Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Apparement le fil que produit mon rouet (ashford country) fait un fil trop fragile par endroit pour la chaîne, en tout cas à la torsion que je lui met.
Bon ma question est, est ce que c'est la torsion irlandaise qui ne convient pas pour le tissage ou est ce que je peux pérsévérer en filant plus tordu (dommage cela sera moins gonflant), au moins pour la chaîne.
Et puis, au déroulage j'ai quelques fils qui ont cassés, est ce que je peux m'en servir quand même, y a t'il un truc comme au tricot pour les faire disparaître dans le travail?
Dernière modification par Blanchette (16-12-2007 10:42:57)
Hors ligne
ça y est BLANCHETTE tu te mets au tissage SUPER!!!!!!!!!
Hors ligne
Je pense que pour la chaine, justement le fil n'est pas gonflant, mais bien tordu pour être solide (souvent du fil peigné). Mais je laisse la parole aux éminents spécialistes....
Hors ligne
je crois aussi comme Arcolan que ca doit être bien tordu pour être solide, et pour faire des raccords, pourquoi ne pas essayer le truc du "crachouilli russe", tu poses tes deux morceaux l'un sur l'autre, tu mouilles un peu le tout et tu fait rouler entre tes paumes pour feutrer les deux morceaux ensemble, il faudrait juste vérifier que c'est solide assez pour de la chaine
Hors ligne
Je ne connais pas la torsion irlandaise, mais il est sûr que le fil de chaîne doit résister à la tension, donc, sans doute, être davantage tordu.
Pour réparer le fil cassé, la solution de Florence est bonne, en vérifiant la solidité.
Sinon, il y a le noeud de tisserand qui donne une "boule" très petite.
Par contre, pour augmenter la solidité du fil, essaie de vaporiser de l'amidon (bombes pour le repassage.) Parfois, c'est efficace.
Et ça me fait penser à ce qu'on pourrait dire en faisant la quête pour l'école : "Pour que l'école dure, amis,... donnez !!!"
Hors ligne
Bon j'avais fait des beaux fils (enfin à mon avis il sont beaux) mais pas assez tordus, je vais les garder pour la trame et en faire d'autres pour la chaîne.
Non Myrtille je ne m'y suis pas encore mise, je suis juste en train d'étudier le chmilblik, histoire de démarrer au top quand j'aurais tout bien compris. Chez moi l'incubation peut durer un moment.
Hors ligne
Paul,
à part pour les cols durs...
je ne comprends pas très bien ce que tu passes à la bombe d'amidon ?
Est-ce toute ta chaîne ou est-ce seulement l'endroit d'un raccord ?
Hors ligne
Le problème des fils filés mains pour la chaîne, c'est que le retors n'est pas assez régulier... donc au moment où l'on tend la chaîne, les fils sont irréguliers, tensions différentes, donc on tend à fond et une partie de tes fils cassent... là l'enfer commence!hihi
Dans un premier temps, je pense qu'il vaut peut-être mieux utiliser du fil du commerce... et même là, tu vas devoir en vérifier la solidité! C'est d'ailleurs assez simple tu prends un morceau de fil que tu noues sur tes index et tu tires de plus en plus fort, il faut que le fil résiste!!!
Ca fait maintenant quelques années que je file et il me semble que pour que cela reste un plaisir, il faut absolument une très bonne tension de chaîne ( elle va dépendre du type de fil utilisé et du montage de la chaîne... où il faut tendre de manière le plus uniforme possible!)sinon tout le tissage de "ta pièce" va vite devenir pénible et peu satisfaisant en résultat!
Bon courage!
Hors ligne
En tout cas je ne connais rien en tissage, mais le Country a un ratio assez bas et est adapté pour faire des fils très fantaisie (j'ai essayé celui de Joëlle a la rencontre). J'imagine que ça doit être très difficile de faire un fil suffisemment fin et tordu avec lui, non ?
Hors ligne
Tu passes la chaîne entière à la bombe d'amidon. J'ai eu l'occasion d'expérimenter et ça m'a bien rendu service. Ça rend le fil plus solide, mais ça ne nuit pas à la souplesse du tissu.
Faire un fil fin et suffisamment tordu "à la main", ce ne doit pas être facile, sans doute, Sandrine, et régulier, en plus, c'est vrai, Catherine. Je pense aussi que ça doit dépendre de la longueur des fibres, non ?
On trouve dans le commerce des fils très fins et très solides.
Hors ligne
Et si je retordais mes fils à un fil très fin et très solide du commerce. enfin pour la chaîne au moins.
Hors ligne
Personnellement, Blanchette, je trouve hasardeux d' utiliser un fil fait à la main, pour faire la chaine. IlS ne ne sont pas assez solides pour supporter autant de tensions et de frottage.
À moins que ce soit pour un très petit ouvrage fantaisie, vaut vraiment mieux prendre les fils du commerce, fait exprès pour le montage de la chaine.
Retrordre tes fils avec un plus fort, n' apporte pas plus de résistance, au fils fait main, la chaine doit être tendue très régulièrement, tu risque quand même des bris de fils assez déconcertant. Enfin c' est mon avis.
Hors ligne
Mais alors, comment faisaient les gens quand ils n'avaient que leurs fils filés main?
Il est vrai que les fileuses avaient plus de métier...
Hors ligne
J'ai tellement envie d'y arriver! Je progresserais, il le faudra. Je ne peux pas imaginer mettre un fil trop différent du mien.
Hors ligne
merci pour le tuyau Paul
Hors ligne
Je n'utilise jamais en fils de chaîne , la laine que j'ai filée.
En revanche, en fils de trame oui.
Je suis d'accord avec toi, Monique. Cependant, ce n'est pas totalement impossible. Tout dépend du fil.
J'ai tissé (chaîne et trame) les écheveaux de l'échange de l'an dernier, de Chocolatte, sans problème : fils non retors, pas très fins, mais pas si gros que ça, réguliers et trèèèès solides.
Pour l'alpaga filé par Corine, fils retors, très fins, j'ai eu quelques problèmes surtout avec les fils issus de certaines toisons (malgré l'amidon). Je les ai enlevés de la chaîne, et les autres ont très bien résisté.
On peut aussi tendre un peu moins la chaîne si nécessaire. Je pense que ça donne un tissu plus souple, mais je n'en suis pas sûr.
Pour l'alpaga, j'ai expliqué à l'éleveuse que les fils de telle et telle couleurs étaient très fragiles, ne résistaient pas à la tension, et on a découvert que c'étaient des toisons d'animaux femelles. C'est authentique. Peut-être la longueur des fibres plus courte ??? Je ne sais pas, mais c'est un fait.
Hors ligne
S' il n' est pas encore filé, ton fil de trame Blanchette, ça aiderais de lui ajouter soit de la soie , soit du lin.
Ou alors tu pourrais prendre une fibre longue et résistante comme la Cotswold.
Là il y aurais beaucoup moins de risque de briser ton fil de chaine.
Il y en a chez: Forestfiber :
http://cgi.ebay.ca/100G-COTSWOLD-FLEECE … otohosting
Hors ligne
On m'avait prété un autre rouet qu'il fallait remetre en état. Je l'ai fait mais je l'utilisais peu car je trouvait qu'il tordait fort.
Finalement, c'est très bien. De plus, c'est la laine de mes brebis que je file, la moindre des mêches fait 15 cm et je la mélange à du mohair de chêvres et boucs agés, les mêches + de 10 cm.
Je me suis dit que si le fil est légèrement elastique d'être plus tordu, il a moins de risque de casser, c'est une loi de physique ( ce qui est souple ne casse pas).
Ce que j'ai fait ce soir m'a l'air solide! Je crois que mon problême principal sur l'irlandais c'est les jonctions, elles sont trop laches.
Vos avis me mettent bien sur la piste!
Hors ligne
oui, mais si c'est élastique, si tu tends très fort, après, ton tissage va de détendre et ca risque de froncer non?
Hors ligne
Il existe du tissage de laine gonflante, on n'a qu'à penser à certaines écharpes en mohair, chaîne et trame. L'important est de ne pas mettre la chaîne trop tendue, de laisser la lisière bien souple, et de ne pas battre fort à chaque passage de navette. Évidemment, tout dépend de ce qu'on veut obtenir comme matière, comme tissu...
Florence, quand on enlève une pièce du métier, pour sûr, elle perd un peu de longueur c'est l'
embuvage...Spécialement quand on a bien tendu la chaîne pour travailler. il faut compter la longueur de la pièce en conséquence, il y a un embuvage différent selon la fibre utilisée. Penser aussi que le lavage peut faire perdre de la longueur...ou de la largeur ! Et oui, ça risque de froncer, ça dépend du rapport entre chaîne et trame, selon la différence des fibres et la tension...
Peut-être Paul peut expliquer mieux que moi ?
Dernière modification par Esther B (17-12-2007 02:44:58)
Hors ligne
J'ai tissé un foulard avec du mohair que j'avais filé et retordu, et je n'ai eu aucun problème.
La chaîne a résisté èa la tension et au frottement.
J'ai mon mohair pour en tisser un autre... mais comme le temps est une denrée très rare par ici... je remets ce projet aux vacances de Noel... enfin peut-être.
Hors ligne
Je ne sais pas du tout si ce que je fais ira ou pas. Je compte sur les personnes expérimentées pour me dire le moment venu. Au pire, la laine servira à autre chose, c'est pas cata.
Moi je n'arrive pas à filer le mohair pur, il glisse trop, ça vient peut-être encore du rouet.
Hors ligne
Je ne me souviens plus du mode d'entraînement du Country, mais comme tu parle de tension irlandaise, et s'il est bien entraîné par l'épinglier, le fait que tu n'arrive pas à filer de mohair pur vient de là. J'avais essayé le Country de Joëlle, et franchement, je l'ai trouvé difficile à utiliser car tout le système est très lourd et il tord très peu. A réserver aux fils très, mais alors très très épais à mon humble avis. Si tu peux avoir un rouet "normal" tu verrais une grande différence je pense.
Hors ligne