Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je crois bien que j'étais passé à côté de cette merveille Paul ! Ah les motifs, ah les couleurs ! De quoi inspirer un tricot jacquard ! C'est beau !!
Hors ligne
C'est bôôôôô ! Tu dessines sur du papier à petits carreaux ?
Hors ligne
Moi aussi , j'étais passée à coté de cette merveille, chapeau bas.....
Hors ligne
Oui, Florence... c'est moi qui l'ai "inventé", ce motif.
C'est simple. C'est basé sur le principe de la greque (comme les champignons), avec répétition en négatif, puis le symétrique, et enfin le négatif du symétrique.
Et après, coupure en tranches, par couleurs. (en symétrie, bien sûr) Voilà !
C'est fait sur du papier à petits carreaux, Isabelle, mais numérotés suivant le cadre, comme je l'explique dans mon document PDF, pour voir ce que ça va donner.
Hors ligne
C'est vraiment fantastique Paul tes dessins !
Il faut vraiment plusieurs cadres(plus que 4) j'imagine, pour réaliser ça (ou presque ça) ?
Hors ligne
Là, je l'ai fait avec 6 cadres, mais on peut faire avec 4. Ça sera moins détaillé, mais c'est réalisable. Vois le 1er message, il y a un lien pour la doc que j'ai faite là dessus.
Il suffit de pouvoir lever les cadres individuellement. Les métiers de table à plusieurs cadres sont parfaits pour ça !
Hors ligne
J'ai bien regardé ton document, faudra que j'y retourne et relise...
Hors ligne
je vois que tu adore les rythmes aussi! excellent moyen de faire des variations sur un même thème, c'est joli joli tout plein!
Hors ligne
Est-ce que ça ne fait pas penser aux motifs appelés "chèvrefeuille" ? Tu connais ? Les tiens sont plus élaborés et tu les as construits et calculés toi-même, ce qui est bien différent...
Hors ligne
Je te fais un scan possiblement aujourd'hui, j'ai ça quelque part, je vais trouver...
Paul, il faut que je te dise, j'ai finalement une lumière qui s'est allumée(il était temps !) pour l'attachage des pédales aux cadres...Tu m'avais expliqué un jour qu'on pouvait attacher plus d'un cadre à chaque pédale et le déclic n'était pas complet...Je me suis rendu compte que j'avais simplement sauté par-dessus(regardé trop vite, comme toujours...) une page imagée et très explicative dans un livre de base, référence pour le tissage..."Rien ne sert de courir, il faut partir à point", ça colle pas dans ma petite tête !
Hors ligne
Esther, j'aimerais bien avoir aussi le patron du Chèvrefeuille. J'avais un cahier de tissage dans lequel il y avait le patron de ces motifs, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus. J'avais, à cette époque, tissé des napperons en chèvrefeuille, Il y avait peut-être une vingtaine de motifs et voire plus, qu'on pouvait réaliser avec ce montage.
Pour ce qui est de l'attachage des pédales, tu peux toujours consulter sur Internet le document des Métiers Leclerc "Ourdir et tisser" à l'adresse suivante: http://www.leclerclooms.com/book/ourdir_tisser.htm
Section 9, page 66. C'est aussi très explicite et très clair.
Pour le faire, il te faut plusieurs cordes-attaches et les "crochets à pédales" pour les glisser dans les anneaux des pédales.
Dernière modification par Joce1000 (20-01-2008 02:08:20)
Hors ligne
D'accord Joce, seulement je sais pas si je peux inclure une pièce jointe dans un courriel par ce forum...Je t'écris pour te donner mon adresse ou alors tu me donnes ton adresse de courriel par mp ?
Je sais que j'ai ça de façon précise dans un livre ou un ancienne revue des Fermières des années 40-50, faut juste que je mette la main dessus. Pour le moment j'ai retrouvé un cahier d'échantillons faits par une membre du défunt cercle de St-Rédempteur que j'avais récupéré. J'ai aussi des petites fiches avec plusieurs pédalages faites par une amie tisserande, justement ce qui avait servi un jour à une de mes filles sur le petit métier de table(que je devrais bien mettre en fonction !) j'imagine que c'est ce à quoi tu penses en mentionnant "une vingtaine de motifs".
J'ai fait une courte recherche tout à l'heure par google pour "tissage chèvrefeuille", pas trouvé grand chose...Encore moins en images qu'en liens !
L'attachage que j'ai trouvé(un exemple) c'est dans le livre "le tissage" de Germaine Galerneau et Jeanne Grisé-Allard(1975)
Je vais rechercher le lien vers une québécoise dont j'ai trouvé le blog par Google, elle montre justement des napperons en chèvrefeuille qu'elle a réalisé !
Hors ligne
J'ai trouvé ce que je cherchais pour vous deux, le montage et les 19 pédalages pour les variantes...Paul, je t'ai fait un courriel, Joce, j'attends ton message...et je t'envoie aussi !
J'ajoute le lien pour le blog(qui dort en ce moment...) je vous donne la page exacte pour les napperons en chèvrefeuille(un motif répété)
http://www.filoselle.com/news.php?lng=f … =&id=4
Déroulez la page jusqu'au message du 16-07 je crois...
bonne visite !
Dernière modification par Esther B (20-01-2008 04:29:29)
Hors ligne
Merci Esther, j'y vais de ce pas...
Je t'ai envoyé les illustrations de l'attachage de pédales.. Au revoir!
Hors ligne
Merci, Esther !!! Si je connais le Chèvrefeuille ??? Je ne me souvenais plus du nom !
En fait, c'est le premier vrai grand tissage que j'ai fait, dans les années 70 sur un métier sans pédales, et qui n'a pas supporté l'incendie de mon garage !
Voilà une photo !
J'ai trouvé le modèle sur un vieux bouquin sur lequel on retrouve tes pages, bouquin édité par le... Ministère de l'Agriculture du Quebec, intitulé... Tissage QA 38E33. Sans date, mais années 70 sans doute !
Ce n'est pas du tout la technique du Rosengang puisque là, la chaîne participe à la création du motif.
Hors ligne
wow ! C'est exactement ça ! Et les Cercles de Fermières étaient liées au Min de l'Agriculture dans le temps...ça prend tout son sens. Avais-tu fait les 19 variations comme sur la copie que je t'ai envoyée ?
Oui, j'ai pensé après coup que la chaîne avait un rôle à jouer...Vrai que c'est différent à ce point de vue.
D'où est originaire le Rosengang ? Tu l'as très possiblement déjà mentionné mais je devais roupiller au fond la classe près du poêle...(il fait -20 C ce matin...) J'ai entrevu un tissage qui portait le nom de "rose weaving" quand je cherchais sur google pour le chèvrefeuille...
Le métier sans pédales, il était actionné comment pour faire bouger les cadres ? Par le haut ? Un peu comme le métier de Lithuanie dont je t'ai parlé en courriel ?(et dont j'ai oublié de scanner la photo...) ? Ou alors des "clefs" sur le côté comme certains métiers de table ?
Hors ligne
Je viens de compter, ce que je n'avais jamais fait : il y a 18 variations. Je pense que je devais manquer de chaîne pour la dernière !
Je pense que le Rosengang est d'origine suédoise. Il me semble avoir lu ça quelque part, mais je ne sais plus où !
Je ne prétends pas que ce que je fais soit le véritable rosengang, mais c'est une technique qui doit s'en approcher et qui de toutes façons m'a intéressé par la possibilité de créer des motifs variés.
Mon métier possédait 4 tirettes, sur le dessus, pour lever les cadres à volonté.
Pour la petite histoire, il avait un peigne en... carton... Très efficace et très pratique, avec la possibilité de faire varier l'écartement des dents.Tout a brûlé, bien sûr !
Hors ligne
Merci pour les détails Paul et...pour le peigne en carton, pas sûr que je suivrais cet exemple !
Hors ligne
Un peu en retard Paul! J'en reste ebahie quel talent et quelle patience pour dessiner tout ca.
Hors ligne
Paul, c'est magnifique ! Et j'aime beaucoup cet agencement de couleurs !
Hors ligne
Merci à vous deux !
De la patience, oui... j'en ai ! ...
Tu sais, Nansou, pour ce qui est des couleurs, j'ai tout simplement acheté tout l'assortiment des couleurs "chaudes" de ce fil, chez Berg** de Fran**, ou Phild**, je ne sais plus, et après, c'est simple !
Hors ligne
Oui, mais tu as bien choisi ! Moi, je crois que j'ai un gros problème avec les couleurs, alors ça m'épate toujours de voir de beaux mariages !!!
Hors ligne
C'est sublime Paul, quel talent et quelle patience pour arriver à une telle création. J'adore cette technique.
Sur mon bouquin Richesse du tissage de Donadl Willcox, il y a des photos de tissages merveilleux. Notamment le rosengang réalisé par Helen Barynin qui débuta en Suède et désormais installée à Montréal.
Elle utilise cette technique (comme le dit cet ouvrage) pour créer à la surface une topographie faite de mouvements semblables à des coups de pinceaux.
Ces oeuvres sont exceptionnelles, elle arrive à faire des personnages trés sylphides, un peu comme des Modigliani, j'adore !
Le rosengang est une technique trés trés belle !
Hors ligne