Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je crois avoir compris comment placer des photos dans un message en lisant ton message au jourd'hui Paul, aussi je me lance en suivant aussi les explications de l'aide au forum.
Bon, j'ai trouvé dans un dépôt vente l'année dernière, ce machin assez rouillé avec de la laine dessus. Qu'est-ce donc ? Il porte l'inscription " Jacaramain" "Libin-Chaussat".
Je me suis dit que c'était un petit métier de table, ou alors un bout de quelque chose de plus grand. J'ai fait tourner la partie centrale, ça grince, c'est un axe à pans carrés, ça n'a pas l'air d'être fait pour tourner. Pourtant, ça ressemble fort à un système de barre pivotante pour créer la foule. Alors, voilà, est-ce que vous avez des idées de comment fonctionne ce machin ? Et bon weekend à celles et à ceux qui le commencent.
Dernière modification par Pascale (11-01-2008 23:21:01)
Mmmmm..j'ai déjà vu ca quelque part, mais il y a longtemps et je ne me souviens pas ni où ni quand...
J'ai rectifié les images !!!!
Pour le mystère, je donne ma langue au chat !!!!!!
Oui, c'est un petit métier de table, genre Tissanova, mais plus perfectionné ! N'hésite pas : ACHETE-LE immédiatement. Si tu ne le veux pas pour toi, je suis preneur.
C'est en effet Jacaramain, sorte de Tissanova mais qui permet de faire pusieurs armures différentes. (sous réserve d'avoir les pièces correspondantes !)
De plus un système automatique : le simple fait de tasser le fil avec le peigne entraine le changement de pas (de foule) automatiquement.
Si tu veux je t'envoie une doc sur la façon de le faire marcher. Les lisses sont remplacées par des cylindres à cames. Il en existe pour le toile, le sergé.
Une pièce de collection !!!
Voilà le scanne de ma doc sur ton métier. J'espère que ça sera lisible, sinon je te l'envoie directement...
La page ondule ! C'est un très vieux bouquin qui a pris l'eau !!!
Je vois que la page 1 n'est pas lisible.
la voilà à nouveau !
Merci de tes renseignements, Paul. Oui, le métier, je l'ai pris dès que je l'ai vu, un truc avec du fil dessus m'attire irristiblement ;quant à le faire marcher, je ne sais pas; il n' y a pas ou plus tout ce que ton manuel dit du peigne et de la roue à cliquets; le peigne est fixe et rouillé ; je fai s basculer l'axe de rondelles en métal gris à la main car il n'y a rien pour les faire bouger. du coup, j'ai tissé 2 cm sur 3 cm . J'espère réussir à le faire marcher . Un petit métier qu'on peut emporter avec soi, c'est bien aussi ou pour faire une toute petite chose sans monter une chaîne sur le "grand" à quatre pédales.
Merci Midian d'avoir rectifié les photos.
Super Pascale,
bon tissage