Vous n'êtes pas identifié.
tu sais Mmm, quand je teinds, c'est souvent par pure envie de couleurs, pas avec l'idée préconcue de faire tel ou tel ouvrage, et suivant l'inspiration, j'en fait 150 ou 500 grs! je file après et seulement après tout ca, j'imagine ce que je pourrais faire avec!
Je m'en doutais un peu... 500 g ça doit faire pas mal ; hier j'ai essayé de faire 400 g et j'avais l'impression que ma cuisine se transformait en usine !!! Heureusement que j'étais seule à la maison et que les chats ne s'en sont pas mêlés
c'est un risque à courrir!
Déjà l'autre jour, une des pelotes de ma lazy kate qui coinçait, je peste, manque de m'emmêler... Et que vois-je ? La chatonne qui me regarde avec ses grands yeux angélique, la griffe plantée dans le fil...
Félicitations et Mmm
Merci !!!
Tant qu'à rester dans les présentations, voici mon premier fil à partir de laine teinte par mes soins (les détails sont sur mon blog)... Il y a trop de torsion (je tâtonne encore) mais j'aime bien la palette de couleurs ! Heureusement que j'ai tout noté, je pourrai en refaire !
Elle est magnifique ta laine ! Elle semble bien gonflante
Hum, non, malheureusement, il y a trop de torsion et du coup elle est plutôt dure sous les doigts...
J'adore aussi ces couleurs
Trop forte Mmm !!! Tu as ça dans le sang, c'est sûr. Couleurs super douces et je reste baba devant ton filage et ton retors !! C'est pour bb ?
A +
Je la trouve superbe cette pelote ! Et les couleurs sont magnifiques
Non, c'est trop gros pour de la layette (aiguilles 5,5 ou 6 !), en plus il n'y en a que 100 g. J'envisageais en fait de tricoter un bonnet pour sa grande soeur et d'utiliser cette laine-là pour la bordure, puis de continuer en gris clair ou en mauve, bref avec une pelote de mon tiroir à restes. J'avais même travaillé dans les mauves car c'est la couleur de son manteau. Mais vu la douceur du temps, je crois qu'elle n'aura plus besoin de bonnet cette année !
les couleurs me plaisent beaucoup aussi, et la structure du fil donne un tricot très intéressant, ca ferait un ben biau ptit sac aussi tiens ca!
J'aime beaucoup aussi, et le camaïeu de couleur et l'aspect "fantaisie" du fil.
Ah oui, j'ai aussi des petits sacs en tête, bien vu Florence ! Elle sait tout !!!
Une fois tricoté, le rendu de couleur est superbe
C'est chouette que tu puisses refaire la même palette de coloris
Eh bien, l'habitude de la peinture sur soie... On fait un grand foulard, on se mitonne une belle couleur pour le fond, on n'en fait pas trois litres pour ne pas gaspiller et... aaaarrgh ! On n'en a pas assez pour finir ! Et là, je te le dis, ça ne pardonne pas !!!
Comme en plus j'ai pris l'habitude de faire mes couleurs à partir du cyan, jaune et magenta (j'ai appris à décomposer les couleurs quand je travaillais dans la presse, avec le fameux nuancier Pantone !), mieux vaut noter, c'est trop frustrant de trouver un très beau ton et de ne pas pouvoir le refaire !
qu'est ce ce nuancier Pantone?
Un truc que les maquettistes utilisent pour faire la mise en couleur des pages, une sorte de gros album comportant des vignettes de couleur classées par leur pourcentage de noir, magenta, cyan et jaune. Ils s'en servaient beaucoup avant la PAO, aujourd'hui moins.
Mais j'étais fascinée de découvrir qu'il existait une "recette" immuable à chaque couleur. Il existe aussi des petits programmes en freeware qui te donnent, à partir de n'importe quel point de l'écran d'ordinateur (par exemple sur une photo ou un dessin scanné), les composantes de la couleur en pourcentage. Après, on peut la reproduire facilement avec des peintures pour soie liquides, il suffit de compter les gouttes ou les millilitres. Amusant, non ?
Mais je n'en suis pas là, il est déjà si facile de fabriquer de belles couleurs en se lançant un peu au hasard... Pour ma part, j'aime bien m'inspirer des couleurs du ciel ; depuis un peu plus d'un an j'ai enfin un grand bout de ciel dans la fenêtre qui fait face à ma table de travail (auparavant j'avais droit à d'autres fenêtres quelques mètres plus loin...) et je ne me lasse pas de le savourer.
J'aime beaucoup l'effet perle, et les couleurs de ta laine.
C'est vrai que c'est amusant, même si ça n'est pas très doux sous les doigts. On dirait en effet des colliers de perles. Je me dis que ça serait intéressant à faire en coton, pour une petite veste d'été ?
merci Mmm, et les peintures que l'on trouve dans le commerce correspondent à ce nuancier? le magenta de Dupont vaut il celui de Pébéo par exemple?
Le Pantone sert également dans d'autres domaines que l'imprimerie, par exemple pour faire teindre à façon une pelote de laine.
Mmm je n'avais pas pensé à recomposer les primaires d'après une couleur donnée sur un écran informatique, l'idée me plaît bien ! Je sais que le tout nouveau Gimp (le 2.4) a une fonction "pipette" (prise de couleur), qui marche sur tout l'écran. Avant, il fallait en effet un autre petit logiciel spécifique pour le faire. Et ensuite, dans gimp, on a les différentes façon de coder les couleurs, hexa sur 16 chiffres, RVB (rouge vert bleu, synthèse de la lumière) et CMJN (cyan magenta jaune et noir, celle qui nous intéresse).
Par contre il faut les bonnes primaires, et un écran étalonné... Tu utilise quelle marque de peinture sur soie ? Et tu as l'impression de pouvoir refaire toutes les nuances juste avec les primaires ? Moi aussi je suis une inconditionnelle des mélanges à partir des primaires, mais j'ai quand même l'impression que certaines nuances sont extrêmement difficiles à reproduire, qu'en pense-tu ?
Florence a écrit:
merci Mmm, et les peintures que l'on trouve dans le commerce correspondent à ce nuancier? le magenta de Dupont vaut il celui de Pébéo par exemple?
Eh bien, elles devraient... L'intérêt de leur instauration réside là... Est-ce que les fabricants le respectent ou y arrivent, je n'en sais rien...