Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 06-05-2006 13:01:44

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Mérinos précoce

Ca c'est une bonne nouvelle, Joelle, je suis sûre que le tissage apporte un  plus et doit aider les femmes musulmanes à s'y retrouver mieux dans notre société de dinques

Je connais aussi les galères pour trouver des financements et les tonnes de papier et de conditions à remplir

Ici en pleine campagne au sud de la Normandie, il y a très peu de femmes musulmanes, c'est pas grave, les normandes aimeront peut-être aussi, surtout que la petite ville où est ce chantier a encore dans ses oubliettes un métier à tisser de 1800 et que ma nouvelle connaissance fileuse et tisserande espère réhabiliter. Bon, me voilà partie à créer des liens....Vive la synergie!

Hors ligne

 

#27 06-05-2006 16:00:32

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mérinos précoce

Je rappelle que Mme RENNY du Logis de la Cour (ferme des vallées bis) cherche un métier à tisser à 4 cadres d'occasion à aller chercher n'importe où en France. Elle est revenue sur un petit nuage de son stage chez Sylvie Boyer.
http://www.artisans-d-art.com/boyer/

Hors ligne

 

#28 06-05-2006 20:20:22

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Mérinos précoce

Il y a de quoi!
Je rêve que comme dans d'autres pays d'Europe, des tisserandes puissent vivre de leur métier en France. Si cela sert à insérer des personnes, tant mieux! Et j'espère que ces oeuvres seront recherchées comme ce qu'elles valent, un travail manuel magnifique, long, un art, bref des objets qui ont une vraie valeur à tout point de vue!

Hors ligne

 

#29 07-05-2006 18:55:11

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Mérinos précoce

c'est Super Jeanne marie , filer en public , finalement ce n'est pas stressant c'est surtout très enrichissant pour les contacts  , j'espère que tu pourras te libérer. Tu nous raconteras la suite

Hors ligne

 

#30 16-05-2006 22:06:05

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mérinos précoce

J'ai eu Madame Renny du Logis de la cour cet après-midi. Le tondeur se fait attendre. C'est un Monsieur qui a un autre métier, donc il ne fait ça que le week-end. Elle doit me rappeler dès qu'il est passé pour que nous convenions d'un rendez-vous sur place et que je reparte avec la toison.l
Leur laine est déposée en Ariège à La filature de Niaux lors d'un voyage de l'éducatrice. Et elle la reprend plus tard filée. Voilà la page perso de la filature :
http://www.midi-pyrenees.biz/mp/ariege/ … _niaux.htm
Joelle toi qui est la plus près, connais tu cette filature ? Apparemment ils récoltent les laines
des moutons de l'Ariège.
Elle m'a dit qu'elle avait aussi personnellement quelques mérinos de Rambouillet et Mérinos précoce. Donc je n'ai pas insisté mais je pense que ça peut être interessant.
J'étais un peu pressée (mon chien partait chez le véto - il a une pyroplasmose) donc je n'ai pas trop allongé la conversation.
Je lui ai quand même annoncé que j'irais filer le 17 septembre et elle n'en finissait pas de me dire combien elle était contente ! J'espère ne pas la décevoir !

Hors ligne

 

#31 17-05-2006 08:11:31

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Mérinos précoce

Je connais la filature de monsieur Laffont à Niaux en Ariège Jeanne Marie , je l'avais visité et c'était très interressant.
Je n'ai pas un souvemenir de qualité de laine fine , j'ai préféré leur miel de rhododendron , bon je sais ,ça n'a rien à voir mais ils en vendaient dans la boutique et il était super bon.

Jeanne Marie , tu ne décevras personnes , tu ne feras que des heureux !

Hors ligne

 

#32 17-05-2006 10:02:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mérinos précoce

Oui, comme Muriel, dans ce domaine, tu ne peux pas décevoir, une fileuse, un rouet, la roue tourne et les gens sont fascinés.

Hors ligne

 

#33 17-05-2006 13:28:34

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Mérinos précoce

Pourvu que tu les endormes pas tous comme le mari de Piloo ça sera bon parce qu'en plus autrement on va t'appeller la belle au bois dormant à qui on a donné sur ce forum des noms d'oiseaux pas très catholiques big_smile

Hors ligne

 

#34 17-05-2006 15:47:28

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mérinos précoce

Je ne filerais pas sans arrêt j'espère ! Non pas que je n'aime pas ça, mais j'aimerais "vendre"
le filage et pour ça il faut des contacts avec les visiteurs. Elle m'a annoncé 7 à 800 personnes les autres années et si j'ai bien compris ils lancent des invitations et le public qui vient s'interesse au travail manuel. De toute façon ce sera une expérience de plus ! Je verrai bien si c'est à renouveller. J'ai 4 mois pour préparer ça !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr