Vous n'êtes pas identifié.
Non, ce n'est pas une proposition de foire aux célibataires avec échange de toisons... quoique cela puisse peut-être intéresser quelques-un(e)s d'entre vous (au moins pour les toisons !)...
Je m'adresse surtout à celles qui tricotent leurs célibataires : faut-il les filer d'une manière particulière ? Avec moins de torsion ? Est-ce qu'on les bloque à l'eau chaude comme les retors ? En écheveau ou directement sur la bobine en plastique Majacraft quand on en a ?
Merci d'avance !
Je n'ai pas de bobine Majacraft, donc je ne peux te dire à ce sujet.
Pour le reste, quand je file des célibataires, je les mets en écheveaux puis je les mets à tremper dans l'eau tiède avec un peu de savon. Ensuite, je rince -délicatement- et je les mets à sécher avec une serviette éponge dans la boucle du bas pour les étendre. Quand ils sont presque secs mais pas tout à fait , je les retends sur l'écheveaudoir pour bien les "bloquer"
Voilà, c'est ma technique mais d'autres font peut être différemment !
Mmm a écrit:
Non, ce n'est pas une proposition de foire aux célibataires avec échange de toisons... quoique cela puisse peut-être intéresser quelques-un(e)s d'entre vous (au moins pour les toisons !)...
Crois-tu qu'on puisse filer grand chose, avec la toison d'un(e) célibataire ?
Si je veux filer et laisser en célibataire je choisis une fibre longue, et je ne la tors pas trop. Ensuite, je la lave, la bloque comme Isabelle le décrit, et à la fin je passe mon écheveau à la vapeur. Ca le rends tout gonflant et bien droit.
Itou pour moi, fibres plutot longues, pas trop de torsion et un bon blocage à la vapeur en laissant le fil sur l'écheveaudoir, bien tendu....
Je profite de la question pour demander si c'est valable pour de la soie?
j'ai mon fil de soie à moitié filé sur ma bobine et j'ai bien envie de le laisser en célibataire......... Mmmmmmm
Question idiote (???) ça ne se défait pas un célibataire, ça me tente mais j'ai peur que ça ne reste pas filé.
Milouson, ça marche super-bien avec de la soie
Dominique, si c'est une fibre longue et que tu tors assez, il n'y a pas de raison que ça se défasse, regarde le cobweb de Jamieson, c'est un célibataire. Bon à la fois je ne l'ai jamais tricoté...
alors c'est parti pour un célibataire!!! banzai!!!
Paul a écrit:
Crois-tu qu'on puisse filer grand chose, avec la toison d'un(e) célibataire ?
Hum ! Du temps où j'étais célibataire, j'avais une plutôt belle toison de cheveux, abondants et longs, on en aurait sans doute fait une belle pelote !
Merci à tous et toutes pour vos réponses, me voilà parée à démarrer...
Allez alors, en route pour de nouvelles zaventures!
ma soie était trop irréguli!re, j'ai opté pour un retord navajo
Du côté de la vapeur, question de vrai débutante : comment vous faites ?
ÉliDeNeige
avec un fer à vapeur!
tiens, je viens de me faire un célibataire avec des laines que Carine et Joëlle m'avaient données notament, je posterai les photos avant-après blocage, ca vous donnera une idée
Ah oui, merci ! On attend de voir !
Moi c'est surtout la torsion qui m'intrigue. Quand je file un célibataire, il est tout tire-bouchonné, après ça s'améliore au retors. Mais si on ne retors pas... même avec moins de torsion, il doit quand même avoir un aspect plutôt "dur". Ou alors il en perd une partie au blocage ?
le retors fait perdre un peu de torsion aux célibataires qui le compose, plus il y a de brins à ton fil final et plus les célibataires le composant perdent de torsion... mais si tu veux garder un fil en célibataire, il faut trouver la bonne torsion de départ, sinon, ca tirebouchonne trop et ton fil final est effectivement dur et a plus de "chance" de biaiser au tricot, même bloqué
je fini de formater mes photos et je vous les mets....
Je viens de faire un célibataire de soie. Il est actuellement en écheveau mais pas encore bloqué et il ne tire-bouchonne pas... Il ne tombe pas tout-à-fait tout droit, mais c'est vraiment minime... curieux...
J'avais cru lire quelque part (mais je ne me souviens plus où, forcément) qu'il ne faut pas bloquer la soie (ou autre fibre brillante) au fer à vapeur sous peine de lui faire perdre son brillant... c'est vrai ça?
Esperluette, si ca ne tirebouchonne pas, c'est que tu as la bonne torsion pour un célibaire! pas évident à réussir du premier coup, chapeau!
le soie perd un peu son brillant si on la lave de toute façon.... il faut y ajouter une goutte de vinaigre, ca aide à préserver la brillance, et plus ta soie est serrée et plus elle restera brillante aussi
Esperluette, j'ai souvent bloqué mes fils de soie à la vapeur, ça n'a jamais terni ma soie.
Mon tout dernier célibataire en date :
Mouton norvégien, 100 grammes et 450 mètres à peu près.
Photos des célibataires que j'ai fait... A prioris pas de soucis
Florence, je vois pas les photos que tu dis avoir mis... Elles sont où ???
Magnifique Sandrine ton fil
les voili les voilà, elles sont dans la galerie, je compte toujours sur une bonne ame pour les poster ici.....
Les images de Florence :
écheveau célibataire (mohair, wensleydale, soie tussah) filé "woolen backdraft" tout chaud sorti de l'écheveaudoir, non bloqué. (+/- 175grs et 975m)
détail de la laine avant blocage, ca boucle un peu, sans plus....
vue d'ensemble de l'écheveau après blocage à la vapeur (fer à repasser) (mauvaise lumière, donc mauvaises couleurs, sorry...)
détail quand le célibataire est bien bloqué
Miam miam les couleurs Florence, j'adoooooore !!
Oui dis donc... Il est à tomber cet échaveau