Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
voici un essai d'angora teint avec le vahiné vert.je ne sais pas pourquoi c'est marbré du bleu au jaune en passant par le vert ?
dans la realite les couleurs sont plus soutenues
Dernière modification par soleil (13-01-2008 18:33:18)
c'est super, j'aime beaucoup!!! moi ,ce que je crains avec l'angora, c'est le feutrage, c'est une fibre assez fragile, je pense que l'idéal, c'est une teinture à froid.
Vous en connaissez???
Dernière modification par amina (13-01-2008 20:09:35)
j'ai teint au micro ondes cela n'a pas feutré , maitenant je vais le cardé avec des cardes fines avant filage
c'est vrai "ça flotait" j'ai du appuyer dessus et caler avec un couvercle pour bien immerger
En tout cas les couleurs ont l'air très sympa. J'ai hâte de les voir filées.
je me demande si le vahiné vert n'était pas déjà un mélange de bleu et de jaune et des conditions mystère ont fait que les couleurs se sont séparées?
C'est très gai en tout cas et sur du mohair c'est lumineux
Dernière modification par marie-claire (13-01-2008 20:57:57)
là , c'est sur de l'angora , sur le mohair ça prend mieux et c'est uniforme je n'ai pas mis la photo , c'est un vert uni assez soutenu car j'en ai mis pas mal ,vu qu'au filage ça eclairci beaucoup
en fait, le vert, c'est effectivement du bleu et du jaune, et ces deux couleurs ne "prennent" pas à la même vitesse, alors, si ton angora n'était pas mouillé partout pareil, les deux couleurs ont déphasé... même chose si tu chauffes ta fibre avec de l'eau vinaigrée et que tu y mets la teinture après, ca déphase.
L'angora est difficile à mouiller, et comme j'aime faire des expériences, une fois, j'ai trempé de l'angora dans un bain de cristaux de soude, dans de l'eau bien chaude, la teinture a pris beaucoup plus fort après et l'angora n'était pas abimé du tout. Amina, c'est bien plus solide que tu ne penserais!
à crest j'avais discuter avec une exposante qui faisait des tapis en feutre et elle avait essayer de feutrer du lapin mais ça faisait bizarre et ça ne feutre pas comme le mouton (ça fait des plaques)
J'avais discuté avec une modiste qui me disait qu'autrefois on faisait des chapeau en feutre de poils de lapin, mais qu'on doit passer les poils à l'acide avant, pour qu'ils feutrent. Ce qui appuie ce que dis Florence, ça n'est pas si fragile que ça.
Pour en rajouter une couche, de mon côté j'ai lu que l'angora ne feutrait pas (ouais, carrément lol)
C'est bon à savoir tout ça... Elle est chouette ta teinture Soleil... Pressée de la voir filée
Il y a un super musée du chapeau à Chazelles sur Lyon dans la Loire. Le feutrage du poil de lapin était une spécialité de la ville. C'est pas très loin de Lyon ou St-Etienne, j'avais bien aimé ce petit musée quand j'habitais dans le coin, mais à l'époque je ne m'intéressait pas encore aux fibres.