Vous n'êtes pas identifié.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils pour filer main une laine chinee, genre Rowan tweed?
Comment s'y prendre pour que les petits mouchetes de couleur differentes s'incorporent dans la laine et y restent?
Merci
Hors ligne
Moi personnellement, je carde bien mes couleurs séparément, et ensuite à l'assemblage final, je "dépiaute"mes laines en petits morceaux, sans abîmer les fibres et recarde le tout.
Il y a surement une autre méthode mieux, mais je n'ai pas trouvé.
Quelqu'un va surement nopus éclairer, je suis aussi très intérressée.
Hors ligne
Je n'ai pas encore eu l'occasion de filer une "vraie" laine tweedée avec des petits mouchetis dedans, alors les conseils apportés m'intéressent aussi !
Hors ligne
Je garde les bouboules indésirables!!! et je les cardes avec une couleur contrastée (ou je n'ai pas enlevé les dites bouboules). La difficulté consiste à ne pas oublier pourquoi on a gardé les déchets de filages et leur éviter la poubelle.
Hors ligne
Moi aussi je me posais la question...
Hors ligne
j'ai fait il y a longtemps une espèce de tweedé avec des laines cardées en nappe, j'ai simplement tout cardé ensemble, ca ne faisait pas de bouboules parce qu'il n'y en avait pas dans la laine d'origine mais ca faisait une couleur résultante de loin et plein de couleurs différentes de plus près. Si on carde ensemble des fibres très courtes et qu'on y ajoute les bouboules de Agnès, ca devrait le faire tout à fait je crois
Hors ligne
merci de vos reponses - Blanchette qu'est-ce que ca veut dire "depiaute"
Hors ligne
Dépiauter, je crois que c'est du langage familier qui signifie l'action de mettre en charpie: ex une belle nappe cardée, je le met en petits morceau. Le fait de plumer une volaille pour certains c'est aussi la dépiauter.
Si je me trompe, notre cher Paul précisera.
Vous venez de me donner une idée, j'ai une toison noire d'un agneau avec des fibres vraiment très courtes (1 à 2 cm) je m'en vais la carder avec une longue blanche pour voir si ça tweed.
Hors ligne
dépiauter doit vouloir dire oter la peau au départ non? mais c'est vrai que ici aussi on utilise ca pour parler de quelque chose que l'on dépouille en petits morceaux
Hors ligne
Non c'est dépecer ou dépouiller qui veut dire ôter la peau.
Dépiauter, c'est faire des petits bouts de quelque chose. Ex : Blanchette, enfant, qui se faisait gronder -"Arrêtes de dépiauter cette serviette en papier, ça en met partout!"
Dernière modification par Blanchette (27-01-2008 16:36:19)
Hors ligne
et c'est encore utilisé au dico ce terme ou c'est "patois".....
Hors ligne
Voilà ce que j'ai trouvé sur le net :
v. tr. XIXe siècle, dépioter. Terme dialectal du Nord de la France. Dérivé de piau, forme dialectale de peau.Fam. Dépouiller de sa peau. Dépiauter un lapin, une anguille. Par ext. Dépiauter une orange, un bonbon. Dépiauter un livre, lui arracher sa couverture, l'abîmer. Fig. et souvent péj. Dépiauter un texte, en faire l'analyse minutieuse....
Hors ligne
oui, en effet, "piau" me faisait penser peau... merci Loutre
Hors ligne
Oui cela est évident maintenant. Donc ce mot a été dévié.
Hors ligne
Merci a toutes de vos conseils et a Loutre pour me faire decouvrir un nouveau mot!
Hors ligne
En suisse, dépiauter, c'est en faire de petits morceaux, réduire en charpie
Hors ligne
J'ai deux techniques, qui produisent un effet différent, l'un chiné, l'autre tweedé.
La première, simplissime, qui consiste à carder grossièrement de petites quantités de couleurs contrastantes dans la couleur principale, sans aller jusqu'au moment où le cardage fond complètement les couleurs. Au filage, cela donne de courtes zones de couleur contrastante : si tu files assez épais et/ou que tu fais un retors, cela donnera un effet chiné. Plus les couleurs contrastent, plus l'effet chiné est fort (par exemple une couleur forte ou sombre avec du blanc).
L'autre méthode est un peu plus longue, mais elle donne un vrai tweed. Voici les étapes :
1. Filer un célibataire pas trop tordu avec la ou les couleur(s) contrastante(s). Quelques mètres suffisent généralement.
2. Feutrer ce fil en écheveau en le mettant dans de l'eau chaude, puis froide. Une fois ou plusieurs, selon le résultat recherché : plus tu feutreras ton fil, plus les taches de couleur contrastante formeront des "boules". Moins feutrés, ils se fondront plus dans la couleur principale, ce qui tendra vers la première méthode.
3. Une fois l'écheveau de couleur contrastante feutré, découper des petits segments aux ciseaux. Des segments très courts sur un fil fin donneront des boules très discrètes, un fil plus gros ou des segments plus longs des boules plus importantes. Si tu as assez de force dans les mains, tu peux couper toutes les épaisseurs d'un écheveau en même temps. Mais attention aux ampoules!
4. Carder la couleur principale avec les petits morceaux de laine feutrée dedans.
5. Filer le mélange.
Mon expérience est qu'une certaine quantité de boules tombent toujours au filage et qu'il vaut mieux retordre le fil pour éviter d'en perdre partout une fois que tu auras tricoté ou tissé ton fil.
A propos du nombre de couleurs : si tu observes bien les fils Rowan, tu verras que les boules ont souvent trois couleurs, voire plus, et parfois assez inattendues. J'ai tricoté il y un an un gilet en Yorshire Tweed vert anis (coloris Lime Leaf) dans lequel il y avait des boules de plein de couleurs : du fuschia, de l'orange et du rouge, je crois. La couleur de base était elle-même déjà chinée (vert clair et jaune, essentiellement). Donc, ne pas hésiter à jouer avec les couleurs. Les couleurs multiples sont aussi le secret des laines shetland qu'on utilise pour les tricots Faire Isle.
Bonne expérimentation. Montre-nous les résultats.
Olympienne
Hors ligne
en effet Olympienne, je n'ai jamais pratiqué, mais j'ai entendu parlé de cette technique, et si on ne feutre pas trop le célibataire de départ, sans doute y aura t il des fibres qui accrocheront mieux dans le chiné?
Hors ligne
mmmm je prend bonne note de cette technique!!!
mais j'attend vos photos d'abord hihi!!!
allez qui se lance????
Hors ligne
Je m'étais amusée à étudier les fils tweedés des Jamieson's (filature aux îles Shetlands) et j'en étais arrivée à ta conclusion aussi Olypienne : ne pas hésiter à utiliser des couleurs très, très vives et contrastantes. En fait, j'ai aussi déduit que ces filatures utilisaient en réalité peu de couleurs, et qu'ils déclinaient ces coloris en fonction pour avoir une large gamme de coloris.
J'avais fait des photos en très gros plan d'un brin de laine tweedée de chez Jamieson sur mon blog à l'époque : http://blog.tricofolk.info/2006/11/01/a … -de-laine/
Hors ligne
Merci Olympienne de partager tes expériences... C'est bien intéressant tout ça
Hors ligne
Moi aussi je vais essayer, et je pense assez vite!
Hors ligne
J'ai mis dans Picassa des photos d'un travail que j'ai réalisé cet automne en laine chinée dans le lien suivant:Picassa Joce5000
Ce n'est rien d'extraordinaire comme réalisation, mais cette démarche peut être explorée et expérimentée d'avantage pour le plus grand bien de cette communauté.
Hors ligne
Il est superbe ton fil Joce1000 !
Hors ligne
Vraiment très beau ton fil Joce. Peux-tu nous détailler les différentes étapes ? Tu as d'abord cardé une nappe, puis tu y a étalé des bouts de mèches vives, c'est ça ?
Hors ligne