Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-12-2007 14:18:22

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Site web

bambou

Ce matin je suis allée à la coopérative bio pour faire mes courses et j'ai acheté un numéro du journal Coccinelle : " le mag des jeunes écocitoyens" parce qu'il y avait un dossier sur l'histoire de nos vetements , de la fibre aux habits.

Nous nous posions beaucoup de questions sur le bambou et là ils explique qu'il faut faire la différence entre la fibre de bambou faite de cellulose et extraite de la tige de bambou et produite avec des méthodes de traitements naturels , comme la vapeur et l'ébullition.

et la viscose de bambou provenant de traitements chimiques.

On nous dit aussi que le coton naturel n'a rien de bio , attention aux mots utilisés.

Il existe 2 labels : EKO de skal , hollandais , qui surveille, examine et certifie dans le monde entier la production biologique/organique , c'est le pionnier pour la certification bio du coton

le logo " öko-tex" , crée en 1992 par la commission internationale pour la recherche et les tests dans le domaine de l'écologie textile ( abrégé de oko-tex)

Pour les fibres artificielles , il est précisé que ce sont des fibres naturelles ( écorce de pin , bambou, soja, bouleau...) mais traitées avec des produits chimiques. La fabrication de la viscose necessite de la soude caustique, de l'acide sulfurique et du sulfate de soude  blink

Pour la laine , l'industrie peut utiliser de l'acide formique pour enlever la sensation qu'elle gratte la peau.

Voila un petit résumé de ce dossier , ce magazine est vraiment très bien fait et accessible pour les jeunes avec des explications claires et bien illustrées.

#2 27-12-2007 22:08:38

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Re: bambou

merci Muriel... de l' acide formique sur la laine... beuh, je préfère que ca gratte un peu!

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#3 28-12-2007 04:55:00

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Eh bien, j'aime pas quand ça gratte, mais de l'acide...... vive le cachemire (sans acide)

#4 28-12-2007 09:26:15

Mic
Ancien membre

Merci Muriel, ça confirme donc nos discussions autour du bambou.

Je vais aller voir si je trouve Coccinelle à la nouvelle Biocoop de Vesoul.

#5 28-12-2007 09:37:06

soleil
Membre
Lieu: touraine
Site web

mais l'acide formique ça proviens pas des orties  ? c'est ce qui fais que ça pique ?
Peut etre que je me trompe

#6 28-12-2007 09:48:48

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Site web

Les orties je ne sais pas, mais les fourmis en secrètent, d'où son nom d'acide formique.
Sophie

Faire et défaire, c'est toujours travailler.

#7 28-12-2007 09:51:51

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Site web

Soleil, il y a peut-être de l'acide formique dans les orties, mais ce sont surtout les fourmis qui le secrètent (d'où le nom) (et d'où le nom de "Formica", matière qui utilise l'acide formique). Certaines fourmis équatoriales sont utilisées pour soigner les blessures : on arrache la tête et on se sert des pièces buccales pour faire des "points de suture". L'acide formique sert de désinfectant.
En poussant plus loin, si on avait dit qu'on utilise un dérivé de la bave de fourmi pour traiter la laine, on aurait trouvé que c'était très... écologique, non ?rire   coeur

#8 28-12-2007 09:52:54

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Site web

Nos messages se sont croisés, Sophie !

#9 28-12-2007 10:01:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Très intéressant Muriel ! Mais je me demande comment on peut faire la différence entre la viscose de bambou et la fibre de bambou ? Les deux doivent différer je suppose.

#10 28-12-2007 10:30:46

alcyone
Membre
Lieu: DIVION (62)
Site web

sur un forum que je fréquente, une personne qui travaille avec du tissu de bambou a donné ces infos :

Le bambou est cultivé en Asie, en général transformé en fil là-bas aussi. Les solvants utilisés sont biodégradables depuis les années 90, certains détracteurs du bambou parlent de la soude utilisée pour la viscose de bois mais ce procédé n'a jamais été utilisé pour le bambou (çà s'appelle viscose de bambou, d'où la confusion). Le tissu est fabriqué soit en Asie, soit en Turquie, soit en Europe, il faut demander au fabricant des couches d'où provient son tissu.

Le chanvre, la France est un gros producteur, mais une bonne partie des récoltes part en Chine pour être tissée et revient ensuite, car malheureusement beaucoup d'usines de transformation ont disparu en France.

Le plus écolo c'est sans conteste le coton bio, puisqu'il n'utilise aucun pesticide et vient des mêmes pays que le coton classique (Afrique, moyen-Orient ou Inde).

Aurélie
Tricoteuse, un peu fileuse et bientôt apprentie tisseuse!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr