Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-05-2006 21:18:16

Piero
Membre
Lieu: Ste-Ursule, Quebec, Canada
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 123
Site web

Le filage et le feutrage(humide et à sec)...un livre

Bonjour,

Je suis dans les fibres depuis une vingtaine d'années et je demeure en Mauricie au Québec(canada). J'élève des moutons de race Shetland et Babydoll(olde english babydoll southdown sheep)et des alpagas.

J'ai travaillé avec plusieurs sortes de fibres(naturelles et synthétiques). L'an dernier, j'ai écrit un livre sur le filage et le feutrage pour faire béféficier les mordus(es), comme moi, des fibres animales. J'explique tout, dans le choix d'une toison, la tonte, l'effilochage,le lavage, le séchage, le cardage, le filage, le feutrage en insérant quelques patrons pour mitaines et pantoufles feutrées confectionnées avec un feutre plat. J'explique aussi comment confectionner des feutres en 3 dimensions(bourses, pantoufles, mitaines chapeaux etc). Je le vends 45Euros pour l'europe et $48.00 canadien pour le Canada($40.00 plus $8.00 de transport). Je l'ai aussi en anglais pour mes clientes anglaises.

J'ai même inséré un volet décrivant toutes les races à fibres retrouvées au Canada(et à l'étranger)pouvant nous fournir des fibres convenables.

Donc, je vends aussi des toisons brutes, de la fibre lavée et cardée en ondins continus ou en nappes de 60cm par 120cm.(alpaga, mouton shetland, mouton jacob; fine, moyenne ou grossière).

Le 21 mai, je fais une journée "fibres" pour les fileuses. J'expliquerai toutes les étapes du cardage au filage et au feutrage. Je ferai un chapeau et un grand morceau de feutre réalisé avec ma feutreuse industrielle.

Alors, vous êtes invitées si le coeur vous chante de venir faire un tour.

Bisous
Piero
joepierrec@atou.qc.ca

Hors ligne

 

#2 04-05-2006 21:39:52

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Le filage et le feutrage(humide et à sec)...un livre

Merci Pièrô!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#3 04-05-2006 21:44:09

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Le filage et le feutrage(humide et à sec)...un livre

J'ai toujours rêvé d'aller au Québec, j'ai raté deux possibilités d'y aller. Je suis sûre qu'un jour, j'aurai cette chance. Pour ton invitation, c'est trés gentil et je te remercie mais vu la distance...va falloir attendre un peu !
Je suis intéressée pour les fibres et surtout si tu pouvais parler du piquetage de la fibre avant cardage. Je recherche un outil qui enlèverait les débris végétaux des toisons, je sais qu'il existe des cardeuses matelassières avec un petit ventilateur qui souffle sur les fibres pendant leur déroulement.... Pas mal ça ???
Es ce que c'est la même chose que ta piqueteuse ?
Je ne sais pas si tu vas tout comprendre ! moi même j'en perds mon latin. En plus, on a des expressions trés différentes, j'imagine le dialogue de sourds que je suis en train de provoquer!
Vous ne trouvez pas que ça vire à l'obsession des fois. Pour une c'est le frein qui crame, une autre c'est la cardeuse, une autre c'est le mohair.... dites ça se soigne docteur !
Ou peut on voir les fibres que tu vends sur ton site ?. Je suis trés intéressée par le livre.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#4 05-05-2006 08:38:41

Piero
Membre
Lieu: Ste-Ursule, Quebec, Canada
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 123
Site web

Re: Le filage et le feutrage(humide et à sec)...un livre

Bonjour Joelle,

Ben oui ça se soigne(hihihi)!

Pour la piqueteuse(le vrai terme est effilocheuse ou écharpilleuse)et en anglais on dit "picker" voici l'adresse de l'endroit où j'ai acheté la mienne(elle se détaille environ $900.00 canadien). Il n'y a pas d'aspirateur ou de ventilateur mais les brindilles se ramassent sous l'effilocheuse. C'est manuel mais j'adore la mienne...J'effiloche à peu près 3 kilos de laine à l'heure avec cette machine. Tu verras aussi sur ce site des cardeuses allant de la carde-maison jusqu'àux cardeuses industrielles. Ma cardeuse à tambour est la "SuperCard"(elle se détaille $3000.00 canadien).

http://www.patgreencarders.com/triple.htm

Voici l'adresse de mon site mais il est vieux et il va falloir que je le refasse au complet car bien des choses ont changées.

http://fibrespiero.iquebec.com/

Pour mon livre, tu n'as qu'à m'envoyer 45Euros dans une feuille pliée et insérée dans une enveloppe à cette adresse...

Pierre Charette
2741 Rg Fontarabie
Ste-Ursule, Québec
J0K 3M0 Canada

Bisous
Piérô

Hors ligne

 

#5 05-05-2006 08:51:17

Piero
Membre
Lieu: Ste-Ursule, Quebec, Canada
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 123
Site web

Re: Le filage et le feutrage(humide et à sec)...un livre

Allô Nancy,

Tu me connais sûrement par un autre site car tu as mis les accents sur le é et le ô de mon nom comme j'ai coutume de le faire...!

Si tu veux venir faire un tour le 21 mai c'est à 1 hrs pm et tu es la bienvenue ! Il y aura plusieurs fileuses au Rendez-vous !

Voici l'adresse...
2741 Rg Fontarabie
Ste-Ursule Québec...c'est sur la rive nord entre Montréal et Trois-Rivières.

J'oubliais, pour le prix des fibres en toisons brutes ou cardées, vous n'aurez qu'à me contacter à mon adresse e-mail.

joepierrec@atou.qc.ca

Merci
Piérô

Hors ligne

 

#6 05-05-2006 16:46:05

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Le filage et le feutrage(humide et à sec)...un livre

Merci Piérô pour tous ces renseignements. Je vais de ce pas m'informer
A bientôt,
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#7 05-05-2006 17:01:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le filage et le feutrage(humide et à sec)...un livre

Ah dommage que je sois un peu loin du Québec moi aussi, la journée de Piérô m'aurait bien intéressée !! En tout cas voilà que j'ai découvert l'existence des piqueteuses !!

Hors ligne

 

#8 05-05-2006 23:04:20

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le filage et le feutrage(humide et à sec)...un livre

Je suis intriguée par ces machines aussi, quelle est la grosseur des aiguilles là dessus? parce que ma cardeuse de matelassier, c'est des clous qu'elle a pratiquement, ca ne peut faire que des flocons!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#9 06-05-2006 08:46:36

Piero
Membre
Lieu: Ste-Ursule, Quebec, Canada
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 123
Site web

Re: Le filage et le feutrage(humide et à sec)...un livre

Bonjour Sandrine et Florence,

Voici l'adresse pour voir ma cardeuse(La SUPERCARD à 3 tambours). Je carde 1.5 kg à l'heure et je peux faire soit des ondins continus de 10 mètres de longueur pour le filage(60 à 90 gr par ondin) ou des nappes de 30 cm de largeur par 90 cm de longueur pour le feutrage(60 à 90 gr de fibres cardées).
http://www.patgreencarders.com/super.htm

Pour ma "piqueteuse" ou effilocheuse, c'est ce que je prends pour étirer mes fibres et faire mes mélanges de fibres. Elle sort de l'autre côté comme un nuage. On pourrait la filer directement mais c'est surtout pour filer un fil plus texturé, plus grossier...Je préfère la carder après l'effilochage car ça me fait un fil beaucoup plus régulier. Oui elle a plus de 600 aiguilles semblables à des clous aussi.

Ça fait presque 20 ans que je suis dans les fibres et j'en apprends encore...alors ça me motive vraiment à continuer là-dedans.

J'avais des lapins angoras il y a quelques années et il y a un retour vers ces fibres magnifiques...il va falloir que je me retrouve des lapins angora allemands pour compléter mes commandes pour l'hiver prochain. je choisi le allemand car sa fibre est régulière, très fournie, longue et en plus il peut donner presque 2 kilos de fibre par an. Cette fibre se mélange très bien à l'alpaga et est d'un blanc presque pur. Avez-vous déjà travaillé avec des fibres de lapin angora ? Moi, je la mélange avec de la soie de Tussah pour la renforcir et ça fait de superbes produits(foulards, mitaines vêtements pour bébés etc).

à bientôt
Bisous
Piérô

Hors ligne

 

#10 06-05-2006 09:37:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le filage et le feutrage(humide et à sec)...un livre

J'ai essayé un peu l'angora récemment, au début je l'ai filé directement comme ça, mais vraiment, ça n'a pas été du tout ! Alors je l'ai cardée avec des cardes fines et ça s'est beaucoup mieux passé. Je l'ai filé avant de le laver, pour que ça accroche mieux.
C'est une bonne idée de la mélanger avec autre chose, moi aussi j'aime bien mélanger la tussah avec d'autres choses, ça donne bien je trouve.
Par contre, je redoute d'être allergique à l'angora, il paraît que c'est extrêment allergène.
Florence, la cardeuse à matelassier d'Alain a des clous énormes aussi (et courbés), tandis que sur la photo que Piérô nous a indiqué, ça semble beaucoup plus fin. Là on commence à arriver dans le semi-industriel, c'est tentant mais moi j'ai pas la place chez moi pour l'instant !! Ah, si je pouvais avoir un atelier....

Hors ligne

 

#11 06-05-2006 12:56:49

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Le filage et le feutrage(humide et à sec)...un livre

Et voilà que ça recommence ! Piérö pourrais tu mettre des photos en ligne sur ton site d'un gros morceau de fibre passé dans ta piqueteuse, puis une autre photo de ce morceau passé dans la cardeuse...
Autre question les filles, pensez-vous que la piqueteuse de Piéro soit finalement la même chose qu'une cardeuse à clous de matelassier... Si c'est le cas, je pense surenchérir sur ebay, il y en a de temps en temps à acheter et cela couterait bien moins cher que d'investir dans une piqueteuse comme celle de Piéro.
J'attends vos avis avant de voir les photos de Piéro, j'espère


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#12 06-05-2006 13:46:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le filage et le feutrage(humide et à sec)...un livre

Et bien la cardeuse de matelassier que j'ai vu a des clous beaucoup plus gros je pense, et tout courbés. Et puis elle est beaucoup plus grosse que la piqueteuse de Piérô. Peut-être que Florence pourrait te faire une photo de ce que ça donne, moi je peux demander à Alain, mais ça risque de prendre un certain temps, avec mes horaires et les siens, plus y aller car ce n'est pas tout près de chez moi, c'est pas simple !!

Hors ligne

 

#13 06-05-2006 18:55:28

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le filage et le feutrage(humide et à sec)...un livre

Malheureusement le mécanisme de la mienne est grippé et on ne sait plus remonter la "balancelle" (Jm doit y regarder...un de ces jours!), elle frotte donc à fond sur le bas, et ca ne fait que des flocons...mais c'était la fonction de des machines au départ, faire des flocons de laine à mettre dans les matelas, donc...? Mais il semblerait que les clous de la piqueteuse de Piero sont plus petits que les miens, enormes et recourbés en effet!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#14 06-05-2006 23:44:29

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Le filage et le feutrage(humide et à sec)...un livre

Bonjour Piérô, wink
Pour tes lapins allemands, voici un endroit en Ontario où ils en vendent.

http://www.angelfire.com/biz2/cornersto … anada.html

À plus.

Hors ligne

 

#15 09-05-2006 08:23:25

Piero
Membre
Lieu: Ste-Ursule, Quebec, Canada
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 123
Site web

Re: Le filage et le feutrage(humide et à sec)...un livre

Bonjour Joelle,

Vas voir sur mon site: http://fibrespiero.iquebec.com/ ensuite tu clique sur "piquage" et sur "photo de la piqueuse". Tu me verras entrain d'effilocher de la laine. Tu pourras voir ce que ça donne.

C'est triste que je ne puisse mettre de photos sur ce forum car je pourrais vous montrer vraiment à quoi ça ressemble. Ma piqueteuse a plus de 600 clous droits, ce sont vraiment des clous et ça ressort à l'autre bout comme un nuage de laine. Allez voir la photo dont je vous parle et vous m'en redonnerez des commentaires à savoir si c'est la même chose dont vous parlez sur le forum. Cette machine manuelle travaille vraiment bien. Le balancier est ajustables pour des fibres courtes ou longues et c'est à ce stade que je fais mes mélanges de fibres.

Y-aurait'il une adresse où je pourrais envoyer des photos de ma piqueteuse et de ma cardeuse pour vous montrer à quoi ressemble la laine après l'effilochage et après le cardage(en nappes ou en ondins)???Une adresse où chacun pourrait y aller seulement en cliquant sur l'adresse car je ne veux pas mettre d'autres photos sur mon site, il faut que je le refasse au complet.

HÉ oui, je me suis trouvé des lapins angoras à l'endroit où Monique m'a indiqué...encore merci beaucoup Monique...j'espère que tu viendras faire un ptit tour chez-moi.

J'avais 4 mâles alpaga à vendre et c'est une dame de Québec(qui a pris un cours de filage à la Maison Routhier)qui les a tous achetés!

Alors redonnez-moi des nouvelles à propos de la photo de la piqueteuse,
Bisous
Piero

Hors ligne

 

#16 09-05-2006 08:37:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le filage et le feutrage(humide et à sec)...un livre

Tu peux mettre tes photos dans la galerie Piérô, elle est là pour ça !! Cliques sur "galerie" en haut, puis dans "matériel" par exemple, "poster une nouvelle image" (à droite).

Hors ligne

 

#17 09-05-2006 08:43:03

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Le filage et le feutrage(humide et à sec)...un livre

Piérô va tout en haut de la page au bas du titre. Tu vas trouver "galerie" cliques dessus et tu vas pouvoir poster ton image. Par contre pense à la réduire au format web pour que le site puisse la prendre. Comme ça nous pourrons tous en profiter !

Hors ligne

 

#18 09-05-2006 08:59:40

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Le filage et le feutrage(humide et à sec)...un livre

Piérô, je te remercie infiniment de te soucier de mon interrogation quant à la piqueteuse !
En fait, si tu peux mettre une photo de trés trés prés des clous afin que je vois leur grosseur et leur recourbement. Ensuite, une photo de prés de la boule de fibre que tu obtiens aprés le piquetage.. Et enfin, une photo de cette boule passée à la cardeuse. Je suis exigeante mais cela va me faire avancer dans ma recherche. Je n'ai pas trouvé de matelassier de par chez moi pour faire la comparaison. Si je dois investir dans une piqueteuse, j'aime autant ne pas me tromper car le prix est vraiment trés excessif !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#19 09-05-2006 09:02:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le filage et le feutrage(humide et à sec)...un livre

Joelle, de mon côté j'essayerais de voir avec Alain, des fois qu'il lui reste un peu de mohair cardé avec sa grosse cardeuse, je vais sans doute le voir bientôt, comme ça tu pourras te faire une idée.

Hors ligne

 

#20 09-05-2006 12:38:16

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le filage et le feutrage(humide et à sec)...un livre

ca me plairait bien aussi des photos!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#21 10-05-2006 08:31:33

Piero
Membre
Lieu: Ste-Ursule, Quebec, Canada
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 123
Site web

Re: Le filage et le feutrage(humide et à sec)...un livre

JE VOUS PRENDS DES PHOTOS de mon effilocheuse et de ma cardeuse(ondin et nappe)et je vous reviens avec ça d'ici la fin de semaine...vous comprendrez mieux le mécanisme.
Bisous
Piero

Hors ligne

 

#22 10-05-2006 10:25:58

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le filage et le feutrage(humide et à sec)...un livre

merci Piero, t'es un chou!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#23 11-05-2006 20:12:55

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Le filage et le feutrage(humide et à sec)...un livre

Bonjour Piérô,
Je viens juste de découvrir ta présence sur ce forum et magie, tu demeures au Québec !
Je ne suis pas très outillée, juste un vieux rouet, qui a besoin d'être décapé et 2 métiers à tisser(15 et 60 po)...et je cultive un peu de lin à tisser chaque été dans mon potager en rêvant du jour où...soupir...trop de passions en même temps !
J'ai cependant pris en note ton adresse pour commander éventuellement ton livre et qui sait, piquer une pointe jusque chez toi un de ces quatre !
Mon meilleur ami est à la retraite et...il sera un accompagnateur fameux pour ce genre d'endroit !
Faut que j'arrête de rêver alors...je sors vider le dernier bac de compost dans le potager, rien à voir avec les chèvres et les lapins...surtout que je demeure dans la grande ville fusionnée de Lévis et pas trop d'animaux d'élevage du genre possible ici...
À bientôt pour te lire encore, ça stimule les rêves et les projets !

Esther

Hors ligne

 

#24 12-05-2006 08:44:49

Piero
Membre
Lieu: Ste-Ursule, Quebec, Canada
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 123
Site web

Re: Le filage et le feutrage(humide et à sec)...un livre

Bonjour Les Amies,

Pour Esther, je suis à 2hrs de chez-toi(quand-même pas si pire)tout près de Louiseville sur la rive nord du long de la 40...J'espère bien te rencontrer moi aussi.

Pour Florence, Joelle, Sandrine et les autres, j'ai ajouté dans la galerie(accessoires)des photos de près de mon effilocheuse et de ma cardeuse; certaines sont tirées de mon livre.
J'ai aussi ajouté des photos de mes ptites bêtes dans la section "matière première"
Bisous
Piérô

Hors ligne

 

#25 12-05-2006 09:02:17

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Le filage et le feutrage(humide et à sec)...un livre

Piero,
tu es un homme merveilleux ! Merci mille fois pour ce merveilleux reportage photos.... J'ai donc tout vu et je suis trés trés emballée. C'est donc tout ce qu'il me faut sans hésitations, reste à régler le prix. J'y pense de plus en plus sérieusement et ton reportage ne fait que renforcer mes convictions... Merci encore une fois. Je te fais une bise sur chacune de tes joues;)


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr