Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-05-2006 10:23:33

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Teintures du week-end

Sur de l'agneau en mèche des laines du Mouchon, j'ai fait une teinture arc-en-ciel :

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2_1146471173.jpg

Je voulais un arc-en-ciel très pastel, j'ai beaucoup dilué mes teintures, (1 volume de teinture pour au moins 10 d'eau !) mais ça n'est pas encore assez. L'alcool n'éclaircit pas du tout la teinture pour soie "One". Donc, prochaine fois, je dilue encore plus !

Et le résultat filé :

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2_1146471202.jpg

Cet agneau est facile et agréable à filer, j'aime beaucoup le résultat. Et il prend très bien la teinture. J'en ferais un retors navajo en images pour le wiki.

Et j'ai aussi teint et filé du mohair que j'ai appelé "Grand Bleu" :

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2_1146471278.jpg

C'est Luisa qui m'a inspiré ces couleurs avec sa photo de piscine, et Midian qui m'a donné vraiment envie d'essayer le fil brillant. C'est un fil que j'ai fait sur mon S17 de Louët, j'ai fait un fil de mohair assez gros (pour moi en tout cas) et irrégulier, et je l'ai retordu sur un fil brillant argenté pour faire un effet de bouclé. Au final, mon fil était balancé, je n'ai même pas compris comment j'y suis arrivée !!
Couleurs utilisées : bleu impérial, bleu paon, vert émeraude, un peu de jaune, un peu de fushia. Mais tout s'est mélangé à l'étuvage.

Résultat maintenant, j'ai une douleur terrible dans la nuque, parceque j'avais déjà un torticolis depuis deux jours, et que j'ai filé intensémment hier. C'est malin...

Hors ligne

 

#2 01-05-2006 11:30:15

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: Teintures du week-end

superbe ton arc en ciel, et alors le bleu piscine wouahhh il est tout simplement sublime
bravo


Piloo...

Hors ligne

 

#3 01-05-2006 14:51:22

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Teintures du week-end

C'est super Sandrine les couleur arc-en-ciel et ton bleu piscine... c'est vraiment beau, ça donne envie d'y toucher...


Nancy  smile

Hors ligne

 

#4 01-05-2006 15:24:15

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Teintures du week-end

Super Sandrine, c'est magnique. Fais gaffe de ne pas plonger du haut d'une chaise sur ton écheveau bleu piscine, tu finirais par te rompre tes petites cervicales déjà maltraitées par le rouet !!!!


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#5 01-05-2006 17:39:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teintures du week-end

lol lol lol

Hors ligne

 

#6 01-05-2006 17:56:19

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Teintures du week-end

Joelle je suis crampée lol :lol lol

Sandrine, il est vraiment spécial ton fil  bleu , on dirais la mer en train de danser.
Arc en ciel, Superbe. Bravo!  Mais là, on se calme la bobine hein! wink

Hors ligne

 

#7 01-05-2006 18:45:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teintures du week-end

lol oui Monique, promis, j'arrête un peu, entre Midian qui fait fumer son rouet, et moi qui me fait des crampes à la nuque, nous v'là beaux !! lol

Hors ligne

 

#8 01-05-2006 19:07:25

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Teintures du week-end

De grâce, ménagez-vous, que ferions-nous sans vous!

Hors ligne

 

#9 01-05-2006 20:14:16

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teintures du week-end

Ton Grand Bleu, woaw, j'ai falli en sauter à travers mon écran pour m'y baigner big_smile

J'adore les couleurs de ton arc-en-ciel, je vais m'en faire un aussi, il est plus soutenu que Barbabella , je capote!!!!!!! si tu ne le trouve pas assez pastel, moi j'en veux bien lol

Hors ligne

 

#10 01-05-2006 22:38:39

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Teintures du week-end

oui magnifique tes fils , Grand bleu est spécial , Bravo.
Ce que tu peux faire sandrine c'est de mettre un essuie mouiller une minute 30 au four a micron ondes et le mettre sur ta nuque , cela te soulageras de ta douleur.

Hors ligne

 

#11 01-05-2006 22:57:59

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Teintures du week-end

lorsqu'on a un torticolis, il faut nettoyer son foie. Un bon dépuratif à base de pissenlit ou radis noir (si tu le supportes) ou bien d'autres...Ca n'est pas une plaisanterie.... Ton cher et tendre te prépare trop de bons petits plats Sandrine


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#12 01-05-2006 23:24:56

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Teintures du week-end

Magnifique ces teintures. Je reviendrai pour commenter plus en détail mais pas ce soir!
Ah bon, les torticolis c'est le mal de foie? Il paraît que je doit boire de la mélisse, c'est lié?

Hors ligne

 

#13 02-05-2006 09:46:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teintures du week-end

Ah Joëlle, c'est vrai qu'il est bon cuisinier !! big_smile Mais je pense que je me suis faite ce torticolis en dormant, mauvaise position + des  heures de filage tête baissée = manche à balais dans le dos hmm

Hors ligne

 

#14 02-05-2006 11:55:38

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teintures du week-end

ton mohair est magnifique sandrine, j'adore le turquoise, et l'aspect de l'écheveau donne vraiment envie!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#15 02-05-2006 12:21:55

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Teintures du week-end

Il faut que je me remette aux essais de teinture, je n'ai pas obtenu un bon résultat avec les teintures soie... j'en mets trop, je ne dilue pas bien etc... j'obtiens des couleurs fades. J'aime bien découvrir les couleurs et filer ses choix colorés dans la fibre mélangée... C'est comme choisir sa fibre.... C'est un tout et c'est sympa de contrôler le procéssus du début à la fin. Partir d'une toison, la sentir, la toucher, la redécouvrir aprés le lavage, le séchage, puis la filer naturelle, la teindre sans oublier le cardage....
Je file aussi avec des rubans prêts à l'emploi mais ces rubans ne sentent pas et n'ont pas le toucher de la fibre brute, c'est sûr.... Mais tout est intéressant ! Peut être c'est mon côté trés proche des animaux comme Florence qui fait que je m'éclate dans les fibres.
Hier, j'ai posé sur ma tête une toison de racka que j'avais lavée (je vous rassure !), on dirait vraiment une trés belle perruque. Mon amoureux m'a toujours dit que le mas n'était pas le petit trianon mais que je serais jolie en marie-antoinette, il me manquait la perruque, je viens de la trouver !!!!!!


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#16 02-05-2006 14:07:37

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Teintures du week-end

Je l'avais dit: n'oublions pas les perruques! Merci Joëlle!
Sinon, j'utlise les rubans prêts à l'emploi et ma fille dit "ça sent encore le mouton"...
Mais c'est vrai ce n'est pas pareil. J'aime les deux, en fait ça me manque horriblement quand je suis au travail...

Hors ligne

 

#17 02-05-2006 16:42:08

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teintures du week-end

Moi je dois vous avouer que j'aime aussi les fibres toutes prêtes...ca ne sent plus rien (ou si peu!), mais c'est tout prêt et de temps en temps, j'aime bien avoir facile aussi! Mais je dois dire que je peux passer de heures et de heures à travialler une toison brute jusqu'à ce qu'elle soit filable sans avoir l'impressiojn de perdre mon temps ou même que le temps passe!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#18 02-05-2006 17:04:45

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Teintures du week-end

Je reviens sur le coup du torticolis: y a-t-il une position correcte pour filer?
(moi aussi j'attrape un mal de cou)

Hors ligne

 

#19 02-05-2006 18:35:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teintures du week-end

Moi aussi j'aime bien avoir affaire parfois à des fibres toutes prêtes, déjà parceque je ne pense pas pouvoir un jour avoir des poils de chameau brut wink à moins d'aller au Maroc, je ne me vois pas trop faire pousser du coton chez moi (je manque de place big_smile) et enfin, pour les teintures à effet comme mon arc-en-ciel, c'est beaucoup plus facile.
Mais j'aime aussi travailler la fibre brute, c'est deux choses différentes, même le filage n'est pas exactement le même je trouve.

Hors ligne

 

#20 02-05-2006 20:28:59

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Teintures du week-end

Je ne connais que la fibre brute, et en filant en suint, c'est rapide. Seul problème qui me tracasse : je n'ai pas réussi à obtenir des teintures délicates jolies, c'est plutôt de la pissouille. Une photo essaie de rejoindre la galerie, le temps que je la trafique pour que la galerie  l'accepte, même la boîte e mail de sandrine n'en a pas voulu

Donc ma question : la toison travaillée brute n'est pas franchement blanche et les couleurs pastel style vahiné donnent un effet sale à mon grand désespoir.Connaissez-vous un remède? ou n'y a t'il pas d'autre solution que les fibres achetées? Dans ce cas je couine car acheter sur internet, je sais pas faire et j'ai peur des prix.

la photo suivra dès que j'ai appris à réduire la taille, et c'est tant mieux car ce serait sacrilège de couvrir les merveilles de Sandrine dans la galerie

Hors ligne

 

#21 03-05-2006 10:02:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teintures du week-end

Mais je pense que toutes les toisons brutes ne sont pas jaunes ? Je n'ai pas assez travaillé la teinture sur les toisons brutes pour avoir une vue d'ensemble. A la fois, j'ai eu de beaux résultats sur mon mérinos de l'est. Mais j'ai teint les mèches avant de les carder, et j'ai mixé les couleurs au cardage.

Hors ligne

 

#22 03-05-2006 17:34:25

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Teintures du week-end

Est-ce que c'est ça qu'on appelle une toison "bise"? J'ai lu que ça sert à faire du turquoise, et même que ce serait une des seules façons d'obtenir cette couleur à base de plantes (indigo and co).

Hors ligne

 

#23 03-05-2006 21:22:48

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teintures du week-end

Difficile de répondre Marie Claire, c'est vrai que les laines brutes sont rarement blanc pur. Il faut avant  tout veiller à ce qu'elles soient dégraissées à fond, reste l'eau salée qui je le rerépète (!) blanchit mais mords un peu, (si c'est pour teindre après, c'est pas plus mal note!)
Et pour répondre à Fleur en même temps, une toison bise, c'est une toison un peu beige, blanc bis comme on disait avant, avec une telle toison, j'ai fait de très belles teintes en teintures végétales, pas vraiment pastels, mais des tons très doux en tous cas.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#24 07-05-2006 18:25:44

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Teintures du week-end

Voila de biens belles couleurs pour les beaux jours !!
Pour le torticolis , pensez à tenir votre coup au chaud . Mon dos entier étant fragile j'ai constaté que la hauteur de la chaise est très importante pour ne pas se faire mal ; Il faut trouver sa bonne hauteur qui dépend de chacune.

Hors ligne

 

#25 07-05-2006 22:56:53

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teintures du week-end

et ne pas se tordre comme je le fait souvent, j'en suis coincée aussi maintenant!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr