kit dentelle ultra-haute vitesse, mais comme je l'ai écrit souvent ici, le kit dentelle n'est pas quelque chose que l'on va s'installer à 21 h pour passer sa soirée tranquille à filer, car il faut retirer toute la "mère" du rouet et changer la courroie. Et puis, jusqu'ici je n'ai pas encore éprouvé le besoin de filer avec un ratio plus élevé que ce que j'ai déjà, à savoir 1:22 et pourtant j'ai fait du fil dentelle et filé des matières réputées difficiles (cachemire, chat, coton, bambou).
Il existe d'autres marques de rouet, qu'on ne trouve pas en France, et que personnellement je ne connais pas.

Donc, après c'est fonction de ce que tu as envie de filer, du prix que ta femme est prête à mettre dans ton cadeau, du style de rouet que tu préfères, de la place disponible que tu as et aussi du type de fil que tu as envie de filer : dentelle, fin, moyen, épais ? Mais comme je le dis souvent, un seul rouet ne pourra pas assumer tout seul tous les types de fils, pour la dentelle, il me semble qu'il faut accepter de mobiliser un rouet uniquement pour ça.

Hors ligne

 

#4 26-04-2006 16:15:21

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Choisir un rouet

Merci pour vos réponses si rapides, en disant que j'allais "faire de beaux fils" à ma femme, il me semble, Sandrine, que tu as dépassé de loin tous mes jeux de mots du jours. Comment as-tu deviné qu'elle étant en ceinte ? et donc tu prédit des jumeaux garçons ? Très bien, je te tiendrais au courant...
Bon, trève de plaisanterie, je ne pense pas faire de la dantelle, je compte filer surtout de la laine et peut-être du coton.
Le minstrel semble avoir le meilleur rapport qualité/prix.
Les autres marques offrent-elles aussi la possibilité de choisir entre simple et double entrainement ?
Les roulements à billes de Louets font-ils une grosse différence de confort ou est-ce un luxe ?

Merci d'avance de tes réponses.

Elie

Hors ligne

 

#5 26-04-2006 16:26:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choisir un rouet

lol Pas des célibataires au moins !!

Il me semble qu'en effet les rouets qui font double-entraînement se mettent presque tous en simple-entraînement, car c'est très facile. L'inverse n'existe pas, un rouet simple-entraînement reste simple-entraînement toute sa vie wink Les rouets Ashford double-entraînement se mettent donc en simple-entraînement.
L'avantage du roulement à bille c'est que c'est silencieux, souple, et sans entretien. Pas besoin de burette d'huile à proximité... mais mon Traveller et mon Minstrel sont souples aussi pour peu qu'ils soient régulièrement huilés. J'ai eu quelques soucis de grincement au début avec mon Traveller, que j'ai réglé avec de la vaseline en gel.
Un rouet ça s'entretient, donc, moi j'ai deux burettes d'huiles : de la vaseline liquide pour l'axe de ma roue et les bielles des pédales, et de la vaseline en gel pour l'axe des pédales et l'épinglier (Jeanne-Marie, penses-y, sinon ton Minstrel n'a pas fini de "couiner")

Hors ligne

 

#6 26-04-2006 16:44:35

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Choisir un rouet

Un conseil, ne rigolez pas trop sur les jumeaux garçons, ça peut arriver à tout le monde...
Bienvenue Elie parmi les mordu(e)s!
J'ai pour ma part un rouet de base, bien moins beau qu'un Minstrel, simple entraînement avec des ratios 1:6, 8, 12, 14, pliable: le Joy d'Ashford, dont je suis très contente! C'est sûr qu'un petit Louet ne me déplairaît pas... mais bon...
Ce qui commence à me gêner est la faible capacité des bobines. Avez vous une idée de si on peut en mettre des plus grosses (pour filer plus longtemps en continu :-) )

Hors ligne

 

#7 26-04-2006 16:46:24

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Choisir un rouet

Merci beaucoup pour ta réponse, je crois que je suis désidé pour le minstrel, je n'ai pour le moment essayer qu'un vieux rouet rafistolé à simple entrainement, j'aurais donc le plaisir de la dégustation (simple ou double entrainement). Et puis puisqu'il s'agit un peu de gouter aux joies du passé, un peu de travail de graissage de temps en temps ne devrait pas me faire de mal. Merci encore pour tes conseils à ce sujet.
La notice de montage indique-t-elle aussi les détails technique pour l'utiliser (genre poulies et changement de système d'entrainement) ?
Merci encore pour ton aide, je me réjouis d'avance...

Elie

Hors ligne

 

#8 26-04-2006 16:48:27

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Choisir un rouet

Ah oui, au faite, autre question, le cantre porte bobines de précision vous parrait-il nécessaire ?
qu'en est-il du mandrin, est-ce pour avant ou après retors, en gros, à quoi ça sert ?

Hors ligne

 

#9 26-04-2006 17:11:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choisir un rouet

La notice de montage en français explique comment le monter, où mettre les accessoires supplémentaires, et comment mettre le rouet en simple et double-entraînement, mais si tu as d'autres questions, il suffira de lancer un SOS sur le forum big_smile
Le cantre de précision me paraît nécessaire, celui qui est intégré au rouet est un peu bruyant à mon goût, et ne permet pas un retors facile. Le mandrin ça sert à mettre la laine en écheveau, lorsque tu as rempli une bobine, c'est très pratique. C'est nécéssaire de mettre la laine en écheveau pour la laver, la bloquer, et la teindre éventuellement. Ensuite, il faut la mettre en pelote pour la tricoter.
Donc tu l'utilise au moment où tu as décidé que ton fil était prêt pour le lavage, soit avant le retors si tu le laisse en fil simple, soit après si tu veux faire un fil à plusieurs brins.

Fleur, je crains que tu ne puisse pas mettre de bobines de plus grande capacité sur ton Joy, je n'en ai en tout cas jamais entendu parler.

Hors ligne

 

#10 26-04-2006 17:24:36

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Choisir un rouet

Eh oui, c'est bien ce que je pensais pour le Joy. Ceci dit, la capacité actuelle m'occupe pour 1 à 3 heures de temps et de fait, je n'ai pas de plus grande plage horaire à consacrer au filage (= durée de la sieste des enfants).
Donc... ce serait-y pas que je me cherche des excuses pour collectionner les rouets???
Âyayaya, il faut se surveiller, hein.

Hors ligne

 

#11 26-04-2006 17:25:07

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Choisir un rouet

Merci encore pour toutes ces précision, une toute dernière question par rapport au message que tu viens d'écrire (juste pour pas mourir idiot) : ça veux dire quoi, "la bloquer" ?

Hors ligne

 

#12 26-04-2006 17:35:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choisir un rouet

lol
"Bloquer" c'est un anglicisme, du mot anglais "to block" qui signifie mettre en forme un tricot, un fil... si tu souhaites ne faire qu'un seul brin de laine, c'est à dire ne pas le retordre, ton fil va avoir les symptômes de la "nouille chinoise" (message de Florence ici sur le sujet : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 3852#p3852), et pour faciliter le tricotage d'un tel fil qui vrille sur lui-même, il faut le mettre en pli avant, pour le dompter. C'est le "blocage". Joëlle décrit sa méthode ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 2838#p2838
On peut aussi laver le fil, l'essorer à peine et le laisser sécher avec un poids au bout.
Au fait, le Minstrel n'a que 3 bobines, je te conseille de prendre une bobine supplémentaire pour faire des fils à 3 brins, qui sont les plus beaux car les plus ronds et réguliers. Et puis si tu prends un cantre, il y a la place pour les 3 bobines (+ celle qui sera sur le rouet).

Hors ligne

 

#13 26-04-2006 17:43:22

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Choisir un rouet

Bonjour et bienvenue Elie,
J'ai 3 rouets et je suis trés heureuse du louet S51 . Tous sont de marques différentes, et je peux dire que les louets sont les meilleurs, au niveau souplesse, changement des accessoires, grosse capacité de fils sur les bobines, cantre intégré (je viens d'acheter un second cantre pour faire facilement mes retors)...car je fais des fils épais mais je peux faire des fils trés fins mais pas de la dentelle bien sûr). Tu peux aller voir mon site où j'en parle. J'ai choisi le S51 pour la forme, je n'aimais pas la roue pleine mais quand j'ai vu ce que sandrine a fait avec le sien.... Je me suis prise à rêver. En plus, Sandrine me l'a livré en quelques jours....
Mon objectif maintenant c'est d'avoir une vraie cardeuse, grande, grosse, efficace.... Avec toutes mes toisons, j'ai besoin de quelque chose de sûr.
J'ai passé l'aprés-midi dans mon hangar a tripoter toutes les fibres, je suis passée d'un sac à l'autre à faire des photos dans tous les sens pour pouvoir vous faire profiter de toutes ces merveilles. Il y a entreposé dans ce grand hangar (du foin, de la paille, un tracteur, ma vieille méhari qui me conduit partout, 3 métiers à tisser et maintenant plus de 70 sacs de fibres)...
Je prenais de la place à la maison, voilà que je m'étale au hangar, mon cher et tendre me regarde l'air interrogatif.... Moi, je le rassure en lui disant que c'est du provisoire.... mais je sais que le provisoire va durer !!!!


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#14 26-04-2006 17:48:17

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Choisir un rouet

lol je suis morte de rire. C'est bien parce que j'habite en région parisienne que je n'entrepose pas plus, par manque de ressources locales (pas de moutons à 80km à la ronde, soit encore 2-3h de bagnole...)
mais sinon, qui sait où j'entreposerais tout ça, car mon imagination est sans limite!!!J'aimerais bien voir ton entrepot, ça doit commencer à être chouette!!
Fleur

Hors ligne

 

#15 26-04-2006 17:49:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choisir un rouet

Je me faisais la même réflexion que toi Fleur, 70 sacs de toisons, ça laisse rêveur roll

Hors ligne

 

#16 26-04-2006 18:27:18

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Choisir un rouet

Etes-vous d'accord avec Joelle par rapport aux avantages de louet ?
Qu'a le s17 de moins que le s51 en dehors du vernis?
Et le fait qu'ils ne fonctionnent pas en double entrainement ? J'ai cru voir sur le forum que le double entrainement faisait un fil plus régulier (à fileur/eus'e égale), qu'en est-il ?

Hors ligne

 

#17 26-04-2006 18:29:18

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Choisir un rouet

Je crois que le s17 a une seule pédale (je l'ai remarqué entre temps), y'a-t-il d'autres différences, le système de filage est-il le même ?

Hors ligne

 

#18 26-04-2006 18:32:52

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Choisir un rouet

Pardon, je fais questions-réponses, mais j'ai vu aussi qu'il y a le système pour empêcher la roue de revenir en arrière (sur le s10) ça ça doit être précieux non ?
Au fait, j'ai fais erreur, je voulais pas comparer S17 à S51 mais à S10, pardon

Hors ligne

 

#19 26-04-2006 18:35:08

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Choisir un rouet

Bienvenue Elie sur le forum .Si je peux me permettre prends un peu de temps pour reflechir à ton modèle de rouet , l'essentiel effectivement est de choisir celui qui sera le plus adapté à ce que tu souhaites faire comme fil.
Coté garçon , j'ai toujours remarqué que c'est eux qui démarraient le plus vite en filage , désolée les copines mais c'est un constat fait sur un échantillonage conséquent !!! .

Hors ligne

 

#20 26-04-2006 18:55:50

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Choisir un rouet

Bonjour Elie et bienvenue, je me suis encore bien marrée à lire vos échanges de jeux de mots!
Hé bien, moi j'ai un Louet s10 (et je n'ai que ca ...) ce que j'aime, c'est la grande capacité des  bobinnes et l' échevaudoir amovible. J'ai essayé une fois du double entrainement et je n'ai pas trop apprécié... (je compte tous mes coups de pédales, alors le fait que le fil se torde jusqu'à l'entrée de la bobinne en cas de double entrainement me perturbait!) Mais comme dit Muriel, ne te précipites pas, prends ton temps, on ne va pas te lacher de suite, tu pourras revenir encore autant que tu veux nous poser de questions!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#21 26-04-2006 18:57:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choisir un rouet

Muriel, je te crois, les garçons sont plus techniques que les filles, je m'en rends compte tous les jours avec mon cher&tendre, il comprends des tas de trucs que j'arrive pas à comprendre lol

Elie : Le S17 est en kit, il faut le monter soi-même. D'après Florence, il est aussi plus léger en terme de matériaux, que le S10 (les montants sont plus fins). Moi je dirais que c'est un rouet pour débuter dans le filage, mais que pour s'en servir souvent, il vaut mieux le S10, le S51 ou le S75. Enfin, c'est mon impression...
Oui le double-entraînement permet des fils réguliers, mais en simple aussi !! On va dire que c'est différent, la sensation du rentré du fil sur la bobine n'a rien de comparable, c'est difficile  d'expliquer avec des mots... il faut faire aussi la différence entre les simples-entraînement entraînés par la bobine (tous les Louëts sauf le S45), et les simples-entraînement entraînés par l'épinglier. Je précise que Minstrel et Traveller, quand on les mets en simple-entraînement, ont le choix de l'entraînement : bobine ou épinglier.
Le trou dans la roue doit être un must, c'est certain, j'ai pas été gênée sur mon S17, mais je n'ai pas utilisé le S10, donc je ne peux faire de comparaison. Sinon, tous les rouets de Louëts (à nouveau, excepté le S45, qui est complètement à part) fonctionnent pareils, les ratios, le mode d'entraînement et le principe de fonctionnement sont identiques, tous les accessoires vont sur tous les rouets. Ce qui change ensuite, c'est le nombre de pédales, le vernis, l'allure (S51 et S75 plus classiques, S10 et S17 modernes) et l'assemblage (en kit ou pas).

Hors ligne

 

#22 26-04-2006 20:04:07

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Choisir un rouet

Ohlà, moi je trouve qu'en général les filles c'est quand même bien plus courageux que les garçons, et plus rigoureux aussi... Bon, mais Elie, pas de problème, c'est vrai que les hommes sont naturellement plus doués dans le repérage dans l'espace et la coordination des mouvements. Mais en fin, bon... Il faut quand même dire que souvent, ça en fait des flemmards, hm...

Je blague big_smile

J'aime beaaauuucoup les hommes... big_smile et surtout les miens big_smile

Fleur (la féministe, eh oui... Le Président d'Harvard a dû démissionner pour avoir dit que les femmes n'étaient pas douées en maths, eh oui c'est ça aussi les States... lol)

Hors ligne

 

#23 26-04-2006 20:44:17

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: Choisir un rouet

Bienvenue Elie, j'ai lu que tu etais de Strasbourg moi aussi, par contre mon mari n'a pas encore dit qu'il allait m'offrir un rouet mais j'y travaille loll


Piloo...

Hors ligne

 

#24 26-04-2006 22:47:35

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Choisir un rouet

Elie, mon premier rouet de chez catusse est en double entraînement, le fil est plus facilement régulier au niveau du lacher de la fibre cardée dans les mains. Par contre, le fil aurait tendance à s'entortiller de trop si on ne règle pas correctement les choses, c'est une question de doigté qui vient avec le temps. Je trouve que le réglage simple entraînement est beaucoup plus simple et le fil peut partir trés vite cela permet de faire des fils trés peu retordus si on relache la courroie. En double entraînement, il faut être plus subtil pour arriver au bon équilibre mais un homme qui s'intéresse au filage ne peut être que subtil !!!! J'ai débuté par le plus complexe mais je suis arrivée à filer avec les deux systèmes et je peux passer de l'un à l'autre aisément. Pour le type de fil que j'ai plaisir à faire, je préfère mon louet.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#25 26-04-2006 22:53:07

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Choisir un rouet

Bonjour Elie,

MOi je me suis procurer un kiwi à simple entrainement et il me plait beaucoup.... Il est légé et pas très dispendieux.  A cette adresse, http://www.rimalattrache.com/psd/winderfr.jpg  un rouet vraiment spécial.....  smile


Nancy  smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr