Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-05-2006 08:07:30

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Mérinos précoce

Pendant que j'ai fait un jeûne de forum forcé, j'ai continué mes recherches et à l'Upra des mérinos précoces, le monsieur m'a indiqué les 4 seuls troupeaux de race pure, je n'ai pas osé lui demander les autres, il tenait à ses races pures

Il m'a appris que l'origine de la mérinos est celle de Rambouillet
La précoce a été obtenue par des croisements
Les croisements de précoce et de Lechter a donné l'Ile de France créée à l'école d'agronomie de Grignon

Il y en a un dans l'Aine, un dans le Cher, un en Bourgogne et un en Charente. Jeanne Marie, si ça t'intéresse, fais-moi signe

J'ai commencé à appeler, et le premier à répondre était celui du Cher, ravi de trouver des fileuses. Il veut me donner ses toisons, il n'en fait rien. Reste à trouver un moyen de joindre le Cher et la Sarthe.

Dernière modification par marie-claire (01-05-2006 12:58:27)

Hors ligne

 

#2 01-05-2006 08:44:28

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mérinos précoce

Ah oui Marie Claire ! Si tu peux me donner le nom de l'éleveur ce serait sympa ! je me doutais bien que vu le nombre de moutons qu'il y a en Charente Limousine il  y aurait quelques spécimens à laine intéressante. La majorité des moutons élevés est de type Vendéen, le mouton à viande( "l'agneau Poitou-Charentes" qui est Label rouge mais j'ai lu que sa laine
était fine et assez longue ce qui veut dire qu'elle doit être exploitable !) J'avais écrit à Charente-Ovin un groupement d'éleveurs mais je n'ai toujours pas de réponse.

Dernière modification par jeanne-Marie (01-05-2006 08:45:12)

Hors ligne

 

#3 01-05-2006 12:52:36

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Mérinos précoce

ok Jeanne-Marie, je t'envoie en message perso

Je crois aussi que tu dois avoir plein d'opportunités en Poitou Charentes

Hors ligne

 

#4 01-05-2006 22:03:22

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mérinos précoce

Je viens de trouver le site de "la ferme des Vallées".
Voilà où se trouve le troupeau de mérinos précoce en Charente.

http://www.handicaprevesdefisjeunesse.o … llees.html

Hors ligne

 

#5 02-05-2006 09:38:38

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Mérinos précoce

Bonjour Jeanne-Marie,
C'est la ferme des vallées qui a un troupeau de mérinos précoces?
Je serais intéressée par votre avis sur ces toisons que vous récupérez?
Fleur

Hors ligne

 

#6 02-05-2006 12:10:15

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mérinos précoce

Et quelques grammes me ferait bien plaisir si vous en trouvez! Du vendéen, je devrais en avoir un peu par mon tondeur, je vous dirai...et peut être du mergerland aussi...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 02-05-2006 15:01:59

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mérinos précoce

Pas de problème compte tenu que c'est à 30km ,je vous récupère autant de toisons de Mérinos précoce que vous voudrez si la ferme des vallées veut bien m'en vendre !

Hors ligne

 

#8 02-05-2006 16:39:03

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mérinos précoce

merci merci! toute expérience nouvelle est bienvenue!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#9 02-05-2006 18:49:02

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mérinos précoce

J'ai téléphoné cet après-midi à la Ferme des Vallées. J'ai eu une édicatrice mais pas le bonne. L'éducatrice-Bergère doit me rappeler plus tard. Dès que j'ai des nouvelles je vous en fait part.

Hors ligne

 

#10 02-05-2006 20:35:51

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Mérinos précoce

A l'upra des mérinos précoces le monsieur m'a dit Qu'à la ferme des vallées il doit y avoir  5,6 moutons

Dès que j'arrive à joindre l'éleveur du cher, je vous en passerai aussi, bien sûr

L'éducatrice-bergère, jeanne-marie?
Tu me fais rêver, je vais déménager hi hi et changer de boulot

Dernière modification par marie-claire (02-05-2006 20:37:29)

Hors ligne

 

#11 05-05-2006 17:55:28

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mérinos précoce

Voici des nouvelles et des bonnes nouvelles des toisons de Mérinos ! Ce matin j'ai eu le Directeur de la Ferme des Vallées qui m'a dit de prendre contact avec une dame qui se trouve sur l'autre ferme de l'association "Le logis de la cour". C'est elle,  cette éducatrice, qui collecte la laine pour la faire filer en Ariège dans une petite filature et la ramène en écheveaux de 100g.
J'ai donc eu Madame Renny ce soir puisqu'elle prenait son service à 5H. Je lui ai demandé si
elle consentirait à me vendre de la toison de Mérinos précoce.
- Voudriez vous de la Rambouillet me répondit-elle ?
- Evidemment si vous avez de La Rambouillet c'est oui tout de suite.
- Je vous la donne à une condition : que vous veniez filer pour les journées du Patrimoine
à la ferme des vallées où nous voulons faire une expo des vieux métiers par rapport à nos animaux !

Là, tout d'un coup, moi la fileuse novice, j'ai eu une grosse bouffée de chaleur qui m'est montée ! A la fois de joie d'avoir ma toison et de trouille de filer en public !
J'ai bien sûr expliqué que je ne pouvais lui dire oui d'emblée car c'est un week end et je travaille un week-end sur deux et que septembre c'est encore la période des vacances.
J'ai vite dit qu'il n'y avait pas de souci que je pouvais la payer etc...mais mon interlocutrice est une passionnée !
Nous avons échangé sur le filage mais aussi sur les teintures naturelles
qu'elle compte bien intégrer au projet qu'elle mène avec ses autistes et déficients mentaux.
Elle arrive d'un stage de 3 semaines chez Sylvie Boyer pour monter un atelier de tissage
à la ferme. Elle recherche à acheter un métier à 4 cadres d'occasion !
Je dois la recontacter dans une dizaines de jours pour lui dire quel jour j'irais les voir.
Leurs résidents doivent me faire visiter,me préparer le café et tout et tout. Moi j'ai promis d'amener mon rouet, mon livre sur les teintures naturelles, de la laine que j'ai filée etc...
Bref, grâce au forum une belle rencontre !
D'ailleurs le forum je lui en ai parlé et elle va sûrement y aller voir !
En conclusion, si j'arrive à filer en public, mesdames vous pourrez sans doute avoir et du Mérinos de Rambouillet et du Mérinos précoce !

Hors ligne

 

#12 05-05-2006 18:46:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mérinos précoce

Jeanne-Marie, c'est une bonne nouvelle ! Et filer en public, c'est comme tricoter en public. D'ici à septembre, tu as le temps de te faire la main sur le filage, le métier rentre vite. L'année dernière lors de la fête de la tonte chez Marylène (en septembre, alors que j'avais mon rouet depuis mi-juillet seulement) j'ai filé en public, et j'ai aimé, parceque les gens sont très intéressés, et fascinés par cet objet, ça permet des échanges vraiment intéressants. Ah si j'étais plus près  de chez toi, j'irai à cette journée du patrimoine, pour filer en public smile
Mais je suis contente, car Marylène m'a demandé hier si je voulais bien faire l'animation filage à la prochaine fête de la tonte, j'ai dit oui tout de suite !!

Hors ligne

 

#13 05-05-2006 19:25:06

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mérinos précoce

Super Jeanne marie, bien sur, tu va y arriver, c'est un peu stressant au début, mais les gens sont tellement fascinés que meme si tu fais une petite bétise, ils ne le remarquent pas! Va-s-y, c'est un bon début!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#14 05-05-2006 19:45:15

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Mérinos précoce

Oh je me réjouis pour toi jeanne marie

Sais-tu que tu me tentes? Je serais ravie de rencontrer ton éducatrice, je rêve aussi de monter un atelier avec des personnes en difficulté. Pour l'instant je le prépare. Je suis fichue de venir filer avec toi en septembre!

Je suis sûre que tu y arriveras très bien, de plus d'avoir un engagement comme ça, va te stimuler.

J'ai eu de bonnes expériences aussi en filant dans un comice agricole, ça suscite beaucoup d'échanges sympas. Une grand-mère voulait même prendre sa petite fille en photo avec moi, pour évoquer la belle au bois dormant (je me sentais bien sorcière, hi hi)
J'ai spécialement aimé apprendre aux enfants qui voulaient essayer

Hors ligne

 

#15 05-05-2006 19:45:25

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mérinos précoce

J'avoue que j'aimerais arriver à monter quelquechose ce jour là afin de prouver que le filage n'est pas mort. Mais cette éducatrice est tellement passionnée par son métier que je suis sûre qu'à nous deux, elle et la sauvegarde de ses races de mouton et moi le filage, d'ici septembre on a quand même le temps de préparer quelquechose. Je compte sur votre aide car je suis bien novice.
Elle ne savait pas du tout comment nettoyer une toison. Or son projet est de partir de ses races en voie de disparition (mais élevées pour leur laine) jusqu'à la valorisation de leur laine en y impliquant un maximum ses résidents déficients mentaux qui eux-même se sentiraient
mis en avant. D'où son projet tissage ...
Sandrine, si tu veux venir, je t'offre le gîte et le couvert, pas de problème. De toute façon tout le week-end nous serons nourris sur place !
Ah j'oubliais le principal : il faut absolument que je sois libre ce week end là ! Ma directrice, Chef de choeur dans une chorale, tous les ans se produit dans des monuments de la région. Alors pourquoi elle et pas moi !

Hors ligne

 

#16 05-05-2006 19:51:07

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mérinos précoce

Marie Claire l'invitation est aussi valable pour toi ! je viens de lire ton message.

Hors ligne

 

#17 05-05-2006 19:56:29

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Mérinos précoce

Jeanne Marie, moi je viens de faire un atelier avec les enfants ce matin. C'est vraiment bien.  Il y avait même des profs qui restaient près de la porte pour regarder, ils trouvaient ça fascinant.  Je trouve que nous possèdons un privilège de savoir filer et de donner ce que nous avons.  Peut-être que ça pourrait changer la visions des gens!!!  Le retour à la source!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#18 05-05-2006 21:35:49

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Mérinos précoce

Quelle bonne nouvelle!! Je suis enthousiasmée, qui ne rêve de faire partager cette passion autour de soi? C'est peu coûteux (hors le rouet, mais il y a le fuseau) et tellement gratifiant!!
Jeanne-Marie, j'espère que tu vas avoir ton week end. Si je peux me permettre, si la dame revenait de sa filature avec des rubans peignés plutôt que déjà filés, ce serait merveilleux...
Sur les toisons, j'ai du mal à m'imaginer faire ça à grande échelle, les laver, carder, nettoyer, trier, alors que filer 1 ou 2kg de laine déjà préparée m'emballe à l'avance... Voilà c'était mon petit message!! Parle-lui en?
Fleur

Hors ligne

 

#19 05-05-2006 22:39:40

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mérinos précoce

Oui bien sûr ! mais eux la laine en écheveaux ils la vendent au profit de l'association Marc Signac propriétaire des lieux lors de portes ouvertes ou certainement lors des journées du patrimoine. Mais je peux toujours lui suggérer d'en ramener lavée et cardée si elle peut.
Là ils ont décidé d'élever des races en voie de disparition. Ca y est ça marche. Alors maintenant ils essaient de donner un débouché à cet élevage qui puisse être un support pédagogique pour leurs résidents. Mais ils avaient plutôt opté pour le tissage que le filage. Apparamment ravis que l'on s'intéresse à la toison de leurs moutons... Lorsque je vais aller les voir j'en saurais un peu plus. Au téléphone notre conversation est un peu partie dans tous les sens tant nous avions l'une et l'autre de choses à nous dire !

Hors ligne

 

#20 05-05-2006 22:42:01

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Mérinos précoce

C'est super les filles, smile  que vous partagiez avec les autre. La passion est  très communicative. J'en ai fait l'expérience plusieurs fois avec la poterie, et pour certains c'est une révélation qui  les fait  carrément craquer. Et j'ai remarqué que ce sont souvent des ado, qui s'investissent.  Quand on vois ça, ça fait chaud au coeur. Ne manquez surtout pas ça ceux qui le peuvent, c'est un super belle expérience à vivre. wink.

Hors ligne

 

#21 05-05-2006 23:18:30

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Mérinos précoce

ALors, Jeanne Marie, je veux bien acheter la laine à filer au profit de l'association?
smile

Hors ligne

 

#22 06-05-2006 09:39:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mérinos précoce

Merci pour ton offre Jeanne-Marie, j'apprécie beaucoup. Hélàs, les Charentes c'est un peu loin pour l'instant, mais une autre année, qui sait ? En tout cas, je t'assure que ça me fait vraiment envie. Et tu as beaucoup de chance d'avoir rencontré cette dame qui semble avoir autant de projets que tu en as, c'est fantastique. Je crois bien que le filage rapproche plus que le tricot, peut-être parceque ça fait intervenir plus de filières et que finalement, c'est beaucoup moins mercantile ?

Hors ligne

 

#23 06-05-2006 09:47:32

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Mérinos précoce

oui, c'est plus tendre... Et elles ne savent pas à quel point c'est doux!

Hors ligne

 

#24 06-05-2006 12:42:29

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Mérinos précoce

Jeanne Marie, là tu nous stimule vraiment!

As-tu les coordonnées de cette éducatrice? Elle pourrait peut-être m'aider pour mon projet

J'avais travaillé dans un chantier d'insertion pour femmes qui triaient des vêtements de récupération pour Emmaus, j'étais chargée de les stimuler pour chercher du travail. Je n'ai pas tenu longtemps, me sentant complètement en contradiction avec la mentalité du marché du travail actuel.

Alors que leur présenter le filage pour voir si ça peut les intéresser, voire mettre à leur portée quelque chose d'épanouissant, si elles ont envie d'apprendre, là je sens plus ma vocation!

J'avais l'intuition ce matin de reprendre contact avec la responsable, vos messages me boostent, ça va descendre dans le réel, merci les filles et les gars!

Hors ligne

 

#25 06-05-2006 12:50:05

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Mérinos précoce

Marie Claire, ma belle fille travaille dans un chantier de réinsertion pour femmes. Il y a un atelier linge qu'elles gèrent et tout ce linge par à Emmaüs à Béziers. Ensuite, il y a aussi un atelier tissage... Je vais chaque année à leur fête annuelle où elles exposent leurs tissages, aprés on mange et on danse et on boit du thé à la menthe 80% d'entre elles sont musulmanes et on fait de grandes découvertes parmi elles...
Ma belle fille travaille d'arrache pieds pour trouver des financements pour leur faire passer leur permis de conduire, ce serait le début de leur autonomie même si le travail est inexistant dans notre région (languedoc).


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr