Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 17-12-2007 11:37:29

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: La chaîne

Excuse-moi Paul, je viens juste de voir que j' ai raté ton message (plus haut). désolée. wink

Oui t' a raison c' est  toujours possible... Justement je me disais qu' un fil célibataire  bien tordu, était surement préférable à un fil double fait main, souvent irrégulier et accrochant par le fait même.

Pour le mohair, Blanchette, c' est normal, j' ai eu du mal aussi au début.  Plus il est de qualité, plus il est  lisse et brillant et plus il est glissant.
Mais à force de pratique, on y arrive. Tu y arrivera aussi.  J' aime bien le mêler à un peu de soie tussah non blanchie, ça lui permet de mieux accrocher et ça le rend plus solide aussi. wink

Hors ligne

 

#27 17-12-2007 13:48:47

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: La chaîne

Esther B a écrit:

Peut-être Paul peut expliquer mieux que moi ?

Non, Esther, je ne peux pas expliquer mieux que tu ne l'as fait. Tu as raison : il faut compter avec cette diminution de la longueur et de la largeur, mais il n'y a pas de formule magique pour le connaître avec précision : cela dépend des fibres utilisées et de l'armure utilisée.
Pas grave, Monique !!!
coeur

Hors ligne

 

#28 17-12-2007 13:56:00

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: La chaîne

Lorsqu'on pédale à vide, sur mon rouet, seule la bibine tourne, c'est seuleument lorsque je donne une tension au fil que l'épinglier se met à tordre. Le frein n'est pas utile, c'est la rapidité de pédalage (ou lenteur) et la tension qui compte.
Le plus fin que j'aie fait est 3m pour 1gr.

L'autre que j'ai fait réparer ets un peu du même genre mais tord beaucoup, je peux filer très fin avec. C'estun fait maison visiblement et la personne à vraiment éxagéré la taille de la grande roue par rapport à la taille de la bobine.

Hors ligne

 

#29 17-12-2007 14:51:44

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: La chaîne

bin moi j'ai hâte de voir le résultat de ton tissage Blanchette!!!!

Hors ligne

 

#30 17-12-2007 16:33:16

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: La chaîne

Moi aussi!!!

Hors ligne

 

#31 17-12-2007 22:15:05

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: La chaîne

Augusta, prof de tissage que Paul connait nous dit toujours : "en chaîne tu ne met que du retordu !". C'est sûr qu'on s'évite pas mal d'ennuis. Mais en fait on peut utiliser des célibataires s'ils sont bien tordus. Il faut les tester impitoyablement en les "claquant" entre les mains, ça doit faire un petit bruit sec et bien sûr ne pas casser.
Mais si le fil est fortement retordu en fait on va produire des crêpes (comme disait Florence, ça va un peu froncer) ce qui va jouer aussi c'est si la chaine est en S et la trame en Z, ou d'autres combinaisons.
Bon tout ça c'est de la théorie, je n'ai encore jamais essayé mais ça me tente bien. Alors Blanchette, je compte sur toi pour les essais. Vas-y je te soutiens !Demon

PS: d'accord avec Sandrine le country ne me semble pas aller du tout pour tordre assez (là c'est pas de la théorie, c'est moi qui ai hérité du country de Joëlle !)

Hors ligne

 

#32 17-12-2007 22:49:18

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: La chaîne

Dans le temps, les bourreliers (travail du cuir) graissaient leurs fils avec de la cire d’abeille pour éviter l’usure quand ils cousaient. On paraffine certains fils en tricotant à la machine. On peut certainement renforcer sa chaîne comme ça. Personnellement, j’ai déjà ciré du mohair très poilus pour tisser sans que les fils ne s ‘accrochent.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#33 17-12-2007 22:54:28

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: La chaîne

C'est vrai, Laurence, qu'il faut que les fils soient résistants. Cela dit, on peut faire une chaîne en célibataires !...
Êtes-vous sûres que les fils retordus soient obligatoirement plus résistants que les célibataires ?
Et puis aussi, je pense que cela dépend du nombre de fils au cm.
Il me semble que si on prend 2 fils qui cassent à la même traction, le plus fin des deux conviendra mieux, puisqu'il y en aura davantage au cm.
Les fils qui servent à faire des draps se cassent quand on tire dessus, mais on peut s'évader du donjon en nouant des draps et en s'y suspendant !

Hors ligne

 

#34 17-12-2007 23:00:59

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: La chaîne

Oui, Agnès. C'est bon pour la couture, surtout la couture du cuir, mais pour le tissage, je crois qu'il faut se méfier. Il me semble avoir lu quelque part que le fait de paraffiner la chaîne pouvait entrainer des surprises dans le tissu. Mais je n'ai pas expérimenté.
L'amidon en spray, oui, je l'ai essayé, et j'en ai été content. Amidon ou laque de coiffure. Ça a l'avantage de s'éliminer facilement, après. L'inconvénient de la laque, c'est... le parfum, parfois !
rire

Hors ligne

 

#35 18-12-2007 07:28:10

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: La chaîne

La cire fondue, je l'ai essayée sur du coton tissé et cela donne de bons résultats pour la tenue.
Sur la chaîne, ça n'a pas été trop probant car en séchant elle s'est amalgamée (mal répartie peut-être). Je n'ai pas essayé sur la laine.
Je termine une écharpe avec de la polyamide. Je fais attention à la tension de la chaîne (un peu souple) car c'est fin et très cassant. J'ai la même matière pour la chaîne que pour la trame, pourtant le résultat en fil très très fin. Il me faut près de 3/4 H pour 10 cm de hauteur de tissage mais le tissage a un rendu qui se tient très bien.
La tension d'une chaîne a une marge de souplesse, surtout avec de la polyamide ou de l'acrylique.
Pour le coton, je la tends beaucoup plus.
Je mets une photo dans la galerie du polyamide que je tisse (une écharpe).


Zybe

Hors ligne

 

#36 18-12-2007 07:52:44

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: La chaîne

ouch Problème photo. Je viens de reformater l'ordi et je n'ai pas installé le programme pour réduire la photo. Je la mettrais plus tard.   huh


Zybe

Hors ligne

 

#37 18-12-2007 11:16:35

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: La chaîne

Ce n’est pas de la cire fondue, mon grand père faisait des pains de cire d’abeilles et faisait simplement glisser ses fils dessus avant de les utiliser. J’ai donc accroché un pain de cire à la sortie du dévidoir ; le fil en se déroulant frotte sur la cire. En fait, c’était pour empêcher les poils du mohair de se nouer avec le frottement du levé des lames. Il y a peu de cire sur le fil et ça part facilement (elle est posée et non fondue dans les fibres, ça fait juste un glaçage)
Sur ma machine à tricoter (qui ne sert jamais) j’ai un emplacement pour mettre un petit bloc de paraffine et ceci permet d’utiliser des fils poilus.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#38 18-12-2007 21:24:13

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: La chaîne

Je vais retenir le conseil Agnès pour tisser le mohair. Merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr