Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 22-01-2008 14:57:56

adme
Membre
Lieu: flavigny sur ozerain
Date d'inscription: 03-01-2008
Messages: 178
Site web

Re: poncho-court ou chauffe-épaules

L'important en tissage c'est d'avoir une belle qualité de chaîne, je veux dire par là que celle-ci doit être correctement tordue ou retordue. Un fil chaîne est tordu à environ 350/450 tours. En trame on passe ce que l'on veut puisque c'est la chaîne qui fait le tissu. J'ai fait des tissus avec trames plastiques, papier journal ou papier huilé, avec des végétaux fraîchements cueillis, et même des bouts de toison.
On peut tout tisser en trame, l'important restant la chaîne, colonne vertébrale de l'étoffe !


------\\\ - - ///
        (  0 0 )
-oOOo--(_)-oOOo----@bientôt d@niel---

Hors ligne

 

#27 22-01-2008 16:22:25

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: poncho-court ou chauffe-épaules

Oui, Daniel, je suis d'accord avec  toi pour dire que le fil de chaîne est important. Cependant, et pour ne pas décourager les fileuses ici présentes qui espèrent se faire ne serait-ce qu'une écharpe entièrement avec leur production, (tonte, cardega, teinture, filage, tissage) chaîne et trame, je peux dire que c'est possible.
J'ai tissé les écheveaux de Thérèse qui n'étaient pas retordus, en chaîne et trame. J'ai même poussé le vice jusqu'à choisir une armure satin ! Et ça fait un tissu qui se tient et pour lequel je n'ai eu aucun problème de chaîne. Le fil était très régulier, et un peu gros, c'est vrai. (il se serait tricoté au 4, environ)
J'ai aussi tissé l'alpaga-lama filé per Carine : retordu, mais trèèès fin. C'est vrai que là, j'ai eu des problèmes avec des fils issus de toisons (alpaga et lama) de femelles (c'est vrai).
Mais pour le reste, pas de problème.
Et je pense que ce doit être une grande satisfaction que de pouvoir dire : "cette écharpe, je l'ai faite en entier, de la toison à l'objet final tissé", comme on peut le dire pour l'objet tricoté.
La chaîne est bien la colonne vcertébrale de l'étoffe, mais les fils filés par nos fileurs et fileuses (!) peuvent faire de belles colonnes vertébrales ! rire

Hors ligne

 

#28 23-01-2008 10:22:25

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: poncho-court ou chauffe-épaules

Ah woui paul, j'aimerais bien moi des heures longues top On a l'impression des fois que le temps s'accélère, on est déja fin janvier, on voit rien passer. Il y a quelque chose de magique dans le travail des fils quand on commence on as du mal à s'arreter et le temps file..file.... dog


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#29 24-01-2008 12:08:32

adme
Membre
Lieu: flavigny sur ozerain
Date d'inscription: 03-01-2008
Messages: 178
Site web

Re: poncho-court ou chauffe-épaules

Paul, c'était une mise en garde, chacun fait comme il veut !
Pour ma part je préfère avancer plutôt que sans cesse réparer, les nœuds en chaîne ce n'est pas vraiment le top, mais quand on a tout son temps, on médite en réparant en même temps qu'on apprend. Maintenant, on peut effectivement tout tisser en chaîne, du fil extra souple et mou, combiné à des fils plus secs et plus raides (des effets interessants), on tisse également des fils plastiques ou métaliques (toujours très intéressant), plus ou moins difficilement, avec ou sans casse, on apprête on n'apprête pas chacun aussi à ses propres choix ! Ce qui peut-être bien également dans certains cas tangeants, c'est toujours selon l'appréciation de celui qui use.


------\\\ - - ///
        (  0 0 )
-oOOo--(_)-oOOo----@bientôt d@niel---

Hors ligne

 

#30 24-01-2008 13:09:48

milou
Invité

Re: poncho-court ou chauffe-épaules

Merci Paul coeur
de la part d'une fileuse et d'une  "tchite tisseuse"happy8km

 

#31 24-01-2008 14:10:10

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: poncho-court ou chauffe-épaules

Je n'ai pas eu une seule casse avec le fil de Thérèse-Chocolatte, et si j'ai dû réparer quelques fois avec l'alpaga, ... quel plaisir que de tisser du filé main !
Ce n'est pas pour le fil lui-même, mais pour le travail qu'il y a derrière !!!
Bon, c'est vrai,... j'ai le temps !
Et je suis sûr que si un(e) fileur(se) se met à tisser sa production, il(elle) le trouvera, ce temps ! daccord

Hors ligne

 

#32 24-01-2008 15:32:54

adme
Membre
Lieu: flavigny sur ozerain
Date d'inscription: 03-01-2008
Messages: 178
Site web

Re: poncho-court ou chauffe-épaules

tant mieux pour toi ! Que dire de plus ???
tu es très doué !!!


------\\\ - - ///
        (  0 0 )
-oOOo--(_)-oOOo----@bientôt d@niel---

Hors ligne

 

#33 24-01-2008 16:11:13

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: poncho-court ou chauffe-épaules

J'aime bien ton ironie !
rire happy8km

Hors ligne

 

#34 24-01-2008 16:27:43

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: poncho-court ou chauffe-épaules

koukou Finalement, quand on ne tisse pas pour vendre, quelle importance de passer un peu plus de temps ? Quand on voit ce que certains "professionnels" vendent (c'est sûr, pour en vivre il faut "produire"), et bien moi, ça ne me donne pas envie d'acheter. Tout dépend de ce qu'on veut faire du tissu, mais quand les gens s'habillaient de leur propres tissus dont ils avaient filé les fils, c'était solide ! Pourquoi toujours croire qu'on ne peut faire la chaine qu'avec du fil industriel, à part pour gagner du temps ? mur

Hors ligne

 

#35 30-01-2008 14:00:38

christine.theus
Membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 65

Re: poncho-court ou chauffe-épaules

bonjour ,je reviens vous faire coucou Cris mur

Hors ligne

 

#36 30-01-2008 15:04:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: poncho-court ou chauffe-épaules

Coucou Chris, ça fait plaisir de te relire smile

Hors ligne

 

#37 30-01-2008 15:46:44

mariepaule rossier
Membre
Lieu: Riverside, CA
Date d'inscription: 22-11-2007
Messages: 324

Re: poncho-court ou chauffe-épaules

Magnifique ce chale

Hors ligne

 

#38 30-01-2008 16:17:01

christine.theus
Membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 65

Re: poncho-court ou chauffe-épaules

Oui c' est vrai , ce châle est ravissant, j' aime beaucoup les couleurs ,ca me donne envie de
me remettre au tissage.....J' ai eu une grosse bronchite pendant les fêtes et j' ai de la peine à retrouver mon énergie......En plus ,je prends des cours d' ordi ce qui me prnd pas mal de temps.....Avec du retard ,bonne année à tous.....Amitiés         Cris

Hors ligne

 

#39 30-01-2008 23:53:31

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: poncho-court ou chauffe-épaules

tiens tiens, en parlant de chale ravissant, sur "knitting daily", il montre un avant gout du prochain "knits", il y a là un joli joli chale "cobweb"quelque chose, miam, il a l'air comme je les aime...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#40 31-01-2008 09:41:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: poncho-court ou chauffe-épaules

Tu as piqué ma curiosité Florence, je suis allée voir et le prochain Interweave knits a l'air pas mal du tout !

Hors ligne

 

#41 31-01-2008 19:51:53

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: poncho-court ou chauffe-épaules

hein dis!? wink


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr