Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 06-01-2008 16:38:08

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Une section "Tissage" ?

Je trouve cette discussion vraiment formidable et créatrice car nous allons dans le même sens = APPRENDRE et PARTAGER...
Je sais quelque trucs, je me débrouille en autodidacte, j'apprends "sur le tas" mais, à tout moment, une question, un difficulté surgissent...Je ne ferai jamais de grandes pièces à exposer dans un musée, je ne serai jamais professionnelle dans ce domaine mais... Si je peux seulement transmettre une petite flamme à un ou quelques-uns de mes enfants, réchauffer celle qui dort au coeur ou dans la tête de quelques amis ou membres de la famille, ça sera déjà ça de pris . L'important, c'est que "ÇA", ne se perde pas, qu'on n'oublie pas les origines, les gestes, les techniques de base, et par-dessus tout, la débrouillardise...

Hors ligne

 

#27 06-01-2008 16:54:03

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Une section "Tissage" ?

Bien d'accord avec toi, Esther. Moi non plus, je ne ferai jamais de pièces pour des musées, et je ne serai pas professionnel ! rire
Je ne compte même pas vendre ! Tout ce que je fais, je le donne, ou presque !
Moi aussi, je suis autodidacte,  et partisan de ce qu'on appelle "le tâtonnement expérimental" (!). On peut se le permettre : on a la chance de ne pas compter là-dessus pour casser la croûte. Alors, profitons-en.
Et je suis d'accord avec toi pour dire que, si on peut rallumer cette flamme du tissage ici ou là, ce sera super !
Espérons que ce forum donnera l'envie à certain(e)s de se lancer...
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0061.gif

Hors ligne

 

#28 06-01-2008 16:57:09

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: Une section "Tissage" ?

Ça bouillonne chez lez tisseurs, génial !


Isabelle

Hors ligne

 

#29 06-01-2008 16:57:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Une section "Tissage" ?

Tâtonnement expérimental, voilà une définition que je vais garder précieusement tellement elle est parlante daccord

Hors ligne

 

#30 06-01-2008 17:42:19

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Une section "Tissage" ?

Oui, Sandrine ! C'est un des principes de base de ce qu'on appelait la pédagogie active qui se proposait de permettre à l'enfant de construire son propre savoir.
Ça doit rappeler des choses aux enseignants. Quoi que... ? Peut-être trop jeunes !

Hors ligne

 

#31 06-01-2008 18:17:01

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Une section "Tissage" ?

J'ai remarqué , dans ces échanges, que la notion de tissage avait une couleur qui donnait des idées : les textiles ont  des orientations multiples, doivent s'adapter à des applications nouvelles, comme s'ils demandaient à être modernisés et non figés. Ce n'est pas le savoir-faire seulement qu'il faut transmettre, mais continuer à améliorer la technique du tissage et l'orienter vers une conception adaptée aux goûts d'aujourd'hui.
C'est vraiment un tâtonnement expérimental. Bien trouvé Paul.


Zybe

Hors ligne

 

#32 06-01-2008 18:42:29

adme
Membre
Lieu: flavigny sur ozerain
Date d'inscription: 03-01-2008
Messages: 178
Site web

Re: Une section "Tissage" ?

Personne ne parle de Musée, ou du moins ce n'est pas nous qui décidons si nous irons ou non au Musée... les conservateurs restent libres de leurs choix (souvent à la hauteur de leurs budgets). Quant à dire que ce que vous faites n'ira pas au Musée personne ne peut vraiment le dire. Voyez le/les tisserands des tissus de la Dame de Vix, ou ceux des nécropoles du Halschtat, les princes du bassin de la Moravie du sud, ceux de Cherchen ou du tissu à carreaux en sergé croisé de Xinjiang, ou plus tardif les tissus coptes des IIIè et IVè S. . Votre bout de tissu retrouvé dans 500ans, sous terre, dans la tourbe ou autre chose, bien qu'anonyme vous voilà au Musée. Ne dites donc pas «fontaine je ne boirai pas de ton eau», aucun de nous ne connais la suite.
J'aime bien le «Tâtonnement expérimental» de Paul, c'est ce que j'ai pratiqué toutes ces années, afin d'arriver à quelque chose. La seule chose interessante en toute matière se sont les erreurs, se sont elles qui font effectivement avancer.
Lorsque j'ai découvert le tissage, (ce n'est pas en cours, ça "m'emmerdait", qui plus est ce n'était pas vraiment mon chemin) c'est le gest auguste d'un tisseur à bras manipulant le fouet, envoyant la navette de doite à gauche et de gauche à droite de son métier au son mouillé du «clic - clac - pan ; clic - clac - pan ;...» c'était grand, c'était beau mais ça ne sentait pas encore le sable chaud !!!
C'est alors que j'ai tout compris de ces cours "chiants" comme la mort. Un bout de tissu de ce tisserand que j'ai dû acheté (le tissu, pas le tisserand qui détenait un secret de famille), une nuit pour décomposer le tissu afin de trouver remettages et armures. Ce fût splendide !!! C'est ce qui a décidé de la suite ! tous le reste sur le tas, en autodidacte comme on dit.
Alors on ne sait jamais !

Pendant que j'écrivais ces lignes, Zybe tu es venue te glisser, entre chaque coup de trame. Effectivement le tissu est une chose vivante comme chacune des fibres de notre être. Elles doivent s'adapter aux applications nouvelles (textiles techniques), le tissu est donc modernisé, pas figé. Le savoir-faire doit être transmis, amélioré. La technique est affaire d'ingénieurs, quant aux goûts d'aujourd'hui son plus souvent l'œuvre du Marketing, c'est du reste pourquoi le création reste en arrière et s'adapte au Marché. C'est pourquoi les créateurs doivent reprendre la place qu'ils méritent, le temps est peut-être en train de revenir. Nous devons effectivement susciter la passion, et la passion du travail bien fait, dans de belles matières, de beau fils (les fantaisies coûtent chères, et il n'y a quasiement plus de filateurs fantaisies, excepté en maille - Jacob ou Houard c'est fini ! je ne parle des St André, des St Liévin ou Chavanoz). Pour des machandises onéreuses il faut un bel ouvrage !!!

Dernière modification par adme (06-01-2008 18:57:44)


------\\\ - - ///
        (  0 0 )
-oOOo--(_)-oOOo----@bientôt d@niel---

Hors ligne

 

#33 06-01-2008 18:59:08

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Une section "Tissage" ?

L'expression Tatonnement expérimental n'est pas de moi. C'est du pédagogue-instit-visionnaire Célestin Freinet.
Il faut croire qu'alors les musées seront bien pauvres s'ils en sont réduits à mettre mes tissages dans leusr vitrines !!! happy8km

Hors ligne

 

#34 06-01-2008 19:27:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Une section "Tissage" ?

Ah ah, je connais la méthode Freinet, j'ai eu un instituteur remplaçant qui l'appliquait, et bien c'était la première fois que je ne trouvais pas l'école ennuyeuse...

Hors ligne

 

#35 06-01-2008 19:29:04

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: Une section "Tissage" ?

Ah, ce cher Célestin, la petite imprimerie et le journal de la classe !...soupir...


Isabelle

Hors ligne

 

#36 06-01-2008 20:57:30

Pascale
Membre
Lieu: BREST
Date d'inscription: 28-09-2007
Messages: 58

Re: Une section "Tissage" ?

Bonsoir,
Est-ce qu'une "section tissage " n'existe pas déjà ? Quand on clique sur"forum" dans la partie 3, ily a dans techniques diverses "tissage".
Je suis une loisireuse et j'avance doucement; pour les franges du "chauffe-épaule" que j'ai fini, j'ai utilisé en partie ta technique, Paul, au lieu des noeuds que je fais habituellement. Et dès que je pourrai avoir du temps de concentration, j'apprendrai à mettre une photo dans les messages.
Bon filage et bon tissage à tous=)

Hors ligne

 

#37 06-01-2008 21:11:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Une section "Tissage" ?

Pascale, on propose justement de l'agrandir un peu, cette section wink

Hors ligne

 

#38 06-01-2008 22:42:54

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Une section "Tissage" ?

Oui, l'agrandir, et y faire des sous divisions, pour classer les discussions.
Par contre, Sandrine, je ne pense pas qu'il soit possible et réalisable de reclasser les discussions déjà existantes, non ?

Hors ligne

 

#39 07-01-2008 00:01:37

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Une section "Tissage" ?

Daniel, j'aime te lire même si tu écris comme une encyclopédie ! Wow ! Ça n'enlève rien à personne sur ce forum, mais je suis toujours bouche bée devant tant de connaissances précises et variées, je suis fana d'Histoire...
Demandez à ÉlideNeige comment elle se sentait après avoir rencontré mon père(que je considère comme une encyclopédie vivante d'Histoire, petite et grande, et d'Art en général...)C'est l'effet que ça me fait aujourd'hui !
Et ça donne des ailes, n'est-ce pas Paul ?

Dernière modification par Esther B (07-01-2008 00:02:05)

Hors ligne

 

#40 07-01-2008 10:10:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Une section "Tissage" ?

Si Paul, tu pourra si tu le souhaite, déplacer des discussions, tu as la fonction "déplacer" en bas à droite de chaque message.
Dès que vous aurez défini des sous-catégories, je me met au travail wink

Hors ligne

 

#41 07-01-2008 10:18:54

adme
Membre
Lieu: flavigny sur ozerain
Date d'inscription: 03-01-2008
Messages: 178
Site web

Re: Une section "Tissage" ?

Esther B, je ne fais que répéter ce que d'autres m'ont appris, ou ce que j'ai vu + une pointe de réflexion et d'idées passionnées, à défaut d'être passionnantes pour d'autres.


------\\\ - - ///
        (  0 0 )
-oOOo--(_)-oOOo----@bientôt d@niel---

Hors ligne

 

#42 07-01-2008 11:16:07

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: Une section "Tissage" ?

tu te trompes ADME c'est super passionnant ce que tu proposes ,mais pour moi qui debutes vraiment maintenant!(j'ai tisser il y a qq années dans un club sans connaitrele b- a ba) c'est un peu beaucoup  d'un coup tout ses mots differents et il va ma falloir du temps pour apprendre

Hors ligne

 

#43 07-01-2008 11:54:36

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Une section "Tissage" ?

Oui, Esther, c'est toujours intéressant d'entendre quelqu'un parler de ce qu'il connaît bien, surtout si c'est un professionnel du truc. Ainsi, moi, je n'ai aucun mérite à parler de grammaire ou à expliquer assez facilement, puisque c'est (c'était) mon métier, puisque j'étais payé pour ça... payé, pas beaucoup, d'accord, mais payé quand même !!! rire
Il en est ainsi pour toutes les professions.
Myrtille, en effet, on parlait, dans une autre discussion du jargon propre à chaque métier. Mais on peut s'expliquer en s'éloignant aussi du jargon. C'est à nous tous d'y veiller !

Hors ligne

 

#44 07-01-2008 12:00:00

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Une section "Tissage" ?

C'est important le vocabulaire pour comprendre les textes, documents, manuels sur le tissage et s'y retrouver.  Myrtille, tu vas y arriver. Petit à petit, tu vas apprendre le vocabulaire car tu auras le mot juste et l'explication qui va avec, comme un lexique que tu apprends de manière ludique. Tu parleras après, tout naturellement,  avec des termes techniques, sans t'en rendre compte et on te dira : "Doucement la pro, moi je ne te comprends pas"happy8km, mais tu sauras les expliquer de façon simple.


Zybe

Hors ligne

 

#45 07-01-2008 12:05:36

adme
Membre
Lieu: flavigny sur ozerain
Date d'inscription: 03-01-2008
Messages: 178
Site web

Re: Une section "Tissage" ?

C'est là qu'intervient le lexique ! Existe-t-il ? Faut-il le créer ou le recréer ? mais c'est sûrement pratique de parler le même langage, car effectivement c'est un peu de l'ésotérisme de chaque métier (voyez les confréries et corporations d'hier), n'ourdit-on pas une révolution, ne trame-t-on pas quelques bonnes ou mauvaise affaire comme on file quelquefois un mauvais coton. La Langue est plein d'expressions populaires entrées dans la langue commune.
En Textile bien souvent plusieurs termes pour signifier la même chose selon qu'on est du Nord ou du Sud ou d'Ailleurs. Un chat reste un chat et chacun de savoir ce qu'est un chat.


------\\\ - - ///
        (  0 0 )
-oOOo--(_)-oOOo----@bientôt d@niel---

Hors ligne

 

#46 07-01-2008 12:15:30

adme
Membre
Lieu: flavigny sur ozerain
Date d'inscription: 03-01-2008
Messages: 178
Site web

Re: Une section "Tissage" ?

Zybe, une fois encore a été rapide sur le coup. Cela se voit qu'elle manipule à merveille le «FOUET» du métier, qu'elle a du répondant, que la «NAVETTE» chassée de sa «BOÎTE» par le «MARTEAU» glisse bien...
Je suis entièrement d'accord avec toi. Je me souviens les difficultés des tisserands BaBaCool, avec l'industrie dans les années "80", ils étaient peu considérés des chefs de fabrication ou des directeurs artistiques, parce qu'ils ne possédaient pas le langage ou ne savait le manipuler. N'oublions pas qu'un AMATEUR c'est celui qui aime, pas un dilettante ; il est riche de ça discipline !


------\\\ - - ///
        (  0 0 )
-oOOo--(_)-oOOo----@bientôt d@niel---

Hors ligne

 

#47 07-01-2008 12:32:01

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Une section "Tissage" ?

D'accord avec toi Ad. A propos des tisserands BabaCool, quand la mode a été lancée, il y avait franchement des tissages qui ne méritaient pas cette appellation.
Je manie bien le fouet du métier (il est juste à ma hauteur aussi) mais tu manies bien mieux l'expression française que moi.


Zybe

Hors ligne

 

#48 07-01-2008 12:40:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Une section "Tissage" ?

Il y a un lexique sur le portail du site : http://forum.tricofolk.info/index.php/lexicon/
Donc ne vous privez pas pour ajouter des définitions, en précisant que ce sont des termes de tissage.
Sinon, on peut aussi créer une glossaire sur le wiki, dites moi ce que vous voulez et je vous prépare les "outils".

Hors ligne

 

#49 07-01-2008 13:22:44

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Une section "Tissage" ?

Je crois me souvenir que j'avais envoyé sur le forum un lexique bilingue franco anglais des termes du textile... mais c'est plus un dico de traduction qu'un lexique, c'est vrai.
Le lexique existe, je l'ai, mais je ne pense pas qu'il soit ni utile ni indispensable pour nous.
On peut aussi expliquer, sans s'enfermer dans des mots incompréhensibles (souvent même par les tisseurs). Un tel lexique peut être utile pour celui qui lit un bouquin et qui bute sur certains mots. Encore faut-il que le mot du lexique soit employé dans le même sens que celui du livre, et réciproquement...
Oui, Daniel : l'amateur, c'est aussi "celui qui aime", comme je l'inscrivais en tête de mon site, voilà plusieurs années !!!
Je n'ai jamais employé le mot Fouet, ni Boîte, ni Marteau dans ces sens-là, et je ne les connaissais même pas !
Cela dit, si on veut jouer dans la cour des grands, comme les Babacool des années 80 dont tu parles, Daniel, qui voulaient cotoyer les chefs de fabrication ou les directeurs artistiques, alors là, ben... faut apprendre le langage de la cour des grands, non, mais !
Et puis, franchement, n'ont-ils pas eu un peu raison, les chefs de fabrication..., hein ?

Hors ligne

 

#50 07-01-2008 15:17:51

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Une section "Tissage" ?

Je ne connais pas les BabaCool ??? mais je crois qu'il est important autant en tissage qu'en filage(tout comme en cuisine, en musique, en ébénisterie...) d'aprendre le langage technique correspondant, c'est la meilleure méthode pour comprendre ce qu'on trouve et lit ici et là et pour se comprendre entre nous quand on veut expliquer, répondre à un besoin. Comme tu dis Daniel, un chat est un chat !
Bien sûr il peut y avoir des petites différences entre France et Québec, mais on se rattrappe vite !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr