Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-04-2006 19:28:42

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Ca y est il est arrivé et monté !

Mon Minstrel est arrivé  ce matin. Mon mari l'a fini de monter. Il nous plaît énormément !
La finition est très belle, c'est du beau matériel ! Allez le voir dans la galerie ...
Je sais maintenant y a plus ka ! On va voir ça ce soir après souper ! C'est pas gagné !

Hors ligne

 

#2 28-04-2006 19:34:38

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Ca y est il est arrivé et monté !

ha il est beau comme ca! félicitations! en effet, y pu k!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 28-04-2006 19:35:15

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Ca y est il est arrivé et monté !

Tu vas t'éclater ce soir , alors bon filage

Hors ligne

 

#4 28-04-2006 19:40:37

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Ca y est il est arrivé et monté !

Il est magnifique, amuse-toi bien big_smile

Hors ligne

 

#5 28-04-2006 19:52:17

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Ca y est il est arrivé et monté !

Ouais Jeanne-Marie, tu me donnes des envie de Minstrel... mais je vais restée tranquile.....
Il est très joli.


Nancy  smile

Hors ligne

 

#6 28-04-2006 20:27:03

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: Ca y est il est arrivé et monté !

Superbe ton Minstrel Jeanne-Marie!

Tu vas aimer ce rouet. Je n'ai jamais regretté un seul instant de l'avoir acheté. Il est silencieux, ça roule quasiment tout seul.

Bon filage et amuses-toi bien.

Bon moi je retourne au mien. Le problème c'est de le laisser seul même la nuit..hihihi

bon filage à toutes

Hors ligne

 

#7 28-04-2006 23:06:43

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Ca y est il est arrivé et monté !

Wouah , amuse-toi bien , et bon filage .

Hors ligne

 

#8 29-04-2006 08:55:03

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Ca y est il est arrivé et monté !

Bon je vous donne quelques nouvelles. Après un démarrage laborieux car je ne serrais pas assez la tension, j'ai réussi à filer. J'ai d'abord repris cette laine méche cassante que j'avais un peu filée au fuseau et je l'ai vite abandonnée pour reprendre celle qui a servi à faire mes petits écheveaux. Et là ça a démarré. Mais je suis bien contente d'avoir filé au fuseau avant car
je savais déjà comment étirer ma laine. Mon poignet me fait un peu mal alors j'ai trouvé un petit reposoir 10 cm en dessous de la sortie du trou de l'axe de rotation de l'épinglier et ça me permet d'étirer sans douleur.
Ce n'est pas encore très régulier mais ça vient ! Je suis très contente. Bien sûr il y a pleins de trucs que je n'ai pas essayé mais j'ai tout mon temps ! Ce n'est pas mon gagne-pain !
D'ailleurs en parlant de gagne-pain je reprends le boulot lundi et mon poignet va bien m'handicaper !

Hors ligne

 

#9 29-04-2006 09:42:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ca y est il est arrivé et monté !

Il est superbe ton Minstrel Jeanne-Marie, et bien assorti à tes meubles ! J'espère que ton poignet ne te fera pas trop souffrir pour ton travail, c'est vraiment la poisse.

Hors ligne

 

#10 29-04-2006 10:23:09

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Ca y est il est arrivé et monté !

oui, c'est pas de bol de se faire une entirse quand on reçoit son rouet! ne force pas trop histoire de pouvoir en profiter plus vite!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 29-04-2006 16:47:30

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Ca y est il est arrivé et monté !

Bonjour Jeanne-Marie, il est magnifique ton rouet, fait attention à toi tout de même pour ne pas empirer ton mal. Moi j'ai juste voulu finir mes fenêtres, j'ai pas écouté l'alerte de mon corps.
Maintenant  je le paye cher, peux pas filer.... hmm alors fait pas la même bêtise que moi! wink
C'est trop frustrant.

Hors ligne

 

#12 29-04-2006 17:02:54

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Ca y est il est arrivé et monté !

Oui Monique, j'y vais doucement ! Mon vieux corps plein d'arthrose me fait souffrir tellement souvent que j'ai appris à doser !

Hors ligne

 

#13 29-04-2006 17:29:20

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Ca y est il est arrivé et monté !

Alors c'est bien, Jeanne -Marie wink
Disons que j'étais sage avant de commencer à filer, mais là mon cerveau ne veux pas savoir.
J'ai voulu me débarrasser de mon ménage du printemps, pour pouvoir filer plus vite, et voilà.
Pas fort hein! lol Allez, ça vas passer comme toujours. wink
C'est vrai qu'il est magnifique ton rouet. J'adore la couleur.
J'ai vu ton premier filage, bravo!  alors c'est parti pour toi aussi. Tu vas pas t'ennuyer. wink

Hors ligne

 

#14 29-04-2006 17:39:41

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Ca y est il est arrivé et monté !

Il est superbe ton fil Jeanne Marie... j'imagine comment tu peux te sentir avec ce poignet... c'est pas drôle!!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#15 30-04-2006 08:47:59

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Ca y est il est arrivé et monté !

J'ai déjà fait des bétises ! la courroie de mon Minstrel a cassé hier soir ! Bon c'est réparé et c'est pas très grave finalement. Mon mari me dit que j'ai trop serré...Je n'ai pas eu cette impression.
En montant le rouet il avait regardé comment était fait ce noeud (en pensant m'a t-il dit que ça casserait sous peu). Donc il l'a refait à l'identique. Il m'a rappelé que nous avions dans nos archives un petit bouquin acheté à Emmaüs "Filer au Rouet" de Bob et Kittie Markus (editions
Dessain et Tolra) où ce noeud est expliqué pour les jours où il ne serait pas là. Je sais chez nous c'est comme l'INA, les archives sont importantes ! Si ça interesse quelqu'un je peux scanner la photo du noeud.
Mis à part cela j'ai tendance à faire trop de torsion à mes fils, ou plutôt c'est trop ou pas assez mais pas comme je veux ! Pour l'instant je fais essais sur essais !

Hors ligne

 

#16 30-04-2006 10:06:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ca y est il est arrivé et monté !

En fait c'est le noeud qui a lâché ? Je crois que c'est ce qu'on appelle un noeud coulant, non ? En tout cas si tu peux scanner la photo de ce noeud et la mettre dans la galerie, je suis sûre que ça peut intéresser les fileurs.

Trop de torsion ou pas assez, c'est assez typique des rouets à double-entraînement. Le réglage est assez minutieux, et il ne faut en effet pas trop tendre la courroie. Il faut qu'elle ait encore un peu d'élasticité, quand tu appuies ton doigt dessus. C'est à toi de faire rentrer plus de fil dans la bobine. Mais avec le double-entraînement, on a un peu  l'impression que ça ne rentre pas. Peut-être que pour le début, tu pourrais essayer de te mettre en simple, tu sentirais mieux la tension et les réglages à faire.

Hors ligne

 

#17 30-04-2006 10:14:04

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Ca y est il est arrivé et monté !

Jeanne-Marie ton beau Minstrel couleur noyer m'a contaminée big_smile

Du coup, j'ai aussi craqué et je l'ai commandé avec le cantre , le mandrin , la quenouille et 2 bobines tout couleur noyer chez Alysse Création

Il faut dire que j'envisage dès que j'aurai le kit Lace de laisser toujours mon Traveller avec le Lace et pour le reste j'aurai le Minstrel, j'aime beaucoup le fait qu'il soit aussi beau, qu'il fasse double et simple entrainment en montant jusqu'à 1.22

Je pourrai aussi avoir 2 encours filage lol

Je flotte sur un nuage, cela faisait un moment que cela me travaillait, mais il fallait aussi convaincre le mari qu'un second rouet était absolument indispensable et que je ne pouvais pas vivre sans lol

Hors ligne

 

#18 30-04-2006 12:03:16

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Ca y est il est arrivé et monté !

Ca Midian je te comprend ! Le mien aussi voyait ça au départ comme un gadget, un bel objet,
un objet ancien (comme il les aime tant) mais pas pour faire des fils -main ! Pour l'instant c'est le début et ce que j'ai sorti n'est pas terrible. Mais j'espère bien lui démontrer que je peux faire de belles choses.
J'avoue qu'il est très beau en couleur noyer ! Mon homme qui aime la "belle mécanique" a été conquis. La finition est parfaite. Depuis hier c'est le défilé de ses copains pour voir le rouet !
Je n'en demandais pas tant !

Hors ligne

 

#19 30-04-2006 12:03:35

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Ca y est il est arrivé et monté !

Bonjour!
Nous sommes en week end chez mes parents au bord de la mer (avec panne de chauffage, et il ne fait pas chaud du tout... nous n'y sommes pas habitués, donc on vit à la bio le temps du week end...). Jeanne Marie, ton rouet est superbe et cette couleur est magnifique, je trouve. J'espère que ton poignet va vite se remettre, et que tu vas trouver le bon réglage!! Mon rouet me manque, la prochaine fois c'est SUR je l'emmène!
Monique, j'espère que tu vas aller mieux! Et Midian, veinarde, moi aussi laquestion d'un 2è rouet, Louet ou Minstrel, me travaille. Heureusement que je n'ai plus la place, sinon, ce serait vite vu!!
Je vous embrasse toutes! (il pleut ici, la prochaine fois c'est sûr j'emmène mon rouet, mais bon on était déjà bien chargés... je termine la couverture en tricot)
Fleur

Hors ligne

 

#20 30-04-2006 12:23:37

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Ca y est il est arrivé et monté !

Courage Fleur, si tu es frileuse comme moi ça ne doit pas être drôle !

Je viens de poster le scan du noeud de la courroie qui provient de mon bouquin mais comme je suis étourdie j'ai posté une photo à supprimer, sinon vous allez avoir un torticoli ! Je pensais pouvoir le faire moi-même et je n'ai pas pu. Dons mesdames les modératrices je vais vous embêter un peu. Ca m'apprendra à faire attention.

Hors ligne

 

#21 30-04-2006 12:29:26

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Ca y est il est arrivé et monté !

J'essaie de supprimer la photo.
Sinon, évidemment je suis super frileuse, les enfants sont tous en train de s'enrhumer et nous avons mis chacun 3 T shirts, 2 pulls, 2 paires de chaussettes... Pour l'instant c'est encore supportable, mais ce soir! Ouïeouïeouïe...
Fleur

Hors ligne

 

#22 30-04-2006 12:30:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ca y est il est arrivé et monté !

Voilà c'est fait Jeanne-Marie. Merci pour ce scan ! J'espérais bien que ton mari serais conquis smile
Prochaine étape : les copains viennent et toi tu fais une démonstration de filage !!

Fleur je compatis, s'il fait aussi frais au bord de la mer qu'ici ce matin, vous devez vous geler. En tout cas c'est dommage que tu n'aies pas pris ton petit rouet, la prochaine fois tu y pensera et essayera de le caser coûte que coûte wink

Hors ligne

 

#23 30-04-2006 12:50:10

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Ca y est il est arrivé et monté !

Surtout que j'ai un succès dingue quand j'explique à ma famille que je file la laine... Ca me donnera une raison!
Mais tu pense bien que j'avais pensé à l'amener, je n'ai pas osé le prendre vu ce qu'on avait dans le coffre, mais la prochaine fois, c'est sur que je l'emmène! smile

Hors ligne

 

#24 30-04-2006 15:02:32

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Ca y est il est arrivé et monté !

Jeane-Marie ,C'est drôle , j'ai le meme livre mais en néerlandais ainsi que des recettes en neerlandais.

Hors ligne

 

#25 30-04-2006 17:35:26

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Ca y est il est arrivé et monté !

Mais je pense que les 2 auteurs sont néerlandais !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr