Vous n'êtes pas identifié.
Sandrine Tricofolk a écrit:
Le Pantone sert également dans d'autres domaines que l'imprimerie, par exemple pour faire teindre à façon une pelote de laine.
Mmm je n'avais pas pensé à recomposer les primaires d'après une couleur donnée sur un écran informatique, l'idée me plaît bien ! Je sais que le tout nouveau Gimp (le 2.4) a une fonction "pipette" (prise de couleur), qui marche sur tout l'écran. Avant, il fallait en effet un autre petit logiciel spécifique pour le faire. Et ensuite, dans gimp, on a les différentes façon de coder les couleurs, hexa sur 16 chiffres, RVB (rouge vert bleu, synthèse de la lumière) et CMJN (cyan magenta jaune et noir, celle qui nous intéresse).
Par contre il faut les bonnes primaires, et un écran étalonné... Tu utilise quelle marque de peinture sur soie ? Et tu as l'impression de pouvoir refaire toutes les nuances juste avec les primaires ? Moi aussi je suis une inconditionnelle des mélanges à partir des primaires, mais j'ai quand même l'impression que certaines nuances sont extrêmement difficiles à reproduire, qu'en pense-tu ?
Pour l'instant j'utilise les couleurs ONE, docilement, ayant travaillé sur une certaine fiche qui partait de là... Comme c'est récent, je ne sais pas encore si elles permettent de reproduire toutes les nuances, mais elles le devraient (sauf le fluo et le doré, hein !)... Du temps où je travaillais à la gouache, cela me semblait tout à fait faisable, mais je n'ai jamais été très patiente pour réussir de beaux marrons, par exemple. En revanche, je suis persuadée que malgré ce que nous affirme la théorie, on n'obtient pas du noir en mélangeant les trois couleurs primaires (plutôt un gris caca d'oie pisseux très moche
, d'après moi), c'est pourquoi j'achète toujours du noir en plus ! Et toi, sur quels tons as-tu des soucis ?
Oui pour le noir j'ai remarqué aussi ! J'ai du mal avec les cuivrés et les tons de sienne et sienne brûlée (la gamme des marrons). De même, j'arrive à faire du rouge, mais pas le beau rouge intense et lumineux. Ah, les couleurs One j'aime beaucoup malheureusement la fabrication a été arrêtée
pas que j'aie des soucis, mais ce nuancier m'intéresse, ca doit être chouette en effet de pouvoir reproduire une teinte qu'on aime, ou arriver à en faire une qu'on ne peut pas "attraper"!
le noir, en effet, ca ne marche pas si facilement, en fait, noir, c'est l'absence de couleur, quand le blanc est la réunion de toutes les couleurs! c'est sans doute vrai en parlant d'ondes lumineuses, mais avec des pigments bien matériels....
Ha tiens... Moi aussi je travaillais avec le pantonier et j'avais jamais pensé à ça pour la teinture de la laine dis donc... Super comme idée... Et puis c'est vrai aussi que je pourrais utiliser la pipette de photoshop pour la compo des couleurs... Hummm, je garde ça dans ma tête pour de prochaines expériences
Pour info, voici un "pantonier" :
Je me souviens plus mais chez brico dépot, ils ont un grand présentoir avec des fiches couleurs (pour faire faire des peintures sur mesure) et on peut en prendre... Mais je me rappelle plus si la composition y est inscrite ?!?
Sandrine Tricofolk a écrit:
Oui pour le noir j'ai remarqué aussi ! J'ai du mal avec les cuivrés et les tons de sienne et sienne brûlée (la gamme des marrons). De même, j'arrive à faire du rouge, mais pas le beau rouge intense et lumineux. Ah, les couleurs One j'aime beaucoup malheureusement la fabrication a été arrêtée
Ah bon ??? Mais c'est un drame ! C'est récent ? Pourtant dans mon magasin ils ont toutes les couleurs et ils ne m'ont rien dit...
Le rouge pétant, normalement, c'est un mélange à parts égales de rouge et de jaune.
Oui moi aussi pour mes teintures j'avais essayé de me baser sur RVB (ce sont les trois couleurs dont je dispose !) et j'ai fait des proportions en nombre de gouttes. Mais le résultat n'était pas exactement ce que je souhaitais ou ce que j'attendais !! la teinture n'est pas une science exacte et tant mieux !
Si c'est du RVB c'est normal que tu n'obtiennes pas les couleurs souhaitées en les mélangeant. Il faut partir du cyan/magenta/jaune pour les mélanger. Les RVB sont les couleurs primaires en lumière, mais en encre ce sont déjà des mélanges de CMJ... Bon je ne sais pas si je suis très claire...
Non c'est pas récent Mmm, ça date de plus d'une année maintenant. A moins qu'elle ait été reprise alors ! Il faudrait que je me renseigne... C'est écrit juste "one" sur tes flacons ? Ou il y a aussi la marque pébéo ? (car ce sont eux qui avaient repris cette marque).
Il y a juste écrit "One" mais apparemment c'est fait en Suisse par Arty's...
Donc ce sont les mêmes que j'avais. Il faut que j'arrive à me renseigner ! J'aimais trop ces teintures.
Je n'ai pas lu toute la discussion mais il me semble que vous parlez des teintures "one"!
Voici: site pour teintures one
Je m'étais renseignée sur l'éventuel arrêt de ces teintures et la dame m'a répondu que c'était un produit suivi chez eux et d'après ce que j'ai compris ils seraient les seuls distributeurs! Normalement tous les coloris sont disponibles fin janvier.
Voilà, mesdames!
Bizarre cette histoire. Quand Arty's a été racheté par pébéo, je ne pouvais plus avoir ces teintures, soit disant qu'elles avaient été arrêtées, et je vois que Shop-text en fait encore ?! (c'est un vendeur d'accessoires pour peinture pour soie bien connue, avec Ponsard).
Oui, c'est au magasin Ponsard que je les ai achetés, mais apparemment on peut les acheter aussi via leur site qui s'appelle Shop-Text. Par contre, je n'arrive pas à atteindre le site www.artys.com, je suis automatiquement redirigée vers une page Google... Pourtant, Explorer devrait me dire "Page indisponible" s'il ne le trouve pas ???
Le site d'Artys c'est http://artys.de/
Ah, déjà ce n'est pas la bonne adresse qui est imprimée sur mes flacons. Et en effet, leur site ne mentionne pas du tout les peintures... très bizarre...
Tu dois avoir des anciens flacons, je pense.
Oui ! Donc cette boutique a un sacré stock puisque je les ai achetés il y a quinze jours. Peut-être qu'elle vit dessus...