Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-01-2008 18:59:37

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

le feutre thérapeutique?

Notre ex voisine Anne après avoir déménagé nous a laissé un livre en allemand : les vertus thérapeutiques du feutre

On y trouve un recueil de témoignages de chercheurs qui ont fait le tour du monde et retranscrivent des récits ou des observations de peuples qui se servaient du feutre pour se guérir ou se protéger

Ils parlent entre autres de toisons en suint calées entre deux toiles de lin qui devaient servir à soulager les rhumatismes ou les bronchites en cataplasme

D'autres peuples se servaient de la toison pour se désinfecter

Les mongols mettaient un tapis en feutre sous leur matelas pour se protéger de l'humidité. Quand ils ont opté pour des tapis en matière synthétique, ils auraient été sujets à l'arthrose

Rudolf Steiner a préconisé un mélange de feutre de laine et d'herbe poussant sur des tourbières, à une certaine proportion le mélange protégerait des radiations

Ce sont des extraits, quand j'aurai du courage je traduirai l'intégralité

Cet aspect me titille et pendant ma grippe j'ai essayé le cataplasme, mais je n'ai pas constaté d'amélioration fulgurante wink c'est le chlorure de magnésium 6 fois par jour qui m'a ressuscitée lol Cependant la toison bien enfermée dans un carré de feutre fabriqué maison était bien agréable et chaude autour du cou.(non, ça ne puait pas!!!!!)

Dernière modification par marie-claire (12-01-2008 19:02:55)

Hors ligne

 

#2 12-01-2008 20:06:05

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: le feutre thérapeutique?

C'es trigolo ça ! c'est la première fois que j'entends parler de ça !

Hors ligne

 

#3 12-01-2008 20:46:23

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 27-04-2007
Messages: 2149

Re: le feutre thérapeutique?

Très intéressant Marie-Claire... Merci wink


Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

Hors ligne

 

#4 12-01-2008 22:56:36

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: le feutre thérapeutique?

Merci Marie-Claire, ça a l'air passionnant.

A quelle dose le chlorure de Mg ?

Hors ligne

 

#5 12-01-2008 23:26:37

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: le feutre thérapeutique?

10g pour 1litre et c'est beurk de chez beurk, mais efficace!

Hors ligne

 

#6 12-01-2008 23:27:29

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: le feutre thérapeutique?

Mon prof de yoga nous recommandait ça aussi !


Isabelle

Hors ligne

 

#7 13-01-2008 10:12:35

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: le feutre thérapeutique?

Interressant Marie Claire

Hors ligne

 

#8 13-01-2008 10:20:48

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: le feutre thérapeutique?

t tu vides ton litron dans la journée ?

Hors ligne

 

#9 13-01-2008 10:23:18

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: le feutre thérapeutique?

Oui c'est ça, on prépare la mixture, et on boit le litre petit à petit dans la journée. C'est pas très bon, mais avec un coup de schnaps derrière ça passe mieux bombom


Isabelle

Hors ligne

 

#10 13-01-2008 10:33:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: le feutre thérapeutique?

Beeeeeurk, j'ai des souvenirs horrrrribles de quand j'étais malade, petite, et que ma mère me faisait boire ce truc ! Je crois que je préfère encore rester malade lol
D'autant que ça rends malade, au niveau intestinal...

Hors ligne

 

#11 13-01-2008 11:13:55

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: le feutre thérapeutique?

Je ne connais pas toutes les vertus de la laine de mouton, mais le suint direct sur la peau, et fini les coups de soleil, les gercures et autres rougeurs.... et une peau de mouton (même propre!) dans le lit d'un malade longuement allité, et fini les escarres et autres échauffements. je suis sure que ces petites bêtes n'ont pas fini de m'étonner.... Marie Claire, quand tu auras été courageuse, ce seraut sympa de nous donner les grandes lignes

ps: pour les bronchites, ma Grand mêre nous faisait des cataplasme de saindoux parsemé de noix de muscade, chauffé au dessus du poelle et collé tout chaud sur la poitrine, radical!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#12 13-01-2008 12:44:33

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: le feutre thérapeutique?

Florence : ça m'intéresse ça, moi qui ait souvent des gerçures !!!

sandrine : tu n'avais pas droit à une gâterie après le breuvage infâme ?

Hors ligne

 

#13 13-01-2008 13:19:04

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: le feutre thérapeutique?

Florence, est-ce toi qui avait parlé un jour de suint purifié pour combattre les crevasses aux mains ? Tu trouves ça en pharmacie ?


Isabelle

Hors ligne

 

#14 13-01-2008 13:52:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: le feutre thérapeutique?

Nansou : Tu connais cette réplique de la mère supérieure au parachutiste anglais qu'elle prends pour un malade, dans le film "la Grande Vadrouille" : "vous aimez ce qui est bon ? C'est très mauvais" !! lol
Donc, pour moi, tout pareil, pas de gâterie, surtout pas ! Quand on est malade, on jeûne et on bois 1 litre d'eau magnésiée 1 litre d'infusion de buis...

Hors ligne

 

#15 13-01-2008 18:15:52

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: le feutre thérapeutique?

En tout cas ces vertus du mouton sont passionnantes

Hors ligne

 

#16 13-01-2008 19:14:18

TimTim
Membre
Lieu: Dol-de-Bretagne
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 129

Re: le feutre thérapeutique?

Dans le même ordre d'idée, j'ai une amie qui a spontanément essayé d'appliquer une de mes nappes cardées (propre !) sur des cicatrices d'opération récentes à l'abdomen, et elle a trouvé que ça apportait beaucoup réconfort. Sans effacer complètement la douleur, ça avait l'air de bien apaiser.


Mon vrai nom, c'est Frédérique, mais on confondait, alors...

Hors ligne

 

#17 13-01-2008 20:06:18

amina
Membre
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 1238
Site web

Re: le feutre thérapeutique?

je trouve ces methodes de soulagement très interessantes, j'aimerais essayer, je pense que le suint contient, chimiquement parlant, quelque chose, de fort, capable d'étouffer les microbes, et soulager les muscles, un peu comme le baume de tigre!!!
je dis n'importe quoi, je ne sais pas  siffle enfin je le ressent comme ça!!

Dernière modification par amina (13-01-2008 20:06:59)

Hors ligne

 

#18 13-01-2008 21:19:00

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: le feutre thérapeutique?

Ce n'est pas n'importe quoi Amina, il doit y avoir quelque chose, j'ai l'impression aussi
quand je file avec une coupure ou une brûlure aux doigts (je file souvent en suint), ça pique comme le calendula ou l'alcool ou un autre désinfectant, et ça cicatrise assez vite

Mic, le chlorure de magnésium on l'appelait le médicament du pauvre : quand on n'avait plus de sous pour l'homéopathie, c'était la roue de secours
Certains font une cure à chaque changement de saison
moi je n'ai descendu qu'un demi litre une journée, après j'étais guérie

Hors ligne

 

#19 13-01-2008 21:56:12

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: le feutre thérapeutique?

Le suint de mouton purifié, j'en ai sur le mouchon, il ne pique pas, sent très peu et j'en ai un grand pot en permanence sur le radiateur pour le cazou... je m'en mets plein les pieds avant d'aller dodo, c'est bon contre la peau de croco!

Marie Claire, ce qui pique, ce n'est pas le suint gras, c'est le suint aqueux, c'est acide, je ne sais pas ce qu'il y a dedans, mais je n'ai jamais eu d'infection quand je tripotais mes bébètes avec des blessures aux mains!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#20 13-01-2008 22:19:35

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: le feutre thérapeutique?

Ah j'étais passée à côté. Ce sera pour ma prochaine commande !


Isabelle

Hors ligne

 

#21 13-01-2008 22:21:38

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: le feutre thérapeutique?

Sandrine : ça rigole pas chez toi !! MDr !

Hors ligne

 

#22 13-01-2008 22:26:46

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: le feutre thérapeutique?

c'est "marrant", je ne connais pas du tout le chlorure de magnésium, ca marche vraiment? et le buis, ca sert à quoi?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#23 14-01-2008 08:16:25

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: le feutre thérapeutique?

Tiens oui, le buis, yen a sur le terrain, faut que j'essaie, jusque là c'était romarin thym et sauge
pour moi le chlorure de magnésium marche bien

Dernière modification par marie-claire (14-01-2008 08:17:00)

Hors ligne

 

#24 14-01-2008 08:35:22

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: le feutre thérapeutique?

Voici un extrait du bouquin

Récits de Koken Apa
"Les "Kirgisen"(en allemand, je ne connais pas ce peuple, ne sais donc pas le traduire), recouvrent le sol depuis des siècles de Ala Kijis. Le tapis de feutre est très chaud et très sain. chez nous il n'y a jamais eu encore de maux de dos et on ne connaît pas la maladie des hémorroïdes
Les émanations de la laine de chameau protègent des scorpions et des serpents. Les bergers portent des manteaux et vêtements en toiles ou  feutres  . Quand ils dorment dehors habillés ainsi, ces vêtements les protègent d'araignées vénéneuses, scorpions et serpents vénéneux, car ils évitent la laine. Dans un secteur où vivent beaucoup de serpents, on a tordu une corde de laine en deux brins avec les mains. La corde avait la longueur du périmètre de notre tente en feutre. Elle ne dépassait que de quelques centimètres le pourtour de la tente

Quand je me coupais le doigt, je prenais un peu de laine ou de feutre et ainsi je stoppais le saignement. Enfant je n'y croyais pas. Je pensais que cela me provoquerait une infection. Plus tard, adulte, j'ai appris le pouvoir de guérison, alors je commençai à y croire

Quand j'ai des maux de tête, je serre un bonnet de feutre autour de ma tête. Quand je peux m'endormir, le lendemain je n'ai plus de maux de tête

Quand sur le corps, n'importe où j'ai une inflammation ou un bleu, je cherche un petit reste de feutre. Je le cuis dans de l'eau salée et l'applique sur la blessure

Extrait de "Heilende filze de Mari Nagy et Istvan Vidak


Voilà un des récits, je n'ose pas mettre le tout, il y a un copyright et je ne vois pas l'adresse des auteurs pour demander l'autorisation, comment faut-il faire?

Dernière modification par marie-claire (14-01-2008 08:36:59)

Hors ligne

 

#25 14-01-2008 09:04:30

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: le feutre thérapeutique?

non, ne mets pas tout, peut pas!

mais nous donner des grandes idées, sur les propriétés du feutre ou de la laine, comme le feutre bouilli à l'eau salée, ou le suint anti infectieux.... parce qu'en fait, le corde de laine autour de ma yourte je ne risque pas de m'en servir souvent! wink lol


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr